The Sun Is Also a Star

Description ajoutée par x-Key 2017-06-27T11:51:27+02:00

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l'effet d'un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour.Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.

Extrait ajouté par Framb0ise 2016-11-17T12:29:23+01:00

She comes close again and I barrel ahead, because apparently that's who I am with this girl. Maybe part of falling in love with someone else is also falling in love with yourself. I like who I am with her. I like that I say what's on my mind. I like that I barrel ahead despite the obstacles she raises.. Normally I would give up, but not today.

Commentaire ajouté par Sanalice 2018-11-17T17:40:29+01:00

Une excellente lecture, qui me marquera sur le long terme.

Dans ce roman, c'est deux personnages totalement opposés qui se rencontreront par le plus grand des hasards... ou pas. Natasha (scientifique à 100%) et Daniel (rêveur, poète, romantique...) ont une journée entière pour se connaitre, et apprendre à s'aimer.

Et c'était magnifique.

Sans compter que l'écriture est fantastique. Tout est maitrisé, juste, et vraiment parfait. Nicola Yoon n'hésite pas non plus à nous donner au fil de notre lecture de petits chapitres scientifiques, philosophiques, ou encore en rapport avec certains personnages secondaires. C'était assez original, et très bien pensé de sa part.

Au début, j'avais peur de la fin, de tomber dans une issue improbable et irréaliste... mais NON. L'auteure est parvenue à nous offrir quelque chose de totalement inattendu et d'extrêmement émouvant à la fois.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par sevixa 2018-11-04T11:49:04+01:00

Ce livre raconte une histoire d'amour touchante entre deux personnages très différents et qui, pourtant, arrivent à se trouver des points communs dans leur éducation, leur culture, et leur manière de vivre.

Natasha est une terre-à-terre. C'est une scientifique : elle croit aux faits observables et à rien d'autre.

Daniel est un poète. Il croit en l'amour et aux choses qui n'ont pas forcément d'explication, comme le hasard et le destin.

L'histoire est racontée sur une journée, ce qui est vraiment une super idée. C'est innovant, et une sorte de concentré d’émotions : on a l'impression de ressentir avec plus de puissance leur amour, parce que chaque seconde est comptée et qu'elle a son importance.

L'auteure a aussi décidé d'inclure des passages avec des personnages extérieurs au récit qui, d'une manière ou d'une autre, viennent influer sur l'histoire de nos deux personnages. J'ai beaucoup aimé l'idée du "toute action amène à une succession d’événements" et toutes les questions qui en découlent, du style : "est-ce que les choses se seraient passées de la même manière si je n'avais rien fait, ou si j'avais fais autrement ?"

C'est un livre profond avec des émotions très bien décrites, où des sujets sensibles et réalistes sont abordés, comme l'immigration, l'émigration forcée, la pauvreté, les traditions parfois strictes parmi les différentes cultures... On comprend que l'auteure parle de sujets qu'elle connait, et c'est ce qui fait la force de ce livre.

Nicola Yoon est également une mathématicienne, ce qui lui a permit d'inclure des passages scientifiques extrêmement intéressants qui apportaient vraiment du caractère au personnage de Natasha. Personnellement, c'est le genre de choses qui me plait car j'aime aussi beaucoup les sciences, et finir le livre en se disant qu'on a appris des choses c'est toujours mieux !

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin était géniale ! Natasha et Daniel se quittent inévitablement parce que c'est ce qu'ils sont supposés faire car ils n'ont pas le choix. Même si leur amour est immense, ils finissent par se parler de moins en moins parce que c'est la vie, et c'est ce que j'ai beaucoup aimé (dans la vraie vie, on ne reste pas pendant des années et des années avec un amour intact : chacun se doit de vivre sa vie de son côté et avancer car une vie où ils seraient ensemble n'est pas possible). Au final, ils se retrouvent dans l'avion et l'auteure arrête son récit pile à ce moment. Ils se reconnaissent, et on ne sait rien d’autre à part que leur amour est resté intact pendant durant ces années. J'adore ces fins ouvertes qui font réfléchir et nous faire poser des questions "vont-ils se retrouver et décider de reprendre leur histoire ?" "Natasha va-t-elle redemander un visa après toutes ces années pour aller vivre au Etats-Unis" ? Et qu'en est-il du Karma ? Elle a aidé Irène et a bouleversé sa vie (elle voulait se suicider) plusieurs années auparavant, et en ce jour précis, elle retrouve l'amour grâce à Irène.

