Le Chat philosophe

Description ajoutée par Pompon 2012-12-02T16:27:55+01:00

La chat ne possède rien, et n'est la propriété de personne. Il vaque à ses occupations, agit à sa guise et vit dans l'instant. A n'en pas douter, ce sont les qualités d'un philosophe.

Kwong Kuen Shan a peaufiné quarante aquarelles, et nous invite à une rencontre entre ses chats et Confucius, Mencius, Lao Tseu ou encore Tchong Tseu, rythmant sa ballade de citations de classiques chinois, des maximes et des poèmes de la dynastie Tang ou des enseignements de la tradition zen.

Extrait ajouté par Whale 2016-01-01T12:36:06+01:00

5. L'hôte de ces lieux

Réussite et renommée sont comme rosée du matin.

Richesse et honneur ne sont que nuées passagères.

La vie n'est qu'un rêve que nous traversons tous.

On ne se sent chez soi que là où nous attendent

Paix et réconfort.

Poème chinois

Commentaire ajouté par Croquignolle 2022-12-31T15:59:01+01:00

Dernier jour de l'année 2022... Il est grand temps de prendre un peu de temps pour philosopher en compagnie des sages que sont les grands penseurs chinois et les chats.

J'ai grandi avec des chats. Mais depuis plus de 25 ans, je n'en ai plus. Les raisons qui me poussent à ne pas en avoir ne tiennent pas la route mais pourtant je résiste. Je sais que si je devais accueillir chez moi un matou ou une minette, je succomberais à leurs demandes de caresses incessantes, à leurs exigences urgentes, à leur soif de compagnie à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Je jalouserais leur indépendance, leur insouciance, leur temps libre et leur souplesse. Alors pour l'instant, je me prive de leur présence pour tenter de garder un semblant de contrôle sur ma vie.

"Regarder mes chats, c'est comme lire un livre captivant que je n'arrive plus à lâcher." Kwong Kuen Shan nous dévoile par ses mots choisis et ses peintures lumineuses et contemplatives sa passion pour ces félins fascinants qui savent toucher notre corde sensible. Je me suis laissé bercer par la sagesse des mots et par la beauté des traits, des couleurs et des émotions qui surgissent à la contemplation des aquarelles.

Le chat philosophe, c'est une comme méditation bienfaisante et reposante. Un condensé de beau, de simple et de vrai.

Rien de tel pour terminer une année en beauté et pour vous souhaiter une nouvelle année CHAT-rmante, CHAT-leureuse et sans CHAT-grins !

Commentaire ajouté par Olimerick 2022-05-26T21:57:27+02:00

J'ai plus apprécié les végétaux que les animaux dans ces aquarelles de Kwong Kuen Shan.

Les citations qui les accompagnent sont des classiques qu'il est toujours bon de relire régulièrement.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2016-10-13T00:07:01+02:00

Ce petit recueil est un livre a avoir sur sa table de nuit, près de soi, et à emmener partout ; aussi bien pour sa beauté que pour sa philosophie, à la fois désarmante et reposante. Magnifique.

Commentaire ajouté par btizlit 2016-01-02T09:54:09+01:00

Le charme principal du livre tient aux aquarelles de mon point de vue, ces illustrations sont tout simplement magnifiques!!

Les citations sont belles et à lire régulièrement, en choisissant au hasard une page, pour ré apprendre sans cesse les mille leçons de savoir être et savoir vivre qu'elles contiennent....

Commentaire ajouté par Whale 2016-01-01T13:39:42+01:00

Un cadeau de Noël que j'attendais avec impatience !

En effet, après avoir lu 'Le chat zen", j'avais hâte de pouvoir découvrir et lire "Le chat philosophe" de Kwong Kuen Shan.

Tout comme "Le chat zen", les aquarelles sont délicates et magnifiques. Les maximes choisies pour les illustrer sont d'une grande sagesse et pleine de vérité.

Une lecture agréable, méditative, aux pensées positives !

Commentaire ajouté par doucelecture 2014-10-10T00:13:21+02:00

C' est un livre agréable à lire . J' ai beaucoup apprécié certains proverbes et citations que j' ai trouvé pertinents , intéressants .

De plus les illustrations sont de toute beauté !

Commentaire ajouté par jozane 2014-03-29T10:44:55+01:00

C'est un petit livre très chouette.

On y trouve de belles citations mais surtout des aquarelles magnifiques.

Il se lit en douceur avec de jolies phrases décrivant la vie.

Commentaire ajouté par Pompon 2012-12-02T16:37:45+01:00

J'ai beaucoup aimé ce recueil!

Les aquarelles sont très belles, et les textes faciles à lire.

Les échantillons de timbre et de seaux sont aussi très beaux, agréables à reproduire...

Le Chat philosophe

• France : 2012-11-08 - Poche (Français)

• The philosopher cat - Anglais