La trilogie des Charmettes, Tome 1 : Le secret de tante Eudoxie

Description ajoutée par marielu 2010-10-19T18:28:45+02:00

Iris, jeune adolescente d’une douzaine d’années, est loin de se douter de ce qui l’attend lorsqu’elle se rend à l’invitation à goûter de Jeanne, Mina et Victoire : elle avait bien remarqué chez elle quelques signes particuliers comme sa façon de parasiter les téléphones portables, d’apparaître systématiquement floue sur les photos, son incapacité à souffler une bougie. Mais de là à imaginer que ses trois amies présentent exactement les mêmes signes et qu’ils sont caractéristiques des petites sorcières, voilà une bien étrange et enthousiasmante révélation ! Et voilà Iris entraînée avec ses amies dans une fantastique aventure ! Menées tambour battant par Tante Eudoxie, les petites sorcières auront tout juste le temps d’initier Iris aux magies des quatre éléments avant de tenter de réaliser ensemble leur première figure.

La matinée du samedi se terminait toujours en beauté par une heure de dessin avec Monsieur Venisse, le professeur d'arts plastiques. Ce charmant excentrique portait une blouse d'artiste en toile de coton écru, des pantalons bouffants et de grandes cuissardes de mousquetaire qui lui avaient valu le surnom d'Aramis. Sa moustache était fort soignée, de même que sa longue chevelure, qu'il lavait deux fois par semaine avec un mélange d'oeufs et de rhum et qu'il rinçait ensuite à l'eau vinaigrée

Une jolie histoire, de l'ordre des premières lectures fantastiques, dont le style semblent toutefois un peu daté. La construction de la magie élémentaire est classique mais très chouette et j'ai beaucoup apprécié la place des personnages animaux.

Pour le coup, c'est vraiment un livre destiné aux jeunes adolescents. L'histoire n'est pas passionnante mais elle reste assez lisible. J'ai découvert cette trilogie il y a peu et franchement, je n'ai pas apprécié, j'ai trouvé l'histoire lente et assez superficielle. Le vocabulaire était parfois assez soutenu et je trouve ça dommage pour un livre censé être destiné aux enfants. Ce premier tome ne m'a pas donné envie de lire la suite.

Le secret de tante Eudoxie est le premier tome de La trilogie des Charmettes, une saga de fantasy jeunesse qui met en scène quatre petites sorcières, Jeanne, Victoire, Mina et leur dernière recrue, Iris. Ensemble, elles doivent accomplir une figure magique sous la tutelle d’Eudoxie, la tante de Jeanne, mais une ennemie rôde…

C’est un peu par hasard que j’ai été amenée à me lancer dans cette lecture qui ne m’inspirait pas d’attentes particulières, et heureusement, car j’aurais été très déçue. Déjà, je n’ai pas adhéré à la plume de l’auteur. Autant je n’aime pas les dialogues familiers, autant je n’ai pas accroché au fait que les personnages s’expriment comme des nobles du siècle passé. Le vocabulaire est dans l’ensemble trop soutenu. Je n’ai rien contre le fait d’apprendre de nouveaux mots, mais là, il a fallu que j’ouvre le dictionnaire à maintes reprises. Pour une lecture jeunesse, c’est vraiment rébarbatif.

Le quatuor principal m’a insupportée d’un bout à l’autre. Les filles sont condescendantes, et pas seulement Victoire. J’ai eu l’impression qu’elles passaient leur temps à déprécier les autres (en particulier les garçons). Et puis bon, je ne sais pas, mais quand un concierge promène longuement son regard sur les jambes d’une fillette de onze ans, on ne se contente pas d’en ricaner, on réagit.

D’ailleurs, en parlant de Victoire, si je pensais dans un premier temps que cela m’amuserait de voir quelqu’un manier la cravache autrement que dans le cadre d’un cours d’équitation, en fait, j’ai juste levé les yeux au ciel. Elle se permet de menacer de cingler tout le monde, se promène avec jusqu’à l’intérieur de son lycée…

En fait, c’est cela, le souci. Les héroïnes sont trop fortes, elles font ce qu’elles veulent, elles jugent et méprisent tout le monde… Même l’apprentissage de la magie se fait en un claquement de doigts. Je veux bien admettre qu’Iris soit douée, mais on a l’impression qu’il lui faut dix minutes pour tout assimiler.

Et tout cela pour quoi, d’ailleurs ? Il est important de la former avant l’accomplissement de la première figure qui doit avoir lieu en mars, puis en décembre, ce qui ne donne lieu qu’à trois leçons éclairs, au terme desquelles je n’ai même pas eu l’impression qu’elles avaient finalement besoin d’utiliser la magie, puisque c’est tante Eudoxie qui accomplit tout le rituel.

Au final, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. On se perd en digressions dans des débats entre un chat et un mainate (des scènes qui n’ont pas été sans me rappeler celles des créatures magiques dans Oksa Pollock), au contraire de l’action qui est rare et expéditive. On ne sait rien de l’antagoniste parce que « ce n’est pas le moment d’en dire plus », ni de l’utilité des figures…

Bref, je n’ai vraiment pas apprécié ce premier tome. J’ai les deux suivants dans ma bibliothèque, j’avais l’intention de les enchaîner, mais cette lecture m’a refroidie. Je verrai bien si je trouve la motivation de les lire un jour.

un très on livre sur la magie le passage sur le ketchup est très marrant .

un très beau livre qui n'a d'égal que son vocabulaire très vaste. Je ne suis pas déçue de l'avoir acheté?

J'aime bien les sorcière,mais alors là,je suis fan!

J'ai lu cette trilogie lorsque j'étais encore en primaire et encore aujourd'hui, il m'arrive de la relire. Un très bon tome.

ca m'a beaucoup plus plu que prevue.J'ai vraiment hate de lire la suite.

Un livre pour enfant qui est cependant intérressant pour les 9-10 ans

ce livre est un des meilleurs livres que j'ai lu même si des fois c'est ennuyeux a lire mais sa ma plus!

La trilogie des Charmettes, Tome 1 : Le secret de tante Eudoxie

• France : 2013-06-14 - Poche (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-03T15:10:53+02:00