C'est un livre sur le Destin, le Hasard et le Karma, ou comment les trois sont en réalité étroitement liés.

Je l'ai fini en deux jours, il est très facile à lire ! Je recommande ! :)

Commentaire ajouté par alapage 2018-09-07T20:58:27+02:00

Au-delà de cette jolie romance qui vient nous toucher, il y a des sujets que l'auteure a su aborder avec profondeur. En premier lieu, nous suivons le parcours de deux jeunes dont les parents sont non seulement immigrés aux États-Unis, mais qu'en plus, ils sont de nationalités différentes. Nicola Yoon aborde le sujet avec délicatesse et sensibilité. Le discours entre nos deux protagonistes m'a donné une belle vision d'espoir pour les prochaines générations face aux différences culturelles.

De plus, l'auteure nous démontre également la vision de leurs parents face au « rêve américain ». Nous nous rendons compte que leurs parents ne veulent en fait que le meilleur pour leurs enfants, et ce, en se basant sur leur propre expérience, mais ils ont tout faux. Ils croient savoir mieux qu'eux ce qui doit être, mais finalement, ne sommes-nous pas la meilleure personne pour savoir ce que nous voulons de notre avenir?

D'ailleurs en ce qui concerne les réflexions et les échanges entre Natasha et Daniel, il m'est arrivé de me poser la question à savoir comment se faisait-il qu'ils soient aussi matures et empreints de sagesse? Ils abordent la vie, l'immigration, l'avenir, l'amour comme s'ils étaient de vieilles âmes... cela m'a énormément surprise, mais en même temps cela m'a gardée accrochée au récit.

D'ailleurs, ce n'est pas tant la jolie romance entre deux protagonistes qui m'a séduite au cours de ce récit, mais bien la profondeur des échanges entre eux. Le côté rationnel qui vient remettre en question le côté émotif et vice-versa. C'était non seulement intéressant mais cela porte à la réflexion!

Au final si je compare les deux romans de cette auteure, j'ai nettement préféré Everything Evevrything en raison de son originalité et de son intrigue. N'empêche que j'ai passé un moment vraiment agréable avec Natasha et Daniel. La fin m'a surprise et nous semble très réaliste, la profondeur du récit porte à la réflexion, mais l'intrigue n'est pas transcendante au point d'en faire un récit mémorable. Je suis tombée sous le charme sans pour autant avoir un coup de cœur.

Commentaire ajouté par roselys17 2018-08-31T18:50:59+02:00

impressionnant !! j'ai dévorer ce livre en quelques jours à peine !!!! vraiment super, j'ai adorée le fait que ce soit d'une durée d'un jour... et le sentiment que l'amour ne s'éteint jamais !! ( après le bon dans le temps a la fin du roman, ce qui fait la beauté du livre ) :)

Commentaire ajouté par Animia8 2018-08-31T15:38:25+02:00

WOW.

Ok. Ok.

Ce livre est tout simplement parfait. Tout en lui est parfait. J'ai vraiment adoré l'histoire, qui est pourtant simple, et les personnages. Je me suis immédiatement attachée à eux, surtout à Daniel, puisque je suis d'origine coréenne, les références et la culture ne m'étaient pas inconnues :) En revanche Natasha m'a un petit déplu au début, avec sa vision trop carrée, trop scientifique, je ne peux pas cacher qu'elle m'a un peu énervée. La relation entre les deux personnages est inhabituelle, désagréable et pourtant leur amour et attirance sont tellement touchantes.

J'ai cru que la fin allait me décevoir, j'ai cru que ça allait se finir comme ça, Spoiler(cliquez pour révéler)sans qu'ils puissent se revoir, mais heureusement non, et j'ai trouvé la fin tout simplement superbe. Moi qui n'aime généralement pas les fins ouvertes, j'ai adoré la fin de celle-ci, et je me souviens encore des derniers mots, qui m'ont beaucoup marqué. On pourrait croire que le livre est trop court, et qu'il se finit trop vite, mais une fois encore, tout est parfait, c'est exactement (je n'ai jamais autant pesé mes mots) la bonne longueur.

Et puis cette histoire où tout est fait de coïncidences, et qu'ils pensent qu'on a plusieurs vies, et que d'autres ont un chemin différent à chaque fois qu'on fait un choix, qu'on aurait pu avoir un autre destin, etc etc, cela ce rapproche tellement de ce que je peux penser, que je me suis sentie proche du livre.

D'ailleurs, l'écriture est magnifique, originale, superbe, le fait de se mettre au point de vue de chaque personnages que nos protagonistes rencontrent m'a beaucoup plu puisque j'ai toujours rêvé d'écrire une histoire en faisant cela. Sans parler du style d'écriture de l'auteure, qui me donne des frissons à chaque fois que je lis une phrase mangifique ! Parfois lorsqu'on changeait de point de vue avec nos deux amoureux, il m'arrivait que je me perde, mais ce n'est pas cette remarque qui va changer mon avis sur ce livre : il est tout simplement superbe.

Moi qui n'avait pas spécialement adoré Everything Everything, je trouve que ce livre est une vraie perle, plus qu'un simple coup de coeur.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par wickedno 2018-08-28T10:58:55+02:00

Ayant lu ce livre l'été de l'année passée, je ne pourrais pas faire d'avis très détaillé sur ma lecture. Cependant, je me rappelle l'avoir beaucoup aimé et l'avoir dévoré d'une traite.

J'avais lu ce même été "Everything, everything" de la même auteur et j'avais donc voulu lire son dernier livre paru en français. J'ai eu un petit peu de mal au début mais de fil en aiguille j'ai commencé à vraiment apprécié ma lecture. L'auteur a une belle plume et le thème abordé par ce livre me touche beaucoup. J'ai été très émue à certains moments de l'histoire et d'autant plus dans le dernier chapitre de ce livre.

Je pense qu'un jour je le relirais parce que j'en ai des bons souvenirs et que j'aimerais mieux me rappeler de ce livre.

Commentaire ajouté par littlecherry 2018-08-25T16:36:49+02:00

La quatrième de couverture de ce livre nous vante une histoire d'amour déchirante, cependant les personnalités des personnages peuvent sembler assez éloignées ou même incompatibles: Daniel d'origine coréenne est un aspirant poète prisonnier du Réve Américain de ses parents.

Natasha une immigrée Jamaïcaine aux US de puis ses 8 ans, est elle une scientifique née qui à cause de son père (ce n'est d’ailleurs pas la seule chose qu'elle lui reproche) est contrainte de quitter la terre de son pays d'adoption à la fin de cette journée.

Un bon nombre de coïncidences vont les faire se rencontrer et partager leur journée. Ainsi sur fond d'immigration Daniel va faire comprendre à Natasha que l'amour et les sentiments est bien plus que l'action de quelques hormones.

Cet histoire bien qu'un peu moins addictive que son premier roman est presque meilleure a mes yeux car un moins "conte de fée"

J'y ais beaucoup aimé les nombreux points de vues internes comme externes qui approfondissent la vie des nombreux personnages rencontrés par ce couple, par exemple l'histoire de la serveuse au restaurant ou de l'agent de sécurité sans oublier bien sur Iréne ou celle des parents.. Cela participe à faire de ce livre un ascenseur émotionnel

Aussi les "points d'explications" sur les différents concept ou mots qu'on pourrait ne pas connaitre, culturels ou on sont très agréables a lire. La couverture est magnifique.

