Mystères & boîtes de chocolat

Description ajoutée par Enoraela 2015-04-16T10:39:22+02:00

Aëla est une trentenaire, curieuse et pleine de vie, à qui il n’arrive jamais rien. Enfin, à qui il n’arrivait jamais rien...

Du jour au lendemain, elle trouve sur le pas de sa porte des boîtes de chocolats d’un expéditeur anonyme.

Sa curiosité, et surtout sa paranoïa, la poussent à mener l’enquête afin de découvrir qui se cache derrière tout ça. Comme souvent, ce ne sera pas aussi simple qu’elle l’avait imaginé.

Mais rien ne peut arrêter une Aëla déterminée à démasquer son admirateur secret.

Au bout du compte, il y a peut-être un prince charmant à la clé, à moins que ça ne soit encore qu’un crapaud ?

Extrait ajouté par Enoraela 2015-04-16T10:46:00+02:00

Chapitre 1 – Une faune omniprésente

Cela fait maintenant quelque temps que j’habite dans mon immeuble. Immeuble peuplé de créatures hautes en couleur.

Il y a Alix, l’étudiante du rez-de-chaussée. Elle a emménagé il y a maintenant six mois. Je ne l’ai croisée qu’une fois, lors de son emménagement. Elle avait investi les lieux avec une demi-douzaine d’amis étudiants, encombrant, pendant une demi journée, le hall, de ses affaires, chinées à droite et à gauche. Au premier abord sympathique, malgré son look grunge-négligé: des cheveux en bataille attachés par un foulard, son pantalon XXL, son teint blafard et sa clope au bec. Jamais revue depuis. Par contre, souvent entendue. Je peux profiter de ses soirées à répétition directement de mon appartement, situé cinq étages plus haut. Elle doit faire partie de cette population qui dort le jour et vit la nuit. Probablement une vampire.

Dans l’appartement d’en face, Magali et Olivier, frère et sœur en colocation. Tous deux étudiants en école d’architecture. Des gens calmes, invisibles. Ils ont l’air sympa mais je dois dire qu’on n’a jamais échangé plus qu’un bonjour. On ne les voit, ni ne les entend. Je me demande même s’ils habitent là. J'espère qu'on ne va pas les retrouver dans quelques temps morts dans leur appartement. Tués par un cambrioleur surpris en train de commettre son larcin. L'hypothèse la plus vraisemblable étant quand même qu'ils passent leurs jours et leurs nuits à préparer leurs examens. Quand on veut réussir, il faut s’en donner les moyens !

Au 1er, Marc que l’on appellera par la suite Dexter, mon crapaud, un jeune homme étrange, gentil mais vraiment bizarre. En colocation avec Kilian, un autre jeune homme tout aussi étrange, qui quand il te croise ne te regarde jamais dans les yeux… Sa vue ne monte pas plus haut que la poitrine.

Jamais. Très flippant et extrêmement dérangeant. Autant que faire se peut, j’évite de les croiser, aussi bien l’un que l’autre.

Au 2e étage vit Thomas. Il a emménagé avant moi dans l’immeuble. Je reviendrai plus tard sur ce magnifique spécimen de la gente masculine.

Au 3e, Martine et Paul, un couple de retraités, vivant seuls avec leur chienne LadyDi. Un couple de râleurs. L’exemple typique des petits vieux qui n’aiment pas le changement et qui font tout pour emmerder les autres. Dès qu’il y a une soirée dans l’immeuble, à partir de 22h30, ils viennent frapper à notre porte pour se plaindre et si on ne diminue pas le volume sonore, ils appellent la gendarmerie. Ils se plaignent quand la cage d’escalier n’est pas propre, quand on oublie de verrouiller la porte, quand on claque la porte, quand ils sentent l’odeur du tabac dans la cage d’escalier, quand il y a le moindre bruit, … A chaque réunion de syndic, ils sont contre toutes les propositions… Par contre que leur chienne braille tous les matins à 6h ou que monsieur fasse des vocalises le dimanche matin à 8h, ça c’est normal ! On voit la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans le sien.

