The Sun Is Also a Star

Description ajoutée par x-Key 2017-06-27T11:51:27+02:00

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l'effet d'un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour.Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.

Extrait ajouté par Framb0ise 2016-11-17T12:29:23+01:00

She comes close again and I barrel ahead, because apparently that's who I am with this girl. Maybe part of falling in love with someone else is also falling in love with yourself. I like who I am with her. I like that I say what's on my mind. I like that I barrel ahead despite the obstacles she raises.. Normally I would give up, but not today.

Commentaire ajouté par MallauRead 2018-05-20T14:50:13+02:00

The sun is also a star nous offre tout d’abord un visuel incroyable. Je dois avouer que c’est la couverture qui m’a attiré et la notoriété de l’auteure après le succès d’Everything Everything.

Ce roman raconte l’histoire d’une seule journée : une rencontre, des aventures, et le plus important, la vitesse à laquelle on peut tomber amoureux. La double narration que nous offre l’auteure est incroyable, elle nous propose des chapitres très courts et simples. Ceci dresse un tableau de chaque personnage, qui est strictement nécessaire pour le lecteur.

Natasha et Daniel sont deux adolescents totalement différents. Ils ne se ressemblent en rien, pourtant le destin en a décidé autrement.

Daniel est un rêveur optimiste, il vit dans les nuages, croit au destin, et tout lui est presque dû : il obtient un rendez-vous pour une des plus grandes universités américaines. Natasha, elle, est tout le contraire. C’est une jeune fille lucide, pessimiste, qui ne croit pas au hasard, ce qui est sûrement dû à l’avis d’expulsion de sa famille. Ils doivent quitter les États-Unis pour retourner en Jamaïque. Cependant, elle se retrouvera dans un pays dont elle n’a aucune connaissance. A New York, Natasha vit dans des conditions précaires avec ses parents et son petit frère : son père est un acteur qui n’arrive pas à réaliser une carrière, cependant il y croit tellement que cela a mené à la perte de sa famille…

Le rêve américain est à son comble à travers les protagonistes. A la fois, on y trouve un succès chez Daniel, qui est issu de parents Coréens, mais surtout un échec pour Natasha.

Malgré leurs différents, Natasha et Daniel ne vont, en rien, changer pour l’autre. Ils s’acceptent mutuellement, et c’est ce qui fait la beauté de leur histoire. Les références poétiques et scientifiques, qui les caractérisent tous deux, apportent un plus au roman et nous font référence au titre. Ils se battent pour faire profiter leur amour face au peu de temps qu’ils leur restent.

La plume de Nicola Yoon est très fluide et facile à lire. La manière dont elle décrit les personnages est divine, nous avons l’impression que Natasha et Daniel sont des personnes de notre entourage tellement que nous les connaissons, sous tous les aspects. C’est ce qui est poignant pour un lecteur : se sentir proches des personnages dont il lit l’histoire. De plus, on trouve des intervenants dans leur aventure qui ajoutent du charme et abordent des aspects importants de la vie, comme le racisme, la remise en question, le suicide etc…

J’ai apprécié cette lecture, mais je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai aimé ou adoré. Les multiples signes du destin ne m’ont paru presque surréaliste, et j’ai continué ma lecture car j’étais vraiment attachée aux personnages qui ne sont pas du tout clichés. Le stress monte, on se dit ce n’est pas possible, ça ne peut pas se passer comme cela… Le romantisme est à son comble, surtout du côté de Daniel qui est très attachant pour son côté romantique et rêveur.

Mélangeant atouts et défauts, ce roman est tout de même une agréable lecture. Je le conseille aux lecteurs débutants, ou à ceux qui ont envie de lire tranquillement au bord de la plage cet été !

Commentaire ajouté par Ellen-Vaillancourt 2018-05-16T15:28:09+02:00

*livre audio- VO*

Une romance surprenante, quoique prévisible. Une histoire vraiment cute qui arrache quelques serrements de cœur.

Le récit d’une journée qui changera tout et rien à la fois. Une journée ou un tout petit évènement peut complètement altérer le cours de l’histoire, où l’univers parallèle et les coïncidences y sont traités…

2 points de vue vraiment différents.

Elle : réaliste, science dans l’âme, Jamaïquaine et ne croit pas au hasard.

Lui : Rêveur, poète, Coréen, croit au hasard, à l’amour au premier regard.

L’auteur traite de sujets intéressants. Je ne m’y attendais pas et ça m’a beaucoup plus : solitude, suicide, premier amour, race, cœur brisé… J’ai vraiment souhaité une fin différente, mais cela aurait ajouté au prévisible…

Commentaire ajouté par Plyte 2018-04-29T23:38:02+02:00

Mon premier livre en VO, ce qui fait, je pense, que j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire (je lis beaucoup de mangas en anglais, mais c'est assez différent au niveau de l'écriture, vous vous en doutez bien). J'ai mis quand même plusieurs semaines pour lire 40 pages, avant de le finir en une journée car je n'avais pas autre chose à faire. Tout ça pour dire que je n'ai pas été happée par le début, mais qu'on peut mettre ça sur le fait que c'était en anglais et que j'ai mis du temps à m'y habituer.

Il faut dire que la narration est pour le cas inhabituelle, avec des chapitres très courts et une alternance entre de nombreux points de vues différents, même si Natasha et Daniel prédominent. L'écriture m'a donc en général laissée de marbre, même si quelques phrases étaient très joliment tournées.

En ce qui concerne le scénario, tout faire rentrer en un seul jour n'était pas ce à quoi je m'attendais, et c'était assez étrange. J'ai bien aimé, mais en même temps j'ai trouvé que c'était assez peu crédible, même si on voit une nette évolution des personnages et de leur mode de pensée.

Pour les personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à eux. J'ai une petite préférence pour Daniel (sa manière de voir le monde est très agréable), mais sans plus. Les persos secondaires (à savoir la famille principalement, je ne m’attarderais pas sur les autres car il y en a beaucoup trop) m'ont beaucoup exaspérée, même si je pense que c'était le but de l'auteure.

Bref, j'ai plutôt passé un bon moment, mais ce livre n'est pas non plus exceptionnel. Il est inhabituel au vu du scénario, mais l'écriture est assez plate. Les thèmes abordés (le destin, les choix que l'on doit faire, l'amour...) sont intéressants et j'ai bien aimé de quelle manière ils ont été traités.

Commentaire ajouté par captcha 2018-04-26T10:05:57+02:00

Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai pas acheté ce livre mais que l'on me l'a offert : et ce 'est absolument pas mon genre de livre. Voila pourquoi je risque d’être un peu dur avec celui-ci...

On plonge assez vite dans ce livre car l'histoire de Natasha ( Spoiler(cliquez pour révéler)le fait qu'elle se prépare a se faire expulser) est plutôt intéressant. Par la suite, elle va rencontrer Daniel et la se sont compliqués les choses pour ma part. En effet, je n'ai pas du tout apprécié le fait qu'il y ai un "chrono" parce qu'on a l'impression qu'il doivent se dépêcher de tomber amoureux...? Ce qui m'a clairement sembler ridicule !

Par contre j'ai plutôt apprécié le fait que nos deux héros ne se ressemblent absolument pas ( l'une aime la science et le réalisme et l'autre la poésie et l'amour ) et par cela je dois admettre que j'ai tout de même préférer le personnage de Natasha car même si je déteste la science je crois aux faits réalistes et non a la poésie, au destin..etc. De plus, même si chacun des deux personnages on leur propre idées sur l'amour, finalement leur avis se transforme et c'est vraiment intéressant.

L'écriture de l'auteure ne m'a absolument pas emporté car elle m'a semblé trop plate, un peu comme le scénario qui donne un roman a l'eau de rose un peu cucul...

Enfin, j'ai eu du mal avec le découpage des chapitres, le "délire" "histoire de..."( je ne sais pas si quelqu'un me comprendra mais voila ! )

Et pour finir, la fin du livre m'a beaucoup déçu car elle n'était absolument pas réaliste ! Spoiler(cliquez pour révéler)Comment Natasha et Daniel peuvent t-ils se retrouver dans l'avion grâce a Irène qui vient remercier Natasha de l'avoir empêcher de se suicider ?!!! Mais je suppose que l'auteure voulait en fait faire le lien avec le "Destin"...

Je pense que c'est surtout le genre qui m'a déplus, arès avoir lue le résumé je partais déjà sur de mauvaises bases avec ce livre....Mais que si vous savez que ce livre a des chance de vous plaire alors n'hésitez pas à vous lancez !

Commentaire ajouté par AnnaelleKoala 2018-04-24T20:11:06+02:00

Après avoir lu « Everything Everything », je me suis dit : « pourquoi pas ? ».

Et finalement j’ai été déçue, je ne me suis pas attachée tant que ça aux personnage même si à la fin j’ai ressenti quelque chose. J’attend un prochain livre pour vraiment me faire une idée de l’auteure.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2018-04-15T17:24:07+02:00

Pas le coup de cœur de "Everything Everything" mais c'était frais et mignon, un scénario en un jour c'est pas banal en tout cas je ne l'est pas croisé souvent personnellement et si la romance va vite on a quand même le temps de la voir s'installer et le fait que tout ne soit pas parfait Spoiler(cliquez pour révéler)(ce n'est pas tout à fait la happy end attendu il faut attendre 10 ans pour qu'elle arrive et encore il faut la supposer/ se l'imaginer). Une lecture qui donne le sourire.

Commentaire ajouté par Chika 2018-03-29T13:34:02+02:00

Dans un premier temps, il faut tout de même que je remercie la lectrice qui a bien voulu étancher ma soif de curiosité après avoir laissé filtrer un extrait assez drôle parlant de "cucuterie": c'est à Camille de I Believe in Pixie Dust que je dois cette lecture.

Pour faire hommage au titre de ce livre, je dirais que je suis rentrée dans cette lecture comme une comète: on s'immerge très rapidement dans cet univers où nos deux héros n'avaient au départ pourtant rien en/de commun et présentaient même au lecteur des caractères diamétralement opposés.

Je dois dire qu'au tout début, j'avais un peu de mal à cerner où l'auteure souhaitait nous emmener: même si je suis une grande romantique, j'avoue que ce coup de foudre m'a semblé assez inattendu... et limite un peu surréaliste... Je pense que Nicola Yoon a peut-être un peu trop multiplié les signes du destin...

pour autant, tout cela n'en rend que plus attachants nos deux protagonistes, pour qui, on le sait, le temps est compté... et on se met à le compter avec eux! On suit à la fois avec impatience mais aussi appréhension leurs pérégrinations à travers les différents quartiers de New York (pour lesquels on sent tout l'amour de l'auteure), mais également à travers la vie des gens qu'ils côtoient.

J'ai d'ailleurs trouvé cette façon de structurer le scénario très intéressante: passer du point de vue interne de nos deux héros à des passages de vie des personnages secondaires mais dont il y a tout un lot de connexions à déchiffrer. Sans parler des petits points d'informations scientifiques très ludiques!

En bref, ce livre traite en fait des signes de la vie et du destin: il nous interroge à travers un scénario bien romancé et très romantique, sur la façon de devenir maître de sa propre existence. Si la fin m'a surprise, j'ai beaucoup apprécié voir comment Daniel et Natasha se débattaient avec cette question existentielle.

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-03-11T23:25:52+01:00

The sun is also a star est une lecture en demi-teinte, car la construction et le découpage du roman m'ont parfois un peu déstabilisée et je n'ai pas vraiment réussi à m'y faire. Ce roman compte malgré tout certaines qualités que je dois admettre, mais malheureusement pas assez pour en faire une lecture inoubliable..

Commentaire ajouté par Penny5 2018-03-07T10:51:56+01:00

Un petit bijoux!

En commençant ce livre, j'avais quelque doutes concernant la durée de l'intrigue, en effet, je trouvais que douze heures était un peu court et que tout allait être un peu bâclé.

Mais c'est avec émotion et surprise que je l'ai terminé.

Le thème abordé dans ce livre est original: les réalités du rêve américain sont très bien décrites.

J'ai beaucoup apprécié l'organisation des chapitres, assez inhabituelle mais parfaite pour le roman. Ponctuer l'histoire de "point culture" et des points de vue de tous les personnages intervenants dans la relation Natasha-Daniel est intéressant et amène un petit truc en plus. Par exemple, la théorie du multivers qui est abordée fait un parallèle avec tous ces protagonistes, chaque action de l'un influe sur tout le reste, ce qui forme ainsi un petit univers autour des héros.

Les références scientifiques et poétiques évoquées dans le récit ne m'ont donc pas dérangée, ce sont elles qui lui permettent de se démarquer et d'émouvoir le lecteur.

Quant aux personnages principaux, ils m'ont captivée dès la première page. Pour une fois, ils ne possèdent pas une once de clichés et racontent leur histoire avec un naturel qui permet de mieux transmettre leur émotions.

Certains chapitre sont assez courts pour confronter la vision de chacun mais aussi pour accélérer ou ralentir les moments clés de l'histoire, la lecture est plus réaliste et agréable.

Ce roman m'a beaucoup touchée, néanmoins, je trouve qu'il manque quelque chose pour le rendre tout simplement parfait.

La fin de l'histoire est racontée par un personnage extérieur, toujours en utilisant la théorie du début, une sorte d'effet papillon; l'épilogue aurait pu être davantage développé car la fin, même si elle ne laisse pas place au doute, est un peu trop ouverte.

The Sun Is Also A Star est une magnifique histoire, écrite avec simplicité tout en utilisant des mots forts et touchants. Ses personnages sauront vous captiver et vous émouvoir du premier au dernier chapitre. C'est un livre qui met de bonne humeur et redonne espoir en l'univers.

Pour tous ceux qui ont peur d'être déçus après Everything Everything, n'hésitez plus, aucune déception possible!

Je le recommande vivement!

Commentaire ajouté par Klervie 2018-03-05T17:13:32+01:00

Malheureusement je n’accroche vraiment pas avec la plume de Nicola Yoon. Après la petite déception de everything everything, j’attendais un peu plus de ce roman, mais ça n’as pas marché.

Ce livre nous fait réfléchir sur la notion du destin et du hasard dans nos vies mais aussi de l’espoir, les différences raciales ou encore l’immigration. C’est un message sublime et si avant de commencer ma lecture j’étais plus de l’avis de Natasha, Daniel s’est montré plutôt convaincant, et m’as permis de nuancer ma penser. J’ai trouvé intéressant d’avoir les points de vus de plusieurs personnages, cela m’as permis d’avoir un œil critique sur les certitudes des autres personnages, mais aussi des miennes.

À part cela, j’ai bien aimé l’histoire mais sans plus. Mon côté scientifique a adoré retrouver un personnage passionné par les sciences, mais pourtant je n’ai pas réussi a m’attacher ni à elle, ni au couple, ni aux autres personnages.

En bref, les thèmes sont joliment abordés mais je n’ai pas accroché au reste de l’histoire.

The Sun Is Also a Star

• France : 2017-07-05 (Français)
  • USA : 2016-11-01 (English)