Nos âmes jumelles

Description ajoutée par Gkone 2015-04-03T11:29:16+02:00

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia diteYuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Extrait ajouté par Marie99 2015-06-21T10:52:26+02:00

Je devrais aller vivre en théorie, parce qu'en théorie tout va bien.

j'ai adorer ce livre c'est une super histoire d'amitié

c'est une histoire qui me fait rêver hâte de lire le tome 2 !!!

Commentaire ajouté par cibyl 2023-10-07T21:16:45+02:00

Ce livre est vraiment génial et me fait vraiment penser à ce site. Je le recommende fortement !

Commentaire ajouté par Petit-Soleil 2023-07-28T15:43:27+02:00

Ce livre je l'avais repéré sur Booktube il y a des années, depuis tout ce temps il est resté dans "Mes envies" plongeant de plus en plus dans l'oubli jusqu'au jour où j'ai fini par tombé dessus dans un magasin d'occasion.

Ma première surprise a été de découvrir que l'histoire se passait en France, alors c'était peut-être pas une surprise pour grand monde mais à force d'être abreuvée d'histoires ayant lieu aux US, je m'attendais à ce que ça soit la même chose ici ; encore une fois.

Ca peut sembler anecdotique mais le fait que ça se passe "chez nous" m'a permis de m'attacher un peu plus à l'ambiance, d'être moins perdue dans les descriptions faites du lycée, des évènements locaux etc... A chaque chapitre parlant de la vie au lycée je me revoyais dans le mien, allant en cours de maths ou au CDI. Ca, ça a été le gros point fort à mes yeux de ce livre, on s'y reconnait tellement facilement. Certes, grâce aux descriptions des lieux mais aussi et surtout via les deux personnages : Lou et Sonia.

Elles sont tellement différentes que l'on peut facilement se retrouver soi-même dans ces deux-là, chacune à un développement différent, des réactions différentes, des aventures différentes. C'est une véritable force de ce bouquin. On a tous pu plus ou moins vivre des aventures similaires (la vie au lycée, les relations amicales/amoureuses, les rencontres sur Internet, les galères du quotidien, les familles pas si parfaites), rencontrer des personnes ressemblant à celles du bouquin.

Il est tellement criant de vérité qu'on dirait un livre biographique.

L'histoire d'amitié entre Lou et Sonia est vraiment mignonne, on sent à quel point elles se complètes, rien ne semble forcé. J'ai adoré découvrir cette histoire et j'ai hâte de découvrir où tout ça va nous mener !

Si vous êtes au lycée et que vous aimez ce genre de livre qui raconte des tranches de vies alors il est fait pour vous. Sur certains aspects il m'a fait prendre un peu de recul sur ce que j'ai pu vivre durant cette période de ma scolarité et j'ai pu apprécié le fait d'y retourner.

Commentaire ajouté par LauraCetera 2023-01-07T00:23:20+01:00

C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié.

Il y a beaucoup d'humanité à l'intérieur.

L'écriture est très fluide, les descriptions de personnages, de lieux... sont pas mal présentes et développées.

On est immergé dans l'histoire de A à Z. On a beau savoir sur quel événement le livre va s'achever, on ne peut pas lâcher le roman.

Ce roman comporte quelques morales, donc j'ai beaucoup apprécié ce détail également :)

Le sujet des rencontres virtuelles autour de passions communes est également très intéressant, et c'est bien abordé dans ce roman, avec les points positifs et les points négatifs.

On voit aussi les relations familiales, qui ne sont pas toujours faciles.

C'est donc un très bon roman young adult que je recommande :)

Commentaire ajouté par Emilirp 2022-08-29T23:17:10+02:00

Un livre sympatique à lire, j'ai trouvé cette histoire parfaite pour un âge plus jeune que le miens (même si j'ai que la vingtaine). Je trouve cette histoire plutôt mignon et la recommende aux adolescents ou ceux qui vont rentrer dans l'adolescence.

Commentaire ajouté par Latina10092002 2022-08-24T23:41:04+02:00

Après avoir lu ce livre j'ai pu constater qu'il montre que les rencontre sur les réseaux ne sont pas forcément mauvaise malgré qu'il faut ce méfier. Il montre aussi que il faut vivre ses rêves et c'est ce qu'elle font.

Commentaire ajouté par miss-breizhindia 2021-08-25T13:17:01+02:00

Dans ce roman, on nous présente deux jeunes filles que tout semble opposer : leur caractère, leur manière de vivre au quotidien (avec leur famille et à l'extérieur) mais une chose les rapproche : leurs passions, le dessin pour l'une, l'écriture pour l'autre. Leurs passions leurs permettent de s'évader. Toutes deux inscrites sur un site de création de fanzines, elles décident de réaliser le leur de façon virtuelle et peut-être papier ? ▪

Je vous laisse donc découvrir cette histoire que j'ai littéralement dévorée. Après deux ans de recherches discontinues, je dois avouer que ça en valait le coup !

Malgré la beauté de cette histoire, on retrouve un avertissement sous-jacent (aussi exprimé clairement par la mère de Lou): faite attention aux informations que vous délivrez sur Internet. La personne se trouvant derrière l'ordinateur n'est pas toujours celle que vous croyez ! 🚨

Commentaire ajouté par Jade-19 2021-01-31T10:53:10+01:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture, je me suis beaucoup attachée au personnage de Lou qui m'a attendrie. Un livre doudou qui vous redonnera envie de dessiner et d'écrire comme quand on était ados. :)

Commentaire ajouté par BookIsMyRomance 2020-06-24T14:19:17+02:00

Premier livre que je lis de Samantha Bailly et premier coup de coeur parmi ses titres ! Une écriture tellement fluide, facile à lire et à comprendre car si bien écrite que je n'ai rien à ajouter de plus tant j'ai aimé ! Voici donc ma quatrième lecture coup de coeur de l'année 2020 ! Hâte de connaître la suite :D

Commentaire ajouté par Whitangel 2020-05-24T17:30:16+02:00

J'ai apprécié lire ce livre, l'amitié entre Sonia et Lou.

L'écriture est plaisante.

Très bon livre.

Je vais enchaîner avec la suite.

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2020-05-09T17:38:59+02:00

Le livre est bien, l'histoire est prenante, je le conseille évidemment. Mais avec un peu de recul, je ne sais pas si c'était bien à lo'auteur d'écrire ça car cela peu donner des idée à certaine personnes et au final en face de toi se n'est qu'un papi pervers

Nos âmes jumelles

• France : 2015-05-27 (Français)