Vertiges

Description ajoutée par pelikane 2021-02-08T21:55:45+01:00

Un lieu ? Une boîte de nuit.

Un déclencheur ? Un simple regard échangé.

Mais tout peut s’emballer. Jusqu’à l’obsession.

Ce qui aurait pu devenir une belle histoire entre Marsault et Hassan va prendre des proportions inattendues. Entre possession et manipulation, la folie meurtrière n’est jamais loin.

Et vous, jusqu’où seriez-vous prêt à souffrir pour garder votre partenaire ? L’amour d’une vie mérite-t-il tout sacrifice ?

Un thriller psychologique sous haute tension, un suspense haletant servi par une plume ciselée, âmes sensibles s’abstenir

Bienvenue dans l’univers torturé de Loana Hoarau, rarement les limites de la psyché humaine n’auront atteint des hauteurs si vertigineuses.

Quand Liaison Fatale rencontre Icare, attention aux étincelles et surtout à… la chute !

Commentaire ajouté par Momominouche 2021-05-06T12:40:06+02:00

Marsault rencontre Hassan en boîte de nuit, mais la relation entre eux est compliquée. Si Marsault s’accroche et développe des sentiments très forts pour Hassan, pour ce dernier, ce n’est pas aussi simple. C’est lui qui décide où, quand et comment.

L’histoire s’annonce très complexe : quand tout est clair dans la tête d’Hassan, pour Marsault, c’est une autre histoire. Ce type est très bizarre, il donne limite froid dans le dos. Dans ce livre, le psychologique prend le pas sur tout.

On voit que la relation n’est pas vécue pareil des deux côtés ce qui donne lieu à des situations délicates.

La plume de l’auteur est belle, mais complexe, surtout concernant les émotions qu’elle véhicule. On a mal pour Marsault, pour la façon dont il est considéré, mais d’un autre côté, on a peur pour Hassan car la psychologie de Marsault est compliquée. On se demande jusqu’où il peut aller et au fur et à mesure de notre lecture on entrevoit certaines vérités. On découvre des choses surprenantes. On voit la fureur et la noirceur de certains, ce qui nous donne des frissons, surtout de voir jusqu’où certains sont prêts à aller par amour, ça fait peur, voire très très peur.

En même temps Hassan ne joue pas franc jeu. Il a plein de secrets et est très mystérieux.

Un livre prenant, sombre où les personnages sont intéressants, énigmatiques, avec une âme noire pour certains et plein de domination pour d’autres. Des révélations de fou et une fin choquante qui fait mal, très mal.

Et vous, jusqu’où êtes-vous prêt à aller par amour

Commentaire ajouté par Momo17320 2021-04-13T23:01:14+02:00

Une lecture qui n'est pas à mettre entre les mains de tous!

Je me suis laissé captiver par ce livre difficile de lâcher ma lecture qui m'a complètement retourné, bouleversé j'ai pris en pleine tête cette histoire comme un coup que j'avais pas vu venir.

On suit Marsault tout au long de ce récit, on est dans sa tête c'est perturbant, dérangeant et on vit avec lui sa descente aux enfers et pourquoi au final... ? (Ça je vous laisse le découvrir)

Je ne m'attendais pas à ça vraiment là je suis... en faite je sais même pas j'en ai perdu mes mots je crois lol

En tout cas cette "homoromance"/thriller m'a fasciné j'ai passé un moment lecture déroutant mais j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Marilyn-Sigonneau 2021-04-03T18:48:42+02:00

Premier livre que je lis de cette auteure et je suis complètement conquise par son univers littéraire.

Bien loin des romances et des livres érotiques que je lis habituellement, j’avais envie de sortir de ma zone de confort et de découvrir des choses plus dures.

Eh bien avec le roman « Vertiges », c’est chose faite, j’ai même fait un saut dans le grand bain car ça envoie du lourd !

Ames sensibles s’abstenir, mais pour ceux qui connaissent la plume de Loana Hoarau, je pense que vous avez adoré son dernier roman et que vous en redemandez encore !

Mais je dois dire quand même que je ne me suis pas tant éloignée de mon genre de prédilection car c’est bien l’amour qui est le sujet principal du livre quand même. Par contre, il n’y a pas vraiment de paillettes et de bisounours, il y a plutôt une sensation de noirceur dans les sentiments, de troubles qui peuvent déranger.

Pour ma part, j’ai été bluffée par le style de l’auteure, très brut, mais aussi très provocateur comme si elle voulait nous prouver que ce thriller pourrait exister dans la vraie vie. Que l’amour peut détruire une personne, qu’elle peut la dévaster jusqu’à se perdre elle-même et ne plus pouvoir remonter à la surface.

