The Sun is also a Star

Description ajoutée par x-Key 2017-06-27T11:51:27+02:00

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l'effet d'un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour.Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.

Extrait ajouté par Framb0ise 2016-11-17T12:29:23+01:00

She comes close again and I barrel ahead, because apparently that's who I am with this girl. Maybe part of falling in love with someone else is also falling in love with yourself. I like who I am with her. I like that I say what's on my mind. I like that I barrel ahead despite the obstacles she raises.. Normally I would give up, but not today.

Commentaire ajouté par just2iine 2017-09-18T17:10:17+02:00

"En résumé, c'est un roman d'amour mais pas que. C'est une ode à la fin, avec des questions existentielles qui nous remettent en question, qui ne fait nous poser les bonnes questions, nous apportent des réponses inattendues. Daniel et Natasha, ce sont deux êtres que tout oppose. Deux croyances à l'opposé, deux cultures totalement différentes. Mais au fond, ce sont deux coeurs qui n'en font qu'un."

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-09-16T18:34:29+02:00

Il y a dix ans, la famille de Natasha est arrivée illégalement aux Etats-Unis. Malheureusement, leur situation irrégulière finit par être remarquée et une procédure d'expulsion les oblige à rentrer en Jamaïque, leur pays d'origine. Il ne reste plus qu'une journée à Natasha pour trouver une solution. Ce jour-là, elle rencontre Daniel, un fils de coréens immigrés, qui est sur le point de passer un entretien pour entrer à l'Université de Yale. Leur rencontre va tout changer...

Daniel est un passionné, un rêveur, un poète. Il croit au grand amour. Il croit au destin. Natasha est beaucoup plus rationnelle. Elle tente de prendre du recul sur le cours des choses, en apportant des explications scientifiques. Tous les deux sont des personnages drôles, attachants, et intelligents. Deux personnages que j'ai pris plaisir à découvrir. Leurs différences mais aussi leur complicité quasi immédiate m'ont beaucoup plu. Mais surtout, j'ai adoré ce que représente cette journée. Parce que Natasha et Daniel ont déjà des idées bien arrêtées sur la vie et le monde. Ils ont des convictions quasi opposés, qu'il est intéressant de confronter. Ce jour là précisément, et pas un autre. Cette journée est très spéciale, et notre lecture unique.

J'ai dévoré ce roman. Les chapitres sont courts. La plume de Nicola Yoon délicieuse. Ses deux héros nous font à la fois sourire et à la fois réfléchir. Les sujets qu'ils abordent au cours de cette fameuse journée sont loin d'être futiles et on ressort de cette lecture grandi et émerveillé. Qui sont-ils? Qui veulent-ils devenir? Ce jour là, Natasha et Daniel trouvent des réponses et j'ai beaucoup apprécié leurs discussions. Natasha et Daniel nous parle de l'immigration et des différences entre les cultures. Ils nous parlent de la religion et de la tolérance. Ils nous parlent de l'avenir, du hasard et des choix d'une vie, de leurs conséquences aussi. Je m'interrogeais d'ailleurs énormément sur la signification de cette couverture faite de fils colorés qui s'entremêlent. Et bien, cette couverture est parfaite, à l'image des destins liés, des petites et grandes décisions et à leurs réactions en chaîne... Oui, définitivement, parfaite.

Verdict : Mon petit coup de cœur de l'été ! L'auteure du roman Everything Everything revient avec un roman plein de sensibilité et de poésie, un roman intelligent qui aborde des sujets variés et qui partage de belles valeurs. The Sun is also a star, c'est le récit d'une seule journée et celui d'une merveilleuse rencontre. Nicola Yoon nous présente deux personnages attachants et complices, qui ont une vision de la vie et de l'amour bien différente. Le résultat est magique et j'ai passé un très agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2017-09-15T09:19:18+02:00

Que dire de ce roman que j'ai adoré de la première lettre à la dernière ?

L'auteur a une plume des plus agréables, je l'avais déjà remarqué dans Everything Everything, et j'ai trouvé la manière d'aborder l'histoire (les changements de points de vue, les chapitre "une histoire") super créative.

Pour une fois, j'aime les personnages du début à la fin. Ce n'est qu'une journée, et pourtant on évolue quand même avec eux. Je pouvais m'identifier à Daniel tout comme je le pouvais avec Natasha.

J'ai beaucoup aimé les réflexions sur la vie, le destin, l'amour et aussi sur eux-même. Tout en douceur, Nicola Yoon nous permet de se poser des questions sur l'univers qui nous entoure, et notre perception des choses.

Autre bon point : on a le point de vue des "antagonistes" (il n'y en a pas réellement, plutôt des personnes qui, de primes abord, on aurai envie de détester ou de frapper -ahem coucou Charlie-). Ça m'a permis, non pas des les apprécier, mais de les comprendre, ce qui est, pour moi, bien plus important.

Étant passionnée par la culture coréenne, j'ai aussi aimé cet aspect-là. Grâce à Dae Hyun, j'arrive enfin à pouvoir me mettre à la place de certains parents coréens qui n'apprécieraient pas une relation internationale.

On voit aussi comment il peut être dur de s'intégrer, de trouver sa place. Où est-ce que l'on appartient ? Pourquoi sommes-nous différents ? Qu'y a-t-il de si différent, d'ailleurs ?

