You'll Miss Me When I'm Gone

Description ajoutée par Queen_of_Zombies 2018-01-13T21:29:54+01:00

Eighteen-year-old twins Adina and Tovah have little in common besides their ambitious nature. Viola prodigy Adina yearns to become a soloist—and to convince her music teacher he wants her the way she wants him. Overachiever Tovah awaits her acceptance to Johns Hopkins, the first step on her path toward med school and a career as a surgeon.

But one thing could wreck their carefully planned futures: a genetic test for Huntington’s, a rare degenerative disease that slowly steals control of the body and mind. It’s turned their Israeli mother into a near stranger and fractured the sisters’ own bond in ways they’ll never admit. While Tovah finds comfort in their Jewish religion, Adina rebels against its rules.

When the results come in, one twin tests negative for Huntington’s. The other tests positive.

These opposite outcomes push them farther apart as they wrestle with guilt, betrayal, and the unexpected thrill of first love. How can they repair their relationship, and is it even worth saving?

From debut author Rachel Lynn Solomon comes a luminous, heartbreaking tale of life, death, and the fragile bond between sisters.

Je dois avouer, c'est le titre qui m'a tapé dans l'œil, et qui m'a fait craquer pour ce roman.

Qui a été une véritable plongée dans deux mondes très distincts: celui de la religion juive, et celui de la maladie d'Huntington.

Tovah et Adina sont sœurs - et jumelles. Elles sont pourtant aussi différentes que le jour et la nuit: l'une brillante étudiante, décidée à devenir médecin, athlète, et mal dans sa peau, l'autre sûre d'elle, altiste qui fait passer la musique avant tout le reste, vivant dans un monde de passion et de séduction. Et elles ne s'entendent pas, incapable de pardonner des erreurs passées et de gérer la maladie de leur mère, qui progresse rapidement.

Le jour de leurs 18 ans, elles se font tester, afin de savoir si elles portent la maladie d'Huntington qui détruit lentement leur famille.

Et sur les deux sœurs, une teste positive. L'autre non.

Un roman très poétique sur les liens familiaux, et la manière dont les tragédies peuvent briser des liens... ou les renforcer. Mais également sur notre manière de communiquer avec les gens qui nous sont proches... Et l'absence de communication. On voit ces soeurs grandir et se déchirer ou se rapprocher, tenter de fuir leurs problèmes ou les affronter, abîmer et pardonner... Même si elles ne sont pas particulièrement charmantes ou gentilles, on s'attache à Adina et Tovah, bien malgré nous.

J'ai également beaucoup apprécié d'en apprendre d'avantage sur la religion juive et ses traditions, ainsi qu'une remarque très juste sur les termes "joyeux noel". Un roman diversifié par rapport aux romans YA qu'on trouve habituellement.

Et la maladie d'Huntington, thème central de ce roman, mais qu'on connait encore trop peu. Qu'on ne sait pas guérir, qu'on ne peut pas prévoir ni empêcher, qui effraie. Un thème bien abordé, tant par l'aspect "compassionné" que par ce que l'on refuse de voir autrement.

Malgré quelques petites longueurs au milieu, le roman passe très vite, et j'ai apprécié de voir évoluer ces personnages.

Les gens aiment aussi

You'll Miss Me When I'm Gone

• USA : 2018-01-02 (English)