Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Wiggins et la nuit de l'éclipse



Description ajoutée par Debby 2012-07-05T18:25:40+02:00

Résumé

Angleterre, 1894. Trois années ont passé depuis que Sherlock Holmes a disparu dans les chutes de Reichenbach après une lutte sans merci contre l'infâme Moriarty. Inconsolable, Wiggins est plus que jamais déterminé à se montrer digne du grand détective. Lorsqu'il est appelé au collège de Midhurst pour veiller sur le jeune Lowell Summerfield dont le père, un juge connu et redouté, a reçu des lettres de menaces, il voit là l'occasion de gagner enfin ses galons de détective-consultant. À Midhurst, il découvre un monde surprenant qui vit replié sur lui-même. Derrière la façade austère, les règles strictes et le code de l'honneur, la violence rôde. La nuit, de mystérieuses réunions se tiennent dans la chapelle, et il arrive que des pas résonnent dans le grenier. Les grands, chargés de faire respecter la discipline par les plus jeunes, ont parfois une conception bien curieuse de l'autorité, et même les professeurs semblent avoir leurs petits secrets. Que mystère Param le jeune Indien cherche-t-il à percer dans la bibliothèque ? De qui Ashley Lawrence a-t-il si peur ? Et pourquoi Sarah, la jeune fille qui travaille à la lingerie et dont Wiggins est tombé amoureux, est-elle aussi lunatique ? Les forces du mal sont à l'oeuvre. Et dans un tel panier de crabes où on ne peut faire confiance à personne, Wiggins parviendra-t-il à empêcher qu'il arrive malheur à Lowell Summerfield ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Wiggins et la nuit de l’éclipse est un roman de littérature jeunesse, idéal pour les adolescents. Le format, bien que roman, vous permet d'avoir une lecture aisée à un coût vraiment intéressant – moins de 14€, dans la collection Courant Noir.

Fin du XIXème siècle en Angleterre, Wiggins est un jeune londonien vivant à Withechapel de vingt ans qui essaye de se créer une réputation de détective tel que celle de Sherlock Holmes. Il a côtoyé le fameux personnage de Sir Conan Doyle, mais dans un affrontement avec son pire ennemi, il est mort en tombant d'un précipice. Wiggins est un personnage un peu rustre, spontané, mais intelligent.

Un magistrat puissant qui doit condamné à mort un malheureux reçoit des lettres de menaces visant son fils. Le directeur de l'école dans lequel il est pensionnaire souhaite faire appel à une personne de l'extérieur pour le surveiller, et c'est le Docteur Watson qui leur conseille Wiggins. A son arrivée, il commence à mener son enquête, de la manière la plus discrète. Mais un drame arrive, le voisin de chambre du fils du magistrat est enlevé au milieu de la nuit alors que les garçons avaient échangé leur lit.

Avec un vocabulaire simple mais riche, l'auteur nous fait découvrir un jeune enquêteur au passé douloureux, qui doute, et qui est pourvu de faiblesses. Wiggins est le parfait héros qui possède des défauts et des qualités auquel chaque jeune lecteur pourra s'identifier facilement.

L'auteur sait doser savamment les différentes parties de son roman afin de tenir en haleine le lecteur. Les moments d'action font place au questionnement, puis à la vie quotidienne de ce pensionnat, laissant ainsi le temps de digérer les informations, de s'attacher ou non à tel personnage. L'enquête nous laisse le temps de faire nos suppositions, mais l'auteur sait créer des rebondissements nous prenant par surprise, et la surprise est de taille.

Les personnages sont assez caricaturaux ou du moins, ils ont suffisamment de différences entre eux pour bien les différencier et ne pas se perdre. L'environnement est sommairement décrit mais suffit largement à se l'imaginer. L'auteur laisse la place aussi au sentiment. Ce jeune Wiggins est un être humain et son attirance pour une joli demoiselle ou ses jugements parfois trop hâtifs dessinent un personnage complet et très sympathique.

En tant qu'adulte, j'ai lu assez rapidement ce roman et j'ai pris du plaisir à découvrir un jeune homme qui adulait Sherlock Holmes pour essayer de devenir aussi bon professionnellement que lui.

Ce roman est une manière d'introduire l'auteur classique qu'est Sir Conan Doyle à des jeunes afin de leur faire connaître quelques œuvres qui auront tant inspiré par la suite. A peine terminé, je l'ai proposé à mon fils de dix ans qui finira certainement par me demander de compléter sa nouvelle collection des Wiggins.

Afficher en entier
Diamant

Envoyé en mission dans un prestigieux collège, Wiggins est chargé de protéger le fils d'un juge menacé d'enlèvement. Inconsolable depuis la perte de Sherloch Holmes, survenue trois ans plus tôt, Wiggins y voit là une opportunité de faire ses preuves et de mettre en application ce qu'il a apprs avec son mentor. Mais il est loin de se douter de ce qui l'attend et que cette mission va le mettre à rudes épreuves et ce à plus d'un titre...

Comme il s'agit d'une enquête, je ne peux pas trop en dévoiler sous peine de gâcher votre lecture mais sachez qu'il y a beaucoup de rebondissements dans ce livre où les apprences sont trompeuses et les secrets bien gardés.

Béatrice Nicodème a une écriture fluide, très prenante, intelligente et documentée: un vrai régal! Moi qui adore les enquêtes, l'Angleterre et Sherlock Holmes, j'ai vraiment apprécié le livre. L'éditeur a réalisé une présentation vraiment confortable avec une typographie agréable, des chapitres courts, la couverture est très belle... RIEN A REDIRE!

C'est une lecture qui va vite, qui surprend, l'intrigue est vraiment bien ficelée et le personnage de Wiggins juste excellent.

Afficher en entier
Argent

L’auteur Béatrice Nicodème redonne vie à Wiggins le jeune garçon qui aide parfois Sherlock holmes dans ces enquêtes ce roman est le 8ième de la série consacré à Wiggins, mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu les autres pour commencer celui-ci

Aujourd’hui Wiggins à 20 ans il ne s’est toujours pas remis de la disparition de Sherlock Holmes et essai de vivre plus ou moins bien de ses activités de détective en reprenant les façons de faire de son « héro »

il cherche la « grosse affaire » qui le fera sortir de l’ombre, et voilà que Watson le recommande auprès du directeur du collège de Midhurst afin de surveiller un jeune élève de noble famille menacé de mort, en raison des activités de juge de son père il accepte ….

L’intrigue est complexe, sombre, et n’est pas sans rappeler les livres de Sir Arthur Conan Doyle même si l’auteur s’approprie complètement ce style.

Un soin tout particulier à été apporté aux personnages

L’ambiance du roman noir est là même si on pouvait s’attendre à un peu plus de « caractère » des méchants que j’ai trouvé un peu fade à mon gout, le ton très « British » du roman est un plus que j’ai apprécié rappelant un peu les harry potter et également les traditions bien encrées des écoles britanniques.

l’intrigue n’est pas linéaire et les quelques enquêtes parallèles viennent chambouler notre vision de l’enquête principale.

Un roman donc qui se lit vite, et bien, et qui nous rappelle les aventures de Sherlock Holmes.

Afficher en entier

Date de sortie

Wiggins et la nuit de l'éclipse

  • France : 2012-03-15 (Français)

Activité récente

erine02 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-17T10:55:27+01:00
Twelve l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-15T12:00:58+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 5
Note globale 8.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode