Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 262
Membres
1 043 014

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Invisibles de Fougeret: L'histoire du château le plus hanté de France



Résumé

Laissez-moi vous raconter une histoire aussi incroyable que réelle.

Lorsque j'ai entraîné ma famille dans l'acquisition et la restauration d'un château abandonné, j'ignorais qu'il était encore habité par ses anciens occupants. Si au début les voix, silhouettes, coups dans les murs et manifestations physiques étranges nous laissaient perplexes, nous avons appris à les connaître, à les comprendre et, pour certains, à les craindre.

Mais loin des clichés sur les maisons hantées, les invisibles de Fougeret nous ont surtout fait grandir. Si nous voulions nous en sortir vivants, il fallait ouvrir notre esprit aux esprits du lieu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Le 29 juin 2017, j'avais rendez-vous à Paris afin d(organiser un réveillon de Noël à Fougeret. J'ai décidé d'aller faire un tour au Père-Lachaise. En marchant, je me suis retrouvée sans le vouloir devant la tombe d'Allan Kardec. Une jeune femme s'est approchée de moi. Elle me dévisageait.

- Bonjour, c'est vous le château de Fougeret ?

Cette phrase maladroite, je l'entendais souvent. J'étais devenue un géant de pierre. Entre les murs et moi, de différences.

- je vous ai reconnues, car j'ai regardé hier une vidéo du château !

J'ai su à ce moment, avec certitude, que nous passerions un bon Noël. Il serait excellent, mais ce serait le dernier. Je recevais fréquemment des appels téléphoniques d'une association qui était déjà venue à Fougeret par le passé. des appels de reproches sue ce qua j'avais à faire ou pas, m'expliquant que l'association détestait les chasseurs de fantômes et que faire du spiritisme était une diablerie. Cette ingérence moralisatrice me pesait. Cette association ou fondation, très élitiste, qui se targuait de faire de la recherche sur l'inexpliqué, avait en fait peur de perdre des clients et voulait absolument rester dans la mouvance du du bien-être marketing. Nous, nous pratiquions pour comprendre, mais eux faisaient preuve d'ignorance et d'obscurantisme. Le jour où leur public réclamera des expériences sur le spiritisme, ils s'y mettront sans doute. Je ne supportais plus leurs incohérences intellectuelles. J'y ai mis fin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai vraiment adoré me plonger dans ce livre !

Je me suis laissée happé, emporté dans ce récit d'une fluidité incroyable. C'est très bien écrit, les sujets difficiles, trop délicat sont expliqués juste avec ce qu'il faut. Les émotions étaient au rendez-vous.

On ne peut pas s'empêcher de trembler, autant bien pour les propriétaires que pour les invisibles.

Étant très réceptive et passionnée pour tout ce qui est paranormal, je me suis tout simplement régalé !

Elle y explique aussi que les visiteurs, qu’ils soient “chasseurs de fantômes” ou simple lambda, étaient déçus quand rien ne se passaient… mais les gens sont tellement contradictoires.. d’un côté, ils viennent plein de scepticisme, prêts à crier au fake, sachant pertinemment bien au fond d’eux-mêmes qu’il ne se passera rien… et quand effectivement, la nuit est calme, ils sont déçus, ça ne répond pas à leurs attentes….

Mais les entités sont “des personnes”, et pas une attraction… elles ne sont pas là pour servir les désirs de sensations fortes des visiteurs… trop peu y pensent.

Personnellement, je ne doute pas de la sincérité des propriétaires du château, le couple Geffroy. Je pense que ce château est réellement habité, "hanté", "visité" par ses anciens propriétaires, mais il sert aussi de lieu de contact, de "portail puissant" avec des défunts qui n'ont aucun lien avec le bâtiment mais avec les "vivants" qui viennent le visiter par curiosité ou par la recherche de réponses.

Ce château date du Moyen-Age, il a donc vu beaucoup d'humains, de familles, de soldats se succéder en son sein.