Malheureusement pour moi, eux, je les croise souvent. J’ai l’impression qu’ils passent leur vie dans la cage d’escalier à interpeller les habitants pour se plaindre. Peut-être qu’ils cherchent juste à parler à quelqu’un ?

Au 4e, une famille de fonctionnaires avec leur deux têtes blondes. Des enfants pourris gâtés. Leurs parents ont eu, au grand dam des autres occupants de l’immeuble, la merveilleuse idée de leur faire prendre des cours de musique. L’aînée, une petite chipie de douze ans prend des cours de piano depuis au moins deux ans (et cela ne se voit/ ne s'entend malheureusement pas). Bosseuse mais pas très douée. Tous les jours nous avons le droit à un enchaînement de fausses notes pendant plus de quarante minutes. Puis repos de courte durée quand le petit dernier, de deux ans son cadet s’entraîne à la batterie qu’il a débutée cette année. Une véritable cacophonie pendant plus d’une heure. Le soir après le boulot, avec déjà un début de mal de crâne, c’est exactement ce dont j’ai besoin. D’autant que j’assiste tous les soirs à un vacarme incessant de portes qui claquent, et de cris et de hurlements. Décidément je hais les enfants. Ce qui me fait tenir le coup ? La mutation du père à Ploudiry, à plus de quarante kilomètres, à la fin de l’année scolaire. J’ai hâte !

En face de chez moi vit un gentil petit couple métissé (Sabrina et Neramith) avec leur bébé d’un an qui court partout et qui au vu de l’épaisseur des murs, heureusement pour moi : fait ses nuits !

Au 5e et dernier étage sous les toits, c’est moi ! Dans un petit duplex ensoleillé et tout rénové. Moi, Aëla, vingt neuf ans et toutes mes dents. Super sympa, rigolote, intelligente... Et j'en passe. C'est moi qui raconte l'histoire, je peux donc dire ce que je veux, quitte à enjoliver un tout petit peu la réalité. Je ne grossis que très légèrement le trait.

Si je veux être franche et honnête, en ayant un peu l’esprit critique sur moi-même, je dirai que je suis une jeune femme certes joyeuse et sympathique, mais un chouïa hypocondriaque, énormément maladroite (une vraie gaffeuse) et un brin paranoïaque. Qui croit encore un peu au prince charmant. Et quand je dis gaffeuse, c’est un doux euphémisme. La dernière gaffe en date ? Alors que je surfais avec mon Smartphone tactile, sur le profil Facebook d’un jeune homme sympathique rencontré lors d’une (seule et unique) soirée, je ne sais pas comment, ni pourquoi mais il semblerait qu’une demande d’ajout ait été envoyée (à l’insu de mon plein grès). Si je m’en étais rendue compte sur le coup, j’aurai pu tenter de l’annuler mais non. Ce n’est que le matin, quand j’ai reçu un message m’indiquant qu’il avait accepté ma demande, que je m’en suis rendue compte. Quand j’ai vu, la notification, je me suis enfouie sous la couette. J’avais envie de disparaître. Mais le mal était fait, impossible de revenir en arrière, à part si on s’appelle Doc et Marty. Le pire, c’est d’imaginer la réaction du gars en face « C’est qui elle ? » « Pourquoi elle m’ajoute comme ami ? », « Je l’ai vu où déjà ? », « Bon, on a un ami en commun, on doit se connaître, allez je l’ajoute, une de plus parmi mes 822 amis… ». Et ce n’est pas un cas isolé, les gaffes, c’est ma spécialité…

Tout ça pour en venir à mon crapaud et les conséquences de ses actions...

Commentaire ajouté par Philo18 2024-03-19T03:16:08+01:00

Aela jeune femme célibataire, ressemblant à calamity jane, se retrouve la cible d'un admirateur secret. Aela essaie de trouver qui est la personne qui lui envoie une boule de chocolat par semaine, est ce par sympathie ou vengeance? Suivait Aela qui a un esprit bien tordu mais charmant.

