The Sun Is Also a Star

Description ajoutée par x-Key 2017-06-27T11:51:27+02:00

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l'effet d'un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour.Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.

Extrait ajouté par Framb0ise 2016-11-17T12:29:23+01:00

She comes close again and I barrel ahead, because apparently that's who I am with this girl. Maybe part of falling in love with someone else is also falling in love with yourself. I like who I am with her. I like that I say what's on my mind. I like that I barrel ahead despite the obstacles she raises.. Normally I would give up, but not today.

J’ai mis quelques temps à me lancer dans The sun is also a star. Pourquoi ? Eh bien, comme pour les suites de séries, les seconds romans d’un auteur dont on a adoré le précédent nous met une certaine pression. Va-t-on autant aimer ? Plus ? Moins ? Mon esprit ne peut s’empêcher de faire une comparaison entre deux lectures, qui pourtant n’ont rien à voir. J’ai donc commencé ma lecture, en ayant le moins de pression possible et curieuse de savoir ce qu’il allait en être.

Il m’arrive régulièrement d’avoir un avis totalement divergent sur une lecture. Que ce soit positifs ou négatif. Quand tous ont adoré, moi, je suis passée à côté. Ca a malheureusement été le cas pour The sun is also a star. A vrai dire, j’avais l’impression de ne rien reconnaître de la plume de l’auteure. Moi qui avait tellement adoré Eveything Everything, je ressors déçue de ma lecture. Pourtant, The sun is also a star avait tout pour me plaire.

Nous suivons simultanément Daniel, 18 ans, fils de coréens, immigrés à New-York qui s’apprête à intégrer l’université. De l’autre côté, nous avons Natasha, dont la famille a immigrée illégalement et se voit sous le coup d’une expulsion. Ils vont se rencontrer lors de cette dernière journée dont Natasha dispose pour tenter de trouver une solution. Une histoire au-delà des différences, au-delà des frontières.

J’étais très emballée par l’histoire. D’abord parce que The sun is also a star parle des différences culturelles et d’immigration. Des thèmes très peu abordés, mais aussi pour cette belle histoire d’amour qu’on a envie de découvrir.

Je pense que ce qui a freiné ma lecture dès le départ c’est le choix de narration. La multiplication des points de vue de tous ceux qui entourent nos personnages ont alourdis ma lecture. L’alternance entre de ces derniers m’a vraiment fait l’effet d’être exclue de l’histoire. J’aurais sans doute préféré n’avoir que ceux de Daniel et Natasha… Ajouté à cela le fait que je n’ai réussi à m’attacher ni à l’un ni à l’autre… je pense que clairement, The sun is also a star n’était pas pour moi.

Il y a des romans qu’ on aimerait apprécier mais avec lesquels ça ne colle pas. Sans vraiment en comprendre la raison. Malgré tout, je ne doute pas qu’il saura se faire une place dans les bibliothèques des autres. Comme on dit : on ne peut pas tout aimer…

Commentaire ajouté par Stefaniss 2020-08-14T23:49:49+02:00

Je dois vous avouer qu'au début, j'ai eu peur... Peur de ne pas retrouver ce qui m'avait tellement plus dans everything everything , puis au fil des pages, j'ai retrouvé ce sentiment que mon petit cœur allait être transporté dans quelques choses de profonds ! J'ai tout aimé dans ce livre, j'aime beaucoup la plume de l'auteur si vous avez des livres de cet auteur à me conseiller, je suis preneuse :)

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-07-26T23:37:45+02:00

Un incontournable, un ÉNORME coup de cœur. Lu en une journée, et se passe en une journée. Un roman poignant a la fin magistral.

Commentaire ajouté par nikkijenkins 2020-07-23T18:44:58+02:00

Et si une journée pouvait tout changé? Daniel est né aux Etats Unis mais sa famille est Coréenne. Ses parents ont déjà prevu son avenir. Première etape, entretien avec un ancien étudiant de Yale.

Natasha est jamaïcaine, mais elle cit aux Etat Unis depuis l'enfance. Suite à une bêtise de son père, la situation clandestine de sa famille est découverte et ils doivent quitter le pays. Elle a une journée pour tenter d'empêcher son départ.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Même si je ne suis pas du genre coup de foudre au premier regard, j'avoue que l'auteure a su rendre les sentiments justes. Daniel est un rêveur, passionné qui croit ne pas avoir le choix et devoir suivre l'avenir que ses parents veulent pour lui. Natasha est posée et reflechie, elle ne jure que par la science et ne croit pas en l'amour. Chacun grandi, modifie son point de vue au contact de l'autre. La manière d'insérer des chapitres sur les rencontres de chaque personnages pour comprendre est une bonne idée.

