Livres
565 372
Membres
618 570

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Abandon, Tome 1 : Abandon



Description ajoutée par cam128 2011-10-14T17:07:47+02:00

Résumé

Pierce, 17 ans, n’est pas morte. Enfin… Elle n’est plus morte.

Elle revient d’un séjour dans l’Au-delà, où elle n’a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu’elle.

Un jeune homme beau et ténébreux… Un jeune homme qui lui a proposé de partager l’éternité à ses côtés.

Pour vivre avec lui, Pierce devait tout abandonner. Elle a refusé. Elle lui a échappé.

Mais pour combien de temps ?

Source : Lecture-academy.com

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 947 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par alexandra2468 2012-03-05T01:06:29+01:00

En un clin d'oeil tout peut arriver. Absolument tout.

Un. Deux. Trois. Clic!

Une fille est en train de rire avec ses copines.

Clac! La terre s'ouvre. Du gouffre surgit un homme monté sur un char. Un char couleur de nuit, forgé dans les entrailles de l'Enfer, que tirent de fougueux étalons aux yeux de feu et aux sabots d'acier.

Avant que personne n'ait pu l'alerter, avant que la fille n'ait seulement pu se retourner, un fracas de tonnerre et ils sont sur elle.

La fille ne rit plus maintenant. Elle crie.

Trop tard. L'homme s'est penché hors de son char pour la saisir par la taille et l'engloutir avec lui dans le gouffre noir. Pour elle la vie ne sera plus jamais la même.

Mais pas la peine de vous ronger les sangs. Ce n'est qu'un personnage de roman. Son nom est Perséphone et son enlèvement pas Hadès, le dieu des morts - sans parler de son petit séjour forcé aux Enfers en sa compagnie - , est juste la façon qu'avaient trouvée les Grecs pour expliquer les changements de saison. C'est ce qu'on appelle un mythe fondateur.

Quoi? ce qui m'est arrivé à moi? Oh! ça n'a vraiment rien d'un mythe.

Vous seriez venus me raconter, il y a quelques jours l'histoire d'une fille obligée de passer six mois de l'année sous terre avec un type, dans son palais, je vous aurais ri au nez. Parce que vous croyez que cette fille a des problèmes, peut-être? Je vais vous dire, moi, qui a des problèmes. Et d'autrement plus grave que ceux de Perséphone.

Surtout maintenant, après ce qui s'est passé l'autre nuit au cimetière. Ce qui c'est VRAIMENT passé, j'entends.

Les flics croient savoir, forcément. Tout le lycée croit savoir. Tout le monde sur cette île a sa petite idée sur la question on dirait.

Moi, je SAIS.

Alors, qu'est-ce qu'on en a à faire de ce qui est arrivé à Perséphone? A côté de ce qui m'est arrivé à moi, c'est du pipi de chat.

Elle a même de la chance, Perséphone. Parce que sa mère est venue à la rescousse pour la sortir de là.

Mais personne ne va venir me sauver, moi. Alors, un petit conseil: pincez-vous le nez, mettez de allumettes, faites ce que vous voulez, mais... Cligner des yeux?

Jamais!

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Je pense que je peux officialiser la chose : les romans de Meg Cabot ne sont définitivement pas pour moi. Déjà avec Insatiable j'avais eu du mal, mais j'avais tout de même pu lui attribuer une note de 3/5. Mais là, je me dois de vous prévenir par le biais de ma note : ce livre est moyen, très moyen. C'est d'ailleurs pour cela que je lui ai donné la note la plus basse du blog. Je déteste "casser" un roman ou une auteure dont je respecte le travail et l'écriture. Abandon ne m'a tout simplement pas convaincu. Je pense ( ou plutôt j'espère ) qu'il plaira aux fans d'Insatiable et de Meg Cabot en général.

