Les Assassins

Description ajoutée par x-Key 2014-12-09T16:24:51+01:00

Après la mafia dans Vendetta, les services secrets dans Les Anonymes et le NYPD dans Les Anges de la nuit, R.J. Ellory s’attaque ici à une nouvelle mythologie américaine : les tueurs en série.

Sur dix-huit mille assassinats par an aux États-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne songe à faire un lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et véritable encyclopédie vivante des serial killers, celui-ci découvre en effet que les quatre meurtres ont été commis à la date anniversaire d’un meurtre ancien, œuvre à chaque fois d’un tueur en série célèbre, selon des procédures rigoureusement identiques jusque dans les moindres détails. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s’inspire de ses prédécesseurs et leur rend ainsi un funèbre hommage ? En compagnie de Karen Langley, une journaliste du City Herald, et de Ray Irving, détective du NYPD, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier, à l’intelligence aussi fulgurante que morbide et à la virtuosité impressionnante.

Bouleversant tous les clichés de rigueur, R.J. Ellory transfigure ici totalement le genre du roman de serial killer, dont on pensait pourtant avoir fait le tour, en lui insufflant un souffle complètement nouveau, comme seuls les très grands écrivains savent le faire. Revenant sur les plus grandes figures des tueurs qui ont marqué les États-Unis, de Ted Bundy au fameux Zodiac, il poursuit son exploration du mal américain, interrogeant cette fois notre fascination pour les monstres. Avec le formidable sens de l’intrigue, des personnages, du suspense et le pouvoir d’émotion qu’on lui connaît, il nous donne ainsi le roman définitif sur le sujet.

_____________________________________________________

Le serial killer le plus dangereux de tous les temps est parmi vous mais seule une personne le sait... Sur dix-huit mille assassinats par an aux États-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne songe à faire un lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et obsédé par les serial killers, celui-ci découvre en effet que ces meurtres ont été commis à la date anniversaire d'un meurtre ancien, œuvre à chaque fois d'un tueur en série célèbre, selon des procédures rigoureusement identiques jusque dans les moindres détails. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s'inspire de ses prédécesseurs et leur rend ainsi un funèbre hommage ? En compagnie de Karen Langley, une journaliste du City Herald, et de Ray Irving, détective du NYPD, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier, à l'intelligence aussi fulgurante que morbide et à la virtuosité impressionnante. Bouleversant tous les clichés de rigueur, R. J. Ellory transfigure ici totalement le genre du roman de serial killer, dont on pensait pourtant avoir fait le tour, en lui insufflant un souffle complètement nouveau, comme seuls les très grands écrivains savent le faire. Avec le formidable sens de l'intrigue, des personnages, du suspense et le pouvoir d'émotion qu'on lui connaît, il nous donne ainsi le roman définitif sur le sujet.

Extrait ajouté par ananaskiwi 2017-06-28T11:57:35+02:00

Il y a quelque chose, chez l’être humain, qu’une image ne peut jamais saisir, pas même un film : sa personnalité, la vibration autour de lui, son odeur, ses pensées, toutes ces choses que l’on peut ressentir.

Commentaire ajouté par cocobong 2024-03-17T16:29:20+01:00

J'ai mis du temps à entrer dedans. Quelque chose me dérangeait sans pouvoir mettre le doigt dessus. Mais j'ai finalement été happée. Costello était tellement mystérieux, intéressant, touchant. Un personnage extra. Au final, j'ai vécu le truc et je ne regrette pas (ou presque quand je vois la fin).

Commentaire ajouté par colorandbook 2023-05-21T16:42:49+02:00

Avis: « Les assassins » est un très bon thriller ! Cela fait longtemps que je voulais lire R.J Ellory et quel plaisir de l'avoir enfin découvert. Un thriller angoissant, bien documenté, complexe et addictif. Le fait que R.J Ellory s'est basé sur de réels tueurs en série augmente le côté réaliste et terrifiant. Un roman qui m'a tenue en haleine. J'avais envie de savoir jusqu'où ce copycat était prêt et aller et de voir si Ray et John allaient réussir à l'arrêter. Les assassins c'est une ambiance pesante, des cliffhangers percutants, de l'action et des mystères. Les assassins est une réelle réussite.

Les +

* L'histoire est captivante. Une histoire de copycat. Un nouveau tueur en série sévit à New York. John Costello un documentaliste est le seul à avoir fait le lien entre une série de meurtres. Un tueur en série semble copier certains tueurs en série tristement célèbre à leur date anniversaire. John viendra en aide à l'enquêteur Ray pour essayer de stopper cette spirale infernale.

* Des personnages tellement bien travaillés. Ils sont complexes, subtils, profonds et ambigus. Par contre, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux.

* Quel plaisir d'avoir enfin découvert la superbe plume de R.J Ellory. Il a une plume immersive, percutante et addictive.

Les – :

* Que c'était long par moment !

* La fin m'a paru un peu abrupte et rapide j'aurai aimé légèrement plus de développement sur cette fin.

