Pandora Hearts, Tome 1

Description ajoutée par rogelinou 2014-07-25T19:57:13+02:00

Oz Vessalius est l'héritier de la famille Bezarius, la plus puissante des quatre grandes familles ducales de son pays. L'atmosphère festive entourant la cérémonie de ses quinze ans, où tout noble se doit de passer à l'âge adulte, tourne rapidement à l'horreur lorsqu'il apprend qu'il est condamné pour un péché dont il ne sait absolument rien. Il est envoyé dans l'Abysse, une prison éternelle d'une autre dimension où l'on ne peut s'échapper.

Il y rencontre une jeune fille prénommé Alice, une Chain (nom donné aux habitants de ce monde), qui cache bien des secrets. Oz entreprend de retourner dans son monde, première étape de sa longue quête de réponses, notamment sur son crime, qui pourrait finalement être plus lié qu'il ne le pense aux souvenirs perdus d'Alice...

Extrait ajouté par Lacie 2011-12-25T16:32:31+01:00

On m'avait dit que là-bas, tout n'était que ténèbres...mais...en réalité...il restait tout de même une lueur d'espoir.

C'est juste génial. L'histoire est un grand bordel, j'adore, je suis fan. L'intrigue est tellement peu commune, c'est juste excellent !

On m'avait averti de l'ambiance un peu étrange et incompréhensible du premier tome, mais je dois dire que je suis bien moins perdue que je m'y attendais.

Univers peu ordinaire, je l'admets, avec quelques détails qui me font penser à "Alice au pays des merveilles..."

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette histoire pour le moment, n'ayant vu que la face cachée de l'iceberg... Par contre, le dessin est suffisamment intéressant pour qu'on puisse accroché de ce côté-là.

Commentaire ajouté par CameronOBrien 2021-10-12T18:28:53+02:00

Une belle découverte !

Au début j'étais sceptique, l'histoire me semblait extrêmement gamine et pas du tout mon genre. Heureusement on passe très rapidement à une intrigue prenante qui touche à l'horreur et j'ai vraiment adoré l'univers proposé autour de l'abysse.

Si je n'ai pas apprécié le héros plus que ça, Alice est le genre de personnage que je peux adorer : frappadingue, dangereuse et charismatique font un très bon combo en général.

J'ai juste eu du mal à comprendre certaines scènes car les dessins, bien que jolis et très agréables, sont parfois confus. Je lirai sûrement la suite, peut-être que je comprendrai mieux certaines choses.

Commentaire ajouté par KmiCM 2021-09-10T17:15:35+02:00

Je suis déçue... je trouvais que le manga commençait bien mais j'ai trouvé ca trop long.. j'espère le voir en anime

Commentaire ajouté par Lizziecls 2021-08-23T10:33:08+02:00

Le premier tome est un peu étrange et avec le peu d’information je trouve qu’il se déroule rapidement. Le personnage principal est plutôt intéressant surtout à cause de ses commentaires, j’ai eu l’impression que ce tome était comme un flashback pour introduire l’intrigue. On a envie de savoir pourquoi il a été choisis lui, dans quel but et d’en découvrir plus sur Alice.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-06-22T13:55:55+02:00

Une de mes premières sagas et j'adore toujours autant les personnages ainsi que l'intrigue. Cette réécriture d'Alice aux pays des merveilles à su faire vibrer mon cœur par ses thématiques intéressantes et son univers fascinant ! J'ai hâte de relire la suite.

Commentaire ajouté par Angie02 2021-06-11T12:13:25+02:00

Un début de série efficace et qui offre une bonne introduction en posant bien les bases de l’histoire.

On ressent dès le premier chapitre que le manga va beaucoup jouer sur le mystère, tout en mélangeant plusieurs ambiances : principalement du fantastique, de l’action, une pincé d’horreur et des touches d’humour. On passe ainsi par de multiples émotions en peu de temps.

La construction des cases permet aussi une lecture fluide avec un bon enchainement entre les dialogues.

Les objectifs principaux du récit sont bien définis. Il y en a même un que je trouve touchant Spoiler(cliquez pour révéler) (le fait de devoir retrouver les souvenirs d’Alice.)

