Nos âmes jumelles

Description ajoutée par Gkone 2015-04-03T11:29:16+02:00

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia diteYuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Extrait ajouté par Marie99 2015-06-21T10:52:26+02:00

Je devrais aller vivre en théorie, parce qu'en théorie tout va bien.

Commentaire ajouté par toulon83 2018-01-14T13:26:45+01:00

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un sacré moment ! Tout le monde a lu ou a déjà entendu parler de cette série. Dans ces cas-là j'ai deux réactions : Ou bien le livre m'attire de fou car tout le monde ne fait qu'en parler OU bien je suis limite dégoûtée du livre avant même de l'avoir lu car justement tout le monde ne fait qu'en parler ! Des réactions pas trop extrêmes, non voyons.....

Et bien pour ce roman, j'ai opté pour la première option : une grosse envie de commencer la série ! Seulement avec tous les service presse et ma nouvelle addiction aux mangas, j'ai mis du temps avant de le sortir de ma pile à lire !

Bon, déjà, j'aurai carrément pu ne pas l'acheter. Au moins l'affaire aurait été réglée dès le début haha. Oui parce que quand on voit que l'ebook coûte 11,99 euros sur le site de la fnac et que le livre papier est à peine... 1 euro plus cher, clairement tu as envie de pleurer haha !

Ma patience et moi avons décidé de craquer quand même pour l'ebook, car c'est plus rapide à obtenir et surtout on peut rester en pyjama dans son lit, et ça, c'est plutôt bien !

Après avoir séché mes larmes j'ai enfin attaqué ce roman et je l'ai dévoré en moins de 3 heures ! BAM ! Attaque éclair !Pas une seule page n'a survécu!

Et vous vous en doutez bien, si j'ai lu aussi rapidement ce roman, c'est que je l'ai bien aimé ( on pourrait même dire que je l'ai adoré!)

Ce livre est une bouffée d'air frais, très divertissant, carrément sans prise de tête, qui se lit vite et donne envie de découvrir la suite! Voilà je vous ai tout dit ma chronique est terminée haha.

Globalement c'est ce qu'il faut retenir de ce livre.

Si vous espériez une intrigue de fou qui tient en haleine, oubliez de suite. Car dans ce livre on se laisse bercer par le quotidien de deux adolescentes. Il n'y a pas beaucoup de rebondissement ni trop d'actions, c'est plutôt une douce lecture dans laquelle on aborde des thèmes intéressants : l'amitié, l'amour, l'homosexualité, le harcèlement scolaire, les rencontres virtuelles, les forums et blogs, LA JAPAN EXPO hihi, les conflits dans la famille. Vous l'aurez compris on est en plein dans l'adolescence , ses joies et ses peines !

L'écriture est très simple, fluide et l'auteur opte pour plusieurs moyens afin de dynamiser la lecture: il y a des envois de textos, envois de mails, et enfin de la narration un peu plus banale. Les chapitres sont courts et les pages se tournent donc très vite!

Malheureusement le livre est court, bien trop court pour que j'arrive à m'attacher aux héroïnes. Certes on les découvre, elles, leur caractère et leur univers, mais je n'ai pas eu le temps de vraiment les apprécier. J'ai donc hâte d'attaquer le tome 2 pour prendre le temps de les apprécier d'avantage!

Si vous voulez voir plus de chroniques de livres, vous pouvez visiter mon site http://unmondedeconteuses.weebly.com

Commentaire ajouté par cathi2 2018-01-10T10:21:36+01:00

Ça y est, la trilogie est terminée. Je l’aurais dévoré en un an, chaque livre ne tenant jamais plus d’une journée. Ce sont des romans jeunesse comme je les aime, et comme j’aurais aimé en avoir au collège et au lycée pour moins appréhender lycée et université.

