The Sun Is Also a Star

Description ajoutée par x-Key 2017-06-27T11:51:27+02:00

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l'effet d'un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour.Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.

Extrait ajouté par Framb0ise 2016-11-17T12:29:23+01:00

She comes close again and I barrel ahead, because apparently that's who I am with this girl. Maybe part of falling in love with someone else is also falling in love with yourself. I like who I am with her. I like that I say what's on my mind. I like that I barrel ahead despite the obstacles she raises.. Normally I would give up, but not today.

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-08-19T15:41:34+02:00

Avis mitigé sur ce roman. J'ai passé un bon moment avec ce livre mais je n'en garde pas un souvenir inoubliable (lu en mai 2018).

La plume de l'autrice est très bonne : elle s'adapte parfaitement à la littérature jeunesse, elle est fluide mais pas excessive.

Les personnages sont bien travaillés mais pas trop Elle a réussit à conserver des défauts réalistes à ses personnages (le questionnement de l'adolescence et la fougue de la jeunesse).

Après l'histoire est déjà vu bien que l'autrice l'ait enrichie avec des personnages aux passés atypiques et en traitant de sujets difficiles émotionnellement (immigration légale et illégale, le mélange des cultures, etc...)

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre que je conseille même si je n'en garderais pas un souvenir intarissable !

Commentaire ajouté par Athena11 2018-08-07T21:54:47+02:00

J'ai préféré Everything Everything mais celui là est aussi super ! Nicola Yoon a un talent d'écriture. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par lou-du-76 2018-07-31T16:18:54+02:00

J'ai moins aimé que Everything Everything, mais ça a tout de même été un petit coup de coeur !

Daniel et Natasha, deux immigrés, semblaient faits pour se rencontrer. C'est comme si l'univers avait fait en sorte qu'ils se retrouvent. Seulement, lui est poétique et croit en l'amour, et elle est rationnelle et ne jure que par la science. Daniel va-t-il faire fondre Natasha ? Et surtout, comment réagira-t-il quand il apprendra qu'il ne lui reste plus que quelques heures avec elle ?

Le récit ne se déroule qu'en douze heures, et pourtant on est happés du début à la fin. Je n'ai pas trouvé de longueurs, et la vraisemblance est bien présente ; on arrive sans mal à s'imaginer cette histoire se dérouler pour de vrai.

L'écriture de l'auteure m'a fait craquer et m'a embarquée dans une tornade d'émotions qui ne m'a pas laissé de répit. Il y a de nombreux retournements de situation, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.

Daniel et Natasha sont super attachants ! J'ai aimé ces personnages originaux, que ce soit au niveau de la personnalité qu'au niveau des origines, puisque Natasha est jamaïcaine et Daniel coréen. C'est la première fois que je lis un roman comportant autant de diversité culturelle.

Un des éléments que j'ai le plus aimé est le fait que Nicola Yoon ne se contente pas de raconter la journée des deux protagonistes. Non, elle se penche aussi sur les nombreux personnages qu'on rencontre au cours de leur périple, et j'ai A-DO-RE ça ! L'auteure explore chaque personne qui apparaît lors du récit, et nous explique comment ils en sont arrivés là.

Les références scientifiques m'ont beaucoup plu, car en plus d'apprécier ma lecture j'ai appris beaucoup de choses. Contrairement au Théorème des Katherine de John Green, on ne nous balance pas des formules de mathématiques, ou des démonstrations logiques ; on nous apprend en douceur la création de l'univers, et ce que représente l'amour parmi cette immensité.

Arrivée au dernier chapitre, je n'étais toujours pas prête à donner la note maximale à The Sun Is Also a Star. Je pensais seulement que ça allait être une très bonne lecture.

Mais là surprise, l'épilogue.... juste génial. Rempli d'espoir, et encore une fois beaucoup de chemins se croisent et le hasard opère - ou plutôt l'univers, qui au fond a toujours été là pour réunir Daniel et Natasha.

Une excellente lecture que je vous recommande à 100%, mais lisez en premier Everything Everything, qui est lui aussi une véritable pépite !

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par juju-27 2018-07-21T23:45:02+02:00

J'ai adoré les différents points de vue et les histoires des personnages secondaires que Daniel et Natasha rencontrent tout au long de leur journée. Ce livre m'a rappelé que d'une manière ou d'une autre nos choix influencent la vie des personnes que nous croisons que nous les connaissions ou pas!

Un livre qui se lit facilement et qui fait réfléchir tant sur la vie, que sur la relativité du temps et sur l'amour bien évidemment!

Commentaire ajouté par Manon-148 2018-07-03T13:45:47+02:00

Une romance parfaite à lire sous le soleil. Je l'ai dévoré en une journée l'été dernier !

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2018-06-25T17:29:42+02:00

Une petite romance toute mignonne le temps d'une journée. La découverte des personnages secondaires m'a particulièrement plu et touchée.