Commentaire ajouté par Edaz 2023-11-20T14:01:53+01:00

Je n'ai pas encore terminé ce livre, mais je le trouve léger, histoire pour un très jeune publique.

Commentaire ajouté par Fauline 2023-06-06T11:46:15+02:00

Je me suis régalée avec ce livre.

Il contient tous les ingrédients d'un bon roman Feel Good.

Les personnages sont sympathiques et l'histoire se tient.

Ayant déjà lu d'autres ouvrages de l'autrice, pas de surprise de ce côté-là. Une plume agréable et fluide, associée à un humour que j'apprécie.

À noter, une fin inhabituelle, qui fut une belle surprise !

On n'est pas passé loin du coup de cœur. Il m'a manqué ce « je ne sais quoi » qui fait la différence.

En résumé, si vous aimez le genre foncez !

Commentaire ajouté par tilerny 2023-05-19T17:18:38+02:00

Voilà une petite comédie romantique sympa et rigolote , pourtant pour moi il me manque quelque chose, je ne saurais pas vraiment décrire quoi . J'ai été un peu surprise par sa conclusion cependant.

Par contre, j'ai bien aimé la plume de l'autrice, vive et facile à lire. Je serais curieuse de découvir un autre des ses livres.

Commentaire ajouté par Dominiquel 2018-03-30T09:25:54+02:00

Une écriture jeune et moderne qui aurait mérité une relecture supplémentaire (quelques fautes d'orthographe, de français et des répétitions). L'histoire m'a tenue en haleine jusqu'à la fin malgré que je n'aie pas accroché au style littéraire de l'auteure.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-07-07T21:49:52+02:00

Un petit moment de détente sympathique comme savent nous l'offrir les livres de Chick-Lit. Aëla est un personnage sympathique, les personnages qui l'entourent haut en couleur, l'enquête est amusante, mais justement j'ai pas non plus souri des masses. En tout cas c'est pas convenu, on a pas la fin qu'on attend et c'est bien ça change, le couple final me convient.

Commentaire ajouté par CristelD 2016-02-14T22:24:08+01:00

Une histoire sympathique qui se dévore comme une boîte de chocolat ! Et aussi une belle galerie de personnages pour cette intrigue pleine de rebondissement ! un très bon moment de lecture dans cette quête du mystérieux admirateur.

Commentaire ajouté par Nanounette 2015-12-14T12:48:35+01:00

En cette période pré Noël, c'est LE livre parfait pour mettre votre estomac en appétit de chocolats.

L'histoire est très drôle, les personnages sont variés, et l'enquête nous réserve des surprises.

Une lecture très sympathique pour les amatrices de chick-lit.

"En conclusion, Mystères & boîtes de chocolats est une romance sympathique qui ne prend pas la tête tout en nous offrant une intrigue qui préserve le suspense jusqu’à la fin ! Peut-être que certains trouveront avant, mais j’avoue que ça aura été une enquête bien sympathique ! Ça donne même envie de manger du chocolat… Aux côtés d’une héroïne dotée d’un fort caractère et d’un humour assez agréable, vous risquez de passer un joli moment de lecture !

Ce sera donc un 15/20 pour moi !"

Chronique entière ici :

Commentaire ajouté par Vanessa1208 2015-07-19T20:59:26+02:00

Frais, sympa, drôle et accrocheur... Voilà mon avis sur ce livre que j'ai lu en 24h.

Bravo à Aëla pour ce second roman, qui m'a bien plu ! Bien qu'il m'ait trop ouvert l'appétit en ce dimanche cocooning !!

Vivement le 3ème :-)

Mystères & boîtes de chocolat

• France : 2015-03-20 (Français)

Fauline l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-06T11:45:07+02:00
Masale l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T07:43:26+02:00
mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-16T13:55:29+01:00