L'histoire est vraiment étrange. On suit Pierce, une jeune femme qui a déjà vécu l'expérience de la mort. Mais lors de son voyage dans l'au-delà, elle a rencontré un homme, John. Ce dernier ( dont on ne comprend pas vraiment la nature dans ce livre... ) va lui permettre de revenir à la vie. Lors de cet accident, Pierce avait quinze ans. Aujourd'hui, elle en a dix-sept. Depuis ces deux dernières années, Pierce se méfie de tout, tout le temps. Elle vit avec la peur de revoir John, car elle sait au plus profond d'elle-même que son retour serait un très présage. Mais il n'y a pas que son intuition qui l'aide. Il y a aussi son collier... Accessoire qui proviendrait de l'Enfer et que John lui a offert.

Bon ok, au début, je comprends que Pierce doute, qu'elle ait peur et qu'elle se pose des questions... Mais au bout de 200 pages sans que rien - ou presque - ne bouge, ça devient très long. Elle représente le genre de personnes auxquelles je pourrai m'attacher, mais qui se mettent à me taper sur le système. Pierce, tu te prends trop la tête ! Trop d'hésitations, trop de questions, trop de doutes. Tout cela coupe le rythme, on peine à rester dans l'histoire.

Ensuite, il y a cette fameuse histoire d'Enfer... En fait, Meg Cabot a voulu réécrire le mythe de Perséphone, cette femme qui s'est faite enlever par Hades, le dieu des Enfers en question, dans la mythologie grecque. Elle aborde le sujet des Furies, des dieux et des légendes plutôt bien, mais je n'ai pu m'empêcher de faire des comparaisons avec le roman Starcrossed qui, même s'il ne traite pas du tout de la mythologie de la même façon, m'a beaucoup plus séduit.

Après, il y a les personnages secondaires qui n'ont servi à rien, ou presque. Ce n'est pas compliqué, c'est Pierce, Pierce, Pierce, ses questions, Pierce, John, ses "amis". J'exagère peut-être un peu, mais c'est comme ça que j'ai ressenti les choses. Les autres protagonistes auraient pu ne pas être là, ça aurait fait la même chose. Ils auraient pu être des piliers de l'histoire, il y avait des milliers de possibilités, mais l'auteure a choisi la mauvaise.

Derrière tout ça, il y a également... Une histoire d'amour. Enfin, c'est un très très très grand mot. Pierce, bien qu'elle déteste John, se sent attirée par lui. Et vous savez ce que cette amourette va entraîner ? Des questions, des questions et... des questions. C'était déprimant. Vraiment. Je rigole même en écrivant ça tellement j'ai trouvé cette idée de mêler passion et haine de cette manière vraiment décevante. Pour à nouveau faire une comparaison, cette idée avait été abordée dans Starcrossed, d'une tout autre façon, mais ce fut vraiment génial. Là j'ai eu l'impression de tomber dans le niais et le stupide...Enfin.

L'histoire ne devient intéressante qu'à la 250ème page. Sur 304, c'est décevant. La fin est un peu mieux que le reste, mais je me pose de sérieuses questions sur le fait de savoir si je vais continuer ou non cette trilogie. Je lirai la suite si je n'ai vraiment rien d'autre à lire, ce qui ne m'est encore jamais arrivé...

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire. Ce roman n'était pas pour moi, c'est tout. Je regrette d'avoir eu à écrire un tel avis. Je pense que mon amour pour les livres n'est plus à prouver, mais il y a des cas comme celui-là où un ouvrage vous déçoit. J'aurai aimé aimer. Meg Cabot est une auteure très connue et réputée. Mais maintenant je suis fixé, ses livres ne sont pas pour moi. Donc je ne saurai vous donner de conseils. Tentez, on ne sait jamais. Ce n'est que mon sentiment. Le livre pourra vous plaire, c'est tout ce que je vous souhaite. Personnellement, je n'ai pu trouver ce que je recherche habituellement chez un livre : une intrigue prenante qui me permettre de voyager, des héros attachants et un univers captivant.

http://wandering-world.skyrock.com/3024415512-Abandon-Trilogy-Tome-1-Abandon.html