Cependant j’ai du mal à bien comprendre les références d’Alice au Pays des Merveilles, et ce que cela apporte vraiment au récit.Spoiler(cliquez pour révéler) (Est-ce parce que Oz passe dans un autre monde ? Pour moi, non parce que l’Abysse peut tout aussi bien s’apparenter à l’Enfer et les chains à des démons. La folie ou l’absurdité ? Bof, ce n’est pas comme si cela semblait un thème très important pour l’histoire, mais plus un moyen de créer une ambiance avec des situations bizarres et des personnages loufoques.)

La mangaka aurait inventé ses propres noms que cela n’aurait rien changé à la signification ou au déroulement du récit. (Je me demande même s’il n’y aurait pas eu plus d’impact, parce que pour moi, cela manque de sens. Mais bon peut-être que je chipote trop.)

Pour ce qui est des personnages, même s’ils sont surtout mis en avant dans l’action (et qu’il y a très peu de temps d’exposition pour les présenter), on comprend tout de suite leur personnalité, grâce à leur manière de se comporter, et leurs relations. (Après, étant donné que j’en suis à ma 3ème relecture pour ce tome 1, peut-être que c’est juste moi qui ai eu le temps d’appréhender les personnages.)

Je vais m’attarder sur Alice (car c’est celle que j’ai le mieux identifié et qui est la plus étoffée.) C’est un personnage avec un fort caractère, mais qui a aussi un comportement malaisant et n’hésitant pas à manipuler les autres. Malgré tout, on s’attache facilement à elle, grâce au quelque souvenir que la mangaka nous livre sur le personnage.

Un premier tome qui est une bonne mise en bouche. La mangaka arrive à parfaitement présenter tous les éléments principaux de son histoire de manière simple, tout en gardant un rythme dynamique et une bonne construction. J’ai apte de revoir ce que l’histoire va offrir !

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T19:16:14+02:00

Il existe un endroit sombre et mystérieux, rempli de dangers. Cet endroit se nomme l’Abysse. Les criminels y sont envoyés en punition de leurs crimes. Mais ce n’est qu’une légende. Du moins, c’est ce que pensait Oz Vessalius, jeune héritier d’un des duchés les plus importants du pays, avant d’y être précipité. Quel est son crime ? Son existence.

PandoraHearts est un manga coup de cœur ! Le style, l’histoire, les personnages, tout m’a plu dans ce manga. Tout d’abord, la mangaka s’est librement inspirée d’Alice au Pays des merveilles. On y trouve donc de nombreux points communs en commençant par les noms (Alice, Dledee…), certains éléments (le lapin, la montre à gousset) ou encore plus généralement l’aspect psychédélique de l’univers.

Chaque personnage est très rapidement et facilement identifiable : chacun possède son propre style et leur personnalité est d’entrée de jeu affirmée. Sous ses airs d’enfant insouciant, Oz est beaucoup plus mature qu’il n’y paraît. Gil, son valet, se pose d’emblée comme un ami fidèle et prêt à tout pour aider son jeune maître (sauf affronter des chats !). J’aime beaucoup aussi le personnage d’Alice et son caractère ambivalent. Elle se montre tour à tour fragile et douce puis surpuissante et violente. Peut-être qu’elle est schizophrène ou bipolaire après tout. En tout cas, elle est assez instable psychologiquement ! D’autres personnages sont eux aussi mythiques : j’adore Break et ses pensées machiavéliques, pour ne pas dire tordues.

Bref, ce premier tome pose les bases d’un univers et d’une intrigue riches et complexes. Oz ne comprend pas pourquoi il est là et ce qui lui arrive. Et c’est exactement comme lui que je me suis sentie : totalement perdue. Mais j’ai adoré cette impression ! PandoraHearts est donc une série que je vais continuer avec plaisir et que je recommande fortement.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-31T09:30:00+02:00

Un premier tome tout bonnement superbe et saisissant que j'adorerais redécouvrir comme si c'était la première fois tant il m'a épatée...

Commentaire ajouté par Vegadeslyres 2021-02-19T16:36:45+01:00

Un premier tome étrange dans lequel je me suis complément perdue. Petite déception et pourtant très jolie.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-10-30T12:44:19+01:00

Un nouveau que je viens de commencer, qui a l'air sympa d'ailleurs j'ai hate d'en savoir plus

Commentaire ajouté par Na09 2020-10-18T12:59:54+02:00

Un manga intressant qui dévoile son potentiel vers le milieu, ce qui fait que même si au début j'avais des aprioris il est pas mal et remplit de mystères que j'ai hâte de découvrir.

Pandora Hearts, Tome 1

• France : 2010-07-17 (Français)