Le Grand Sommeil

Description ajoutée par quiquenotte 2015-01-05T21:40:49+01:00

Le vieux général Sternwood, à demi paralysé, est affligé de deux filles, Vivian et Carmen, qui sont absolument dépourvues de sens moral et se livrent à leurs vices avec une fureur maladive. Vivian se saoule et joue à la roulette. Carmen se drogue, a des crises d'épilepsie et d'érotomanie. Des gangsters chevronnés s'en mêlent aussi, mais le sympathique Marlowe fonce dans le tas et ne va pas tarder à remettre un peu d'ordre dans cette maison de fous. Il était grand temps.

Extrait ajouté par Belami77 2021-09-09T22:18:12+02:00

Je ne suis pas Sherlock Holmes ou Philo Vance. Je ne m'attends pas à ramasser une pointe de stylo cassée sur des lieux que la police a examinés et à reconstruire l'affaire à partir de là. Si vous vous imaginez qu'il y a des détectives qui gagnent leur vie avec ce système-là, alors vous ne connaissez pas beaucoup les flics. Ce ne sont pas des choses comme ça qu'ils laissent passer, à supposer qu'ils laissent vraiment passer quelque chose quand ils en ont réellement la liberté de travailler. Mais s'ils le font, c'est forcément quelque chose de moins net et de plus vague.

Commentaire ajouté par Multiac 2023-01-04T11:53:26+01:00

Les débuts de Philip Marlowe, rien à dire, Chandler faisait de bons polars, un classique.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-09-13T11:06:49+02:00

Le Grand Sommeil, le titre est à lui seul une énigme car tout le long du livre je me suis posé la question « mais pourquoi ce titre ? ». La réponse, dans les toutes dernières pages… Et en plus, sans dévoiler la résolution de l’intrigue avec une double lecture, je trouve.

Un roman noir, un polar, le premier du genre, toujours copié mais jamais égalé, dans lequel Raymond Chandler allait poser les lois du genre : une écriture simple mais très efficace aux phrases courtes et percutantes, un récit à la première personne, une histoire cynique aux personnages multiples sur le thème de la pornographie et de l’homosexualité, des meurtres en veux-tu en voilà, un propos sexiste où les rôles féminins se limitent à ceux de femmes fatales, des gangsters sanguinaires côtoyant des notables corrompus et un détective privé déjà en imperméable qui a du mal à joindre les deux bouts, pessimiste mais lucide, flegmatique et qui manie un verbe vert, imagé et plein d’humour. Des dialogues à la Michel Audiard dont on se demande si, finalement, ce dernier, ne s’est pas tout simplement inspiré de Raymond Chandler ou pire l’a copié…

Un roman où le lecteur rira mais où il devra rester concentré pour ne pas perdre le fil car l’histoire avec ses personnages très nombreux est, en réalité, sous des airs simplistes, très alambiquée.

Commentaire ajouté par Tantale974 2021-09-10T17:48:15+02:00

Un classique du roman noir avec un personnage mythique du genre, le détective Marlowe

Commentaire ajouté par monikaR 2021-07-01T08:23:14+02:00

Les romans noirs de Chandler sont des classiques. Mais des classiques ne vieillissent pas tous bien. Et c'est le cas du Grand sommeil. Plutôt un livre d'ambiance que d'intrigue, il souffre du temps qui passe. Le parler de l'époque (servi par la traduction de Boris Vian, quand même !) est resté dans son époque, les personnages - du détective privé Philip Marlowe aux gangsters en passant par les petites frappes et les femmes (brunes ou blondes) sont figés dans leur rôle.

Pour la culture générale de celui qui aime la littérature du genre, il faut absolument avoir lu Chandler mais sans s'attendre ni aux émotions fortes ni à un bon morceau d'écriture.

Commentaire ajouté par Malou1999 2021-03-04T16:30:15+01:00

C’est l’un des premiers roman noir que je lis et je suis un peu mitigée à vrai dire !

Dans ce roman, il est question du détective privé Philip Marlowe qui est engagé par le général Sternwood, un homme âgé qui s'avère être riche, pour résoudre une affaire de chantage avec des photos dont sa fille Carmen est victime.

Tout d’abord, le personnage de Philip Marlowe est un personnage très froid et mystérieux, on n'apprend pas beaucoup sur lui ce que je déplore car j’aurais aimé que son personnage soit un peu plus ouvert à nous lecteur. C’est un personnage ayant une vision de la femme presque misogyne et un humour très noir bien à lui ! L’intrigue est assez fluide et bien menée, l’histoire comprend beaucoup de description et de dialogue qui nous plongent dans l’atmosphère des années 40.

Enfin, j’ai bien aimé cette lecture même si ce n’est pas le style que je préfère ! Cela reste une lecture fluide et un style agréable à découvrir.

Commentaire ajouté par LMorel 2019-05-10T17:43:26+02:00

Paru en 1939, premier roman de Chandler et de son détective Philip Marlowe, traduit en 1948 par Boris Vian. Un tel pedigree fait forcément du « Grand sommeil » un pur et grand classique du roman noir. L'intrigue à double détente, le climat, l'invraisemblable entêtement de Marlowe à boucler l'enquête, secouez dans le shaker, et vous avez un polar unique, référence pour toutes les histoires de privé. Etonnant que l'Amérique puritaine ait laissée publier ce roman , on y parle pornographie , on y évoque des jeunes femmes se couchant nues dans votre appartement pendant votre absence ......

Il contient de nombreux clichés : la richesse est méchante , les "riches" corrompus , gaspillant leur argent , liés plus ou moins au malfrats de tous genres ...Au dénouement , on se rend compte de la simplicité de l'affaire , et pour occuper le lecteur pendant plus de 200 pages , on multiplie les impasses .Tout a fait génial simplement un peu "daté" aujourd'hui mais a lire ou relire !

Commentaire ajouté par Mondaye 2017-08-16T17:04:34+02:00

Un de mes premiers contact avec le roman noir américain (après 10 days wonder) moi qui suis plutôt whodunnit à l'anglaise.

Et pourtant j'ai bien aimé. Il y a quelque chose dans l'écriture, dans l'atmosphère, dans les personnages qui fait penser à ses vieux films américains en noir et blanc notamment ceux de Hitchcock.

Le héros à plus d'un anti-héros (pas vraiment toujours très très sympathique mais néanmoins humain), et un sens de l'humour noir et ambigu qui colle bien à atmosphère.

Le suspense est bien mené, les rebondissements maintiennent le rythme sans partir dans le décor, bref tout est là pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par rhyannon63 2016-10-13T19:15:54+02:00

Intrigue bien mené, mais je reste assez mitigée par le livre. Le personnage principal est peu attachant, j'ai trouvé ses échanges avec les personnages féminins du livre dérangeants, limite sexiste. L'écriture de l'auteur n'est pas désagréable mais parfois les descriptions m'ont paru longues, trop nombreuses; l'histoire parait du coup lente.

On ressent bien que le livre est ancien, l'atmosphère de l'époque fait penser aux "vieux" films noirs de détective. J'ai trouvé cela agréable, ça change de ce que je lis le plus souvent!

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2016-07-15T10:50:32+02:00

La première enquête du privé Philip Marlowe, écrite en 1939. Une oeuvre originale pour l'époque.

Commentaire ajouté par neawin 2015-10-23T10:33:16+02:00

Je suis vraiment très déçue : j'avais hâte de le lire mais je n'aime pas du tout le détective Marlowe. Il est détaché, ne s'intéresse pas aux autres et je l'ai trouvé particulièrement méprisant. Dommage car malgré cela l'intrigue est bien.

Le Grand Sommeil

• France : 1998-04-02 - Poche (Français)

Taipan l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T01:42:17+01:00

• The Big Sleep - Anglais