Afficher en entier
Diamant

Pour ma part, j'ai beaucoup aimer ce livre, ça change un peu, mais on reste dans le même thème du paranormal... et franchement meme si au milieu du livre c un peu long j'ai dévorer la deuxième moitié!! Globalement j'ai adorer, la relation de pierce et de john c'est vraiment magnifique comme deux aimants qui s'attire :)

Il me tarde énormément de lire la suite !!! :D

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mirouetta 2021-09-27T17:25:35+02:00

La plupart du temps, je commence par un p'tit résumé maison du début de l'histoire.

Là, je vais vraiment avoir du mal, tellement les 100 premières pages sont un fouillis assez difficilement compréhensible.

Comment dire ... Vous savez, quand vous avez vécu un truc qui sort de l'ordinaire, et que vous êtes excités, impatients et nerveux de le raconter aux autres ?

Vous bafouillez un peu, vous ne savez pas par quoi commencer, vous parler de quelque chose puis vous revenez en arrière, vous ne choisissez pas toujours les mots justes, etc ...

Et bien pendant toute la première partie du livre, j'avais l'impression d'avoir en face de moi quelqu'un qui parlait comme ça. C'est ... assez perturbant.

On a parfois du mal à saisir ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux, et la temporalité même du récit n'est pas évidente à délimiter.

Mais, je peux vous rassurer, car après, ce n'est que du bonheur, et la lecture devient un vrai plaisir !

Pierce a eu un accident quand elle avait 15 ans. Elle est tombée dans une piscine en se cognant la tête, et s'est noyée au fond de celle-ci.

Morte, elle a fait des découvertes incroyables "de l'autre côté". La plus dingue de toutes ? Ce jeune homme de presque 20 ans qui semble l'avoir choisie pour rester à ses côtés pour l'éternité.

Prise de panique, elle arrive à s'échapper et donc ... à revivre.

C'est ce qui s'appelle un gros râteau ! Et John (oui, c'est son nom) n'est pas décidé à laisser sa promise tranquille.

Seulement, Pierce n'a pas fait qu'écoper d'un amoureux transit, en mourant. Il semblerait qu'une force mystérieuse lui veuille du mal, car les catastrophes où la jeune fille est impliquée commencent à se multiplier dangereusement ...

Qui est derrière tout ça ? Et, surtout, comment échapper aux esprits de la mort ?

Donc, comme je l'ai dit, j'ai trouvé les 100 premières pages beaucoup trop floues, avec des côtés bien trop brouillons. de la part de Meg Cabot, on est en droit d'attendre bien mieux. Je ne sais pas trop ce qui lui est passé par la tête, c'était vraiment très étrange à lire.

Mais soit ! Franchement, une fois passé les explications boiteuses et l'introduction douteuse, on a droit à une histoire vraiment géniale, une romance fantastique contemporaine assez sombre qui revisite de façon moderne l'histoire de Perséphone et Hadès.

Après que Pierce est décédée pendant de longues minutes, elle n'a plus jamais été la même. Déjà, quand elle a voulu expliquer ce qui lui était arrivé, personne n'a voulu la croire, bien entendu. Elle a donc dû voir pas mal de spécialistes, psychologues et autres éducateurs pour l'encadrer.

Sa capacité de réflexion a diminuée, comme son attention.

Plus bonne à grand chose à l'école, mise à l'écart par les autres parce qu'elle est devenue bizarre ... elle a tout de suite eu mon affection !

C'est pas fréquent de voir une héroïne comme ça, elle est complètement à l'ouest ! C'est une fille paumée qui ne sait pas trop quoi faire d'elle, de sa vie, et qui la passerait bien simplement à végéter à la maison.

On voit toujours des personnages principaux féminins qui ont certes quelque chose qui les différencie des autres, mais qui au final font preuve d'énormément de courage, de compassion, d'intelligence, etc. ...

