Flashforward

Description ajoutée par Goril 2010-06-20T22:40:48+02:00

Quatrième de couverture

Le roman qui a inspiré la série TV Flashforward !

L’espace de quelques minutes, l’humanité a perdu conscience.

Durant ce laps de temps, chacun a eu un aperçu fugitif de son avenir vingt ans plus tard. Quand le monde s’éveille de nouveau, plus rien n’est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Plus encore : ces visions ont bouleversé les esprits à jamais.

Et vous, qu’avez-vous vu ?

Extrait ajouté par Marji 2019-06-25T17:11:18+02:00

Lloyd soupira. Il l'aimait, oui, mais... Bon sang, bon sang, bon sang, il se rendit compte qu'il secouait la tête en signe de négation.

- Je ne veux pas plus que toi de ce futur.

- Alors ne le laisse pas arriver, dit Michiko en lui prenant la main et entrelaçant leurs doigts. Ne le laisse pas arriver.

En lisant ce livre, j'ai eu un peu peur que tout le jargon de physique rende la lecture incompréhensible. Mais, dans l'ensemble, tout est pas mal vulgarisé et les passages difficiles à comprendre ne sont pas d'une importance capitale.

J'ai bien aimé que l'histoire, relativement différente de la série, ne donne pas l'impression de tout revoir ce qui se passait dans la série.

Le seul gros point noir du roman est, selon moi, Spoiler(cliquez pour révéler) tout le passage depuis le deuxième Flashforward. J'ai eu de la peine à suivre les raisonnements de Lloyd lorsqu'il a son flash et je n'ai pas vraiment aimé la partie où les mecs ont trouvé le moyen de devenir immortels. C'était un peu trop SF pour moi! Mais bon, comme ça ne concerne que les 25 dernières pages du livre, ça reste acceptable.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2022-03-16T20:02:11+01:00

En avril 2009, des scientifiques du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, fignolent les préparatifs d'une expérience qui pourrait leur permettre de détecter le boson de Higgs (grosso modo, l'une des clefs de voûte du modèle standard de la physique des particules). Le compte à rebours commence... et rien ne se passe comme prévu. L'humanité entière perd connaissance après la collision générée par l'accélérateur de particules, quelques minutes d'absence durant lesquelles chacune et chacun reçoit un avant-goût... de son futur, de ce que ses yeux verront vingt ans plus tard.

Tel est le point de départ de Flashforward, un roman de science-fiction qui a servi de support pour l'élaboration d'une série télévisée ma foi divertissante mais qui a sacrément "floppé" comme dirait l'autre. Pour être honnête, je n'ai gardé que de très maigres souvenirs de cette série (lesquels concernent surtout le physique des personnages), donc je ne pense pas que mon avis de lecteur puisse être biaisé par la comparaison avec son adaptation.

Par quoi commencer ?

L'idée est bonne, je dirais même très bonne, et pose diverses questions existentielles. J'ai apprécié les quelques réflexions sur le libre-arbitre disséminées çà et là dans le récit et surtout celle faisant référence au mythe d'Œdipe : le jeune homme pensait pouvoir esquiver les malheurs qui devaient l'accabler et donc échapper à la volonté des dieux. Son arrogance ne l'a conduit que vers la réalisation des funestes prédictions qu'il avait tenté d'esquiver. C'est un peu le cœur du problème ici aussi : le futur est-il immuable ? faut-il essayer de le changer ou simplement l'accepter ? comment appréhender les éléments découverts grâce aux visions ? comment reconstruire son rapport au temps ? Une intrigue avec un bon potentiel et des questionnements intéressants, donc, mais qui m'a tout de même déçu. La tension est retombée un peu trop brusquement après la première vision du futur. J'ai rapidement eu du mal à appréhender la progression de l'intrigue, me demandant où l'auteur avait l'intention de me mener. En effet, une fois l'élément déclencheur passé, il ne restait plus grand chose sur quoi épiloguer. Il était intéressant de suivre les recherches de Théo mais je dois admettre que les états d'âme des autres protagonistes ne m'ont que très peu affecté. J'ai eu bien du mal à m'attacher à eux et à appréhender leurs réactions. Peut-être manquent-ils d'une certaine profondeur, le côté professionnel prenant assez facilement le pas sur l'être humain dans son entièreté ? J'ajouterai que certaines de leurs réactions m'ont paru assez peu crédibles et surtout motivées par le besoin de faire avancer l'histoire.

