Nos âmes jumelles

Description ajoutée par Gkone 2015-04-03T11:29:16+02:00

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia diteYuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Extrait ajouté par Marie99 2015-06-21T10:52:26+02:00

Je devrais aller vivre en théorie, parce qu'en théorie tout va bien.

Commentaire ajouté par Camille-124 2019-03-18T11:35:00+01:00

Mon avis :

J'ai découvert ce livre l'année dernière en 2017 et je l'ai dévoré aussi sec, un vrai coup de cœur.

Une blonde , une brune;

Normandie , Angoulême;

Extrovertie, Introvertie;

Des sorties les vendredi soirs vs Des soirées sous la couette avec l'ordinateur;

Des parents cool qui s'aiment et sans prise de tête,

Des parents divorcés et plus strictes.

Tous les opposes, mais ce n'était sans prendre en compte un miracle :

" internet ".

Une passion, un art, des dessins, un récit, un blog et pour finir un seul et unique site " Franzine Trame ", effacent doucement toutes ces différences pour laisser place à une amitié forte et sincère, en premier lieu virtuelle et au finale réelle.

Tout ça montre que malgré des différences flagrantes, une compatibilité peut être possible

#Bonvoyagedansletemps

Commentaire ajouté par Margaux13500 2019-02-10T14:11:29+01:00

Une lecture bonbon, si douce. Je suis retournée au temps du lycée, de l'internat, de la naissance d'une amitié si forte et de toutes les questions que l'on se pose à l'adolescence. C'est simple mais le côté incroyablement réaliste donne une grande profondeur au récit.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-12-26T20:09:01+01:00

Ma Chronique de blog > https://unelectriceawnderlnd.blogspot.com/2018/12/nos-ames-jumelles-samantha-bailly.html

Je voulais juste lire ce roman parce que Samantha Bailly est une auteure dont j'adore la chaîne Youtube et dont je n'avais jamais lu un seul livre (bien qu'il y en ai deux dans ma liste d'envie). Je vous avoue que je ne m'attendais pas un truc ouf et j'ai été surprise car ce livre est une merveille !

Une des choses qui m'a le plus bluffé dans ce roman, c'est son réalisme. Dans les situations vécues par nos deux héroïnes, j'ai retrouvé des situations que j'ai déjà vécu avec mes amies, ma famille, mes camarades de classe... Un passage m'a particulièrement marqué car il était similaire à une discussion que j'avais eu avec mes amies il y a quelques mois. Il y a aussi beaucoup de références à des auteurs ou des romans actuels (les notes de Boulet par exemple) et c'est vraiment génial !!!! On ne tombe jamais dans les clichés.

Je me suis énormément attachée à nos deux héroïnes. Sonia est une jeune fille rayonnante, pleine de ressources et un tantinet charmeuse, j'ai vraiment adoré suivre son histoire avec Peter et celle de son choix d'orientation pas du tout approuvé par ses proches et le quotidien de sa famille assez spéciale. de son côté, Lou est plus réservée et solitaire. Elle a dû mal à se faire des amis au lycée, ses parents ont divorcés et elle a dû mal à s'affirmer en tant que dessinatrice. Son histoire m'a aussi beaucoup touchée et la façon dont elle évolue au cours du roman est extrêmement belle. En tout cas, ce sont deux jeunes filles qui sont motivées à 100% pour vivre pleinement leurs passions respectives et c'est un plaisir de les suivre dans leurs hésitations, leur réussites et leur échecs.

Le roman est hyper addictif ! Je l'ai lu en moins d'une journée (j'avoue que je lis relativement vite mais voilà quoi). La plume de Samantha Bailly est très belle et légère. J'ai beaucoup aimé la mise en forme du texte avec les sms, les messages du forum, les lettres...

En conclusion, c'est une lecture extrêmement agréable qui m'a fait passé un super bon moment ! J'ai appris qu'il y avait une suite que j'ai hâte de lire.

Commentaire ajouté par ameliesmaj 2018-10-23T09:52:40+02:00

• Ce roman est simple, moderne et réaliste. Il se lit rapidement et sans difficulté. Je me suis identifiée et attachée à ces héroïnes. J’ai passé un très bon moment en le lisant mais je n’ai pas eu un gros coup de cœur. Cependant, je l’ai trouvé agréable car il met en scène la plupart des préoccupations de l’adolescence; l’amitié, la « popularité », l’amour, la sexualité, les avantages et inconvénients d’internet, les choix d’orientations, les difficultés familiales...

• C’est une trilogie mais on peut simplement lire le 1 sans être obligé de lire la suite.

Commentaire ajouté par Nyselia 2018-10-09T11:40:37+02:00

Un bouquin vraiment très sympa que j'ai adoré dévorer. Avec une plume assez fluide au point qu'il s'est lu très vite, en une journée !

