Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Constance - Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre



Résumé

Ce récit en forme de journal intime nous conte l'histoire vraie des origines de la colonie de Plymouth, fondée au 17ème siècle par des colons partis d'Angleterre à bord du Mayflower et qui débarquèrent en un coin du littoral de l'actuel Etat du Massachusetts, sur la côte est de ce qui devait devenir les Etats-Unis d'Amérique. La jeune fille qui se tient sur le pont du Mayflower, en ce jour de Novembre 1620 où les émigrants arrivent en vue de la " Nouvelle Angleterre " ne se réjouit guère de ce qu'elle pense que l'avenir lui réserve dans ce pays de sauvages.

Agée de quatorze ans, vive, très féminine, sensible à l'attrait des jeunes hommes, Constance Hopkins regrette la vie qu'elle a laissée à Londres et redoute - à juste titre - la dureté de celle qu'elle va trouver ici. Dans un cahier que lui a offert sa belle-mère, elle note au jour le jour événements et impressions, tenant ainsi la chronique vivante, parfois terrible, souvent drôle, des commencements du Nouveau Monde jusqu'aux jours de l'établissement définitif.

Afficher en entier

Classement en biblio - 48 lecteurs

extrait

Chez soi n'est pas forcément là où on habite, ce peut être l'endroit que l'on a quitté.

-Peut-être aussi l'endroit où les choses vous arrivent! Là où la vie se passe, où l'on éprouve des joies, où l'on ressent des peines, où l'on se bat, où l'on gagne, où l'on perd, où l'on meurt.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un livre qui se lit très rapidement il se présente sous forme de journal intime ça n'est pas le format que je préfère (à la première personne ) mais peu à peu on s'habitue à notre personnage et ça passe plutôt bien. Ça nous replace bien dans le contexte de ces premiers colons d'Amérique du Nord, le fait qu'ils partaient d'absolument rien, leurs relations avec les natifs, avec l'Angleterre c'était très intéressant bien que assez rapide, on reste un peu en superficie mais justement pour appréhender un sujet sue je connais assez peu j'ai trouvé que c'était une approche très abordable plutôt qu'un livre très rigoureux et riches en détails qui m'aurait sûrement un peu perdu.

J'ai aimé approcher ce contexte par les yeux d'une jeune fille on suit également ses déboires quotidiennes c'était du coup facile pour moi de m'identifier à ma lecture.

En somme, un livre court, abordable pour tous, sympathique qui plonge bien dans l'ambiance de cette période de l'Histoire.

Afficher en entier
Or

Roman touchant et instructif sur la vie intime des premiers colons d'Amérique. Tel un journal intime, ce récit nous plonge dans la vie et les préoccupations d'une jeune fille qui doit se construire dans cet univers nouveau et hostile.

Afficher en entier

Ce livre est un beau roman mais il est un peu répétitif . C'est un livre assez triste ( au début mort des 1er habitants et du bébé d'Elizabeth ) mais a la fois joyeux ( il y a plein de naissance et beaucoup d'amour ) . Ce qui est fascinant c'est que l'on rentre dans la peau d'une jeune fille qui a vraiment exister .

Afficher en entier
Argent

Ce n'est pas mon genre de lecture, mais ce fut un beau cadeau.

J'ai seulement trouvé certaines erreurs de Constance aberrantes, et j'aurais aimé que le personnage de l'indienne (je ne me souviens plus de son nom, j'ai lu ce livre "il y a longtemps" et je ne l'ai pas sous la main) soit plus développé.

Afficher en entier
Bronze

Au delà du titre de ce livre (que j'avais notamment choisi car c'était le nom de l'héroïne, à savoir aussi MON nom), j'étais assez curieuse de voir comment une auteure contemporaine allait raconter l'histoire du Maylower et de la colonie de Plymouth sous la forme d'un journal intime. Un pari assez risqué, j'avais d'abord pensé, car la monotonie de l'histoire risquait de prendre le dessus sur l'attention du lecteur.

En fin de compte, il s'avère que Constance fut plutôt une agréable lecture. Le style d'écriture n'est pas sensationnel, mais la narration est assez bien retranscrite. Constance est une héroïne que nous suivons en train de grandir, de se transformer, et son parcours de vie -bien que quelques fois monotones à certains moments- est une belle histoire agréable à suivre.

Bonne lecture.

Afficher en entier
Diamant

J'ai vraiment pris énormément de plaisir à lire ce bouquin. Bien que le rythme soit parfois lent, inscrits laisse vraiment entraîner dans cette magnifique histoire, aux personnages tous plus attachants les un que les autres.

Afficher en entier
Bronze

j'ai bien aimé ce livre même si le rytme était parfois un peu monotone, mais je le conseille néanmoins car l'histoire est vrai et assez bien écrite

Afficher en entier
Diamant

J'avais pas envie de le commencer mais en faite j'ai accrocher dès les 1ers chapitres ! C'est bien écris, donc facile à lire ! J'ai adoré les personnages et les retournements de situations ! je le conseille vivement !

Afficher en entier

Date de sortie

Constance - Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre

  • France : 1988-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T15:19:56+02:00
Pschitt l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T20:56:47+01:00
Genou l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-27T19:34:43+02:00
miya019 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-29T10:09:52+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 48
Commentaires 8
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode