Alicia - Prima Ballerina Assoluta

Description ajoutée par lylou729 2021-04-10T23:25:34+02:00

Dans les rues de La Havane, entre 1959 et 2011, les vies se croisent et se recroisent. Aujourd'hui celle d'Amanda, jeune ballerine en devenir. Hier, celle de Manuela, mère célibataire, qui n'aura fait qu'effleurer son rêve de danseuse classique et enfin celle d'Alicia Alonso, dont on suit l'ascension vers la gloire jusqu'à devenir prima ballerina assoluta au parcours exceptionnel. Dans un Cuba où règnent la débrouille et l'entraide, tout autant que la dénonciation et le marché noir, l'histoire de la démocratisation de la danse classique rime singulièrement avec l'avènement du régime révolutionnaire. Pour Amanda, la compétition est rude pour être parmi les meilleures tandis que pour Alicia, les choix ne sont plus seulement artistiques mais politiques, lorsqu'on voudra faire d'elle un instrument de l' idéologie castriste.

Extrait ajouté par Loumiel 2022-01-16T12:38:05+01:00

J'ai l'impression de te connaître.

Quand j'avais ton âge, j'étais la seule qui levait aussi haut la jambe.

Lent, complexe, mais très intéressant. On en apprend d'avantage sur une culture dans un monde bien spécifique. De plus les dessins sont très jolis, c'est un style épuré.

primordiale.

On y découvre la vie d’Alicia cette grande danseuse qui dans les années 40 va faire un triomphe dans « Gisèle » et à la suite d’un accident va devenir aveugle, elle va tout faire pour continuer à danser ainsi que celle d’Amanda jeune danseuse contemporaine.

Eileen Hofer avec cette bande dessinée nous retrace la vie à Cuba des années 30 jusqu’à nos jours plus particulièrement les complications que la politique de Fidel Castro engendre où les opposants au régime sont tués ou envoyés dans un camp et où délation et privations règnent en maitre.

L’histoire est belle et touchante et les personnages attachants quand aux illustrations elles sont tout simplement subliment. La mise en couleur tout dans les tons pastel donne une douceur à ce récit.

J’ai adoré cette bd.

Histoire croisée d'Amanda, apprentie ballerine en 2011 et d'Alicia Alonso, grande danseuse qui va développer la danse à Cuba.

Une jolie bd sur la danseuse étoile Alicia Alonso qui a fait une carrière internationale malgré son handicap : elle est presque aveugle et se repérait grâce au  lumières.

J'ai aimé les tons pastels des planches lorsque l'on nous parlait du passé, car nous suivons aussi le présent avec une jeune danseuse dont Alicia Alonso est l'idole.

On nous montre aussi le régime cubain, où l'on ne peut rien dire alors que les habitants manquent de tout. Et ce que j'ai trouvé un peu dommage c'est le manque de critique envers cette situation et le fait qu'Alicia Alonso ait contribué à faire connaître le ballet à Cuba mais aussi à en faire un outil d'union nationale, un outil identitaire étatique, un outil de l'idéologie castriste.

Bien sûr on sent qu'elle est réticence, qu'elle veut surtout démocratiser la danse. Mais j'ai trouvé que la critique n'était pas assez marquée.

Bref, une bd où l'art, la politique et même la religion (Alicia est presque considérée comme une sainte) se croisent.

Commentaire ajouté par StElia 2022-08-08T14:24:07+02:00

Je suis légèrement déçue après la lecture de cette belle bande dessinée. Les dessins sont vraiment magnifiques et ils servent bien l'histoire, notamment les scènes de danse. Les pleines pages au début des chapitres en particulier sont très travaillées. Ma déception vient plutôt du scénario : l'histoire ne concerne pas qu'Alicia Alonso, figure que je ne connaissais pas et que j'espérais découvrir à travers cette BD. Le récit nous entraîne dans différentes époques et auprès de différents personnages, notamment des femmes, futures danseuses étoiles ou ex danseuses ayant tenté leur chance. Cela donne un peu l'impression que le scénario est fouilli et qu'il s'agit davantage de l'histoire d'Amanda, jeune fille qui étudie la danse, plutôt que de l'influence d'Alicia Alonso dans l'histoire du ballet cubain. Finalement, je ressors de cette lecture avec l'envie d'en apprendre davantage sur l'héroïne de ce roman, qui a davantage brillé sur scène que dans cette BD. Je n'exclus pas de la relire lorsque j'aurais plus de connaissances sur le sujet qu'elle traite.

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-01-15T13:31:03+01:00

Une BD très belle ! Les dessins sont très jolis et très clair(le style m'a rappelée la BD "Radium Girls", même si ce n'est pas du tout la même autrice), et les couleurs très bien utilisées. Les cases sont propres, ordonnées, tout comme la danse au final.

Le scénario est un peu plus confus, simplement parce que c'est plus de l'ordre "tranche de vie" qu'un scénario avec un but. Seuls défauts, j'ai l'impression qu'on survole un peu certain personnages, et la temporalité est assez confuse à la première lecture. J'ai appris pas mal de choses aussi, aucune idée à quel point le ballet était aussi important à Cuba. Une révolution en lui-même, en plus du cadre.

Malgré une trame lente à se mettre en place, il est très intéressant à lire (d'autant plus que je ne connaissais pas grand chose du ballet ou de Cuba).

J'aurais toutefois préféré qu'il se concentre plus sur l'aspect historique et politique que sur la partie présente avec des personnages fictionnels.

Commentaire ajouté par Ines_01 2021-11-21T12:15:09+01:00

Très belle histoire mais complexe avec beaucoup de personnages et plusieurs temporalité qui m'ont un peu perdu par moment. Sinon les dessins et les couleurs sont magnifiques.

De beaux dessins et une histoire qui m'a permis de réaliser l'importance du ballet dans la culture cubaine et la révolution.

XLau le place en liste or
2023-02-11T18:21:42+01:00
gonsto l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-10T08:47:35+01:00
Ines_01 l'ajoute dans sa biblio or