Voir du Pays

Description ajoutée par sylvain 2015-02-13T19:20:29+01:00

Aurore et Marine reviennent d’Afghanistan. Parties pour « voir du pays », elles y ont vécu six mois de tension, d’horreur, de peur. Elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, pour ce que l’armée appelle un « sas de décompression » : séances de débriefing collectif et de cours d’aquagym, soirées arrosés et visites de sites archéologiques…, le tout censé leur réapprendre à vivre normalement, à oublier la guerre. Dans un décor de filles en maillots et de fêtes sur la page, Aurore et Marine vont s’apercevoir qu’elles n’ont peut-être plus rien à perdre, et aller jusqu’au bout de la violence.

Sidérant d’intensité. Delphine Peras, L’Express.

Prix révélation du roman français 2013 par la rédaction du magazine Lire.

Extrait ajouté par Ivy-Read 2013-09-23T11:39:08+02:00

Elles avaient réussi à avoir des vies d’hommes parce que c’était ce qu’elles voulaient, elles avaient cru se protéger des risques en devenant des soldates, mais cela n’avait servi qu’à voir la violence de près.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-01-11T19:35:16+01:00

WOW ...quelle déception !

Le sujet me parlait vraiment et j’étais enthousiaste à l’idée qu’une auteur parle de l’armée, et notamment du « retour de mission ».

J’étais à fond dedans pendant une bonne partie (malgré que l’histoire soit un peu brouillon...) , jusqu’au moment où j’ai fini par me lasser d’attendre une quelconque action.

L’histoire est assez lente, on passe un peu du coq à l’âne ...

Et quand l’action que j’attendais arrive enfin, à la fin du livre, je suis déçue....

J’avais effectivement remarqué de très longues phrases sans aucune ponctuation (ce que je déteste) depuis le début, mais comme c’était lent, j’avais presque fait impasse de ce détail. Mais mettre des phrases à rallonge(17 lignes ?) sans ponctuations en pleine « action » c’est pas possible ... ça perd son charme et là c’est le truc de trp pour moi.

Même si l’auteur nous parle du stress post-traumatique des militaires, du retour à la violence etc , je trouve que le sujet n’a pas été assez bien exploité.

C’est dommage car du coup je n’ai pas apprécié....

Commentaire ajouté par themusik 2017-12-21T14:34:08+01:00

Un roman dur et poignant, sur la vie de trois femmes qui va se retrouver bouleversée après leur retour de la guerre.

La tension monte crescendo, la violence avec elle. Plus les pages tournent, plus on sent que quelque chose va tourner mal, on redoute ce qu'il va se produire.

Voir du pays est un roman poignant, qui montre l'envers du décor de la vie de militaire, de la guerre et quelque part "donne la parole" aux femmes soldates.

Delphine Coulin dépeint avec brio et justesse les émotions de Marine et Aurore. S'en est bouleversant de réalité.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2015-05-19T13:34:36+02:00

"Sidérant d'intensité" (L'Express)... En ce qui me concerne, ça n'a pas été aussi intense... Un peu trop lent à mon goût. Je me suis dans l'ensemble ennuyé même si, dans la partie finale du livre, la pression monte avec le retour de la violence que les héroïnes, à l'esprit meurtri, croyaient derrière elles, en Afghanistan.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-08T12:10:58+01:00

Marine et Aurore sont militaires, elles sont envoyées en Afghanistan...Après six mois éprouvants, elles se retrouvent avec leurs collègues à Chypre pour décompresser...Delphine Coulin raconte avec talent cette histoire d'amitié mise à mal par la violence, le vécu de ses personnages durant cette période de guerre.Elle évoque aussi magnifiquement le rapport conflictuel au corps.

Commentaire ajouté par Ivy-Read 2013-09-23T11:38:43+02:00

Voilà un roman prenant dans lequel on plonge en apnée, qui nous fait prendre conscience d’un univers très loin du notre et qui pourtant s’est déroulé si près. C’est un texte assez dur qui nous montre sans détour à quel point un être humain peut se métamorphoser en étant confronté à autant d’horreur. Un roman bouleversant qui ne laisse pas indifférent et qui vaut le détour.

Chronique complète : http://plume-ivoire.overblog.com/voir-du-pays-delphine-coulin

Les gens aiment aussi

Voir du Pays

• France : 2013-09-02 (Français)
  • France : 2015-02-25 - Poche (Français)

Djoury l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-07T17:15:43+02:00