J’ai également beaucoup aimé le rapport très bien décrit que chaque membre de la famille entretien avec ce château. En effet, on a l’impression que le mari est comme envoûté par cette demeure comme une sorte d’emprise, que sa femme est la proie d'une sorte de jalousie spirituelle ressentant tous les signes de l'emprise et les enfants qui sont loin d’être tous en accord avec le domaine.

Ce témoignage constitue également un manuel concernant la non maîtrise des instruments de communications. Ceci est vachement flagrant dans l’énumération des chapitres qui montre que l’amateurisme est très souvent source de gros problèmes.

Ce que j'ai aimé dans ce récit, hormis les explications sur les séances spirites qui m'ont valus quelques peurs, c'est les différentes histoires sur les années qui ont traversés Fougeret . L'histoire du château en lui même et les histoires personnelles des habitants invisible du lieu. La propriétaire a pu grâce à des archives retracer la vie de certains et même trouver des photos, et ce n'est pas terminé ! J'ai eu de l'empathie pour certains, une incroyable colère pour d'autres et une tristesse pour quelques-uns.

Si vous croyez tout savoir sur ce château en ayant regardé les reportages à la télé ou les vidéos sur YouTube, je vous arrête tout de suite ! Ce livre, écrit par Véronique Geffroy regorge de confidences inédites, que ce soit pour les "faits paranormaux" mais elle raconte aussi sa vie de famille, ses peurs, ses doutes, ses faiblesses, ses moments de "craquage", ses drames (comme le suicide de son cousin dans le parc du Château).

Après avoir lu ce texte j'ai envie de visiter le château, étant une amoureuse des vieux édifices et des beaux édifices qui plus est !

*Citations*

“Il était désormais un monde que je ne connaissais pas, que je n’avais pas compris et dont on m’avait caché l’essentiel : nos sens ne percevaient qu’une infime partie de tout. Voir pour croire était une hérésie. Il fallait compter avec l’invisible.”

"Il fallait déjà donner aux invisibles une once de réalité, puis oser une existence juridique. Nous en étions loin.”

“J’avais l’impression d’avoir acheté Amytiville avant le massacre de la famille qui l’occupait.”✨

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai pas du tout apprécié ce récit, je trouve l'histoire un peu décousu et on pas d'un évènement à un autre rapidement et j'arriverai plus à comprendre l'événement. Bref vraiment des passages incompréhensibles par moment.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu ce livre comme un récit de fantômes plutôt qu'un témoignage. N'ayant jamais mis les pieds à Fougeret (ni aucune intention de le faire) je considère que je n'ai pas de jugement à porter sur la véracité ou non de cette histoire. D'ailleurs lire des "histoires vraies" ou des témoignages m'intéresse peu.

La première partie est très marquante et nous entraîne facilement dans le mystère de ce château hanté. Que ce soient la façon dont l'autrice est attirée par le lieu, les premières manifestations ou le problème du financement de la restauration, le début était fascinant et inquiétant.

Malheureusement j'ai eu beaucoup de mal avec la 2nd moitié du livre. J'ai trouvé les propos de l'autrice (sentiments, observations et description de phénomènes) souvent répétitifs. Du côté de l'intrigue les manifestations des invisibles s'accélèrent, devenant trop sensationnelles. Les épreuves que traverse le couple principal ajoutent à cette impression de "too much" qui m'a poursuivie pendant les cent dernières pages. Le ton très dramatique employé par Véronique pour nous parler de sa dépression ajoute encore à l'impression d'ensemble. Cela couplé aux éléments surnaturels en cascade a failli me faire abandonner le livre.

Je pense que raconté autrement mon impression aurait été toute autre.

Afficher en entier
Lu aussi

La lecture n'a pas été ceĺle attendue ni dans le style ni dans le déroulement avec en fond une crise de couple.

Afficher en entier
Lu aussi

Je ne peux pas dire que ce soit un bon ou mauvais livre. Car on y croit ou on n'y croit pas.

