Dans chacun de mes mots

Description ajoutée par Lily01 2016-06-05T16:47:59+02:00

Sam est envahie d’angoisses qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux pas fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques !

Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Très vite, sa nouvelle amie lui fait découvrir un lieu secret du lycée : le Coin des Poètes, où chacun peut réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale ».

Mais pourquoi, AJ, le mystérieux guitariste du groupe, semble-t-il ne pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Extrait ajouté par Luxnbooks 2016-03-28T01:17:03+02:00

" Ce n'est pas toi que j'allais chercher là-bas, dis-je très bas d'une voix tremblante, mais moi. Seulement maintenant tu es là et, en te trouvant, je crois que je me suis trouvée. "

Encore une autre petite pépite dans la collection New Way chez Hugo Roman. Un Young Adult très émouvant et unique dans son genre. « Dans chacun de mes mots » de Tamara Ireland Stone. Un livre qui aborde un sujet assez grave et qui touche beaucoup d’adolescents de nos jours : La Dépression, les troubles obsessionnels, Les crises d’angoisses.

J’ai été curieuse de savoir comment l’auteur allait dépeindre l’intrigue du livre. Et je dois dire que j’ai été littéralement impressionnée. Elle a su choisir les mots qu’il faut pour montrer un aperçu à ceux qui n’ont jamais connu ce genre de trouble ainsi que les effets que cela peut avoir sur la personne qui en souffre et ceux qui l’entoure.

Avec une plume fluide, prenante et remarquable, nous assistons à l’un des témoignages les plus bouleversants que l’on ait pu lire. Une intrigue magnifiquement construite intense en émotions avec un bon rythme et sans aucune longueur. Dès le début, on accroche à l’histoire et à ce qui arrive à notre héroïne. Les pages se tournent toutes seules sans que l’on puisse se détacher à la trame. Des moments intenses et tellement réalistes que l’on passe du sourire aux larmes, de l’inquiétude au bonheur.

Tous les personnages sans exception (principaux comme secondaires) sont extraordinaires et ont tous leur importance dans l’histoire. On se sent proche d’eux et on espère que tout se termine au mieux. Mais des fois, le hasard vous réserve bien des surprises …

Sam, notre héroïne est une jeune fille épatante, d’une grande fragilité mais également d’un grand courage. Elle va devoir mener un dur combat pour réussir à guérir de ce mal qui la ronge. Et que dire de sa nouvelle amie ? Caroline cette jeune fille qui vous touchera en plein cœur. Une amie qui a su montrer une lueur d’espoir à Sam, de trouver une nouvelle méthode de d’exprimer ce qu’elle ressent et lui permettre de faire connaissance avec AJ. Ah AJ ce jeune homme va vous surprendre par bien des manières. Il y a aussi Sue, cette femme qui a toujours été à l’écoute et qui a su être de très bon conseil.

Une mention spéciale et particulière pour le Coin des Poètes. L’un de mes lieux préférés. J’ai adoré la façon dont la poésie fut intégrée à l’histoire. Des moments tout simplement exceptionnels. Des poèmes uniques dans leur genre et beaux.

« Dans chacun de mes mots » est une très belle découverte. Un très beau livre qui ne vous laissera pas indifférent. C’est Sublime, Captivant et Touchant. Bref une lecture incontournable.

Coup de cœur !

"Dans chacun de mes mots" m’a fait aimer la poésie, et m'a donné envie d'en écrire.

J'ai vraiment aimé le concept du Coin des Poètes.

L'auteure a très bien dépeint les troubles psychologiques, c'est un récit très proche de la réalité. J'ai donc pu maintes fois me retrouver dans le personnage de Sam, envahie d'angoisses et d'obsessions que j'ai connu également au même âge.

Pour tout ça, et pour plein d'autres raisons, cette histoire m'a vraiment touchée !

Commentaire ajouté par Nyde 2021-07-15T14:06:16+02:00

J'ai adoré cette lecture, Sam est un personnage touchant et réaliste ! Les thèmes abordé sont bien écrit, une lecture qui fait du bien même si parfois les sujets sont un peu dur ! L'écriture est fluide, la lecture est plaisante.

Je conseil vivement !

Un roman pour adolescents touchant et tout en nuances.

Je l'ai lue il y a longtemps , je me rappelle avoir adorée.

Commentaire ajouté par pertadz 2021-04-18T11:30:22+02:00

Une lecture vraiment poignante avec un rebondissement qu'on ne prédit pas.

J'ai adore cette lecture.

Samantha est une adolescente en apparence comme les autres. Elle fait partie d’un groupe de filles soudées et populaires. Seulement, elle a un secret. Depuis des années, Samantha est atteinte de névroses et enchaîne les séances chez sa psy et les sombres pensées. Lors de sa dernière rentrée au lycée, Samantha va faire la connaissance de Caroline. Avec elle, inutile de jouer, de faire semblant. Elle peut être réellement elle-même. Elle découvre alors que Caroline fait partie d’un club : le club des poètes. Samantha va y découvrir de nouvelles personnes, apprendre à faire face à ses démons, à évacuer ses idées à travers les mots.