Marsault nous raconte sa propre histoire, sa rencontre avec Hassan, mais aussi sa descente aux enfers. On aimerait l’aider, mais lui, le veut-il vraiment ? Il est tellement obnubilé par sa relation avec Hassan que ça en devient obsessionnel, qu’il est prêt à perdre toute dignité pour être en la présence de l’homme aimé.

Un thriller psychologique intense, qui m’a tenue en haleine jusqu’aux dernières pages, qui m’a entrainé dans les abimes de la noirceur humaine.

Chapeau bas à l’auteure ! Je vais de ce pas regarder ses autres œuvres !

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-03-29T13:26:55+02:00

Je suis vraiment peu convaincue par cette lecture.

C'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Sans doute que le qualificatif "thriller psychologique" est un peu usurpé.

Thriller, mouais... On va dire que ça manque d'un réel scénario et de suspense avec des retournements de situations pour coller à cette catégorie.

Et autant je peux reconnaître que l'auteur a réussi à créer une ambiance assez oppressante et malsaine, une ambiance plutôt efficace, autant au niveau de l'histoire à proprement parler, c'est...décevant. C'est plutôt vide, en fait. Il se passe pas grand-chose, et la base du récit n'a rien de bien extraordinaire. Oui, on sent se tisser une relation toxique, un peu violente et totalement destructrice. Mais ça ne va malheureusement pas plus loin. Alors selon ce qu'on cherche, à savoir juste un récit sur une histoire d'amour qui tourne à l'horreur, ça peut être le livre adapté. En revanche, si on cherche quelque chose de plus profond, et une histoire plus complexe et maîtrisée, c'est vraiment pas le bon plan.

Parce qu'au fond, c'est juste une romance qui tourne à l'obsession et qui finit mal. Alors oui, c'est la base d'un certain nombre de thrillers, et parfois, ça fonctionne bien. D'autant que le choix de la narration, s'adressant directement à la personne "aimée", ça peut faire un peu penser à Parfaite de Caroline Kepnes, qui dans le genre était vraiment sympa. Sauf que l'intrigue ne décolle pas, et même le petit "drame" final ne parvient pas à relever le niveau. C'est plat, tout le long.

Les personnages sont assez extrêmes. Difficile d'y croire.

Un récit peu glauque, mais pas tant que ça, donc même si ça se laisse lire plutôt bien, je pense vraiment pas que ce sera une lecture qui va me marquer...

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2021-03-22T19:37:10+01:00

✔️Mon ressenti : Je connais Loana pour la puissance de ses romans, celui ci est encore une preuve flagrante de son talent.

Marsault est un jeune homme gay qui au détour d’une boite de nuit croise le regard d’Hassan. Après un moment intense entre eux, Marsault sera incapable de se sortir cet amant de la tête. Hassan sous ses apparences angéliques est loin de cet image. Alors que le jeu de la séduction commence, sera-t'il prêt à tout par amour ?

Ce roman propose une immersion dans une relation passionnée, où l’un des deux protagonistes est incapable de vivre sans l’autre. Une relation totalement addictive où tout est accepté de peur de voir l’autre s’éloigner. L’auteure nous montre la faible limite entre l’amour et la haine, le besoin parfois masochiste de s’oublier pour exister dans les yeux d’un autre.

Loana aime et surtout sait jouer avec les mots. La lire est un pur bonheur.

Une lecture qui ne laisse pas indemne, avec des rebondissements savamment dosés et surtout une fin que je n’avais pas vue venir ! Un régal pour les amateurs de noir !

Commentaire ajouté par ge39 2021-03-17T20:32:47+01:00

Comment un simple regard peut vous faire basculer dans les abysses ? Alors là, je ne m’attendais pas du tout à ça, c’est une agréable découverte.

Ce qui surprend au début, c’est le style particulier de l’autrice qui donne la voix à Marsault, celui-ci nous racontant son histoire tout en s’adressant à Hassan, l’homme qui hante ses esprits.

Le récit se déroule sous forme de monologue ponctué de rares dialogues et peu d’interactions avec d’autres personnages. Pourtant, c’est ce qui fait l’originalité du récit. Le manque d’actions aurait pu facilement me lasser, cependant j’ai été intriguée, peut-être par une certaine curiosité malsaine, j’ai voulu comprendre ce qui avait poussé Marsault à commettre l’acte dramatique qu’il évoque dans les premières pages.

J’ai été séduite par la plume de l’autrice, précise et déroutante, qui plonge le lecteur dans les pensées de Marsault qui évolue dans une atmosphère pesante et parfois dérangeante.

Il y a un gros travail sur le profil psychologique du personnage, on se rend compte de sa souffrance, de sa peine et surtout de l’amour qu’il porte à un homme manipulateur et violent. Marsault subit des humiliations aussi bien psychologique que physique pour exister aux yeux d’un homme qui se joue de lui. Toutefois, il espère, même s’il se rend compte que sa relation n’est pas normale mais il est incapable de résister à cette soumission. Une douleur sourde et profonde va l’emmener à un point de non-retour.

Une fin imprévisible pour ma part, j’avoue qu’une certaine émotion s’est emparée de moi, j’ai été complètement surprise par le chemin pris par Marsault.

Une lecture déroutante, un thriller psychologique original et qui m’a bluffé.

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2021-03-10T09:09:14+01:00

Tout commence par un regard lancé à un inconnu dans une boîte de nuit. Le regard qui provoque le coup de foudre chez Marsault... un regard qui précipitera sa chute.

Pour commencer, je remercie mes partenaires Evidence Editions pour ce service presse.

Vertiges est un roman atypique, glauque, troublant et déroutant.

L'auteur met en scène une relation abjecte et toxique qui mènera Marsault à l'impensable.

Il nous plonge au cœur des pensées de Marsault, jeune homme de 22 ans, épris d'Hassan. Hassan qui mènera Marsault sur un terrain dangereux et glissant. Dès la première page, nous savons qu'il a commis un acte terrible. Ce qui nous incite à lire c'est de savoir comment le personnage a pu en arriver là.

Marsault s'adresse à nous comme s'il parlait directement à Hassan.

Nous suivons l'évolution de leur relation jusqu'au point de non-retour.

Projetés dans ses pensées, nous sommes ballottés et écrasés par le poids de sa peine, de son amour, de sa haine pour cet homme qu'il aime mais qu'il le traite plus bas que terre. Toujours dans l'attente qu'Hassan fasse ce geste tendre ou ait même une parole d'amour pour lui.

Etant donné que nous sommes dans la tête de Marsault, il n'y a que très peu de dialogues qui peut mener à une impression de lenteur puisque nous côtoyons seulement les pensées d'un seul personnage et que nous rencontrons peu de personnages. Cependant, il y a toute une psychologie qui est mise en place. On y voit de la manipulation, de la violence, du sexe et tout le processus psychologique qui mène le personnage solitaire de Marsault à tout ça.

Un roman écrit d'une plume percutante. Il provoque en nous un certain trouble tout du long, jusqu'au final surprenant.

J'ai apprécié cette lecture sans pour autant être subjuguée par elle. Au contraire, elle m'a dérangée, déroutée à tel point que j'ai dû faire des pauses. C'est donc à un public averti (tant pour le côté psychologique que pour la violence mise en scène) que je conseille ce livre.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller-psychologique/vertiges-loana-hoarau

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-02-25T08:02:48+01:00

Tout commence par un regard, sur une piste de danse en discothèque. Pour Marsault, c'est le coup de foudre et le début d'un enlisement qui échappera à tout contrôle. Il ne sait pas encore jusqu'où cet amour fou pour Hassan va le conduire, et à quel point, il sera capable pour lui de s'oublier...

Ce roman décrit l'amour à sens unique avec une précision et une cruauté habitée. Il y a quelque chose de décadent, d'insultant dans ce déséquilibre affectif que l'on reçoit en pleine face.

On est totalement stupéfait par l'obéissance servile de Marsault, assujetti à un homme qui se joue de lui. En s'infiltrant dans la tête de Marsault, on est au plus près de ses tourments. Plus que la violence, c'est la torture psychologique que lui inflige son partenaire qui choque. Il y a une véritable dissonance entre les projections, les fantasmes du jeune homme, et la réalité.

Les scènes sont crues, humiliantes, à la limite de l'insupportable. Et on se sent glisser vers un cercle vicieux dont on aura bien du mal à s'en sortir. C'est passionnel, écorché, partagé entre désir, possession, pulsion et jalousie. La relation est malsaine, toxique.

L'écriture est habile, captivante et réussit à nous toucher, à faire hurler les démons intérieurs.

On aime cette proximité avec les personnages, rentrer dans leurs contradictions ou leurs défaillances. Ce qui marque, c'est à la fois cette distance, ce détachement dans le discours, et la piqûre ressentie à vif. Le déroulement se fait aussi lointain, insidieux qu'urgent et nécessaire.

Jamais encore aucun thriller n'aura autant détourné notre attention, nous aura malmené à ce point émotionnellement. Une maîtrise totale du border-line, bluffant

Vertiges

• France : 2021-02-19 (Français)

soly le place en liste or
2022-01-08T00:16:29+01:00
ge39 le place en liste or