Personnellement, je crois au paranormal ou à l'inexpliqué mais je reste sceptique sur certains passages ou phénomènes décrits dans ce livre. Je l'ai lu par Curiosité. La prose est fluide et soutenue, parfois, selon le vocabulaire employé. Et le fil conducteur est quelquefois difficile à suivre, les événements s'enchaînent ou sautent du coq à l'âne, et il m'a fallu plus d'une fois revenir en arrière. Il faut lire cela comme parler à quelqu'un qui a trop de choses à dire et qui rebondit d'une Anecdote à l'autre. À vous de vous Accrocher pour suivre. J'imagine que ceux qui l'ont lu, ou veulent le lire s'intéressent au lieu et à ces phénomènes. Si tel est le cas, vous ne serrez pas déçus. Pour ma part, certains passages étaient un peu trop théâtraux à mon goût, d'où mon scepticisme sur certaines anecdotes, mais cet avis n'engage que moi. N'ayant pas vécu ces évènements, je ne peux me permettre de les juger ou de crier haut et fort que c'est n'importe quoi. Je reste sur ma position de sceptique curieuse qui ne demande qu'à le voir ou le vivre pour y croire. À vous de vous faire votre opinion dans le respect de son autrice, de l'humain et des invisibles, tels qu'ils sont nommés dans cet ouvrage.

Afficher en entier
Diamant

https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2021/05/les-invisibles-de-fougeret-chronique.html

Toutes les personnes intéressées par le paranormal ont déjà entendu parler du château de Fougeret qui est devenu célèbre depuis une dizaine d'années par sa particularité d'être un "château hanté". Un nombre incalculable de "chasseurs de fantômes" en ont fait des enquêtes relayées sur YouTube ou la TV....Tout comme les septiques, les débunkers, comme on dit, qui veulent prouver que tout ça, ce ne sont que des "conneries"....Il y a aussi les médiums, les experts en spiritualité, les web-radios etc qui ont eu leur mot à dire sur ce fameux château...

Personnellement, je ne doute pas de la sincérité des propriétaires du château, le couple Geffroy. Je pense que ce château est réellement habité, "hanté", "visité" par ses anciens propriétaires, mais il sert aussi de lieu de contact, de "portail puissant" avec des défunts qui n'ont aucun lien avec le bâtiment mais avec les "vivants" qui viennent le visiter par curiosité ou par la recherche de réponses....Ce château date du Moyen-Age, il a donc vu beaucoup d'humains, de familles, de soldats se succéder en son sein....

Les siècles passés n'ont guère étaient généreux pour les gens de ces époques, avec des morts violentes, injustes, des morts d'enfants, des tortures de soldats, des meurtres "pour l'argent et le pouvoir"....Bref, ce château contient un lourd passif de souffrances et d'atrocités, mais aussi de joies et des fêtes (notamment quand on voit les photos de famille prises dans les années 1920)....

Si vous croyez tout savoir sur ce château en ayant regardé les reportages à la télé ou les vidéos sur YouTube, je vous arrête tout de suite ! Ce livre, écrit par Véronique Geffroy regorge de confidences inédites, que ce soit pour les "faits paranormaux" mais elle raconte aussi sa vie de famille, ses peurs, ses doutes, ses faiblesses, ses moments de "craquage", ses drames (comme le suicide de son cousin dans le parc du Château)......

Ce livre explique l'aventure d'un couple, d'une famille qui va acquérir un château pour la passion des vieilles pierres (ils avaient déjà acheté un autre château auparavant), et bien entendu, au départ, les phénomènes paranormaux n'étaient pas prévus au programme....En tout cas, dans leur vie de "gens bien les pieds sur Terre" mais force est de constater que les évènements WTF qui vont apparaître très rapidement dans ce château ne laissent aucun doute et d'ailleurs, Véronique l'avoue elle-même, il y a eu des moments où elle a vraiment eu envie de revendre ce château, mais le destin en a voulu autrement.....