En commençant ma lecture, j’avoue avoir eu du mal à m’accrocher. Je n’avais pas l’impression que Samantha était réellement atteinte de névrose. Certes, elle est atteinte de tocs, elle a dû mal à prendre la parole en public, mais une fois le prologue passé, on a l’impression qu’elle n’a plus de pensées sombres. Au final, elle me semblait surtout mal entourée.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-03-29T20:21:25+02:00

Un roman émouvant qui sonne juste, des mots pour soigner les maux quels qu'ils soient et pour se découvrir. Sur une thématique pas des plus faciles, l'auteur arrive à nous toucher, à nous faire réagir et à nous parler de sujets plutôt graves de façon délicate et poétique. Le style est léger et fluide, rendant la lecture agréable et facile. Les personnages, Sam en tête, sont intéressants et complexes, pas trop caricaturaux, sauf peut-être parfois les pseudos fashion copines. L'adolescence est une période difficile à vivre et à surmonter, et plus encore à raconter, mais l'auteur arrive à créer une histoire suffisamment crédible, que l'on peut tous s'identifier à un des personnages, quelque soit notre âge.

Commentaire ajouté par leanebrnrd 2021-01-03T23:26:18+01:00

beaucoup aimé

plume simple et facile à comprendre sujet profond belle histoire espoir triste pleuré

identification à Sam

Commentaire ajouté par Kilou21 2020-11-30T23:35:00+01:00

J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire même si je trouve l'intrigue et les thèmes abordés intéressants [harcèlements, névroses, suicide].

Commentaire ajouté par AllieEarl 2020-09-29T16:52:49+02:00

"Dans chacun de mes mots" est un magnifique livre, très émouvant et touchant.

J'ai tout de suite accroché avec l'histoire et le personnage de Sam. Elle est intéressante, unique et j'ai trouvé très intéressant de la suivre dans les hauts et les bas de sa maladie. D'ailleurs, cela se voyait que l'auteure avait fait beaucoup de recherches à ce sujet.

L'un des points que j'ai le plus aimé du roman est "The Poet's Corner", l'idée était géniale et originale. Si je pouvais visiter un lieu littéraire, il serait pour sûr dans le haut de ma liste!

Au niveau des personnages, j'ai vraiment beaucoup aimé Sam, Caroline et AJ qui sont tous les trois très attachants.

Un livre que je recommande à 100%.

Commentaire ajouté par AlexiaT 2020-08-20T08:35:50+02:00

Retrouvez plus d'avis sur mon compte Instagram "Les Livres d'Alex" :

Dans chacun de tes mots restera une des plus belles découvertes Young Adult de cette année ! C’était très touchant et très mignon malgré que les thèmes abordés soient sérieux. J’ai tout de suite été émue par Samantha et sa différence. Tout au long de ma lecture j’avais envie de la prendre dans mes bras pour calmer son anxiété. Malgré qu’elle se croit « folle » j’ai aimé son personnage qui grandit au fur et à mesure de la lecture. Elle passe d’une jeune fille angoissée à une jeune fille courageuse et qui prend sa vie en main. Ce livre aborde les thèmes du harcèlement scolaire, du diktat de la popularité mais est aussi un cri lancé pour toutes les personnes « différentes ». L’histoire entre Sam et AJ est très belle et AJ représente un phare pour moi dans la conquête de Sam sur sa vie. Les séances avec Sue me semblent primordiales car c’est là qu’on assiste à la transformation de Sam. L’histoire avec Caroline est tout simplement bouleversante. Je n’ai rien, absolument rien, vu venir ! L’auteure est une virtuose des mots et j’ai particulièrement aimé sa plume. J’ai été propulsée dans le Coin des Poètes dont je n’ai eu aucun mal à me représenter le QG. Il y a eu énormément de transmission d’émotions à travers les poèmes et c’est très intime de se livrer même en strophe. AJ, Sam, Emily, Sydney et tous les autres sont l’exemple de l’amitié et du courage ! La névrose ou encore l’anxiété sont des troubles mondiaux et je trouve qu’écrire sur eux donnent de l’espoir et de la motivation pour les personnes qui en souffrent et montrent leur quotidien au reste de la planète. Je n’ai jamais eu « peur » des troubles de Sam même cela m’a plutôt fait sourire avec sa manie du chiffre 3! Cette lecture a frôlé le coup de cœur mais pour cela j’aurai aimé que la romance entre Sam et AJ soit plus présente et plus détaillée.

Dans chacun de mes mots

• France : 2016-04-07 (Français)
  • USA : 2015-06-16 (English)

Eliter l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-16T08:33:45+02:00
Marglou l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-22T10:58:30+02:00
Nyde le place en liste or
2021-07-15T14:03:49+02:00

• Every Last Word - Anglais