Les Campagnes hallucinées

Les Campagnes hallucinées et les Villes tentaculaires immortalisèrent Émile Verhaeren comme le poète inspiré de la contradiction sociale de la fin du siècle passé. Dans ces deux recueils, le poète s’évade de son autobiographie douloureuse en s’ouvrant aux grandes forces qui traversent le monde. Bien sûr, on retrouve parfois, comme dans les Chansons de fou, les hallucinations morbides de la « trilogie noire », mais le thème principal de ce recueil est bien social : la campagne meurt (Les Campagnes hallucinées) mangée par Les Villes tentaculaires. Et cela même si Verhaeren esquisse le rêve d’une entente cordiale entre la nature et le progrès industriel et scientifique.

Chanson de fou (2)

Je les ai vus, je les ai vus,

Ils passaient, par les sentes,

Avec leurs yeux, comme des fentes,

Et leurs barbes, comme du chanvre.

Deux bras de paille,

Un dos de foin,

Blessés, troués, disjoints,

Ils s'en venaient des loins,

Comme d'une bataille.

Un chapeau mou sur leur oreille,

Un habit vert comme l'oseille ;

Ils étaient deux, ils étaient trois,

J'en ai vu dix, qui revenaient du bois.

L'un d'eux a pris mon âme

Et mon âme comme une cloche

Vibre en sa poche.

L'autre a pris ma peau

- Ne le dites à personne -

Ma peau de vieux tambour

Qui sonne.

Un paysan est survenu

Qui nous piqua dans le sol nu,

Eux tous et moi, vieilles défroques,

Dont les enfants se moquent.

Ajouter votre commentaire

J'ai adoré ce recueil! Il m'a touché. Les descriptions étonnantes mais très belles.

J'ai toujours aimé la poésie de Verhaeren. Ici on ne retrouve pas comme dans ses premiers volumes une ode à son pays Flamand, ses descriptions de la campagne. Le naturalisme des débuts a fait place au constat amer de la fin du XIXème siècle et du début du XXème, le monde urbain va prendre le pas sur le monde rural.

Très belle écriture, très poétique. Il s'agit d'un texte assez complexe, difficile à comprendre lorsqu'on ne connait pas le contexte, mais il est empreint d'un souffle épique tel que n'importe qui peut l'apprécier. Livre génial !