L'autre Dracula : Ou Les carnets secrets de Jonathan Harker

Description ajoutée par Ertiammot 2011-08-19T23:36:57+02:00

Dracula, chef-d’œuvre de la littérature gothique du xixe siècle, recelait un mystère à ce jour inexpliqué. Un mystère si sulfureux que Bram Stoker lui-même fit tout pour le dissimuler… Et ce mystère, c'est Tony Mark qui va le dévoiler au grand jour, en publiant cette version pour le moins étonnante et décalée du roman original. Tout commence à Londres, alors que Jonathan Harker se languit de pouvoir enfin connaître l'amour charnel de Mina, laquelle se refuse à lui tant qu'ils ne sont pas mariés...

Ce pastiche du roman de Dracula propose une relecture pour le moins licencieuse de la partie du récit qui correspond aux notes de Jonathan Harker. On découvre très vite que le héros est un jeune homme frustré de ne pouvoir assouvir ses désirs. Sa rencontre avec le vampire Dracula, qui décuple les envies et désirs de ses "victimes", va lui ouvrir les yeux sur ses envies réelles et sur son orientation sexuelle. Ce récit se lit comme un pur délire, sans véritable intérêt littéraire. Là ou le récit s'avère intéressant, c'est dans son postulat de départ : Bram Stoker aurait tu la réalité des relations entre ses personnages, de manière à ne pas soulever l'opprobre de l'esprit victorien (pour le moins puritain). L'origine de la relation entre Van Helsing et Seward, le pourquoi de le venue de Dracula à Londres, autant de point que cette version alternative va tenter d'éclaircir. Le style quant à lui est très frustre, l'ensemble tombant très souvent dans une pornographie à répétition qui finit par lasser le lecteur.

Le mythe vampirique est en soi peu présent au fil de cet ouvrage. Certes on se retrouve en présence d'une réécriture du maître ouvrage du genre, et des allusions au fait que le compte ne se nourrit pas de victuailles et ne paraît que la nuit venue. Pour le reste, le vampire apparaît surtout ici comme une créature à même de révéler à chacun ses désirs les plus enfouis. D'autres allusions à des classiques vampiriques émaillent le récit, dont la révélation du prénom d'un des personnages masculins (en fait l'une des femmes-vampires du roman original) qui n'est pas inconnu des amateurs de littérature vampirique.

Au final, si l'idée de départ avait quelque chose d'intéressant, le résultat final apparaît davantage comme une relecture du roman de Bram Stoker au-delà des limites de la pornographie. A réserver aux amateurs

Euh comment dire ou exprimer mon impression sur cette lecture... WTF!!!!!

Ok, l'idée est là. Je pensais et j'ai trouvé au début que ça ressemblait un peu à la Série Van Helsing (les premiers épisodes).

Mais après, c'est devenu .... wtf.....

J'ai terminé cette lecture, mais en passant très rapidement sur des paragraphes.

Sinon, l'écriture est très bien. L'intrigue est bonne, on veut connaitre la fin et découvrir les mystères présentés. Les personnages sont bien, j'aurais aimé plus de descriptions, mais compte tenu du point de vue Journal intime, ça allait très bien.

Même si c'est supposer être la «version» caché et «refaite» du journal de Jonathan par rapport au livre Dracula, il y a beaucoup de non concordances.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré la fin avec la mention de Lestat.

Je ne conseille pas nécessairement cette lecture, on peut définitivement trouvé mieux. Sauf si votre but est de trouvé un livre qui va souvent vous faires penser : «wtf» (il est souvent revenu ce mot), «mais qu'est-ce que...», «euh....» et etc.

N'ayant pas lu Stoker (eh oui) et même en connaissant globalement les personnages, je pense ne pas avoir saisi quelques subtilités qui m'auraient donc échappé.

D'un autre côté, l'histoire du point de vue de Jonathan Haker est assez bien narrée.

Jonathan relate par le biais de son journal intime les envies qui le taraudent face à l'abstinence que le contraint Mina, sa fiancée. Une mission le mène au delà de l'Angleterre bien pensante vers les contrées sombres et reculées de la Transylvanie, chez le Comte Dracula. Dès lors, il rentrera dans un monde plein de vices et de débauches d'après les mœurs d'antan, et n'aura de cesse d'aller de surprises en découvertes et en révélations étonnantes.

De la narration et le ressenti du personnage de Jonathan, homme perdu dans les affres et les tourbillons d'événements qui lui échappent, même en étant consentant d'y participer, les scènes érotiques, tantôt sensuelles, sulfureuses, nous entrainent derrière la façade de pudeur et des mystères de l'époque.

wouah ! Je l'ai dévorée en une soirée, c'est franchement une version très intense de Dracula, la fin ma bien fait rire notamment la révélation du prénom du mystérieux L, la chute est franchement sympas, j'envisage de m'acheter le tome 2

L'autre Dracula : Ou Les carnets secrets de Jonathan Harker

• France : 1997-04-22 - Poche (Français)