Pour moi qui suis dans le supérieur depuis plusieurs années maintenant, ces romans, principalement les deux premiers, ont été de superbes madeleines de Proust, rappelant avec joie les bons souvenirs du lycée. Les romans présentent en effet des scènes du quotidien, à la fois simples et frappante, qui parlent à tous et où l’on peut facilement s’identifier, se revoir, ou se voir dans un futur proche pour les collégiens. Le troisième roman est au final beaucoup plus proche de ce que je peux vivre depuis mon arrivée dans le supérieur et je me suis d’autant plus reconnue dans ce dernier pan de l’histoire qui m’a finalement vu plus proche de Sonia par son histoire que de Lou, alors que je ressemble beaucoup à cette dernière.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-01-02T20:23:52+01:00

Le premier tome d'une superbe trilogie <3

Commentaire ajouté par Kaathleen_jacquard 2018-01-02T12:23:39+01:00

Ce livre est une ode à l'amour de l'écriture, au besoin des mots, à la puissance de l'amitié... Sonia et Lou m'ont chamboulées, m'ont émues et m'ont fait revivre mes années lycée et ma rencontre avec mon âme jumelle à moi. Ce livre a raisonné très fort en moi, c'est un vrai bijou et je me demande clairement pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt.

Ce livre est un véritable coup de coeur et un joli livre doudou, tellement hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par friseboulette 2018-01-02T10:06:20+01:00

Une histoire, touchante et tellement réaliste : on peut facilement s'identifier à nos deux protagonistes car ce qu'elles vivent est décrit tel que cela pourrait se passer réellement. Elles ont chacune un quotidien plutôt banal mais tellement différent, elles doivent composer toutes deux avec des familles plus ou moins présentes et encourageantes.

J'ai apprécié lire un livre sur le début d'une amitié forte, tout évolue au fil du livre : mensonge, vérité, confiance, confidences bref, ce qu'il se passe dans certaine amitié ! Je lirais sans aucun doute la suite.

Commentaire ajouté par Orbianna 2017-12-27T17:10:33+01:00

Au mois de février, j'ai reçu "Nos âmes jumelles" pour mon anniversaire et quelques mois plus tard, pour Pâques, j'ai eu le droit à "Nos âmes rebelles" (exit le chocolat, personnellement, je préfère me nourrir de livres) et début décembre, je me suis procurée le dernier tome de cette trilogie : "Nos âmes plurielles". Du coup, j'ai pu lire les trois tomes sans trop d'écart entre chaque lecture puisqu'à peine acheté, ils ont été engloutis. Quand je dis engloutis, ce n'est pas une blague, en une après-midi je commençais et terminais ma lecture et pour cause, le seul "mauvais" point de ces livres est qu'ils ne soient pas plus longs. Quand c'est terminé, on en veut encore.

L'écriture, les personnages, l'univers, les thèmes abordés, tout est plaisant dans ces romans. En effet, Samantha Bailly a le pouvoir de nous emmener dans la vie de ses personnages sans aucune difficulté. Je pense que cette facilitée est due à son écriture simple et fluide, ses mots se lisent sans que l'on s'en aperçoive et en un clignement de cil on se retrouve à la dernière page, un vrai délice.

L'idée de découper le texte de différentes façons, par mois et par point de vues jouent sans doute aussi un rôle dans la fluidité de la lecture. Pour ma part, j'apprécie beaucoup les récits à point de vues multiples donc, cela ne pouvait être qu'un plus.

En dehors de l'écriture et de la structure du texte, l'auteure nous propose des personnages que l'on pourrait qualifier de "clichés" (la blonde sulfureuse et extravertie versus la timide, intello et persécutée à l'école), pourtant, lors de la lecture ce n'est pas ce qu'il ressort du tout. Ce qui marque notre lecture ce sont les thèmes abordés : la passion, l'amitié, l'univers d'Internet et ce qu'il peut apporter de bien, l'univers du livre et de l'édition, l'adolescence, de l'indépendance, du passage à l'âge adulte, aux études supérieurs, au droit à l'erreur, à la difficulté de se trouver.

