Abandon, Tome 1 : Abandon

Description ajoutée par cam128 2011-10-14T17:07:47+02:00

Pierce, 17 ans, n’est pas morte. Enfin… Elle n’est plus morte.

Elle revient d’un séjour dans l’Au-delà, où elle n’a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu’elle.

Un jeune homme beau et ténébreux… Un jeune homme qui lui a proposé de partager l’éternité à ses côtés.

Pour vivre avec lui, Pierce devait tout abandonner. Elle a refusé. Elle lui a échappé.

Mais pour combien de temps ?

Source : Lecture-academy.com

Extrait ajouté par alexandra2468 2012-03-05T01:06:29+01:00

En un clin d'oeil tout peut arriver. Absolument tout.

Un. Deux. Trois. Clic!

Une fille est en train de rire avec ses copines.

Clac! La terre s'ouvre. Du gouffre surgit un homme monté sur un char. Un char couleur de nuit, forgé dans les entrailles de l'Enfer, que tirent de fougueux étalons aux yeux de feu et aux sabots d'acier.

Avant que personne n'ait pu l'alerter, avant que la fille n'ait seulement pu se retourner, un fracas de tonnerre et ils sont sur elle.

La fille ne rit plus maintenant. Elle crie.

Trop tard. L'homme s'est penché hors de son char pour la saisir par la taille et l'engloutir avec lui dans le gouffre noir. Pour elle la vie ne sera plus jamais la même.

Mais pas la peine de vous ronger les sangs. Ce n'est qu'un personnage de roman. Son nom est Perséphone et son enlèvement pas Hadès, le dieu des morts - sans parler de son petit séjour forcé aux Enfers en sa compagnie - , est juste la façon qu'avaient trouvée les Grecs pour expliquer les changements de saison. C'est ce qu'on appelle un mythe fondateur.

Quoi? ce qui m'est arrivé à moi? Oh! ça n'a vraiment rien d'un mythe.

Vous seriez venus me raconter, il y a quelques jours l'histoire d'une fille obligée de passer six mois de l'année sous terre avec un type, dans son palais, je vous aurais ri au nez. Parce que vous croyez que cette fille a des problèmes, peut-être? Je vais vous dire, moi, qui a des problèmes. Et d'autrement plus grave que ceux de Perséphone.

Surtout maintenant, après ce qui s'est passé l'autre nuit au cimetière. Ce qui c'est VRAIMENT passé, j'entends.

Les flics croient savoir, forcément. Tout le lycée croit savoir. Tout le monde sur cette île a sa petite idée sur la question on dirait.

Moi, je SAIS.

Alors, qu'est-ce qu'on en a à faire de ce qui est arrivé à Perséphone? A côté de ce qui m'est arrivé à moi, c'est du pipi de chat.

Elle a même de la chance, Perséphone. Parce que sa mère est venue à la rescousse pour la sortir de là.

Mais personne ne va venir me sauver, moi. Alors, un petit conseil: pincez-vous le nez, mettez de allumettes, faites ce que vous voulez, mais... Cligner des yeux?

Jamais!

Je pense que je peux officialiser la chose : les romans de Meg Cabot ne sont définitivement pas pour moi. Déjà avec Insatiable j'avais eu du mal, mais j'avais tout de même pu lui attribuer une note de 3/5. Mais là, je me dois de vous prévenir par le biais de ma note : ce livre est moyen, très moyen. C'est d'ailleurs pour cela que je lui ai donné la note la plus basse du blog. Je déteste "casser" un roman ou une auteure dont je respecte le travail et l'écriture. Abandon ne m'a tout simplement pas convaincu. Je pense ( ou plutôt j'espère ) qu'il plaira aux fans d'Insatiable et de Meg Cabot en général.

L'histoire est vraiment étrange. On suit Pierce, une jeune femme qui a déjà vécu l'expérience de la mort. Mais lors de son voyage dans l'au-delà, elle a rencontré un homme, John. Ce dernier ( dont on ne comprend pas vraiment la nature dans ce livre... ) va lui permettre de revenir à la vie. Lors de cet accident, Pierce avait quinze ans. Aujourd'hui, elle en a dix-sept. Depuis ces deux dernières années, Pierce se méfie de tout, tout le temps. Elle vit avec la peur de revoir John, car elle sait au plus profond d'elle-même que son retour serait un très présage. Mais il n'y a pas que son intuition qui l'aide. Il y a aussi son collier... Accessoire qui proviendrait de l'Enfer et que John lui a offert.

Bon ok, au début, je comprends que Pierce doute, qu'elle ait peur et qu'elle se pose des questions... Mais au bout de 200 pages sans que rien - ou presque - ne bouge, ça devient très long. Elle représente le genre de personnes auxquelles je pourrai m'attacher, mais qui se mettent à me taper sur le système. Pierce, tu te prends trop la tête ! Trop d'hésitations, trop de questions, trop de doutes. Tout cela coupe le rythme, on peine à rester dans l'histoire.