C'est une belle romance.

Commentaire ajouté par Tifennjh 2020-06-27T11:10:13+02:00

J'adore les thèmes abordés dans ce livre, mais aussi la couverture que je trouve magnifique. Les personnages Daniel et Natasha sont attachants et j'ai aimé un peu plus Daniel pour son côté rêveur et pour sa passion pour la poésie.

La plume de l'auteure est superbe, c'est une lecture sympa et tellement rafraîchissante !!!!

C'est un énorme coup de cœur pour moi !

Commentaire ajouté par Charlotte-209 2020-06-16T00:53:21+02:00

Un livre très accessible et qui traite entre autre de l'immigration aux USA et du racisme.

J'ai lu ce livre en Vo donc je ne sais pas si la traduction est à la hauteur de l'auteur, mais sa plume est poétique, j'ai adoré son écriture !

Le changement de narrateur fait qu'on s'attache très rapidement à Daniel et Natasha.

Mon seul point négatif est que l'intrigue est sur une journée, mais elle est très bien montée et le suspens est au rendez-vous jusqu'à la dernière page. J'espère qu'il y aura une suite !

Commentaire ajouté par AlyW 2020-05-20T09:16:26+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer l'histoire, mais je pense que cela vient surtout de moi plus qu'autre chose. J'ai pas mal de difficultés à me plonger dans ce genre de roman, je trouve les personnages très lisses et je n'arrive pas a m'y attacher, et donc ça rend l'attache à l'histoire en elle même plus que compliquée.

Commentaire ajouté par Rozenn_P 2020-04-27T18:28:03+02:00

J’ai lu ce livre sur ma liseuse et il faisait 365 pages. D’habitude j’aime bien les romans de cette taille mais cette fois si, il m’a semblé un peu long parce que tout le récit se déroule sur une journée. Même si tout du long, les deux protagonistes se découvrent, vivent pleins d’aventures et tombent amoureux, j’aurais aimé connaître la suite de leur histoire. C’était certainement le but de l’auteur que tout se passe sur un unique jour mais je n’y ai pas adhéré et j’ai trouvé le temps légèrement long.

Le point que j’ai préféré dans « The Sun is also a Star », c’est les personnages. Malgré le fait qu’on ne vive qu’une seule journée avec eux, on a l’impression de vraiment apprendre à les connaître.

Mais en plus de Daniel et Natascha, les chapitres portent parfois sur leurs parents ou sur les personnages croisant leurs chemins tout au long de leur journée. Quelquefois l’auteur nous parle aussi de sujets tout autres comme de l’amour, du destin ou du développement des yeux.

Je suis un peu mitigée par ce bouquin, j’ai adoré certains points mais d’autres m’ont déçu.

Retrouvez mon chronique complète sur mon blog à partir du 4 mai 2020 (https://unlivreunelarme.wordpress.com/)

Bonne journée et à bientôt

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-04-23T11:23:05+02:00

J'avais déjà eu du mal avec le roman Everything, everything mais là c'est pire.

Le sujet promettait d'être intéressant mais je n'y est pas adhéré du tout. C'est cousu de fil blanc. A force de vouloir mettre le doigt sur les différences raciales l'auteur reste le doigt pris dans l'engrenage et s'enfonce.

La seule chose qui m'ait plu est la fin, kitsch au possible.

Commentaire ajouté par MissBidule 2020-04-22T01:16:52+02:00

Une magnifique histoire d'amour. Touchante, drôle, parfaite.

Je le reconseille à tous les lecteurs qui aiment les histoires d'amours :)

Commentaire ajouté par Daerinn 2020-04-20T17:40:57+02:00

J'ai passé un très agréable moment de lecture. Les personnages sont attachants, l'écriture accrocheuse. Une jolie histoire qui fait du bien, je conseille!

The Sun Is Also a Star

• France : 2017-07-05 (Français)
  • France : 2018-09-26 - Poche (Français)
  • USA : 2016-11-01 (English)

Icaria l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-29T17:51:50+02:00
Moorena l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-09T17:29:29+02:00
_thea l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T14:44:54+02:00