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-08-19T15:41:34+02:00

Avis mitigé sur ce roman. J'ai passé un bon moment avec ce livre mais je n'en garde pas un souvenir inoubliable (lu en mai 2018).

La plume de l'autrice est très bonne : elle s'adapte parfaitement à la littérature jeunesse, elle est fluide mais pas excessive.

Les personnages sont bien travaillés mais pas trop Elle a réussit à conserver des défauts réalistes à ses personnages (le questionnement de l'adolescence et la fougue de la jeunesse).

Après l'histoire est déjà vu bien que l'autrice l'ait enrichie avec des personnages aux passés atypiques et en traitant de sujets difficiles émotionnellement (immigration légale et illégale, le mélange des cultures, etc...)

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre que je conseille même si je n'en garderais pas un souvenir intarissable !

Commentaire ajouté par Athena11 2018-08-07T21:54:47+02:00

J'ai préféré Everything Everything mais celui là est aussi super ! Nicola Yoon a un talent d'écriture. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par lou-du-76 2018-07-31T16:18:54+02:00

J'ai moins aimé que Everything Everything, mais ça a tout de même été un petit coup de coeur !

Daniel et Natasha, deux immigrés, semblaient faits pour se rencontrer. C'est comme si l'univers avait fait en sorte qu'ils se retrouvent. Seulement, lui est poétique et croit en l'amour, et elle est rationnelle et ne jure que par la science. Daniel va-t-il faire fondre Natasha ? Et surtout, comment réagira-t-il quand il apprendra qu'il ne lui reste plus que quelques heures avec elle ?

Le récit ne se déroule qu'en douze heures, et pourtant on est happés du début à la fin. Je n'ai pas trouvé de longueurs, et la vraisemblance est bien présente ; on arrive sans mal à s'imaginer cette histoire se dérouler pour de vrai.

L'écriture de l'auteure m'a fait craquer et m'a embarquée dans une tornade d'émotions qui ne m'a pas laissé de répit. Il y a de nombreux retournements de situation, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.

Daniel et Natasha sont super attachants ! J'ai aimé ces personnages originaux, que ce soit au niveau de la personnalité qu'au niveau des origines, puisque Natasha est jamaïcaine et Daniel coréen. C'est la première fois que je lis un roman comportant autant de diversité culturelle.

Un des éléments que j'ai le plus aimé est le fait que Nicola Yoon ne se contente pas de raconter la journée des deux protagonistes. Non, elle se penche aussi sur les nombreux personnages qu'on rencontre au cours de leur périple, et j'ai A-DO-RE ça ! L'auteure explore chaque personne qui apparaît lors du récit, et nous explique comment ils en sont arrivés là.

Les références scientifiques m'ont beaucoup plu, car en plus d'apprécier ma lecture j'ai appris beaucoup de choses. Contrairement au Théorème des Katherine de John Green, on ne nous balance pas des formules de mathématiques, ou des démonstrations logiques ; on nous apprend en douceur la création de l'univers, et ce que représente l'amour parmi cette immensité.

Arrivée au dernier chapitre, je n'étais toujours pas prête à donner la note maximale à The Sun Is Also a Star. Je pensais seulement que ça allait être une très bonne lecture.

Mais là surprise, l'épilogue.... juste génial. Rempli d'espoir, et encore une fois beaucoup de chemins se croisent et le hasard opère - ou plutôt l'univers, qui au fond a toujours été là pour réunir Daniel et Natasha.

Une excellente lecture que je vous recommande à 100%, mais lisez en premier Everything Everything, qui est lui aussi une véritable pépite !

Bonne lecture !

Lou

The Sun Is Also a Star

• France : 2017-07-05 (Français)
  • USA : 2016-11-01 (English)

Averys l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-11T10:52:12+01:00
Amy80 l'ajoute dans sa biblio or