Ici, Pierce, ce qui l'a fait sortir de la masse ... c'est qu'elle est bizarre. Et j'adore ça !

Elle est un personnage terriblement rafraîchissant et original, à elle seule elle donne une toute autre saveur au récit, un régal.

John, quant à lui, est vraiment difficile à cerner. On ne le voit pas très souvent, et quand on le voit, ou les scènes ne sont pas claires, ou elles sont très courtes.

Lui qui est sensé être le deuxième personnage important de ce roman se retrouve presque dans le rôle du figurant. Qu'à cela ne tienne ! le peu que l'on sait de lui est assez pour se faire une vague image personnelle qui, pour ma part, me satisfaisait déjà pas mal

Et puis, en même temps, ce "flou artistique" autour de sa personne est loin de déplaire et lui donne, au final, un côté très mystérieux.

J'ai particulièrement aimé comment le quotidien de la jeune fille était dépeint.

On voit ce qu'elle doit affronter tous les jours à cause de son passé particulier, et également de ses parents qui ne passent pas vraiment inaperçus.

Que ce soit en famille ou à l'école, les règles sont différentes mais les difficultés à les comprendre et à les suivre sont les mêmes.

En fait, étrangement, ce sont les scènes qui ne mêlaient pas le fantastique que j'ai préféré. Il s'y dégage une ambiance dans laquelle j'aimais me couler, et le désarrois, la solitude de la jeune fille m'ont beaucoup touchée. La voir commencer à interagir avec d'autres élèves, ses petits défis personnels qu'elle réussit, ses petits pas pour une réinsertion dans la vie sociale, ... tout ça m'a donné le sourire, et j'ai suivis ces moments avec vraiment beaucoup de plaisir.

Pour une héroïne de roman, c'est d'un autre type de force dont elle va devoir faire preuve. La force mentale, celle de devoir constamment se mettre en retrait pour les autres, celle de rester dans l'ombre pour que les autres puissent profiter de la lumière.

Pierce se retrouve seule à devoir sans arrêt refouler aussi bien ses sentiments que ses désirs, si elle ne veut pas qu'on la prenne pour une folle.

Mais parfois, l'aide dont on a désespérément besoin se trouve dans les endroits les plus inattendus ...

Ce premier tome est, dans le fond, une grosse introduction.

On nous présente le personnages principal et les personnes qui gravitent autour de lui. On pose le décors en nous expliquant les bases de celui-ci.

On nous parle de la mythologie ambiante, pourquoi on s'intéresse à ces gens, que leur est-il arrivé, ... et tous ces éléments plus ou moins importants qui construisent une histoire.

A la fin de ce volume, tout s'emballe et s'accélère, nous laissant un final intense et plein de révélations.

Il signe également un énorme changement dans la vie de la jeune fille. Y survivra t-elle cette fois-ci ?...

Une fois passé le début quelque peu laborieux, c'est un livre qui m'a beaucoup plu et dont j'ai dévoré la seconde partie d'une traite.

Un mythe revisité de façon très actuelle et réussie, des personnages qui sortent de l'ordinaire et une ambiance presque constamment douce-amère, c'est un livre enchanteur qui, qu'il plaise ou pas, ne laisse certainement pas indifférent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili3601 2021-07-08T18:35:08+02:00
Lu aussi

[Lu en VO]

Une lecture un peu longue, avec une intrigue qui met un temps fou a s'implanter concrètement. Le personnage de Pierce est pourtant très intéressant, on est pas dans le classique MC qui s'apitoie sur son pauvre sort, mais on est pas non plus dans l'héroïne badass qui veut prendre son destin absolument par devant. Non, ici on a affaire à une jeune fille perdue, qui avance d'un pas pour en reculer de deux, qui a peur mais qui se tient quand même debout face à ce qui lui arrive. En soit, un personnage dont les caractéristiques devraient en inspirer de bon nombre. Une grosse mention spéciale pour John qui n'est pas un immense bad boy qui refuse de reconnaitre ses sentiments (cliché évité) et à la mère de Pierce qui n'est pas une sale garce qui dénigre sa fille (autre cliché surmonté).

