Wild West, Tome 3 : Scalps en série

Description ajoutée par luc-1277 2024-04-12T20:25:07+02:00

Nouveau cycle mais tout aussi dur, violent et cruel. Thierry Gloris et Jacques Lamontagne remettent le couvert avec ce troisième opus de la série WildWest. Un récit qui sent la poudre dans un univers grapDans les plaines enneigées du Nebraska, une caravane peine à avancer. Les frères Utter se sont trompés de chemin et le détour va les obliger à avancer au pas dans la neige sur plusieurs dizaines de miles. Alors que Charlie Utter ne voit qu’une étendue blanche autour de lui, il aperçoit une femme venant vers eux. C’est Jane et elle est blessée. Voyant son état, Charlie la porte dans ses bras et la dépose dans son chariot. Arrivé en ville, il fait le nécessaire auprès du médecin qui lui apprend que Jane devait être enceinte de neuf mois et que le bébé est mort-né. Elle a perdu beaucoup de sang. D’après le doc, si elle passe la nuit, tout est possible. A quelques encablures de là, le chantier de la ligne ferroviaire peine à avancer par manque de personnel. Wild Bill Hickok est en charge de la sécurité du chantier et lui aussi manque d’auxiliaire. Surtout que pour maintenir un effectif optimal, le responsable du chantier souhaite doubler les bordels et les débits de boisson. Cette nouvelle idée va faire rappliquer tous les desperados à des miles à la ronde. Mais la main d’œuvre n’est pas le seul problème de Bill. Un tueur en série sévit à proximité du chantier. Plusieurs corps mutilés sont retrouvés. Le point particulier est que les corps ont été scalpés et une flèche est plantée dans un œil. Bill décide de cacher ces découvertes pour éviter une émeute. Enfin, le dernier problème de Bill, est que Jane sait qu’il a tué Beau Cerf son compagnon. Une fois qu’elle aura fini de noyer son chagrin de l’alcool, elle ira lui faire la peau...hique toujours aussi beau et maîtrisé.

Après un premier dyptique où les auteurs nous faisaient suivre et mieux connaître les célèbres Billy the Kid et Calamity Jane, on ouvre un nouvel axe de deux tomes, avec ce troisième tome. On évolue donc clairement dans l'univers du western et même si c'est loin d'être mon genre de prédilection, je suis sans cesse étonnée et subjuguées par cette série qui continue de m'entrainer avec grand plaisir dans des récits passionnants, clairs et concis et dans des illustrations magnifiquement détaillées.

Avec ce troisième opus, on va voir les chemins de Wild Bill et de Calamity Jane se croiser, eux qui avançait jusqu'ici chacun de leur côté. Mais cette rencontre aura une sombre et douloureuse issue. C'est en tout cas le point de départ pour créer une histoire encore plus intéressante où les deux héros sont intimement liés, maintenant que leur background a été bien installé.

Le scénario s'installe dans les grandes lignes fondatrices de l'époque et l'on navigue ainsi dans plusieurs thématiques comme la course contre la montre pour établir les chemin de fer, le racisme et le sort des Noirs quelques années seulement après la guerre de Sécession, et toujours le non-respect des terres réservées aux Indiens, sans oublier l'intervention d'un tueur psychopathe dans le ce tome pour ajouter un grain de sable non négligeable!

Je trouve cette BD addictive, je suis de plus en plus emportée par l'histoire, le scénario est bien écrit et les graphismes collent parfaitement au style de l'histoire ! Je prends un vrai plaisir à lire cette BD !

Wild West, Tome 3 : Scalps en série

• France : 2022-03-25 (Français)