La dangereuse

Description ajoutée par x-Key 2016-05-04T09:42:02+02:00

Au Maroc, elle dérange. Trop libre. Trop franche. Trop vraie. Trop femme.

Loubna Abidar est devenue un symbole, l’incarnation d’une résistance. Jamais elle ne baisse les yeux, jamais elle ne retient ses mots. Elle en a acquis un surnom : « Abidar la dangereuse ».

Le succès international du film Much Loved (2015), où elle joue le rôle d’une prostituée, lui a valu d’être nominée pour le César de la meilleure actrice. Mais aussi d’être traitée de « pute », menacée de mort et agressée dans son pays. Sa faute ? Avoir osé briser des tabous sur la nudité, la prostitution, la place des femmes dans une société machiste.

Au fil de ce livre écrit avec Marion Van Renterghem, grand reporter au Monde, Loubna Abidar raconte son combat.Son enfance dans la pauvreté. La violence et l’hypocrisie des hommes. Le poids des traditions et du mensonge. Sa découverte du cinéma, qui l’a à la fois sauvée et piégée.

De la médina de Marrakech aux marches du Festival de Cannes, c’est un long voyage vers la liberté, un message aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui.

(Source : Stock)

Extrait ajouté par amtjrs 2020-07-20T18:00:59+02:00

Messieurs les barbus, arrêtez vos salades et votre hypocrisie. Vous n’êtes pas des musulmans. Vous nous dites que la prostitution est interdite, que l’homosexualité ne saurait exister, qu’il ne faut pas boire de l’alcool ni voir le sexe des femmes, ni penser au sexe des femmes, ni même deviner le sexe des femmes sous un habit trop court. Mon pays musulman, encore sous influence des lois musulmanes même s’il est de ce point de vue l’un des plus avancés du monde arabe, est un grand consommateur d’alcool, un grand consommateur de sites pornographiques, l’une des destinations favorites du tourisme sexuel, y compris homosexuel.

Vous me traitez de pute parce que j’ai exercé mon métier d’actrice dans un film que vous n’avez pas vu mais qui ne vous plaît pas. C’est très bien, ça ne me dérange pas, j’ai grandi avec cette idée. Pute, c’est un mot que je n’entends même plus, tant je l’ai entendu. Pour ma grand-mère, élevée sous votre influence comme tout le monde ici, tu mets une jolie robe tu es une pute, tu as un petit copain tu es une pute, tu vas seule au cinéma ou au café tu es une pute, tu as envie d’être différente tu es une pute. Alors si maintenant je suis une pute parce que je suis une artiste reconnue dans le monde entier sauf chez vous, vous comprendrez que ce n’est pas grave.

Commentaire ajouté par amtjrs 2020-07-20T17:50:07+02:00

Un témoignage touchant, émouvant d'une actrice que j'ai toujours sentie sensible et douce derrière la force et la véhémence avec laquelle elle se comporte.

Sa vie n'a vraiment pas été facile, et ce livre m'a permis de découvrir comment elle avait vécu toutes ces choses horribles qu'elle a dû affronter.

Seulement, j'ai toujours peine à croire certaines choses, ce qui m'a un peu gâché ma lecture. Car bien que dans son livre, Loubna Abidar insinue clairement qu'elle a été violée par son père, elle a démenti cela dans plusieurs interviews et émissions où elle a été conviée, donnant des interprétations on ne peut plus pas convaincantes des lignes de son propre livre. Je ne sais donc plus quoi croire.

En tout cas, à part ça, j'ai beaucoup aimé sa détermination et son courage à défendre, déclarer, dénoncer, crier des vérités que beaucoup se voilent la face pour ne pas voir, la réalité des femmes dans un Maroc oppressant en 2010, les hypocrisies d'une société qui se soucie plus d'apparences que de faits, la pauvreté et la misère, les différenciations entre les habitants Amazighs et Arabes. Tout cela avec la plume légère de Marion Van Renterghem qui a donné au tout une telle simplicité et a su retranscrire fidèlement ce que Loubna avait voulu dire.

Commentaire ajouté par curlyfaeeth 2018-06-11T00:47:14+02:00

Un livre d'une intensité incroyable !

Tout tourne autour de la condition de la femme à travers les yeux d'une actrice marocaine qui raconte son enfance mais également sa vie d’adulte et tous les portes fermées et les préjugés qu'elle va devoir confronter pour faire sa place dans un monde bien trop machiste et sexiste ! Une femme admirable qui devrait en inspirer plus d'un !

Commentaire ajouté par Guizi 2016-05-30T14:31:20+02:00

Un livre prenant, qui dénonce le traitement fait aux femmes au Maroc. Loubna Abidar a un vécu très lourd, qui touche énormément, sa force de caractère doit être un exemple pour beaucoup de femmes!

La dangereuse

• France : 2016-05-18 (Français)

Guizi le place en liste or
2016-05-30T14:21:18+02:00