Commentaire ajouté par LittleMatea 2018-06-12T20:10:50+02:00

J'aime beaucoup aimé ce livre et notamment l'idée de nous faire découvrir l'histoire des personnages secondaire ce qui nous permet de plonger entierement dans ce petit univers bouleversant

Commentaire ajouté par Lydia-5 2018-06-10T17:08:22+02:00

Je ne suis vraiment pas déçu.

Il y a une bonne leçon de vie et je suis ravie que les deux adolescents se trouvent et dans des circonstances qui leur correspond hhahaha

Commentaire ajouté par MallauRead 2018-05-20T14:50:13+02:00

The sun is also a star nous offre tout d’abord un visuel incroyable. Je dois avouer que c’est la couverture qui m’a attiré et la notoriété de l’auteure après le succès d’Everything Everything.

Ce roman raconte l’histoire d’une seule journée : une rencontre, des aventures, et le plus important, la vitesse à laquelle on peut tomber amoureux. La double narration que nous offre l’auteure est incroyable, elle nous propose des chapitres très courts et simples. Ceci dresse un tableau de chaque personnage, qui est strictement nécessaire pour le lecteur.

Natasha et Daniel sont deux adolescents totalement différents. Ils ne se ressemblent en rien, pourtant le destin en a décidé autrement.

Daniel est un rêveur optimiste, il vit dans les nuages, croit au destin, et tout lui est presque dû : il obtient un rendez-vous pour une des plus grandes universités américaines. Natasha, elle, est tout le contraire. C’est une jeune fille lucide, pessimiste, qui ne croit pas au hasard, ce qui est sûrement dû à l’avis d’expulsion de sa famille. Ils doivent quitter les États-Unis pour retourner en Jamaïque. Cependant, elle se retrouvera dans un pays dont elle n’a aucune connaissance. A New York, Natasha vit dans des conditions précaires avec ses parents et son petit frère : son père est un acteur qui n’arrive pas à réaliser une carrière, cependant il y croit tellement que cela a mené à la perte de sa famille…

Le rêve américain est à son comble à travers les protagonistes. A la fois, on y trouve un succès chez Daniel, qui est issu de parents Coréens, mais surtout un échec pour Natasha.

Malgré leurs différents, Natasha et Daniel ne vont, en rien, changer pour l’autre. Ils s’acceptent mutuellement, et c’est ce qui fait la beauté de leur histoire. Les références poétiques et scientifiques, qui les caractérisent tous deux, apportent un plus au roman et nous font référence au titre. Ils se battent pour faire profiter leur amour face au peu de temps qu’ils leur restent.

La plume de Nicola Yoon est très fluide et facile à lire. La manière dont elle décrit les personnages est divine, nous avons l’impression que Natasha et Daniel sont des personnes de notre entourage tellement que nous les connaissons, sous tous les aspects. C’est ce qui est poignant pour un lecteur : se sentir proches des personnages dont il lit l’histoire. De plus, on trouve des intervenants dans leur aventure qui ajoutent du charme et abordent des aspects importants de la vie, comme le racisme, la remise en question, le suicide etc…

J’ai apprécié cette lecture, mais je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai aimé ou adoré. Les multiples signes du destin ne m’ont paru presque surréaliste, et j’ai continué ma lecture car j’étais vraiment attachée aux personnages qui ne sont pas du tout clichés. Le stress monte, on se dit ce n’est pas possible, ça ne peut pas se passer comme cela… Le romantisme est à son comble, surtout du côté de Daniel qui est très attachant pour son côté romantique et rêveur.

Mélangeant atouts et défauts, ce roman est tout de même une agréable lecture. Je le conseille aux lecteurs débutants, ou à ceux qui ont envie de lire tranquillement au bord de la plage cet été !

Commentaire ajouté par Ellen-Vaillancourt 2018-05-16T15:28:09+02:00

*livre audio- VO*

Une romance surprenante, quoique prévisible. Une histoire vraiment cute qui arrache quelques serrements de cœur.

Le récit d’une journée qui changera tout et rien à la fois. Une journée ou un tout petit évènement peut complètement altérer le cours de l’histoire, où l’univers parallèle et les coïncidences y sont traités…

2 points de vue vraiment différents.

Elle : réaliste, science dans l’âme, Jamaïquaine et ne croit pas au hasard.

Lui : Rêveur, poète, Coréen, croit au hasard, à l’amour au premier regard.

L’auteur traite de sujets intéressants. Je ne m’y attendais pas et ça m’a beaucoup plus : solitude, suicide, premier amour, race, cœur brisé… J’ai vraiment souhaité une fin différente, mais cela aurait ajouté au prévisible…

The Sun Is Also a Star

• France : 2017-07-05 (Français)
  • USA : 2016-11-01 (English)

Audera le place en liste or
2018-08-02T15:50:43+02:00
juju-27 l'ajoute dans sa biblio or