Minuit à Pekin

Description ajoutée par sylvain 2015-03-15T12:05:49+01:00

Editions le Livre de Poche:

Pékin, janvier 1937. Le corps d'une jeune femme, atrocement mutilé, est retrouvé dans le vieux quartier de la Légation. Pamela Werner, 20 ans, était la fille adoptive de l'ancien consul de Grande-Bretagne. Crime d'un rôdeur ou affaire d'État ? L'inspecteur Dennis est dépêché par le Foreign Office. Or, dans un Pékin en plein chaos politique et en pleine dépravation morale où planent les rumeurs de l’invasion japonaise, personne n'est pressé de voir la vérité éclater. Cet assassinat pourrait bien faire l'effet d'une bombe diplomatique... Soixante-quinze ans plus tard, après une enquête qui l’a mené à interroger les derniers témoins et à fouiller les notes, jusqu'alors classées secret défense, du père de la victime, Paul French dévoile le nom du monstre qui a tué Pamela et terrorisé Pékin. Un true crime exceptionnel. Mi-documentaire, mi-fiction, un roman passionnant. Julie Malaure, Le Point.

Commentaire ajouté par LaMoucheQuiLouche 2015-10-26T17:21:22+01:00

Minuit à Pékin n’est absolument pas le genre de romans que je lis habituellement, mais je ne suis jamais contre une ouverture d’horizon. Je remercie donc les éditions Le Livre de Poche pour ce service presse.

Disons le immédiatement : je n’ai absolument pas apprécié ma lecture. L’écriture de Paul French y est à la fois pour rien et pour quelque chose.

Je suppose qu’il a un style qui se marie parfaitement avec le genre de l’ouvrage : la docu-fiction. N’en n’ayant jamais lu par le passé, je ne peux comparé à rien d’autres Minuit à Pékin, même pas à des romans policiers étant donné que je n’en lis pas (ce qui ne va pas tarder à être remédier) ! Je me lance donc dans ma lecture aussi peu habillée qu’un occidental en Mongolie.

Paul French a une écriture dénudée de sentiments, froide et placide, comme une enquêteur ou un scientifique. Moi qui suis habituée aux récits fictionnels aux plumes vivantes et chaleureuses, c’est plutôt déstabilisant. Paul French décrit les faits, comme un robot. Je n’aime pas cette absence de chaleur, mais en même temps je la remercie.

Je la remercie car l’histoire décrite est horrible. D’autant plus horrible qu’elle est réelle. Je ne serais même pas comment bien expliquer l’enquête. Paloma est retrouvée morte, atrocement mutilée, près d’une tour pékinoise couverte de superstitions. L’enquête est rapidement mise au placard, c’est au papa de la jeune fille de faire tout le boulot pour retrouver le meurtrier. Paul French a réécrit les notes de cet homme pour en faire ce roman, révélant ainsi le nom du tueur. L’atmosphère est sombre, et j’aurai aimé avoir quelques anecdotes historiques au sujet de la Chine, pour peut être dissiper la nausée que me procurait ma lecture.

Grande sensible (ou peureuse, ça dépend des points de vue), je suis en plus de ça pas très à l’aise avec ce genre de romans. J’ai eu l’impression d’être un voyeur, de ne pas y être à ma place. Lire Minuit à Pékin m’a collé une impression malsaine sur la peau.

Ce livre reste tout de même intéressant à lire : il met en lumière une enquête jamais aboutie par les professionnels. Mais ce genre de lecture là n’est pas fait pour moi !

Minuit à Pekin

• France : 2015-04-08 - Poche (Français)