Le Maître

Description ajoutée par x-Key 2014-12-03T11:00:07+01:00

« C'était il y a vingt-cinq siècles dans le royaume de Song, entre le Fleuve Jaune et la rivière Houaï : Tchouang naquit les yeux ouverts et sans un cri. Il était froissé, édenté, chauve, puisque les nouveau-nés ressemblent aux vieillards : les hommes entrent en scène aussi démunis qu'ils en sortent… »

Bienvenu dans la Chine du Vème siècle avant Jésus-Christ. Un monde poétique et violent, où « tombe » soudain cet enfant, fils du Surintendant des présents et cadeaux. Dans ce royaume gigantesque, l'or est partout, la faim aussi, les princes et les rois ont des esclaves, des éléphants, des nains, ils écoutent des poèmes, font commerce de femmes et d'épices, lisent Confucius....

Avec son immense talent, Patrick Rambaud nous conte la vie de cet enfant, curieux, libre, attentif à la vie, aux métiers, à la pratique du monde ; bientôt inventif et sage ; au plus près du peuple. C'est ainsi qu'il deviendra le plus grand philosophe chinois, Tchouang Tseu, donnant son nom à son livre légendaire, suite magnifique d'histoires vivantes, où l'on croise des bouchers, des seigneurs, des tortues, des faux sages...

C'est un destin inouï que nous raconte le grand romancier de La Bataille – à mi-chemin de la fable et de la philosophie. On rit, on apprend, on découvre, on s'étonne, dans ce monde dont le vrai prince est un philosophe...

Extrait ajouté par Whale 2021-04-19T14:55:05+02:00

Devant l'indifférence de son aîné, qu'il suivit au long couloirs en boitillant, Tchouang tint son premier raisonnement enfantin, qu'il développa des années plus tard : "Je dis moi, il dit moi, nous parlons de la même façon mais nous disons le contraire." A quoi sert de s'expliquer quand on ne peut pas réconcilier des points de vue opposés ?

Commentaire ajouté par Whale 2021-04-22T14:17:25+02:00

Un récit initiatique dans la Chine antique où l'on suit le personnage de Tsouang Tseu.

Raconté comme une fable ou un conte philosophique, "Le Maître" questionne sur le monde des hommes et sur le présent.

En découvrant la servitude, la guerre et le pouvoir politique, Tsouang développera une façon de pensée plus libre et plus sage. Fin observateur à la langue tranchante, il vagabondera parmi les hommes, la nature et influencera son entourage malgré lui. Ayant une forte personnalité, il n'hésitera pas à remettre à sa place les plus fortunés, les fonctionnaires et l'ego des hommes.

Sans être transcendante, la lecture y est enrichissante et intéressante par les nombreuses anecdotes.

J'ai trouvé le livre bien écrit, simple, léger et avec un certain humour. Et bien que le récit soit court, on passe un bon moment de détente.

Commentaire ajouté par heleniah 2015-05-19T18:14:54+02:00

Ce livre n’est pas la quête initiatique d’un jeune homme qui cherche gloire et sagesse; mais le roman d’une vie qui tend vers l’apprentissage de la sagesse. Tchouang-Tseu a vécu en Chine il y a fort longtemps, mais il n’y a pas aussi longtemps que Confucius qu’il a étudié. C’était une époque troublée, de nombreuses guerres ont agité le pays, mais pas beaucoup ce drôle de personnage qui deviendra le premier romancier important et célèbre de Chine.

Tchouang-Tseu a été un peu porté par les événements de sa vie, comme une feuille par la tempête et comme la feuille, il s’est laissé allé au gré des événements, sans chercher ni la gloire, ni l’argent, ni les situations confortables. l’un des exemples les plus remarquables de sa vie, est le suivant. Envoyé en ambassade, on attente à sa vie. Sauvé in-extremis, on place un cadavre à sa place qui est renvoyé dans son royaume, près de sa famille et de son seigneur. Tchouang-Tseu rentre tranquillement chez lui. Il apprend que tout le monde le croit mort et se satisfait de la situation, plus de compte à rendre à personne ! Il récupère néanmoins son épouse qu’il semble aimer tendrement, et repart vivre dans la campagne sans demander son reste.

J’ai bien aimé ce roman plein de sagesse orientale, même si d’après moi il manquait un peu de profondeur du côté des personnages secondaires et de l’attachement de Tchouang-Tseu pour eux (comme pour son épouse, on ne sait quasiment rien d’elle; elle n’intervient jamais dans le récit, on l’oublie régulièrement, pourtant, Tchouang-Tseu semble l’avoir aimé réellement. J’aurais aimé un peu plus de profondeur au sujet des sentiments qu’il lui porte…)

Une jolie biographie romancée, pleine de poésie, de gourmandise (à condition d’aimer les poussins et autres délicats mets orientaux), de nature sauvage et reposante et de philosophie de vie !

Le Maître

• France : 2015-01-02 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)