Abandon, Tome 1 : Abandon

Description ajoutée par cam128 2011-10-14T17:07:47+02:00

Pierce, 17 ans, n’est pas morte. Enfin… Elle n’est plus morte.

Elle revient d’un séjour dans l’Au-delà, où elle n’a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu’elle.

Un jeune homme beau et ténébreux… Un jeune homme qui lui a proposé de partager l’éternité à ses côtés.

Pour vivre avec lui, Pierce devait tout abandonner. Elle a refusé. Elle lui a échappé.

Mais pour combien de temps ?

Source : Lecture-academy.com

Extrait ajouté par alexandra2468 2012-03-05T01:06:29+01:00

En un clin d'oeil tout peut arriver. Absolument tout.

Un. Deux. Trois. Clic!

Une fille est en train de rire avec ses copines.

Clac! La terre s'ouvre. Du gouffre surgit un homme monté sur un char. Un char couleur de nuit, forgé dans les entrailles de l'Enfer, que tirent de fougueux étalons aux yeux de feu et aux sabots d'acier.

Avant que personne n'ait pu l'alerter, avant que la fille n'ait seulement pu se retourner, un fracas de tonnerre et ils sont sur elle.

La fille ne rit plus maintenant. Elle crie.

Trop tard. L'homme s'est penché hors de son char pour la saisir par la taille et l'engloutir avec lui dans le gouffre noir. Pour elle la vie ne sera plus jamais la même.

Mais pas la peine de vous ronger les sangs. Ce n'est qu'un personnage de roman. Son nom est Perséphone et son enlèvement pas Hadès, le dieu des morts - sans parler de son petit séjour forcé aux Enfers en sa compagnie - , est juste la façon qu'avaient trouvée les Grecs pour expliquer les changements de saison. C'est ce qu'on appelle un mythe fondateur.

Quoi? ce qui m'est arrivé à moi? Oh! ça n'a vraiment rien d'un mythe.

Vous seriez venus me raconter, il y a quelques jours l'histoire d'une fille obligée de passer six mois de l'année sous terre avec un type, dans son palais, je vous aurais ri au nez. Parce que vous croyez que cette fille a des problèmes, peut-être? Je vais vous dire, moi, qui a des problèmes. Et d'autrement plus grave que ceux de Perséphone.

Surtout maintenant, après ce qui s'est passé l'autre nuit au cimetière. Ce qui c'est VRAIMENT passé, j'entends.

Les flics croient savoir, forcément. Tout le lycée croit savoir. Tout le monde sur cette île a sa petite idée sur la question on dirait.

Moi, je SAIS.

Alors, qu'est-ce qu'on en a à faire de ce qui est arrivé à Perséphone? A côté de ce qui m'est arrivé à moi, c'est du pipi de chat.

Elle a même de la chance, Perséphone. Parce que sa mère est venue à la rescousse pour la sortir de là.

Mais personne ne va venir me sauver, moi. Alors, un petit conseil: pincez-vous le nez, mettez de allumettes, faites ce que vous voulez, mais... Cligner des yeux?

Jamais!

Je pense que je peux officialiser la chose : les romans de Meg Cabot ne sont définitivement pas pour moi. Déjà avec Insatiable j'avais eu du mal, mais j'avais tout de même pu lui attribuer une note de 3/5. Mais là, je me dois de vous prévenir par le biais de ma note : ce livre est moyen, très moyen. C'est d'ailleurs pour cela que je lui ai donné la note la plus basse du blog. Je déteste "casser" un roman ou une auteure dont je respecte le travail et l'écriture. Abandon ne m'a tout simplement pas convaincu. Je pense ( ou plutôt j'espère ) qu'il plaira aux fans d'Insatiable et de Meg Cabot en général.

L'histoire est vraiment étrange. On suit Pierce, une jeune femme qui a déjà vécu l'expérience de la mort. Mais lors de son voyage dans l'au-delà, elle a rencontré un homme, John. Ce dernier ( dont on ne comprend pas vraiment la nature dans ce livre... ) va lui permettre de revenir à la vie. Lors de cet accident, Pierce avait quinze ans. Aujourd'hui, elle en a dix-sept. Depuis ces deux dernières années, Pierce se méfie de tout, tout le temps. Elle vit avec la peur de revoir John, car elle sait au plus profond d'elle-même que son retour serait un très présage. Mais il n'y a pas que son intuition qui l'aide. Il y a aussi son collier... Accessoire qui proviendrait de l'Enfer et que John lui a offert.