Bien entendu, pour les septiques, qui cherchent des preuves sur une quelconque supercherie ou "hystérie collective", penser qu'en exigeant une preuve, à l'instant T aux "fantômes", comme une injonction, cela va fonctionner, il faut vraiment être stupide pour croire que les défunts vont entrer dans le jeu....Parfois, ils le font, de manière subtile ou même violente (Véroniques raconte plusieurs anecdotes qui font froid dans le dos pour les gens qui les ont vécues), mais plus souvent, ils ne vont communiquer qu'avec les gens "purs" et pas avec ceux qui pensent que tout cela n'est qu'un "cirque", une "grosse arnaque".....On ne pourra jamais convaincre quelqu'un qui est enfermé dans ses certitudes, il aura toujours une réponse "relationnel" ou "passera au silence, niera" un évènement bizarre qui ne correspond pas avec les lois physiques et la science que nous connaissons à notre époque actuelle....

J'ai vraiment adoré me plonger dans ce livre....Certes, j'ai mis plus de temps à le lire car je ne le lisais jamais le soir avant de me coucher (pour des raisons évidentes, je suis une froussarde et je suis déjà bien assez consciente du monde invisible qui nous entoure...).

Ce livre est précieux car nous entrons réellement dans l'intimité d'une famille, d'un couple avec ses doutes, ses épreuves, ses défaites et ses victoires.....Véronique Geffroy nous livre ses états d'âmes dans détours et parfois, c'est difficile à lire car on ressent toute sa douleur car il faut quand même gérer cette épreuve...Déjà la peur, la confrontation avec le monde invisible, mais aussi les critiques (tellement nombreuses) des gens du village, puis ensuite du "monde entier" (merci Internet). Et il y a aussi ses problèmes de couple car ce genre de situation inédite est géré différemment d'une personne à l'autre alors évidemment quand votre propre mari n'est pas sur la même "longueur d'onde", ce n'est pas facile à vivre....Heureusement pour ce couple, les explications et les solutions finiront par arriver......Mais Véronique va passer par des moments vraiment difficiles (qui vont presque arriver à la faire "sombrer" dans la dépression voire pire...).

Au niveau des histoires des "invisibles" qui peuplent ce château, chacun a connu un drame, chacun est attaché, voire "prisonnier" à ce lieu pour une raison ou une autre......Je suis touchée par le lien que Véronique a réussi à avoir avec Félix mais aussi Alice ou d'autres "défunts"....Cela nous montre aussi que ces époques passées n'étaient pas faciles à vivre (cela dit, notre époque actuelle n'est guère mieux....Même si on pense être heureux et chanceux grâce à toute la technologie qui nous entoure....Pas besoin de vous faire un dessin, au moment où j'écris cette chronique, nous sommes au printemps 2021....).

Sincèrement, je pensais "tout connaître" de Fougeret grâce aux divers reportages à son sujet depuis une dizaine d'années mais finalement non, ce livre est vraiment essentiel si vous êtes intéressé par ce château car il est une vraie mine d'or en anecdotes inédites et surtout, Véronique nous livre vraiment ses pensées intimes, sur sa vie de famille, prise dans le tourbillon de la "célébrité" qui n'est pas facile à vivre, surtout quand on aborde le sujet du paranormal (notamment en France où les critiques sont cruelles et à la limite de la persécution....).

Je vous recommande totalement la lecture de ce livre ! Je peux le qualifier de coup de coeur car j'ai vraiment adoré la manière dont est narré le récit, nous suivons vraiment le cours de cette vie de famille de A à Z, c'est vraiment prenant ! Par contre, pour les froussard, je ne vous recommande pas de le lire le soir avant de vous coucher car il y a quand même des anecdotes flippantes dans ce livre ! (on parle quand même d'un château hanté !)....Bonne lecture à tous, vous ne le regretterez pas, croyez-moi !

Ma note : 18/20

Afficher en entier

Date de sortie

Les Invisibles de Fougeret: L'histoire du château le plus hanté de France

  • France : 2023-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

M_HJ l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-11T20:42:25+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 6
extraits 3
Evaluations 11
Note globale 7.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode