Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 698
Membres
1 027 535

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marion Delorme



Description ajoutée par alex361 2019-05-29T17:36:37+02:00

Résumé

Alors que la querelle du Cid fait rage et qu'un décret de Richelieu, ministre de Louis XIII, a interdit les duels, la célèbre courtisane parisienne, Marion de Lorme, se réfugie à Blois, à l'abris des regards : bien décidée à changer de vie, elle attend son amant, Didier, qui ne la connaît pas encore sous son vrai nom, mais sous celui de Marie. Et pour cause : il exècre Marion de Lorm, "une femme,de corps belle, et de coeur difforme".

Rien n'aurait pu assombrir cette histoire d'amour, si Didier n'avait pas provoqué en duel un certain Saverny, ancien amant de Marion...

Marion de Lorme figure parmi les premières pièces de l'auteur. D'abord interdit par la censure en 1829, le drame le plus cornélien de Victor Hugo sera finalement joué en 1831, un an après Hernani. Au moment où Victor Hugo l'écrit, Marion de Lorme prépare déjà la révolution du romantisme au théâtre: la représentation inédite de la querelle du Cid au coeur du drame préfigure en effet les enjeux de la bataille d'Hernani.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2018-11-17T08:27:49+01:00

DIDIER.

Seul, à vingt ans, la vie était amère et triste.

Je voyageai. Je vis les hommes, et j'en pris

En haine quelques-uns, et le reste en mépris ;

Car je ne vis qu'orgueil, que misère et que peine

Sur ce miroir terni qu'on nomme face humaine.

Si bien que me voici, jeune encore et pourtant

Vieux, et du monde las comme on l'est en sortant ;

Ne me heurtant à rien où je ne me déchire ;

Trouvant le monde mal, mais trouvant l'homme pire.

Acte I, scène 2.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laurien 2018-11-17T20:29:59+01:00
Argent

ertes, Marion est un personnage de courtisane bien prude, ayant même pris le nom de Marie pour bien signifier qu'elle est devenue chaste - et donc bien trop niaise pour être intéressante. Dans cette pièce, ce sont les personnages secondaires qui sont marquants, le bouffon l'Angely qui, tel un Chicot ou un Triboulet, est le plus sage de tous, le respectable et émouvant marquis de Nangis qui en appelle au roi pour obtenir la grâce de son neveu au nom des services rendus à son défunt père, le léger Saverny qui affronte la mort avec dignité et courage. Et il y a la grande réussite, ce personnage du cardinal-duc Richelieu qui n'est qu'une présence fugitive traversant la scène, qu'une voix qui a le pouvoir de vie et de mort, alors que tous parlent de lui depuis le début, que le 5ème acte porte même son nom. Dans la lignée de la tradition romantique, de Vigny à Dumas ou Gauthier, c'est le génie tout-puissant mais implacable, cet homme rouge comme le sang.

Les goûts théâtraux de Hugo apparaissent également avec la troupe de comédiens dignes du Capitaine Fracasse mais célébrant l'autre génie, Corneille.

Afficher en entier

Date de sortie

Marion Delorme

  • France : 2012-03-13 - Poche (Français)

Activité récente

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T23:28:05+02:00

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 5.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode