Le village oublié

Description ajoutée par anonyme 2012-10-31T11:27:25+01:00

Le Village oublié est le récit d'une traversée harassante, celle des vastes solitudes sibériennes dans des wagons à bestiaux scellés par le froid où l’on entasse tout un peuple, avec la fin des tsars, les violences sociales et la famine. Mais pas seulement. C'est aussi l'histoire d'un village que Theodor Kröger va tenter d’isoler du reste du monde, en cachant les chemins, en transformant les forêts en labyrinthes mortels… Noirceur d’une époque et grandeur de l’âme russe se mêlent face à l’immensité de la taïga, elle seule capable de résister à la folie des hommes.

Préface de Jean Raspail

Extrait ajouté par Whale 2019-07-30T13:55:01+02:00

" La Sibérie ! ...

Concept insaisissable aujourd'hui encore dans son effrayante complexité historique, géographique, politique, ... Aucun pays n'a pu, à l'égal de celui-là, porter l'âme humaine à des sommets si élevés, l'obliger à de telles dégradations. "

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2022-07-05T14:00:22+02:00

Un livre excellent à la fin tout à fait inattendue. Ayant lu le livre pour me renseigner sur la Sibérie, j'ai été pleinement satisfaite du contenue du livre, qui nous en apprend plus sur cette contrée dangereuse et si belle. Sans être assommant Théodor Kröger nous délivre les us et coutumes de Sibérie. Le tout est porté par une jolie plume qui décrit ses personnages à la perfection et notamment Faymé.Spoiler(cliquez pour révéler) A peu près tout le livre se déroule tranquillement sans vraiment d'action à part au début. Mais la fin nous brise le coeur, car elle est totalement inattendue...

Commentaire ajouté par Catherine-325 2021-01-21T10:05:00+01:00

Theodor Kröger est allemand, né en 1891 à St Petersbourg, il grandit et vit en Russie où il est horloger.

Dans ce livre, il raconte sa tentative de fuite en Allemagne au déclenchement de la Première Guerre mondiale, mais arrêté, il est fait prisonnier pour espionnage, il passe par les prisons russes. Condamné à mort, sa peine est commuée en bannissement perpétuel à Nikitino, au milieu de l'immensité sibérienne.

Il nous raconte les quatre ans qu'il y passe. Sa connaissance du russe en fait un interlocuteur privilégié. Il fait campagne pour les prisonniers de guerre allemands et autrichiens. La guerre évoluant, Nikitino est totalement oublié : prisonniers de guerre et population russe sont livrés à eux même et finissent par faire front commun, ils doivent survivre à la rigueur des interminables hivers. Au milieu de paysages immenses, voire irréels, ils construisent-reconstruisent un village.

La guerre fait fureur, mais c'est tellement loin… Puis la Révolution russe arrive…. Cela devient l'anarchie la plus totale. L'ennemi est partout….

Ce que j'ai aimé : même si cela reste sans doute un roman plus qu'une réelle autobiographie : se sont ces descriptions des paysages sibériens, les élans d'humanité entre peuple. Face à l'adversité, les villageois s'entraident, des amitiés se dressent. Et puis il y a l'amour, celui de la belle Tatare Faymé, fille de marchands de tissus précieux. Le ton poétique du narrateur pour ce pays, ces gens, fait mieux supporter les duretés de événements.

C'est un bon roman, je le relirai dans doute.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2013-10-13T17:53:25+02:00

L'histoire vraie d'un prisonnier en liberté surveillée durant la Première Guerre Mondiale. C'est un très beau livre, avec une histoire à la fois belle, émouvante, et très triste.

Les héros de ce livres sont très attachants, et le couple que forme Kröger et sa femme est magnifique, j'ai rarement vue un couple aussi mignon ! ^^ outre les jolies moments de vie dans ce village perdu de la Sibérie profonde, il y a les horreurs de la guerre, la famine.... Un livre dur et émouvant. L'écriture quand à elle est très jolie, je reproche juste un petit manques d'explications à certains moments.

L'histoire n'est pas ce à quoi je m'attendais à la base (une fuite à pieds pour rejoindre son pays), ce n'est pas du tout ça, j'avoue avoir été un peu déçu, je m'attendais à plus d'action, mais finalement on s'y fait à cette vie tranquille, mais pas toujours facile, de prisonnier en liberté restreinte.Bref, dans l'ensemble un bon livre, très beau, mais triste.

Le village oublié

• France : 2012-04-05 - Poche (Français)

On en parle ici