Bon ok, au début, je comprends que Pierce doute, qu'elle ait peur et qu'elle se pose des questions... Mais au bout de 200 pages sans que rien - ou presque - ne bouge, ça devient très long. Elle représente le genre de personnes auxquelles je pourrai m'attacher, mais qui se mettent à me taper sur le système. Pierce, tu te prends trop la tête ! Trop d'hésitations, trop de questions, trop de doutes. Tout cela coupe le rythme, on peine à rester dans l'histoire.

Ensuite, il y a cette fameuse histoire d'Enfer... En fait, Meg Cabot a voulu réécrire le mythe de Perséphone, cette femme qui s'est faite enlever par Hades, le dieu des Enfers en question, dans la mythologie grecque. Elle aborde le sujet des Furies, des dieux et des légendes plutôt bien, mais je n'ai pu m'empêcher de faire des comparaisons avec le roman Starcrossed qui, même s'il ne traite pas du tout de la mythologie de la même façon, m'a beaucoup plus séduit.

Après, il y a les personnages secondaires qui n'ont servi à rien, ou presque. Ce n'est pas compliqué, c'est Pierce, Pierce, Pierce, ses questions, Pierce, John, ses "amis". J'exagère peut-être un peu, mais c'est comme ça que j'ai ressenti les choses. Les autres protagonistes auraient pu ne pas être là, ça aurait fait la même chose. Ils auraient pu être des piliers de l'histoire, il y avait des milliers de possibilités, mais l'auteure a choisi la mauvaise.

Derrière tout ça, il y a également... Une histoire d'amour. Enfin, c'est un très très très grand mot. Pierce, bien qu'elle déteste John, se sent attirée par lui. Et vous savez ce que cette amourette va entraîner ? Des questions, des questions et... des questions. C'était déprimant. Vraiment. Je rigole même en écrivant ça tellement j'ai trouvé cette idée de mêler passion et haine de cette manière vraiment décevante. Pour à nouveau faire une comparaison, cette idée avait été abordée dans Starcrossed, d'une tout autre façon, mais ce fut vraiment génial. Là j'ai eu l'impression de tomber dans le niais et le stupide...Enfin.

L'histoire ne devient intéressante qu'à la 250ème page. Sur 304, c'est décevant. La fin est un peu mieux que le reste, mais je me pose de sérieuses questions sur le fait de savoir si je vais continuer ou non cette trilogie. Je lirai la suite si je n'ai vraiment rien d'autre à lire, ce qui ne m'est encore jamais arrivé...

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire. Ce roman n'était pas pour moi, c'est tout. Je regrette d'avoir eu à écrire un tel avis. Je pense que mon amour pour les livres n'est plus à prouver, mais il y a des cas comme celui-là où un ouvrage vous déçoit. J'aurai aimé aimer. Meg Cabot est une auteure très connue et réputée. Mais maintenant je suis fixé, ses livres ne sont pas pour moi. Donc je ne saurai vous donner de conseils. Tentez, on ne sait jamais. Ce n'est que mon sentiment. Le livre pourra vous plaire, c'est tout ce que je vous souhaite. Personnellement, je n'ai pu trouver ce que je recherche habituellement chez un livre : une intrigue prenante qui me permettre de voyager, des héros attachants et un univers captivant.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimer ce livre, ça change un peu, mais on reste dans le même thème du paranormal... et franchement meme si au milieu du livre c un peu long j'ai dévorer la deuxième moitié!! Globalement j'ai adorer, la relation de pierce et de john c'est vraiment magnifique comme deux aimants qui s'attire :)

Il me tarde énormément de lire la suite !!! :D

Commentaire ajouté par mythistorio 2021-03-05T16:39:22+01:00

Je ne suis 'pas bit-lit ou romance young adultes' mais le résumé m'a tenté. Et ce fut l'un des livres les plus addictifs qu'il m'ait été donné de lire.