J'ai beaucoup apprécié ce roman avec une très belle histoire d'amitié entre deux jeunes filles. Ça change de mes lectures habituelles et je me rends compte que ça m'a fait un bien fou! Et puis, elles ont eu beaucoup de chances de se trouver, mais aussi de pouvoir faire leurs passions! Même si elles sont un peu brimées par leurs parents respectifs, c'est beau de les voir à l'oeuvre et de voir que leur relation, autant d'elles deux, mais aussi de leur projet commun à créer ensemble des BD. Et surtout de les voir concrétiser leur rêve ! Mais je n'en dirai pas plus, pour ne pas spoiler.

En résumé, c'est un livre frais, avec une plume très agréable à la lecture et je me suis délectée de cette découverte ! Un vrai régal !

Commentaire ajouté par Camads 2018-08-22T22:36:53+02:00

J'ai lu ce roman un peu par hasard, enfin j'en avais entendu parler lors de sa sortie mais je n'avais jamais vraiment pris la peine de m'y intéresser. Et durant mon trajet de retour de vacances je n'avais pas vraiment grand chose à faire donc je me suis dit : Pourquoi pas ?

Et je vous avoue que je fus agréablement surprise. Je me lance toujours dans l'inconnu, ou la quasi totale inconnue quand je lis des livres vu que je ne lis majoritairement pas le résumé et les thèmes sur lesquels le livre porte. Donc je ne m'attendais pas trop à ça quand j'ai commencé ce livre, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais pas à ça.

Ce livre parle donc d'amitié, de passion et de virtuel. On y trouve des sujets importants notamment le fait que sur Internet au fond,on peut être qui on veut dessus. On peut se construire une nouvelle identité, jouer avec gens, les trompés, les dupés. Mais on peut aussi et surtout y rencontré de gens géniaux. Des personnes qui nous comprennent mieux que quiconque, qui sont là quand les personnes IRL ne savent pas le faire. On peut y faire des rencontres qui marquent nos vies à tout jamais, de bonnes ou de mauvaises façons. Et dans ce livre, nous avons ces deux côtés et c'est une chose que j'ai énormément apprécié.

Et en dehors de ça, on y rencontre surtout la passion dans ce livre et son rapport à nous. On y voit qu'une passion, ça a énormément d'impact sur nous, sur notre humeur, sur notre mental. Que lorsqu'on a cet échappatoire quand tout va mal, bah au fond, ça va un peu mieux quand même. Une passion, ça rythme une vie surtout quand on peut la pratiquer. Et ça forge des amitiés aussi, des amitiés puissantes qui nous emmènent très loin. C'est une chose que j'ai bien aimé aussi dans ce livre. On y voit l'impact que ça a sur Sonia et Lou. Elles n'ont pas la même passion mais pourtant, ces dernières ne sont pas si différentes que ça.

En parlant de Sonia et Lou, c'est deux protagonistes que j'ai énormément aimer suivre. Je me suis beaucoup retrouvé en chacune d'elle. Elles sont toutes les deux simples au fond, mais je sais pas, je les ai beaucoup aimé. Je n'ai pas grand chose à dire sur elles en fait mais je suis sûre que vous saurez les apprécier vous aussi.

Par contre j'aurais beaucoup aimé en apprendre plus sur certains perso, comme Matthieu qui avait l'air super intéressant à découvrir. J'espère que dans les autres tomes on en apprend un peu plus sur lui !

Cependant, certains persos ne servaient pas à grand chose, comme Peter. Il était juste là pour apporter une histoire d'amour - très nulle en plus- dans l'histoire. Et pour montrer que certains aiment plaire, mais que ça les lasse quand la personne qu'ils "chassent" est acquise.

Oh et la plume de l'auteure est très jolie aussi. Elle est très fluide ce qui rend la lecture d'autant plu agréable !

Bref un premier tome que je vous recommande !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T10:14:39+02:00

Une rencontre tout d'abord virtuelle entre deux adolescentes,Sonia qui rêve d'être écrivain et Lou dont la passion est le dessin.

Une histoire d'amitié touchante, d'espoir , de rêve;

Ce roman fait du bien et en plus il se lit d'une traite. L'écriture est très agréable, fluide.

Commentaire ajouté par loldomedi 2018-07-22T23:15:48+02:00

Un livre léger, simple, mais terriblement addictif. Un livre parfait pour l'été. C'est exactement les mots qui me viendrait à l'esprit si on me demandait de parler de ce livre. J'ai adoré les deux héroïnes, l'histoire. Tout. Je vous conseil vivement de lire ce livre.

Commentaire ajouté par Em-6 2018-07-16T11:47:20+02:00

C'est un bon premier tome mais sans plus. A voir pour la suite.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-07-16T00:44:00+02:00

J'ai bien aimé dans l'ensemble l'histoire de ses deux ados dont tout oppose mais leur amitié se crée. Je le recommande. Hâte de voir ce que donne la suite de l'histoire dans les prochains tomes.

Nos âmes jumelles

• France : 2015-05-27 (Français)