Non vraiment, je devrais lui trouver des défauts, à ce livre, mais pour l'instant, rien ne me vient à l'esprit.

La fin m'a satisfaite, même à une heure du mat'.

Un très beau livre qui mériterait largement de se faire connaître.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2017-09-14T10:05:16+02:00

Un très beau roman tout comme le 1er de Nicola Yoon.

On est transporté dans une romance que tout le monde aimerait un jour vivre malgré la fin qui est triste.

J'ai adoré le changement de point de vue à chaque chapitre. Et les petites histoires qui ponctuent la lecture.

Les personnages sont super attachants. On les découvre dans les yeux l'un de l'autre et on découvre en même temps leur histoire.

L'écriture est très fluide. L'auteure nous raconte par ce livre les épreuves de familles immigrées.

Bref, un très beau roman !

Commentaire ajouté par OphelieeF 2017-09-13T18:28:45+02:00

Ce livre a le don de nous transporter tout du long de cette journée et tout comme les personnages, d'espérer, de rire, de tomber amoureux, se détester et recommencer...

Très bonne lecture, le tour avec une touche d'originalité, grâce au chapitre sur une thématique comme "l'Univers", "l'espoir", etc ! Je recommande !

Commentaire ajouté par JuneClara 2017-09-13T16:54:29+02:00

Quel livre magique! Non seulement une belle histoire d'amour, mais aussi des belles leçons de vie contenues dans ce magnifique bouquin! J'espère sincèrement qu'une adaptation cinématographique est en prévision.

je lirai tous les livres de cette auteure!

Commentaire ajouté par Lieemie 2017-09-04T10:32:41+02:00

Presque un coup de coeur. Je l ai lu en une journée. On tombe amoureux des personnages comme dans son précédent roman. On rigole on sourit et on a mal au coeur.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Emma_Bastide 2017-09-03T14:24:54+02:00

Ce livre est tout simplement fabuleux. Rien avoir avec Everything Everything, à quelques différences prêts...

Les personnages sont prisonniers. Prisonniers des pensées stéréotypées, des peurs de leurs parents, des différents croyances,...

Mais ce livre est une délivrance. Il prouve que l'amour va au delà de toutes ces conneries. Au delà de toutes ces idées reçues, au delà de l'immigration. Principal sujet de l'histoire. Nicola Yoon partage sa croyance du destin. Sous forme de deux point de vue incarnés par les personnages principaux :

Daniel qui croit au destin, à l'amour, aux idées abstraites, à la force des mots... Il se fit à ce qu'il ressent, à son instinct.

Puis Natasha qui ne croit que ce qu'elle voit, aux faits concrets et prouvés.

Leur histoire repose sur l'imprevu, ce que Daniel appelle "destin". L'auteure entremêle sciences et coïncidence à la poésie, les couleurs de peaux, les classes sociales, les immigrés, le rêve américain...

Je n'ai pas été un brun déçu par ce livre. Je le trouve même meilleur que Everything Everything qui m'avait pourtant beaucoup ému. L'histoire vous donne envie de croire en vos rêves les plus fous.

Les forces de caractère des héros sont adorables. J'ai dévoré l'histoire en l'espace d'un jour (rire). Ce livre remet en question vos croyances les plus certaines et vous donne la véritable certitude que "tout est lié".

Commentaire ajouté par Felina 2017-08-31T16:25:31+02:00

C'est une belle lecture, je lis rarement de romans d'amour. Mais j'ai été agréablement surprise par ce livre. Même si certains passages m'ont semblé un peu niais, ils étaient sûrement nécessaires. Les personnages, si différents et si proches, réussissent à émouvoir sans paraître idiots. Le fait que l'histoire se déroule dans un laps de temps très court, augmente le suspens et rend l'histoire plus vivante et spontanée.

Commentaire ajouté par Sireba 2017-08-26T19:46:04+02:00

The sun is also a star est un roman frais et pétillant qui m’a agréablement surprise. Pas dans le mauvais sens du terme, non, mais dans le bon (logique: si ce n‘est pas mauvais, c’est bon).

Pourquoi? Parce que c’est une lecture que j’ai trouvé agréable, facile et rapide a lire, accrocheuse. Et cela malgré tous les avis négatifs que j’avais vu sur ce roman. Et pourtant! Je m’attendais donc à autre chose qu’à ça mais finalement, j’ai été plutôt contente de l’avoir quand même acheté…

Les deux personnages sont attachants, même si j’avoue avoir une nette préférence pour Natasha, avec son rêve de liberté et de cheveux aux pointes roses. Néanmoins, j’ai trouvé le personnage de Daniel tout aussi charmant. Défendre sa belle alors qu’il ne la connaît que depuis quelques heures, quelle classe!

C’est donc avec grande impatiente que j’attends un nouveau roman de Nicola Yoon!

The sun is also a star est donc passé près, vraiment très près du coup de cœur mais finalement, après maintes réflexions, je préfère dire que c’est un livre que j’ai aimé et que je recommande!! ❤

"The Sun is also a Star" est sorti 2017-07-05T00:00:00+02:00
background Layer 1 05 Juillet

The Sun is also a Star

• France : 2017-07-05 (Français)
  • USA : 2016-11-01 (English)