Ensuite, il y a cette fameuse histoire d'Enfer... En fait, Meg Cabot a voulu réécrire le mythe de Perséphone, cette femme qui s'est faite enlever par Hades, le dieu des Enfers en question, dans la mythologie grecque. Elle aborde le sujet des Furies, des dieux et des légendes plutôt bien, mais je n'ai pu m'empêcher de faire des comparaisons avec le roman Starcrossed qui, même s'il ne traite pas du tout de la mythologie de la même façon, m'a beaucoup plus séduit.

Après, il y a les personnages secondaires qui n'ont servi à rien, ou presque. Ce n'est pas compliqué, c'est Pierce, Pierce, Pierce, ses questions, Pierce, John, ses "amis". J'exagère peut-être un peu, mais c'est comme ça que j'ai ressenti les choses. Les autres protagonistes auraient pu ne pas être là, ça aurait fait la même chose. Ils auraient pu être des piliers de l'histoire, il y avait des milliers de possibilités, mais l'auteure a choisi la mauvaise.

Derrière tout ça, il y a également... Une histoire d'amour. Enfin, c'est un très très très grand mot. Pierce, bien qu'elle déteste John, se sent attirée par lui. Et vous savez ce que cette amourette va entraîner ? Des questions, des questions et... des questions. C'était déprimant. Vraiment. Je rigole même en écrivant ça tellement j'ai trouvé cette idée de mêler passion et haine de cette manière vraiment décevante. Pour à nouveau faire une comparaison, cette idée avait été abordée dans Starcrossed, d'une tout autre façon, mais ce fut vraiment génial. Là j'ai eu l'impression de tomber dans le niais et le stupide...Enfin.

L'histoire ne devient intéressante qu'à la 250ème page. Sur 304, c'est décevant. La fin est un peu mieux que le reste, mais je me pose de sérieuses questions sur le fait de savoir si je vais continuer ou non cette trilogie. Je lirai la suite si je n'ai vraiment rien d'autre à lire, ce qui ne m'est encore jamais arrivé...

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire. Ce roman n'était pas pour moi, c'est tout. Je regrette d'avoir eu à écrire un tel avis. Je pense que mon amour pour les livres n'est plus à prouver, mais il y a des cas comme celui-là où un ouvrage vous déçoit. J'aurai aimé aimer. Meg Cabot est une auteure très connue et réputée. Mais maintenant je suis fixé, ses livres ne sont pas pour moi. Donc je ne saurai vous donner de conseils. Tentez, on ne sait jamais. Ce n'est que mon sentiment. Le livre pourra vous plaire, c'est tout ce que je vous souhaite. Personnellement, je n'ai pu trouver ce que je recherche habituellement chez un livre : une intrigue prenante qui me permettre de voyager, des héros attachants et un univers captivant.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimer ce livre, ça change un peu, mais on reste dans le même thème du paranormal... et franchement meme si au milieu du livre c un peu long j'ai dévorer la deuxième moitié!! Globalement j'ai adorer, la relation de pierce et de john c'est vraiment magnifique comme deux aimants qui s'attire :)

Il me tarde énormément de lire la suite !!! :D

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2019-06-02T15:59:30+02:00

Une super histoire rempli de mythes et légendes ! Un coup de coeur.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Cet univers est exceptionnel !

J'ai énormément aimé Pierce et surtout John, ce couple est génial !

J'ai hâte de me lancer dans la lecture du second tome !

Merci à ma jumelle de persuadé de lire cette saga !

Commentaire ajouté par Freshdeline 2019-05-17T02:23:58+02:00

Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié ce roman de Meg Cabot, dont la trilogie pourrait devenir un coup de coeur.

Comme toujours, c'est une écriture est un récit fluides que l'on retrouve. Lire Cabot est toujours aussi agréable.

J'ai adoré le thème et le scénario abordés, étant passionnée de mythologie. Ça m'a d'une certaine façon rappelé les romans de Rick Riordan, bien que l'histoire soit bien différente.

J'ai par contre pour l'instant un peu de mal à m'attacher aux personnages de Pierce et de John, trouvant Pierce un peu trop hésitante et John encore peu présent autrement que lorsqu'on parle de lui. Mais j'ai tout de même hâte d'en savoir plus sur eux, et surtout sur son histoire à lui.

Commentaire ajouté par valerieait 2019-04-13T11:43:22+02:00

Je ressors mitigée de cette lecture. En effet, l'univers choisi par l'auteure avec la mythologie des Enfers et les Furies est très intéressant. Néanmoins, le style d'écriture m'a un peu perturbée, ça part parfois dans tous les sens et j'ai eu du mal à me repérer par moments. Je pense que ce tome sert d'introduction, de mise en place du contexte et heureusement la deuxième partie du roman est plus addictive, ce qui sauve le tout. Bref je lirai comme même le second tome pour me faire une idée définitive.