Le problème vient de l'écriture je pense. Malgré le fait que j'ai beaucoup apprécié cette alternance de point de vue entre le présent et le temps de Pierce au lycée après son accident, il est vrai qu'on reste perturbé, les éléments se dévoilent petit à petit, mais pas dans le bon sens. L'auteure cherche à trop faire de mystère (pour nous inciter à se plonger dans son monde, probablement) mais elle en fait trop, et c'est énervant de le remarquer et de s'en faire la réflexion.

Le récit est long, et ce n'est que vers les 80 dernières pages que je me suis sentie plonger dans l'histoire et dans les événements qui s'enchainaient. Un peu dommage, mais la fin reste sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Soah 2021-05-22T19:23:28+02:00
Argent

Après une overdose de vampires et autres créatures surnaturelles, voici une histoire qui se détache des autres par un thème assez dramatique, la mort.

Mais ce n'est pas tout, l'héroine va être confrontée au divorce de ses parents, l'arrivée dans une nouvelle école avec les difficultés d'intégration et gérer une famille à problèmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sekish 2021-03-28T23:07:56+02:00
Argent

Une histoire de réincarnation mêlée à la mythologie grecque cela ne peut que matcher avec moi. Un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mythistorio 2021-03-05T16:39:22+01:00
Bronze

Je ne suis 'pas bit-lit ou romance young adultes' mais le résumé m'a tenté. Et ce fut l'un des livres les plus addictifs qu'il m'ait été donné de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilalys 2021-03-02T10:11:40+01:00
Or

J'ai adoré cette lecture! L'histoire est prenante, la relation entre John et Pierce est intéressante, et la mythologie grecque ajoute une touche originale à ce récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2021-02-12T01:54:32+01:00
Or

Une bonne histoire fantastique d’un monde de mythologie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DahinaM 2020-12-28T23:24:06+01:00
Argent

Que dire ? on reconnait bien l'univers de Meg Cabot et son esprit à toujours faire les choses à l'envers. L'histoire est très énigmatique même si comme dans tout ces romans on se doute de la fin. C'est prenant et franchement pour un sujet pareil ça tiens bien la route et les personnes sont bien décrites et agréables.

Mais ce qui est dommage c'est que l'histoire est vraiment plate, il ne se passe pas vraiment d'action et l'espère que les tomes suivants seront prévus peut expliquer bien des choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Astrid1999 2020-12-18T11:41:15+01:00
Or

Les premières pages m'ont tout de suite plu d'autant plus que je m'intéresse toujours aux mythes grecs. On se voile la face si on pense que la fin va être catastrophique quoique ce n'est pas le happy end que l'on peut espérer comme dans les autres romans de ce genre. Quand je l'ai lu, j'étais plongée dans une histoire qui se dévoile peu à peu mais en assombrissant d'autres parties de l'intrigue... Peut-être le seul bémol de ce livre était l'artifice des personnalités, sans trop d'approfondissements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berenice-1 2020-11-30T21:23:42+01:00
Lu aussi

comment dire. L'histoire pourrais être plus captivante si le style d'écriture était plus fluide, là sa part dans tous les sens et c'est pas lisible elle passe du coq à l'âne.

En plus le personnage féminin se monte des films on se demande d'où sa sort, elle ne réfléchit pas et elle a une façon de voir le monde qui me donne envie de la secouer pour lui remettre quelques idées en place.

Afficher en entier

Dates de sortie

Abandon, Tome 1 : Abandon

  • France : 2011-11-23 (Français)
  • Canada : 2012-01-12 (Français)
  • Canada : 2014-02-07 - Poche (Français)
  • USA : 2011-04-26 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Abandon - Anglais
  • Abandon, Book 1 : Abandon - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1947
Commentaires 306
extraits 24
Evaluations 459
Note globale 7.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode