Dans chacun de mes mots

Description ajoutée par Lily01 2016-06-05T16:47:59+02:00

Sam est envahie d’angoisses qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux pas fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques !

Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Très vite, sa nouvelle amie lui fait découvrir un lieu secret du lycée : le Coin des Poètes, où chacun peut réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale ».

Mais pourquoi, AJ, le mystérieux guitariste du groupe, semble-t-il ne pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Extrait ajouté par Luxnbooks 2016-03-28T13:50:35+02:00

" Ces murs entendent ma voix comme personne d'autre.

Offre à mes mots un abri où se réfugier.

Applaudissent, acclament, écoutent.

Changent ma vie

Pour le meilleur.

Eux seuls les entendent, du premier au dernier mot. "

Encore une autre petite pépite dans la collection New Way chez Hugo Roman. Un Young Adult très émouvant et unique dans son genre. « Dans chacun de mes mots » de Tamara Ireland Stone. Un livre qui aborde un sujet assez grave et qui touche beaucoup d’adolescents de nos jours : La Dépression, les troubles obsessionnels, Les crises d’angoisses.

J’ai été curieuse de savoir comment l’auteur allait dépeindre l’intrigue du livre. Et je dois dire que j’ai été littéralement impressionnée. Elle a su choisir les mots qu’il faut pour montrer un aperçu à ceux qui n’ont jamais connu ce genre de trouble ainsi que les effets que cela peut avoir sur la personne qui en souffre et ceux qui l’entoure.

Avec une plume fluide, prenante et remarquable, nous assistons à l’un des témoignages les plus bouleversants que l’on ait pu lire. Une intrigue magnifiquement construite intense en émotions avec un bon rythme et sans aucune longueur. Dès le début, on accroche à l’histoire et à ce qui arrive à notre héroïne. Les pages se tournent toutes seules sans que l’on puisse se détacher à la trame. Des moments intenses et tellement réalistes que l’on passe du sourire aux larmes, de l’inquiétude au bonheur.

Tous les personnages sans exception (principaux comme secondaires) sont extraordinaires et ont tous leur importance dans l’histoire. On se sent proche d’eux et on espère que tout se termine au mieux. Mais des fois, le hasard vous réserve bien des surprises …

Sam, notre héroïne est une jeune fille épatante, d’une grande fragilité mais également d’un grand courage. Elle va devoir mener un dur combat pour réussir à guérir de ce mal qui la ronge. Et que dire de sa nouvelle amie ? Caroline cette jeune fille qui vous touchera en plein cœur. Une amie qui a su montrer une lueur d’espoir à Sam, de trouver une nouvelle méthode de d’exprimer ce qu’elle ressent et lui permettre de faire connaissance avec AJ. Ah AJ ce jeune homme va vous surprendre par bien des manières. Il y a aussi Sue, cette femme qui a toujours été à l’écoute et qui a su être de très bon conseil.

Une mention spéciale et particulière pour le Coin des Poètes. L’un de mes lieux préférés. J’ai adoré la façon dont la poésie fut intégrée à l’histoire. Des moments tout simplement exceptionnels. Des poèmes uniques dans leur genre et beaux.

« Dans chacun de mes mots » est une très belle découverte. Un très beau livre qui ne vous laissera pas indifférent. C’est Sublime, Captivant et Touchant. Bref une lecture incontournable.

Coup de cœur !

"Dans chacun de mes mots" m’a fait aimer la poésie, et m'a donné envie d'en écrire.

J'ai vraiment aimé le concept du Coin des Poètes.

L'auteure a très bien dépeint les troubles psychologiques, c'est un récit très proche de la réalité. J'ai donc pu maintes fois me retrouver dans le personnage de Sam, envahie d'angoisses et d'obsessions que j'ai connu également au même âge.

Pour tout ça, et pour plein d'autres raisons, cette histoire m'a vraiment touchée !

Commentaire ajouté par FreeLearn 2020-02-07T19:16:35+01:00

Ce roman est, dans son approche, déjà original. Mais en plus, on découvre que l'art de la poésie, de l'écriture ou de la musique sont de réels thérapies. Le point de vue psychopathologique apporte une richesse qu'on ne trouve pas habituellement dans le Young Adult, j'ai apprécié les protagonistes et l'intrigue ; Mais.... Il a manqué ce petit quelque chose, peut être encore plus de poésie, plus d'émotions, plus de psychopathologie, ce petit je ne sais quoi qui fait passé ce bouquin de : livre divertissant, à un : Wahou!! Toutefois l'écriture est fluide et agréable, j'ai passé un très bon moment

Commentaire ajouté par Kakime 2020-01-29T15:24:50+01:00

Ce livre est captivant dès le départ bien qu'on ne comprenne pas vraiment la raison. Par la suite il se révèle très original.

Commentaire ajouté par CloB 2020-01-26T15:37:05+01:00

Ayant déjà lu une histoire similaire, je me doutais de la fin. Cependant, ce fut tout de même une lecture agréable. Pas énormément de rebondissements mais une intrigue bien menée

Franchement j'ai adoré, c'est beau, c'est simple à lire et on ne s'attend pas du tout à se qu'il va se passer. Je conseille grandement.

Je l'ai lu d'une traite et Woah j'ai été époustouflé !! J'ai vraiment apprécié ma lecture, la plume de l'auteur est juste splendide.. Le sujet abordé est original et j'ai pu me retrouver en sam sur quelque point, on raconte rarement l'histoire de ces filles "populaires" au yeux des gens mais qui dans leur groupe d'amie sont finalement pas eux même et joue un rôle ... si on remplace ses névrose par du stress , et sam est ma soeur jumelle.. J'aurais tellement aimé rentré des gens comme A.J ou peut être justement leur porté plus d'attention , ce livre m'a beaucoup fait réfléchir sur la façon d'appréhender l'amitié...

Spoiler(cliquez pour révéler)si je m'attendais a ce que Caroline soit dans son imagination ? Alors la pas du tout!!!!

Commentaire ajouté par JukeBox 2019-12-14T12:13:12+01:00

Je ne pensais pas aimer ce roman. En même temps, je ne pensais pas l'aimer autant, et en même temps je pensais ne pas l'aimer du tout. Et puis très vite, je me suis attachée à Sam, son caractère parfois ambivalent, mais aussi à son mal-être. J'ai adoré le Cercle des Poètes, j'en suis presque jalouse de ne pas avoir connu quelque chose de similaire quand j'étais au lycée. Et puis Caroline... Je l'avais presque senti venir, mais j'ai été chamboulée malgré tout. Une vraie pépite, ce roman, qui conclut parfaitement une année 2019 pleine de très belles découvertes et coups de cœur Young Adult. Je me suis empressée de le recommander à une amie.

Commentaire ajouté par isalya 2019-12-11T22:26:24+01:00

Très belle histoire et très jolie plume.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sam ainsi que les autres personnages du club des poètes.

Le livre est facile à lire et très émouvant

Ce roman est vraiment une belle découverte ! J’ai eu la chance de tomber dessus au détour des rayonnages d’une librairie d’occasion bruxelloise ! Il était à 3 euros au lieu de 17 euros et dans un état comme neuf, inutile de vous dire que je n’ai pas beaucoup réfléchi avant de craquer.

Trêve de bavardages, c’est un roman qui a beaucoup raisonné en moi. En effet, tout comme le personnage de Sam, je suis également sujette à l’anxiété, aux crises d’angoisse et troubles obsessionnels. Ce sujet, je le connais même si dans le cas de Sam, cela va beaucoup plus loin car nous sommes à un stade que l’on qualifie de “maladie mentale”. La fin du roman illustre d’ailleurs parfaitement bien cette expression.

C’est un roman qui parle également de l’amitié, de l’effet de groupe et de l’influence que celui-ci peut avoir sur nous. Il parle de ces amitiés parfois toxiques et de l’importance de s’entourer des bonnes personnes pour daigner voir la lumière au bout du tunnel.

La lumière, Sam va la retrouver grâce à son amie Caroline qui va lui faire découvrir le mystérieux Coin des Poètes … Ou l’art de faire une thérapie à travers les mots, à travers l’extériorisation de ses pensées.

Les mots, Sam les consignent dans trois carnets (et vous verrez que le chiffre trois dans ce roman n’est pas du tout anodin) : le carnet jaune, le carnet bleu et le carnet rouge. Chaque couleur correspond à une humeur : neutre, en colère ou heureuse. Peu à peu, Sam va se lier d’amitié avec les autres poètes du cercle, au détriment de son club des Huit.

C’est un Young Adult qui fait passer de beaux messages et qui vous réservera également un retournement de situation totalement inattendu. L’auteure a parfaitement maîtrisé son sujet de telle sorte que je n’ai rien vu venir et que l’illusion a fonctionné à merveille avec moi !

Mon seul regret par rapport à ce roman est la romance qui est selon moi trop rapide. J’aurais préféré quelque chose de plus progressif (à la “PS : tu me manques” de Brigid Kemmerer). D’autant plus quand on apprend le passé commun entre Sam et AJ, je n’ai pas été convaincue par la rapidité des sentiments amoureux.

Si l’on fait malgré tout exempt de la romance, c’est un roman qui fait du bien, qui apaise, qui vous fera remettre en question vos propres fréquentations et qui vous fera surtout beaucoup réfléchir. Le côté poétique m’a beaucoup rappelé le roman “Indécent” de Colleen Hoover, pour mon plus grand plaisir ! J’ai beaucoup aimé aussi le fait que l’auteure parle brièvement de la synesthésie (j’ai eu une petite pensée pour Cromwell de “Love Crescendo” de Tillie Cole).

J’espère que “dans chacun de mes mots” vous aurez trouvé au moins une bonne raison de lire ce roman !

Un livre qui m'a bouleversé par son authenticité et pas la douceur du personnage principal, trop dure envers elle-même, trop exigeante envers le monde et en même temps positive. Un roman devant lequel rire, pleurer et compatir.

Commentaire ajouté par Paline 2019-06-27T23:45:36+02:00

J'ai dévoré ce livre de la première à la dernière page ! Touchant, rigolo et choquant, ce livre est l'un de mes préférés. Je ne m'attendais pas à une chute pareil. Je conseil ce livre !!

Dans chacun de mes mots

• France : 2016-04-07 (Français)
  • USA : 2015-06-16 (English)

• Every Last Word - Anglais

Quiz terminés récemment