Une Parisienne au bout du monde

Description ajoutée par cdv25 2016-06-28T17:46:29+02:00

Florence, une parisienne de presque trente ans, a tout pour être heureuse : un job de rêve, un homme séduisant à ses côtés (qui fait baver de jalousie ses copines), une bande d’amis sur qui elle peut compter (surpassant de loin celle de Friends), une famille aimante, etc. Bref, sur le papier, aucune ombre au tableau. Sur le papier, seulement. Florence n’est pas heureuse. Un jour sans prévenir personne, elle quitte tout sur un coup de tête, y compris la capitale. Elle part s’installer au fin fond de la Bretagne où elle découvre une culture et des bretons tout aussi atypiques qu’attachants. Finalement, tout recommencer n’est peut-être pas aussi compliqué qu’elle ne l’aurait cru.

Extrait ajouté par Enoraela 2016-07-06T09:04:04+02:00

[...]

Je suis réveillée par une odeur de café et de viennoiseries. Je passe la main à côté de moi dans le lit. Personne.

J’ouvre un œil, puis l’autre. La pièce est toujours plongée dans la pénombre. J’aperçois de la lumière à travers l’entrebâillement de la porte et j’entends du bruit en provenance de la cuisine. Brieuc semble être un lève tôt. Pour ma part, je serais bien restée dormir un peu. Mais je prends sur moi. Je ne suis pas la belle au bois dormant. Je me lève, attrape ma culotte et le polo de Brieuc au pied du lit. Le reste de ma tenue d’hier étant toujours dans le salon et mon rechange dans mon sac à l’entrée. Légèrement vêtue, je tente une percée discrète vers la salle de bain, pour a minima, limiter les dégâts de la nuit sans démaquillage et rafraichir mon haleine. J’ouvre la porte le plus doucement possible, puis sur la pointe des pieds me dirige vers la porte de la salle d’eau. Et c’est à mi parcours que je suis repérée et stoppée dans mon ascension pour être présentable.

— Bien dormi ?

Mince, mince, mince. Je reste figée une seconde. J’ai envie de continuer d’avancer vers mon objectif. Mais je ne peux pas ignorer Spoiler(cliquez pour révéler)Brieuc. Je sais qu’il m’a vue. Tant pis, pour le côté sexy du réveil. Au moins, je ne le trompe pas sur la marchandise. Je passe ma main dans mes cheveux pour essayer de rendre ma non coiffure moins pire que ce qu’elle n’est.

— Oui, oui.

— Tu as faim ?

Et pas qu’un peu. Je fais oui de la tête, en m’approchant du bar sur lequel se trouve le petit déjeuner pantagruélique préparé par mon hôte: des pains aux chocolats, croissants, pains aux raisins, brioche, pot de pâte à tartiner, confiture, caramel au beurre salé, café, thé, jus d’orange, yaourt.

J’évite de m’approcher trop prés de Brieuc pour ne pas l’incommoder avec mon haleine pestilentielle.

— Heu, on attend du monde pour petit déjeuner avec nous ? Tu as prévu pour un régiment !

— Je ne savais pas trop ce que tu prenais le matin, du coup, j’ai pris un peu de tout.

Encore un bon point pour toi, Brieuc.

Moi qui n’avais pas fait de sport depuis longtemps, je trouve que le sport en chambre est une bonne reprise en douceur. Et du coup, comme on a dépensé un paquet de calories hier soir, je vais pouvoir me faire plaisir sur les pains au chocolat, qui me font de l’œil depuis quelques instants.

J’en attrape un et en prends une grosse bouchée. Hum, c’est trop bon. Il est encore tiède. J’adore. Une thé vert pour l’accompagner et je peux enfin émerger complétement.

Commentaire ajouté par cindy03 2018-10-03T22:09:46+02:00

Un roman sympathique frais et j'aime la bretagne.

Commentaire ajouté par Justine-74 2018-07-13T10:28:20+02:00

Une lecture fluide, intrigante qui se lie très bien sur un transat au soleil, ou au coin d’une cheminée. Elle permet également de s’évader en Bretagne : expressions, repas et lieux bretons. Alors si vous avez envie d’une histoire touchante et d’évasion n’hésitez pas ce livre est pour vous!

N'ayant pas eu beaucoup de temps pour lire au mois d'août, j'ai un peu traîné avant de commencer ce roman contemporain. Il s'agit donc de Florence, Parisienne d'une trentaine d'années, qui décide de tout plaquer du jour au lendemain. Elle choisit de fuir son ancienne vie (et surtout son ex) en se rendant à l'autre bout du monde... à Brest, autrement dit.

Côté intrigue, clairement, je ne m'attendais pas à ça. Je pensais qu'il s'agissait d'une romance, or durant deux bons tiers du livre, l'héroïne ne fait qu'emménager, travailler, critiquer la gent masculine, travailler encore... et envisager tous les hommes qu'elle croisera comme de potentiels futurs.

Je dois avouer que l'attitude de l'héroïne a fini par me lasser. Sa manie de critiquer tout et tout le monde m'a agacée. Une adepte des clichés, qui veut en voir partout tout en alimentant celui de la Parisienne... Heureusement que ça évolue au fil du livre ! Les personnages secondaires sont nombreux, on en connaît assez peu plus en profondeur mais ils se révèlent tous plus ou moins intéressants. J'ai d'ailleurs bien aimé ses collègues de stage également, et trouve dommage qu'on ne les ait pas vu davantage.

Le style de l'auteure est toujours aussi simple à lire et fluide. C'est une lecture sans prise de tête, intéressante quand on croit aux signes du destin !

En résumé, une lecture qui aurait pu être mignonne mais hélas, j'ai manqué de feeling avec l'héroïne.

Commentaire ajouté par Vanessa1208 2017-02-01T16:56:25+01:00

Je viens de terminer le roman d' Aëla Liper "une parisienne au bout du monde" et j'ai bien aimé, c'est frais, un roman de la vie de tous les jours. Je me suis assez reconnue dans l'héroïne : trentenaire, qui aime les plaisirs simples, parfois gaffeuses, sincère, gourmande... Par contre j'aurais peut être pas fait pareil pour le ticket de loto :-)

Merci pour la visite de la Bretagne et de ses plaisirs !

"En conclusion, Une Parisienne au bout du Monde a été une lecture fraîche et sympathique, parfaite à dévorer au chaud sous un plaid (ce que je ne me suis pas gênée de faire, entre nous soit dit). Florence est une héroïne imparfaite, réaliste, mais qui évolue et à laquelle on s’attache facilement parce qu’elle est proche de nous de bien des manières, notamment dans sa façon de penser ou dans ses petits « travers ». L’intrigue amoureuse nous saisit, et même si je n’ai pas forcément été d’accord avec les choix de l’héroïne, cela ne m’a pas empêchée de la suivre jusqu’au bout avec plaisir ! En plus, le voyage en Bretagne par les descriptions m’aura charmée !

Ce sera donc un 16/20 pour moi et je vous le recommande, évidemment !"

Chronique entière ici :

Une Parisienne au bout du monde

• France : 2016-06-30 (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-16T13:56:40+01:00