Ma meilleure amie s'est fait embrigader

Description ajoutée par juliette67 2016-04-22T12:24:24+02:00

Comment peut-on passer d'une vie de jeune "normal" à celle de prétendant au Djihad ? Comment la radicalisation arrive-t-elle ? Par quelles étapes ? Quel processus ? Pourquoi l'entourage ne voit-il rien ? Dounia Bouzar s'est glissé dans la peau d'une fille dont la copine s'est faite embrigadée... Elle raconte comment elle n'a rien vu, et ensuite, elle réalise toutes les étapes par lesquelles Camille est passée avant d'être complètement happée. Un récit qui permet de raconter toutes les étapes d'embrigadement et tous les signes de la radicalisation, mais de manière plus intimiste et moins moralisatrice.

Dounia Bouzar est une anthropologue française née à Grenoble en 1964, d'un père maroco-algérien et d'une mère française d'origine corse. Docteur en anthropologie spécialisée dans l'" analyse du fait religieux ", elle a publié de nombreux articles, livres, essais et tribunes libres. D'abord éducatrice, elle a ensuite été chargée d'études " laïcité " à la Protection judiciaire de la jeunesse de 1991 à 2009. Elle a siégé au Conseil français du culte musulman de 2003 à 2005 en tant que personnalité qualifiée. En 2013, Dounia Bouzar créé avec d'autres experts l'association du CPDSI (Centre de Prévention des Dérives Sectaires liées à l'Islam).

Extrait ajouté par Mihn 2018-04-16T19:34:51+02:00

Je me suis fait la réflexion que, en fait, juste en mettant un peu de vérité dans beaucoup de mensonges, c'était facile de les faire avaler, y compris à des gens intelligents.

J'ai lu ce livre il y a un moment déjà mais je me souviens avoir été touchée par cette histoire qui arrive tous les jours à plein de personnes

Bonne lecture.

J'avoue m'être attendu à autre chose. Ce qui n'a pas empêcher l'histoire d'être belle.

Voici un livre qu'il faut lire absolument ! Il nous permet de prendre conscience de beaucoup de choses sur les sujets tels que Daesh, l'Islam et la façon dont les jeunes gens sont embrigadés. Je trouve qu'il est très important d'avoir ces informations pour pouvoir agir. Le style est très fluide, les pages coulent toutes seules entre les doigts !

On comprends pas mal de chose en lisant ce roman.

J'ai beaucoup aimer, on en apprend plus sur l'état islamique et leur mode d'embrigadement.

"Ma meilleure amie c'est fait embrigader" était depuis longtemps dans ma PAL et quand j'ai vu qu'il était dans ma bibliothèque j'ai foncé ! C'est un bon livre qui pour moi tient ses promesses. Il est écrit pour qu'il soit abordable à tout les nivaux de lectures avec des mots simples mais forts. Une des seul chose qui "ne ma pas plus" et un passage du livre inspiré de fait réel qui à mon goût n'est pas assez exploité dans le livre et c'est dommage! Cela reste un bon livre qui dégage un message de paix et d'espoirs pour lutté contre l'extrémisme religieux ce qui est à mes yeux est le plus important ! Bonne lecture !

J'ai pris ce livre en médiathèque pour en savoir un peu plus et comprendre comment les jeunes (ou moins jeunes, fragiles) se font embrigader.

J'ai retenu plusieurs choses :

Daesh n'a rien à voir avec l'islam ; les terroristes parlent de religion, mais ce qu'ils prônent, n'a rien à voir avec la religion musulmane. Qu'il s'appelle Dieu, Yahvé ou Allah, il ne demande à personne de tuer en son nom.

Ce livre est bien écrit et permet aux adolescents, voire à tous ceux et celles qui trouvent un intérêt dans cette question d'actualité qu'est le terrorisme, de faciliter la compréhension de la procédure d'embrigadement des personnes fragiles.

A lire

Ce récit est pour moi, un bon livre qui m'avait beaucoup intéressée de par son thème sur l'embrigadement.

Ce livre est facile à comprendre : on a le point de vue de Sarah et de Camille, la jeune fille embrigadée, et on peut ainsi comprendre rapidement et facilement les sentiments que l'on ressent d'une part lorsque l'on est embrigadé et d'autre part lorsqu'on voit une personne proche se faire embrigadée.

Ce livre présente de plus plusieurs intérêts : un intérêt documentaire tout d'abord : l'auteur à contactée "des centaines de Sarah et Camille" pour pouvoir l'écrire et ainsi nous mettre la réalité des choses en face. De plus, il nous permet de réfléchir sur cette situation qu'est l'embrigadement et nous rappelle les différents attentats qui ont eu et ont lieux dans le monde.

Ainsi, nous pouvons, avec ce livre (qui rassemble finalement des centaines de témoignages) apprendre comment se font ces embrigadements et, finalement, comment s'en sortir.

J'ai pris du plaisir à lire ce livre, le rythme est assez rapide et ce grâce à la présence des deux points de vue.

C'est un livre réaliste, mouvementé et vivant que je conseille de lire !

"Ma meilleure amie s'est fait embrigader" est juste un excellent livre. On y découvre 2 mapv, Ma Meilleure Amies Pour La Vie, pour le meilleur et pour le pire.

Une, Camille jeune ado "paumée, perdue, qui se cherche et qui se réfugie non pas dans la religion mais dans la vision que la Dawla Islamiya (État islamique) répand. Persuadée de faire partie des Véridiques, Camille va se laisser ensorceler par le discours qui tiennent ses frères et sœurs et va devenir un soldat d'Allah. Et d'un autre, Sarah qui sera toujours là pour elle et qui ne va jamais la juger. Sarah est juste une personne incroyable qui mérite le respect de tous.

Pendant cette période, l'auteure insiste bien sur le fait que ce n'est pas la religion le moteur de leur radicalisation. En effet, "il n'y pas la moindre goutte d'islam chez Daesh". Pour finir, un très beau livre qui nous montre qu'il est encore possible de faire machine arrière. Alors voilà, j'espère qu'un jour on s'en sortira et que nous aussi on arrivera à faire un pat en avant dans l'Histoire.

Un livre poignant sur une belle histoire d'amitié, et comment tout peut basculer en quelques instants. Un livre pour se mettre au goût du jour et en apprendre plus sur la religion musulmane en general mais surtout sur l'extrémisme religieux. Se lit à tout âge.

Ma meilleure amie s'est fait embrigader

• France : 2016-04-07 (Français)

cinou13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-11T09:45:44+02:00