Une nuit d'été

Description ajoutée par x-Key 2015-11-29T16:58:26+01:00

« Inventif, d’une terrifiante beauté, un roman extraordinaire. »

Library Journal

Libre transposition dans le San Francisco d’aujourd’hui du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, Une nuit d’été est un roman à nul autre pareil, où monde réel et monde féerique se télescopent pour interroger la nature de l’amour.

Henry, Will et Molly ne se connaissent pas. Ils ont chacun perdu un être cher, dans le deuil ou la rupture, et sont habités par le souvenir de ceux qui ont disparu de leur vie. Un soir d’été, ils se retrouvent coincés dans le Buena Vista Park où ils vont vivre une nuit différente des autres.

Car là, vivent en exil Obéron et Titania, souverains du royaume des fées et héros du Songe d’une nuit d’été. Un couple millénaire et légendaire, dont l’équilibre est toutefois en péril depuis la mort de leur fils. Lorsque ce soir-là leur monde entre en collision avec celui des humains, ils sont anéantis par des sentiments jusque-là inconnus, rendus vulnérables par l’amour, le chagrin et la souffrance.

À l’image d’Obéron, doté du pouvoir de sonder le cœur des humains, Chris Adrian sonde le pouvoir et le mystère de l’amour, se jouant de la frontière entre mythe et réalité, souffrance et féerie, mortalité et immortalité, amour et désamour, pour créer un roman original et profondément attachant.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Elodiebooks 2018-07-03T17:43:14+02:00

- Mais regardez la lune, insista Princess. Elle est toute bizarre.

Pas faux, songea Huff. Elle n'était pas décolorée, ni même déformée, mais l'homme à l'intérieur faisait une sale tête. Il avait l'air épouvanté.

Commentaire ajouté par vanitalia 2022-04-24T12:51:03+02:00

Découverte de l'auteur, lecture agréable.

Commentaire ajouté par AuBazartdesMots 2018-03-09T17:11:23+01:00

Commençons, déformation professionnelle oblige, par la couverture. Etant professeure d’arts plastiques, je suis d’autant plus sensible à l’aspect extérieur du livre. On ne peut nier que l’image est importante, elle attire ou repousse le futur lecteur. Et dans ce cas précis, c’est la couverture qui m’a motivée en grande partie à cocher ce livre dans la liste des ouvrages proposés lors de cette dernière « Masse Critique » de Babelio. Cette illustration littérale du titre « Nuit d’Eté » est superbe, bravo au concepteur graphique.

Le résumé m’a paru attirant, j’adore Shakespeare, et l’idée d’une réécriture, avec l’action transposée à notre époque, me plaisait beaucoup.

Lorsque j’avais lu l’ouvrage pour la première fois, je n’avais pas pu résister à faire mon dada: le test de la page 99 (voir l’article sur ce thème en cliquant ici! ). Et voici le résultat. « Will avait perdu une chaussure et ne parvenait pas à savoir s’il s’agissait d’une calamité ou d’un coup de veine déguisé. Il y tenait, à cette chaussure, mais il aurait au moins une anecdote amusante à raconter à la fête, et s’il était blessé ou en donnait l’air, peut-être que Carolina tournerait un instant la tête vers lui, le regarderait marcher en clopinant ou viendrait examiner son pied meurtri , un pied à qui elle parlerait peut-être, qui sait? »

Autant être honnête, des pages 99 pourries, j’en ai lues, ce n’est pas toujours très représentatif de la qualité du livre, mais là, on atteint un summum quand même! Un type qui perd sa godasse et une fille qui parle à un pied, c’est inquiétant.

Passons à une lecture plus traditionnelle. Lors de ma première lecture, j’avais du m’arrêter à la page 70, moment auquel j’avais décidé d’une pause. Cette fois-ci, ca s’est certes mieux passé, mais force soupirs ont résonné dans la pièce. Les 2 fois, j’ai eu énormément de mal à finir l’ouvrage, moi qui dévore littéralement les livres entamés.

L’univers des fées, raison pour laquelle je relis ce livre, m’a déçue. Il est sinistre et peu novateur. On est loin d’une mélancolie romantique ou d’élans shakespeariens: Titania et Obéron se disputent comme des chiffonniers et la disparition du roi fait écho à une dispute conjugale des plus banales, désolée.

Les personnages modernes sont je trouve peu attachants et leurs histoires redondantes. J’ai peu apprécié le côté cru de certaines anecdotes (j’ai un grand côté prude, je sais).

La structure de l’ouvrage me semble brouillonne, et je n’ai vraiment pas réussi à accrocher à une intrigue qui pourtant suit celle de Shakespeare, je ne peux le nier. Mais là où l’auteur anglais nous emmène dans onirisme maîtrisé, Chris Adrian ne réussit qu’à nous perdre dans des méandres fumeux, où des personnages moyennement aboutis sont confrontés à un monde féerique peu glorieux.

