Nos âmes jumelles

Description ajoutée par Gkone 2015-04-03T11:29:16+02:00

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia diteYuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Extrait ajouté par Marie99 2015-06-21T10:52:26+02:00

Je devrais aller vivre en théorie, parce qu'en théorie tout va bien.

Commentaire ajouté par miss-breizhindia 2021-08-25T13:17:01+02:00

Dans ce roman, on nous présente deux jeunes filles que tout semble opposer : leur caractère, leur manière de vivre au quotidien (avec leur famille et à l'extérieur) mais une chose les rapproche : leurs passions, le dessin pour l'une, l'écriture pour l'autre. Leurs passions leurs permettent de s'évader. Toutes deux inscrites sur un site de création de fanzines, elles décident de réaliser le leur de façon virtuelle et peut-être papier ? ▪

Je vous laisse donc découvrir cette histoire que j'ai littéralement dévorée. Après deux ans de recherches discontinues, je dois avouer que ça en valait le coup !

Malgré la beauté de cette histoire, on retrouve un avertissement sous-jacent (aussi exprimé clairement par la mère de Lou): faite attention aux informations que vous délivrez sur Internet. La personne se trouvant derrière l'ordinateur n'est pas toujours celle que vous croyez ! 🚨

Commentaire ajouté par Jade-19 2021-01-31T10:53:10+01:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture, je me suis beaucoup attachée au personnage de Lou qui m'a attendrie. Un livre doudou qui vous redonnera envie de dessiner et d'écrire comme quand on était ados. :)

Commentaire ajouté par BookIsMyRomance 2020-06-24T14:19:17+02:00

Premier livre que je lis de Samantha Bailly et premier coup de coeur parmi ses titres ! Une écriture tellement fluide, facile à lire et à comprendre car si bien écrite que je n'ai rien à ajouter de plus tant j'ai aimé ! Voici donc ma quatrième lecture coup de coeur de l'année 2020 ! Hâte de connaître la suite :D

Commentaire ajouté par Whitangel 2020-05-24T17:30:16+02:00

J'ai apprécié lire ce livre, l'amitié entre Sonia et Lou.

L'écriture est plaisante.

Très bon livre.

Je vais enchaîner avec la suite.

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2020-05-09T17:38:59+02:00

Le livre est bien, l'histoire est prenante, je le conseille évidemment. Mais avec un peu de recul, je ne sais pas si c'était bien à lo'auteur d'écrire ça car cela peu donner des idée à certaine personnes et au final en face de toi se n'est qu'un papi pervers

Commentaire ajouté par lecture09 2020-03-31T16:57:58+02:00

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'ai hâte de lire le tome 2 ( nos âmes rebelles ) !

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-02-15T22:55:23+01:00

Cette trilogie (mais aussi tout le travail de Samantha Bailly) me donnait très envie, de par le thème et les passions des personnages, et c'est maintenant en partie découvert !

Les deux jeunes filles vont se rencontrer via un forum sur Internet appartenant à un fanzine. Lou et Sonia vont alors apprendre à se connaître par le biais d'un travail commun, où l'une écrit, et l'autre va illustrer l'histoire. Elles vont rapidement se rendre compte qu'une grande amitié est à venir.

L'histoire est très sympathique à suivre. Bien que relativement simple en terme d'intrigue, elle est prenante et donne envie de voir ce que la vie va offrir aux deux jeunes filles.

Le roman aborde les thèmes liés à l'adolescence, comme l'amour, la première fois, la place dans sa famille et son entourage, le rapport aux autres, bref, tous les questionnements liés à l'adolescence. J'ai trouvé que Samantha Bailly a réussi à aborder ces thèmes, avec des personnages réalistes dans leur vision des choses et leurs réactions.

Les personnages, et tout particulièrement les deux jeunes filles, sont très attachants. Elles sont différentes tout en s'apportant chacune des choses entre elles, en partageant. Je me suis d'autant plus identifiée à Lou, dans sa personnalité et sa façon d'être, et je dois avouer que c'est rare que je m'identifie autant à un personnage de roman. Lou m'a ainsi d'autant plus touchée, et ce, même si j'ai également beaucoup aimé Sonia.

Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est le message que l'on a derrière. En dehors de l'amitié et de les bénéfices de l'entraide et du partage dans le quotidien, le roman donne réellement envie de croire et de s'accrocher à ses rêves, voire d'essayer de les réaliser. Ce roman est plein d'espoir et réchauffe le coeur.

Concernant la fin, elle permet de conclure ce qu'il s'est passé dans ce premier tome, et il n'est alors pas obligatoire de lire la suite, ce qui ne m'empêchera pas de lire la suite.

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié découvrir cette histoire toute douce. Je me suis attachée aux personnages, et on retrouve avec justesse les questionnements liés à l'adolescence. Et surtout, ce roman, en quelques pages, réussit à nous faire comprendre qu'il faut croire en ses rêves, s'y accrocher, voire sortir de notre zone de confort pour un jour les réaliser et que tout est entre nos mains.

Commentaire ajouté par Wyndon 2019-11-23T11:26:53+01:00

Une chouette lecture. Une belle amitié qui nous montre qu'ensemble, on peut aller loin et qu'il ne faut pas baisser les bras. On peut facilement s'identifier aux personnages, même si nos passions ne sont pas tout à fait les leurs. Bref, un lecture agréable et une belle histoire.

Commentaire ajouté par KohYuri 2019-11-08T22:15:30+01:00

A peine 24h se sont écoulés depuis que j'ai eu le livre en main et je viens de le terminer. Je connais Samantha Bailly depuis pas mal de temps, plusieurs années à travers ses vidéos sur l'écriture, et je regarde aussi les vidéos où elle parle de ses écrits, mais je ne me suis jamais lancée dans l'aventure. Je tombe un peu par hasard sur Nos âmes jumelles, l'occasion est trop tentante.

J'ai dévoré ce livre en à peine quelques heures. Je suis dans ma période où je lis rarement des livres où les personnages n'ont pas mon âge (j'ai quand même 29 ans), et même si Sonia et Lou ont 16 ans, j'ai adoré leur amitié. Elles ont eu un coup de foudre amicale sur internet et j'ai adoré voir leur vie chacune de son côté, mais avec toujours une pensée pour l'autre.

J'aime leur différence de caractère et de vie qui font leur complémentarité, j'aime ce que chacune apporte à l'autre, de voir leur vie si différente les lier dans une amitié qui va durer des années. Je vais courir acheter le tome 2 (et le 3 aussi), dès demain

Commentaire ajouté par lola_h 2019-08-19T13:37:24+02:00

Sonia et Lou sont attachante, passe par toutes les emotions et nous aussi

Nos âmes jumelles

• France : 2015-05-27 (Français)