Commentaire ajouté par Gallearde 2019-01-09T11:32:13+01:00

Une série que j'ai dévoré et adoré. Le premier tome est un peu chiant avec l'héroine qui passe sont temps à pleurnicher et à se lamenter.

Les tomes suivant deviennent intéressant et j'étais dans l'obligation de lire la suite car je voulais connaitre.

Commentaire ajouté par 0Aelita6 2018-11-03T08:18:09+01:00

Ce livre n'est pas génial en soit, il sert juste à placer le contexte, les personnages et l'univers de l'histoire à mon avis. Car il ne se passe rien il n'y a que très peu d'action et d'avancement dans le livre.

L’héroïne est banal et l'histoire reste du repris (il m'a fait beaucoup pensée à enfernité et le mythe de Perséphone). Voilà pourquoi il est or, j'aime bien les Meg Cabot mais après je suis pas difficile.

Commentaire ajouté par Nyselia 2018-10-09T09:34:17+02:00

C'est avec joie que je retrouve la plume de Meg Cabot qui est toujours aussi agréablement divertissante. Et ce qui est vraiment chouette avec cet auteure, c'est que l'intrigue est chaque fois originale et arrive à nous surprendre. Ici, c'est l'histoire d'une jeune fille qui a survécu à une noyade et a pu ainsi faire une petite visite de l'entrée de l’Enfer (avec le voyage en bateau qui mène à la dernière demeure, les Furies…)

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce voyage à Isla Huesos avec Pierce, qui fut très intéressant mais aussi intriguant. Et qui par dessus tout, m’a permis de m'évader de chez moi et de sortir de mon quotidien et de passer ainsi un très bon moment très agréable, à lire un livre d'une auteure que j'apprécie beaucoup. J'ai ainsi passé un très bon moment, aussi je vous le recommande chaudement pour passer un bon moment de détente!

Commentaire ajouté par chacha57 2018-07-30T11:13:26+02:00

Au début je trouvais l'histoire originale et j'ai bien aimé mais petit a petit je trouve que ca manque d'action et l'histoire tourne un peu en rond. John je ne sais pas exactement qui il est et à quoi il sert, j'ai pas réussi à le finir et pourtant je me force toujours... Je suis déçue de ce livre qui avait pourtant bien commencé.

Commentaire ajouté par bohemiaandreamer 2018-07-27T20:02:17+02:00

J'aime beaucoup Meg Cabot, alors j'étais très excitée à l'idée de commencer une de ses séries.

Le sujet est intéressant, on est assez curieux.

Plus l'histoire avance, plus on comprend la relation entre les deux personnages principaux, qui sont loin d'être simples !

Commentaire ajouté par vanilleexotique56 2018-05-08T13:07:39+02:00

je suis tombée par hasard sur la série. Je me suis dit allez pourquoi pas...j'aime assez le coté Persephone et Hadès de part la mythologie.

Le sujet du livre est hyper bien choisit. Cela évite le vu et revu.

Maintenant je trouvais que la plume était plus pour un adolescent qu'un adulte en mon sens. J'attends la suite....

Commentaire ajouté par Kaleryane 2018-04-18T14:22:48+02:00

Je suis tombé sur ce livre par hasard. J'adore Meg Cabot ( avec le journal d'une princesse qui est toute mon enfance ) alors je me suis dit " pourquoi pas " et je n'est pas était du tout déçu !!! Il a comblé hautement mes attentes. L'univers qu'a créé l'auteur est génial !! Un vrai coup de coeur pour moi. La plume est toujours aussi addictive. Quand au personnages ils sont touchants et très attachants.

Mais je me permet d'ajouter, que je l'avais toujours laissé en diamant, mais il descendait, il remontait. Et s'en m'en rendre compte, c'est le seul qui n'a pas bougé de place. Pour moi on a qu'un seul et unique livre de chevet, c'est un livre qui reste dans notre coeur, et qui même si on l'oublie, on ne peut pas enlever son émotion, notre émotion qu'on a ressenti en le lisant. C'est pour cela que je rajoute cela, ce livre n'est pas trop connu, il n'est qu'une trilogie ( et au mon dieu qu'elle dommage je veux une suite !!) mais il a une énorme place pour moi, et je peux enfin dire que j'ai pris conscience de ce que c'est un livre de chevet, il reste quoiqu'il arrive à la même place quoiqu'on fasse.

Abandon, Tome 1 : Abandon

• France : 2011-11-23 (Français)
  • Canada : 2012-01-12 (Français)
  • Canada : 2014-02-07 - Poche (Français)
  • USA : 2011-04-26 (English)

• Abandon - Anglais
  • Abandon, Book 1 : Abandon - Anglais