C’est donc hélas un bilan négatif que je livre ici. Je ne doute pas néanmoins que ce livre peut trouver son public, mais je n’en fais définitivement pas partie! Pour moi, impossible d’adhérer aux personnages ou de s’intéresser un temps soit peu à l’intrigue…

N'hésitez pas à jeter un oeil sur mon blog: https://aubazartdesmots.wordpress.com/

Commentaire ajouté par Elodiebooks 2016-07-30T03:13:32+02:00

L'histoire..... Alors, apparemment se serait une réécriture de Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, je n'ai encore jamais lu ce livre donc peut-être faut-il l'avoir lu pour réussir à comprendre l'histoire de Chris Adrian. Nous entrons dans un univers assez spécial, beaucoup de sexe, beaucoup de choses bizarres également alors qu'à la base ce livre est quand même classer comme une romance.... Une histoire qui mélange réalité et magie, mortel et immortel se passant en 2022 mais je n'ai pas réussie à comprendre le fin mot de cette histoire... Nous sommes censés suivre trois personnages qui ont tous les trois un liens (voir même plusieurs) puis pour finir c'est principalement l'histoire d'un seul des personnages principaux et un autre mais qu'on ne vois jamais car il s'est suicidé ! Je ne saurais dire si j'ai vraiment apprécié cette lecture, car un coup j'aimais puis bizarrement plus rien n'avait de sens ! Pour résumé l'histoire, Will, Henry et Molly vont allés dans un parc et se retrouver piégés dans un monde magique dont une bête qui en réalité est un grand labrador noir qui parle et qui est triste d'avoir été séparé de son ami. Le mari Obéron de la reine Titania, avait promis à Puck (le chien) qu'il pouvait se trouver un ami pour la vie chez les mortels, ce que Puck va faire et trouvé un jeune garçon, jeune garçon qui va s'avérait être trop vieux au goût de Titania et elle va donc finir par le bannir du royaume magique pour qu'il retourne chez les mortels sans se souvenir de quoi que se soit, forcément cela va brisé le coeur de Puck qui va énormément pleuré et ce jeune homme va se retrouver avec d'autres mortels qui on vécu au monde magique mais qui on été rapatrier une fois qu'ils n'étaient plus intéressant ! Ce qu'il ne faut pas oublié c'est que Titania et Obéron ont également adopté un bébé mortel mais ce bébé sans nom va finir par mourir ce qui va également briser Titania plus qu'Obéron et Titania va finir par libéré Puck d'où la bête dont tout le royaume à peur ! Voilà en gros l'histoire, je sais pas si vous aurez compris.... Je préfère m'arrêter là, pour ne pas trop vous spoilés.

Les personnages..... Dans les personnages beaucoup ne servent pas à grand chose des chapitres sur leur vie qui au final ne nous informe de rien et donc des chapitres interminable pour rien. Nous avons Will au coeur brisé par son ex Carolina, Molly enfant au coeur brisé par Ryan qui s'est suicidé, Henry homosexuel au coeur brisé par l'abandon de Bobby son ex, Titania la reine du royaume magique, Obéron le mari de Titania qui va finir par partir et lui brisé le coeur, Puck le labrador noir qui sait parlé et nous avons des personnages mais complètement sans intérêts Huff, Hogg, Princess, Mary etc etc. Les personnages que j'ai le plus apprécié sont, Henry et Will j'ai détestée Molly, j'avais juste envie de lui donner des baffes. Henry m'a beaucoup faite rire et Will j'ai énormément apprécié sa personnalité !

Ce que j'ai aimée..... J'ai appréciée le fait qu'on en sache malgré tout un peu plus sur ' la bête ' et sur ce fameux jeune homme qui était son ami malheureusement vous dire quel est ce personnage serait vous faire un gros spoile et ce serait dommage. J'aurais pus apprécié l'histoire si il y avait eu un peu plus de cohérence et plus d'explications à la place de faire des chapitres de plus de 40 pages qui au final ne nous informes de rien, enfin si mais sur la vie de personnages sans intérêts. J'ai aussi beaucoup aimée l'écriture de l'auteur, qui est très fluide et donc pratique pour lire !

Ce que je n'ai pas aimée..... Le manque d'explications, le manque d'organisation dans l'histoire, les chapitres, qui d'ailleurs sont beaucoup trop longs. La fin de l'histoire m'a beaucoup déçue également.

Pour conclure..... Je dirais que j'ai quand même passé une bonne lecture, très longue, mais ça va j'ai vu pire. Je recommanderai ce livre pour ceux qui aiment les histoires what the fuck ?! Avec une fin assez triste !

Commentaire ajouté par Lili1989 2016-01-28T20:17:43+01:00

Une splendeur ce livre, J'ai vraiment trouvé cette histoire féeriquement bien écrite.

Henry, Will et Molly ne se connaissaient pas, mais ils ont un point commun, ils ont tous perdu un être cher. Ils vont se rencontrer et être coincés par la même occasion à Buena Vista Park et c'est ainsi qu'ils vont connaître la nuit la plus extraordinaire de leur vie.

L'auteur m'a complètement transporté avec son histoire féerique. Sa plume est si envoûtante si transperçante et si magique qu'on ne veut plus lâcher ce roman.

Pour vraiment ne pas vous spoiler afin que vous puissiez découvrir cette histoire dans la totalité, je vais juste vous dire que tous les personnages sont vraiment attachants et j'ai trouvé que chaque trait de leur caractère leur corresponde bien. L'histoire m'a énormément plu et surtout touché.

En bref, une histoire magique et féerique que j'ai particulièrement adorée. L'auteur a une écriture fluide et les détails mon fait rêvé. Je vous laisse découvrir cette histoire féeriquement bien écrite.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2016-01-19T08:10:51+01:00

Ce récit ne m'a pas envouté comme je l'avais escompté, le résumé était pourtant alléchant mais la magie n'a pas opéré sur moi. En effet, j'ai trouvé l'intrigue brouillon et l'accumulation de personnage incohérent et loufoque ont eu raison de mon envie. Je suis totalement passée à côté de ce récit même si j'ai apprécié la fluidité de la plume et son accessibilité. Je suis persuadée que ce récit trouvera cependant son lectorat .

Une nuit d'été

• France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)