Commentaire ajouté par Henrxy 2022-07-29T23:19:22+02:00

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre, c'est ce qu'Ellory n'a PAS fait. In n'a pas fait un thriller basé sur des twists. Il n'a pas consacré de chapitres individuels à raconter le point de vue du tueur en série. En fait, nous savons très peu de choses sur le meurtrier. Nous n'apprenons rien sur les problèmes avec sa maman, sur ses problèmes d'enfance ou son apparence physique épouvantable. Ce que nous apprenons est ce qui est révélé dans l'enquête. Point Barre.

Ellory excelle également dans la création de personnages tridimensionnels. Ray Irving et John Costello partagent une sorte de solitude qui imprègne les pages. La rédactrice en chef du journal, Karen Langley, offre un joli contraste entre les deux hommes ; et on dirait que le patron d'Irving, le capitaine Faraday, pourrait sortir du livre tant il sonne juste. Les dialogues sont tout à fait réalistes et crédibles. Je suis impressionné qu'Ellory, qui vient du Royaume-Uni, ait fait un si bon travail en détaillant le cadre de New York personnage à part entière du roman,) et les procédures de police. Tout est impeccable. Ses recherches sur les vrais tueurs en série ont été parfaitement intégrées au récit et ont fourni une autre couche d'intérêt en plus des meurtres du roman lui même. "L'HOMME ANNIVERSAIRE" a été une lecture captivante, et je la recommande vivement. Mettez de côté vos doutes sur les sempiternels romans De tueurs en séries - vous serez récompensé par une expérience de lecture pleine de suspense et impliquante. On est pas dans le thriller on n'est encore dans le polar noir mais surtout on est dans un grand roman tout court.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T23:10:02+02:00

Je reste toujours sans voix (presque) à la fin d'un roman de J. R. Ellory. Pour moi le meilleur auteur de polar. Parce que rien n'est laissé au hasard, de nombreuses recherches pour être au plus près de la réalité. En bref, comme chaque fois, respect pour le travail colossal de cet écrivain !

L'histoire ? Un commémorateur copie des meurtres passés. Un inspecteur attachant, aidé de Costello, victime dans sa jeunesse d'un meurtre atroce dont il s'est échappé de justesse et une journaliste au caractère bien trempé. Des scènes fortes pour explorer l'univers des monstres. J'aurai mis 5 étoiles pour une autre fin.

Commentaire ajouté par chloedrs 2021-10-07T11:17:15+02:00

J'ai adorer lire ce livre, je ne l'ai pas lâché du debut a la fin.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2021-03-15T18:45:02+01:00

Et si ça se produisait réellement. Un tuteur imitant les pires meurtriers que l'humanité n'est engendré...

Faite que cela reste une fiction... excellente comme d'habitude avec M.Ellory

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-01-30T16:32:53+01:00

Un thriller incroyable, je l'ai dévoré en quelques heures. J'ai été agréablement surprise par le style de l'auteur qui ne m'a nulllement déplu contrairement à beaucoup dans ce genre. J'ai appris à m'attacher aux personnages, aux enquêteurs et à vouloir comprendre pourquoi un Commémorateur voulait tant reproduire des assassinats aussi atroces. Que ce soit John ou Ray on aime apprendre à les connaître. Je suis (presque) déçue qu'il n'y ait pas d'autres enquêtes avec eux.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-10-30T19:22:04+01:00

Après "Seule le silence" et "Papillon de nuit" que j'avais juste adoré je me suis lancé dans un nouveau roman de R.J. Ellory, sûr que celui-ci me plairait. Et pourtant j'en ressors légèrement déçu.

De nombreuses histoires se mêlaient entre les meurtres du passé et ceux du présents. L'enquête est lente et donc l'action stagne énormément. La fin est prévisible, simple et pourtant elle surprend d'une façon dure.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-12T15:15:24+01:00

Ray Irving, inspecteur au commissariat n°4 de New-York est appelé suite à la découverte du corps d’une jeune adolescente, Mia Grant. S’ensuit une série de meurtres dans divers quartiers de la ville qui, au premier abord, n’ont aucun rapport. Sauf que John Costello fait un lien entre eux. Avec sa collègue Karen Langley, journaliste au New York City Herald, ils vont donner un coup de main à Ray Irving.

J’ai lu ce roman à vitesse grand V. L’écriture est tellement fluide que je n’ai pas vu les 567 pages. Je me suis très vite attachée aux trois personnages centraux. Pourtant l’action n’est pas trépidante. Elle est lente. L’auteur s’interroge sur les raisons qui poussent des hommes à en tuer d’autres pour le plaisir et sur le devenir des rescapés. Par contre, j’ai été surprise par la fin, tellement prévisible et simple, mais qui reflète tellement la réalité.

Commentaire ajouté par Malinois 2017-09-11T10:43:46+02:00

Comme d'habitude avec R.J. ELLORY, livre excessivement bien documenté. On apprend toujours quelque chose avec cet auteur. De plus l'intrigue tissée autour de faits (malheureusement) bien réels se rapprochent tellement du possible que cela en fait froid dans le dos. Pari réussi avec brio pour le suspens. J'ai adoré, à nouveau, de vous lire Monsieur ELLORY.

Les Assassins

• France : 2015-08-20 (Français)
  • USA : 2009-09-03 (English)

Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T13:00:10+02:00
cornou l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-30T11:11:31+01:00

• The Anniversary Man - Anglais