On suit la vie de ces deux lycéennes diamétralement opposées, mais qui se rencontrent grâce à la magie d'Internet et à la passion qui les lie. Sonia aime écrire alors que Lou adore dessiner. Chacune veut en faire son métier et par le biais de cette passion, les deux filles vont devenir amies. Celles-ci nous montre que pour parvenir à ses fins, il faut travailler dur, se battre et croire en soit. De plus, les échangent entre la Lou et la Sonia du futur en chaque début de nouveau point de vue nous donne des indices sur ce qu'elles sont devenues, où en est leur carrière, mais aussi leur amitié, ce qui fait un joli clin d'oeil.

Pour terminer, l'encouragement et la motivation qui émane de ce livre sont grandioses à mes yeux. Lorsque l'on finit ces romans on ce dit que tout est possible tant que l'on y croit et que l'on s'en donne les moyens. C'est le genre de romans "feel good" qui fait du bien et que j'aime particulièrement. Une chose est sûr, je vais essayer de me procurer d'autres romans de Samantha Bailly au plus vite afin de continuer à découvrir son talent et son univers.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2017-12-10T22:32:28+01:00

J'ai clairement vraiment aimé ce premier tome.

Sonia et Lou sont des personnages réalistes, authentiques et doux. Leur amitié est adorable et la passion qu'elles ont respectivement pour l'écriture et le dessin est vraiment touchante. Je me suis identifiée à elles tout au long du roman, pour des raisons différentes, et je pense que c'est là l'une force de ce livre.

On nous livre des tranches de vie de ces deux adolescentes, avec leurs tracas, leurs amours, leurs envies, leur passion, leur amitié et tout ça sans tomber dans le cliché, le larmoyant ou le niais. C'est assez réaliste et par conséquent, je trouve que le roman happe d'autant plus le lecteur. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à plusieurs reprises que ces adolescentes existaient forcément, tellement leur histoire était crédible. En fermant ce premier tome, j'avais vraiment l'impression d'avoir partagé, pendant 300 pages, leur vie quotidienne. L'auteure arrive à créer une proximité entre personnages et lecteur qui est très agréable et qui nous fait nous attacher encore plus à Lou et Sonia.

La plume de Samantha Bailly est fluide, épurée, addictive: bref, que du positif !

À présent, je meurs d'envie de suivre l'année de terminale des deux jeunes filles dans le deuxième tome. Vivement que je l'ai entre les mains...

Commentaire ajouté par Aro46 2017-12-06T16:38:10+01:00

Ce livre est une perle, je ne me lasse pas de le lire, le relire, le rerelire... Les deux personnages sont accrochants et je me suis très vite identifiée aux deux jeunes filles, pour des raisons différentes

J'ai vraiment adoré ce livre ^^

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2017-11-11T19:40:35+01:00

Une lecture sympathique et rafraîchissante, juste ce que je recherchais sur le moment. Je ne suis donc pas déçue. D'autant plus que l'histoire fait écho à ce que j'ai moi même pu vivre il y a des années de cela, je me suis donc retrouvée dans pas mal de situations. Un flashback plutôt agréable et qui a prouvé que Samantha Bailly était crédible de A à Z.

Après, je dois avouer que j'ai été un peu dérangée par la simplicité de l'histoire. Je m'attendais à quand même un peu plus. C'est très banal en fait, il ne se passe rien d'extraordinaire, ce qui a pour effet de provoquer une certaine lassitude assez rapidement.

J'ai fait défiler les pages sans aucune difficulté, mais maintenant que je suis arrivée à la fin, je ne sais pas trop si j'ai envie de connaître plus de la vie de Sonia et Lou. Du coup, je ne suis pas certaine d'acheter la suite. Au final, c'est une lecture très adolescente.

Mais j'ai quand même passé un moment sympa, en parfait accord avec la saison je trouve :)

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-10-31T13:40:20+01:00

Un beau roman qui a le mérite de m’avoir fait replonger dans ma période « lycée ». L’aspect psychologique est bien travaillé, c’est crédible, sans verser dans le pathos. J’attends de lire la suite avec impatience.

Nos âmes jumelles

• France : 2015-05-27 (Français)