Commentaire ajouté par lilalys 2021-03-02T10:11:40+01:00

J'ai adoré cette lecture! L'histoire est prenante, la relation entre John et Pierce est intéressante, et la mythologie grecque ajoute une touche originale à ce récit.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2021-02-12T01:54:32+01:00

Une bonne histoire fantastique d’un monde de mythologie.

Commentaire ajouté par DahinaM 2020-12-28T23:24:06+01:00

Que dire ? on reconnait bien l'univers de Meg Cabot et son esprit à toujours faire les choses à l'envers. L'histoire est très énigmatique même si comme dans tout ces romans on se doute de la fin. C'est prenant et franchement pour un sujet pareil ça tiens bien la route et les personnes sont bien décrites et agréables.

Mais ce qui est dommage c'est que l'histoire est vraiment plate, il ne se passe pas vraiment d'action et l'espère que les tomes suivants seront prévus peut expliquer bien des choses.

Commentaire ajouté par Astrid1999 2020-12-18T11:41:15+01:00

Les premières pages m'ont tout de suite plu d'autant plus que je m'intéresse toujours aux mythes grecs. On se voile la face si on pense que la fin va être catastrophique quoique ce n'est pas le happy end que l'on peut espérer comme dans les autres romans de ce genre. Quand je l'ai lu, j'étais plongée dans une histoire qui se dévoile peu à peu mais en assombrissant d'autres parties de l'intrigue... Peut-être le seul bémol de ce livre était l'artifice des personnalités, sans trop d'approfondissements.

Commentaire ajouté par Berenice-1 2020-11-30T21:23:42+01:00

comment dire. L'histoire pourrais être plus captivante si le style d'écriture était plus fluide, là sa part dans tous les sens et c'est pas lisible elle passe du coq à l'âne.

En plus le personnage féminin se monte des films on se demande d'où sa sort, elle ne réfléchit pas et elle a une façon de voir le monde qui me donne envie de la secouer pour lui remettre quelques idées en place.

Commentaire ajouté par CandyV 2020-08-30T11:58:55+02:00

Une bonne entrée en matière, un sujet peu traité (les Enfers), une intrigue sympa même si peu élaborée. Bref tout pour faire un début d'une bonne triologie.... ça reste du Meg Cabot donc Young Adult et un peu naïf mais la lecture est sympa et on se laisse prendre dans ce jeu infernal de la séduction.Que dire de plus ? on reconnait bien l'univers de Meg Cabot et son esprit à toujours faire les choses à l'envers.

L'histoire est très énigmatique même si comme dans tout ses romans on se doute de la fin.

C'est prenant et franchement pour un sujet pareil ça tiens bien la route

Commentaire ajouté par Jujupease 2020-07-25T17:33:46+02:00

Honnêtement, je m'attendais à mieux. J'ai été véritablement pris par l'histoire au 3/4 du bouquin. Ça manque cruellement d'action... Et certains passages sont long à lire. Au début j'ai eu du mal à comprendre, on passe d'une chose à une autre sans vraiment être claire.

J'attends beaucoup du deuxième, j'espère que je ne saurais pas déçu.

Commentaire ajouté par LeaComo 2020-05-30T19:06:36+02:00

J'ai bien aimé ce livre, bien-sûr, on retrouve tous les codes des romances pour adolescents mais j'ai acheté la suite. Nous verrons bien si je passerai de bien aimé à adoré à ce moment-là !

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-01-19T17:33:30+01:00

J'attendais beaucoup de ce livre et j'ai été bien déçue. Les personnages, le scénario, les raisons d'agir, tout était creux. Et c'était décevant. J'ai trouvé le personnage de John presque cliché et obstiné sans aucune raison ou plutôt, sans une raison valable. C'est vraiment dommage parce que l'histoire aurait pu être passionnante, mais elle n'a pas été bien traitée, à mon avis

Abandon, Tome 1 : Abandon

• France : 2011-11-23 (Français)
  • Canada : 2012-01-12 (Français)
  • Canada : 2014-02-07 - Poche (Français)
  • USA : 2011-04-26 (English)

• Abandon - Anglais
  • Abandon, Book 1 : Abandon - Anglais