Avec joie & docilité

Description ajoutée par x-Key 2016-05-17T11:53:46+02:00

République Eusistocratique de Finlande, 2013. La nation a pris en compte ses erreurs historiques. La stabilité sociale et la santé publique sont désormais les valeurs prédominantes. Tout ce qui procure du plaisir ou est susceptible de causer une quelconque dépendance est formellement interdit, y compris le café. À une exception près – le sexe. Dans la République Eusistocratique de Finlande, la distribution de sexe – un produit de consommation essentiel – doit être aussi efficace que possible. À cet effet, le corps scientifique gouvernemental a généré une nouvelle sous-espèce humaine, une espèce réceptive, soumise et toujours disposée. Autrefois, on les appelait les femmes.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par Teeneo 2021-01-28T23:11:11+01:00

Les robes à volants rose criard des six demoiselles d'honneur étaient conformes à la tradition : nous devions être aussi peu à notre avantage que possible afin de rehausser la beauté de la mariée. La couturière avait fait un bon travail, nous avions toutes l'air de petits cochons luisants, râblés, venant de se rouler dans un tas de feuilles roses.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T11:38:47+02:00

Commentaire ajouté par plumearmel 2021-03-27T10:11:14+01:00

Un livre que je n'ai pas fini car je n'arrive pas à m'intéresser à l'histoire . Je n'aime pas les allers et retours entre présent et passé , la narratrice n'arrive pas à m'intéresser, il y a trop de zones d'ombre . Je préfère la fantasy , plus simple moins engagée .

Commentaire ajouté par mielou35 2019-05-27T22:35:35+02:00

Un roman très flippant qui pousse à réfléchir sur les stéréotypes de genre et la domination masculine ! Vraiment très bien, je pense que je lirais d'autres romans de cet auteur !

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-05-22T21:01:13+02:00

Étrange, unique, différent et excellent!

Moi, contrairement à d'autre j'ai aimer la description des piments, comme si elle parlait de la drogue, c'était intéressant!

Par contre, plus on lit plus on comprend pourquoi le chapitre 1 est comme Ça!

Commentaire ajouté par fanfan50 2017-01-16T09:10:04+01:00

C'est un livre très étrange. Son thème ressemble fortement à ceux de la romancière canadienne, Margaret Atwood, en particulier "La servante écarlate".

Je n'ai pas trop aimé les longues descriptions des effets de la substance extraite du piment rocoto des Incas assimilée à une drogue. Ni les effets que cela provoque sur la principale héroïne (sans jeu de mots) : Vanna mais sinon le reste est intéressant ! Très féministe.

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2016-10-30T11:05:03+01:00

Avec Joie & Docilité est une dystopie uchronique finlandaise où les femmes sont séparées en 2 catégories les éloïs qui sont blondes, pas très futées et faites pour se reproduire et les morlocks qui trop intelligentes sont stérilisées dès l'enfance. Le but est de créer une espèce docile qui aura juste à obéir.

Nous suivons Vanna dont la sœur Manna a disparu suite à son mariage. Vanna est une morlock dans un corps d'éloï, elle est obligée de cacher son intelligence et ne peut compter que sur son ami Jare pour l'aider à chercher sa sœur car une éloï n'a aucun droit pas même celui de conduire une voiture.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman car l'auteur a inséré des articles scientifiques et juridiques mais aussi des définitions qui permettent de comprendre comment le pays en est arrivé là. Il y a aussi les lettres que Vanna écrit à sa sœur. Ces lettres sont très touchantes et nous donnent un aperçu de l'enfance et de l'éducation qu'on reçu les deux sœurs.

Un roman que j'ai beaucoup aimé car il sort indéniablement de l'ordinaire. Un récit original, addictif et tristement réaliste qui dénonce les dérives d'une société.

Avec joie & docilité

• France : 2016-06-01 (Français)
  • France : 2023-05-03 - Poche (Français)