Notons que les développements relatifs au pourquoi du comment risquent d'agacer une partie du lectorat (et c'est d'ailleurs palpable dans les commentaires que j'ai pu consulter)... de tels éléments n'ont pourtant rien de surprenant dans un roman de SF.

Je ressors de cette lecture très mitigé. Ce n'était pas une expérience déplaisante mais j'ai trouvé le tout assez... superficiel.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-09-15T23:00:28+02:00

J'ai adoré ce bouquin, tout comme j'avais adoré la série à l'époque ! Je trouve le concept vraiment intéressant ! C'est exactement le type d'oeuvre que je préfère. Juste fascinant !

Commentaire ajouté par Marji 2019-06-30T11:42:12+02:00

Plutôt mitigée, une première partie pendant laquelle il m’a été dur de rentrer dans l’histoire. Le style de l’écriture permet difficilement de s’intéresser aux personnages et à ce qui leur arrive. Les recherches de Théo pour retrouver son assassin permettent à l’histoire d’être plus attrayante.

De plus certaines explications sont longues et fastidieuses avec beaucoup de termes scientifiques. Bien que la question du libre arbitre posée dans le livre soit bien développée,. Le libre arbitre sera la trame de fond de l’histoire, et les personnages vont chercher à savoir si leur avenir est immuable à partir du moment qu’ils en ont connaissant.

La deuxième partie et la troisième partie sont un peu plus intéressantes, puisqu’il y a plus d’action et l’enquête est mise en avant.

La fin manque de précisions, il aurait été intéressant d’avoir plus d’informations sur l’avenir de Théo Spoiler(cliquez pour révéler)vu qu’il réussit à changer son avenir. Dans ce cas que sont devenus sa femme et ses enfants? L’auteur aurait pu plus développer les changement intervenue dans la vie de Théo.

Commentaire ajouté par blackshe-wolf 2017-12-27T12:17:16+01:00

Une bonne lecture avec un sujet pas simple à traiter mais pourtant mené avec un raisonnement scientifique ce qui offre des explications tout en n'oubliant pas la part humaine et sociale.

L'auteur nous présente par l'intermédiaire de différents scientifiques les conséquences sur l'humanité d'une vision de l'avenir. Passionnant avec un certain nombre de terme physique et physique quantique qui complexifie un peu le récit mais apporte une réflexion intéressante. Les personnages sont travaillés et apportent un ancrage dans le récit pour le lecteur. À lire même si ce n'est pas une lecture simple

Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2017-04-20T17:57:44+02:00

Le livre a inspiré la série du même nom pour ceux qui connaisse.

Les péripétie du livre sont à toutes les pages. Le suspence est aussi au rendez-vous.

On a envie de savoir si la vision du futur qu'ont eu les personnages principaux vont se réaliser.

Une histoire qui tourne autours de la réflexion sur l'existence ou la non existence du libre arbitre, selon moi.

Commentaire ajouté par drosan 2017-04-08T14:20:56+02:00

N'ayant pas vu la série TV de Flashforward, je me réjouissais de plonger dans cette histoire. Bonne surprise de constater que le récit se passe en majorité au CERN donc dans la région genevoise ! Le scénario est original et bien ficelé on se laisse bien entraîner dans l'histoire. Petite faiblesse au niveau des personnages peut-être, j'ai eu de la peine à prendre fait et cause pour les deux principaux. Cela n'enlève rien cependant au récit avec un excellent fil rouge qui nous donne envie de tourner les pages rapidement.

Commentaire ajouté par petitemimi 2016-12-03T09:33:01+01:00

Comme la plupart des personnes, j'avais vu la série avant de savoir que l'idée venait du livre.

J'ai vraiment adorée la série, il manquait juste une saison de plus pour connaitre la fin.

De ce fait, je me suis achetée le livre pour connaitre une fin possible.

La série c'est inspirée du livre pour les idées principales. Cependant, il faut bien séparé l'histoire entre la série et le livre car le roman est orientié scientifique et non sur une enquête policière.

Le roman nous montre que le monde de 2009 ont une vision de leur future en 2030. Certaines personnes n'ont pas de vision. Chaque personnage ont leur théories que le futur peut être modifiable ou non.

Beaucoup de passage sur la réflexion physique du phénomène qui peut déplaire à certains mais n'empêche pas de bien comprendre l'histoire dans son ensemble.

Une lecture agréable. Le roman se lit très vite. Il y a des passages ou on est vraiment pris dans l'histoire et d'autres moment plus calme à cause des explications scientifiques.

Je suis ravie de l'avoir lu et de connaitre une fin.

Je place le livre dans la catégorie bronze car la fin du roman n'est pas assez spectaculaire pour moi. Je m'attendais peut être à autre chose.

Commentaire ajouté par Oryana35 2016-03-02T19:15:37+01:00

Au départ, la série TV qu m'a donner envie de m’intéressée au livre. Je n'ai pas été déçue, certes il y a par moment des passages assez scientifique mais on se laisse prendre par l'intrigue.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-14T09:19:31+02:00

Flash Forward se déroule en 2009. Au sein du CERN, deux chercheurs, Lloyd et Théo travaille sur le collisionneur de hadrons. Lors d’une expérience, pendant deux minutes, ils sont comme ailleurs. Au réveil, ils se rendent compte qu’ils ne pas les seuls à avoir eu deux minutes de battement, mais tous les habitants de la Terre. La plupart ont une hallucination, d’autres rien du tout. Ces hallucinations ont toutes un point commun, elles se déroulaient en 2030, le même jour, la même heure.

Robert J. Sawyer écrit un roman d’une grande originalité, bien que je trouve cette idée assez proche de certains épisodes de X-files. Ce n’est pas le saut dans le temps qui est nouveau mais la manière dont les gens le font et surtout comment l’interprètent-ils. Les personnages sont assez nombreux mais finalement tout se déroule autour de Lloyd et Théo. L’un affirme que le futur aperçut dans sa vision est immuable et que rien ne pourra changer quoi que nous puissions faire, l’autre tente de changer son futur en imaginant que tout peut être fait pour pouvoir le changer. Autant le personnage de Lloyd en devient même agaçant, autant on comprend le comportement de Théo. Mais après réflexion, Lloyd réagit comme réagirait beaucoup de gens en acceptant simplement ce qui leur arrive, pensant que rien ne peut être changé et que tout est inscrit.

Ce qui me paraît assez surréaliste, bien que le roman soit fantastique, c’est l’acception par le CERN que les hallucinations correspondent à une vision du futur, et ce, dès les premières heures. D’autres élucubrations adolescentes parsèment le roman le rendant à la fin presque insipide. D’ailleurs, la fin, qui se déroule en 2030, au moment des visions, est une grande déception.

Ce roman aurait pu être un très bon roman, mais malheureusement il perd en crédibilité assez vite et l’auteur n’essaye pas de relever le niveau. D’une très bonne idée, le roman termine avec un avis mitigé, pour finalement rentrer dans la catégorie des romans moyens.

Commentaire ajouté par ZoukiYork 2015-04-11T18:32:05+02:00

Je crois que j'ai été biaisé par le fait que j'ai vu la série avant de lire le livre. J'ai ADORÉ la série, mais été déçu du livre. Je crois que j'avais trop d'attente. J'ai aimé qu'il soit plus technique, mais toute l'histoire policière de l'équipe du FBI de Marc est inexistante et cela m'a déçu.

Étant donné que la série n'aura pas de suite, j'achèterais un 2e tome illico.

Flashforward

• France : 2010-05-14 (Français)

LN-12 le place en liste or
2020-09-15T22:58:08+02:00