Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

iM@mie



Description ajoutée par nobodyel 2015-06-22T14:45:23+02:00

Résumé

À seize ans, Sam est un junkie, un accro, un drogué d'Internet et des jeux vidéo. Pour le sevrer de l'écran et sauver son âme, ses parents ont décidé de l'envoyer à Nice, en pension chez Martha, sa grand-mère, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur, ni télévision, ni portable.

Arrivé là-bas, Sam n'a rien d'autre à faire que de lire, réviser son bac de français et jouer du piano tout en se faisant dorloter par sa grand-mère. Comme cure de désintoxication, on a connu pire, et Sam admet qu'il n'est pas vraiment malheureux... Juste terriblement en manque des moyens de communication que des milliers d'années de progrès technique ont mis à la disposition de l'homme moderne.

Mais ça, comment le faire comprendre à Martha ?...

Tout le monde le dit, écouter parler Susie Morgenstern est un vrai bonheur tant son verbe est chaleureux et sa joie de vivre communicative. S'ils ne l'ont pas rencontrée, les enfants et les adolescents ont souvent lu et adoré ses livres. Elle les a divertis, éveillés à tous les sujets qui les concernent, l'école, la famille, l'amour, la sexualité, la nourriture !, avec humour, fantaisie et générosité. Car ce que Susie a su conserver, c'est cet esprit d'enfance qui, dans bien des cas, console de tous les maux. Américaine née dans le New Jersey, Susie Morgenstern vit à Nice où elle a enseigné l'anglais à la faculté de Sophia-Antipolis jusqu'en 2005. Ses livres ont remporté une ribambelle de prix, notamment «Lettres d'amour de 0 à 10», qui a lui seul en a obtenu une vingtaine. C'est à quatre mains qu'elle a écrit «Terminale ! tout le monde descend», avec sa fille Aliyah, «Margot Mégalo» et «Privés de bonbecs» avec sa fille Mayah. Après avoir fêté le 18 mars 2005, au Salon du livre de Paris, "Soixante ans, soixante livres !" comme elle se plaît elle-même à le dire, elle poursuit sa carrière de globe-trotter-porte-parole de la littérature pour la jeunesse...

Elle a reçu en 2012 le Grand Prix de la ville de Nice.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Boudoum 2017-08-18T06:34:06+02:00

Mamie : - J'étais seule et heureuse avant ton arrivée, je le serai après ton départ. Il y a un temps pour tout. Et pour l'instant, c'est celui de travailler encore une heure avant le déjeuner.

Sam : - Tu aurais fait une bonne esclavagiste

Mamie : - Oui, les esclaves, avec moi, auraient eu au moins la chance d'aller au lycée

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par coccylle 2023-05-30T14:45:05+02:00
Or

Thème de l'addiction aux écrans abordé avec beaucoup d'humour.

La belle complicité entre une grand-mère et son petit fils rend l'histoire encore plus addictive. A conseiller aux ados !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2021-02-27T11:01:15+01:00
Argent

Un jour, quelque peu exaspérée par la sempiternelle demande « j’veux un livre avec pas beaucoup de pages » des collégiens qui défilaient au CDI, têtes basses, semblant porter tout le poids du monde sur leurs épaules, poussés par une professeure de français les obligeant à lire un roman chaque semestre, la documentaliste, aidée de quelques élèves, a complétement remanié le CDI … Les ouvrages n’étaient ainsi plus classés par ordre alphabétique du nom de l’auteur, mais par taille. Il y avait les « 1-50 pages », les « 50-100 pages » et ainsi de suite … Je ne vous raconte pas le temps que cela nous a pris pour tout mettre en place, et pire encore, pour tout remettre en ordre une fois la semaine passée ! Mais nous nous étions bien amusés, et j’en garde un excellent souvenir … Il n’empêche que cette « opération choc » me laisse aujourd’hui un drôle d’arrière-gout : c’est assez désolant de se dire que la plupart des jeunes ne choisissent pas un livre selon son résumé mais selon son nombre de pages ! Du coup, ils tombent sur des livres qui ne leur correspondent pas, et sont confortés dans l’idée que la lecture, c’est nul, alors que s’ils avaient pris la peine de chercher un livre qui pouvait leur parler, ils l’auraient très probablement apprécié …

Les livres, Sam n’aime pas du tout cela. Malheureusement, cette année, il ne pourra pas y échapper : ses parents ont décidé de l’envoyer en pension chez sa grand-mère, ancienne institutrice, pendant toute son année de première afin de préparer son épreuve de français et son concours de piano, et cela sans son téléphone portable, son ordinateur, ni même la télévision ! Certes, mieux vaut se faire dorloter par sa mamie, excellente cuisinière, plutôt que d’être envoyé dans une vraie cure de désintoxication numérique, mais tout de même : une année entière sans moyen de communiquer avec le monde, sans moyen de communiquer avec sa chère Mona, quelle perspective terrifiante ! Alors, Sam tente de transformer sa geôlière involontaire (il sait bien que ce n’est pas la faute de sa grand-mère, qui n’a pas eu son mot à dire et qui se retrouve du jour au lendemain avec un adolescent empiétant sur sa routine) en alliée : jour après jour, il tente de la convaincre d’acheter un ordinateur. Il est loin de se douter que derrière son refus catégorique, Martha n’est pas loin de se laisser tenter par cette machine aux milles et unes possibilités …

Ayant moi-même un adolescent complétement drogué à l’informatique à la maison, je peux vous dire que j’étais plutôt intriguée par la thématique de ce roman, et fort curieuse de voir comment l’autrice allait mettre cette addiction en scène … Et pour tout avouer, même si j’ai globalement apprécié le récit, je reste un peu sur ma faim, et donc quelque peu déçue. La faute, probablement, à la brièveté de ce roman : afin de tenter de toucher son public – les jeunes du même âge de Sam, dans la même situation de dépendance vis-à-vis des smartphones et autres écrans –, l’autrice a veillé à ce que son roman reste assez court pour ne pas décourager ces pauvres êtres incapables de lire plus de 5 pages d’affilée sans défaillir d’ennui … C’est fort honorable, et tout à fait compréhensible, mais le revers de la médaille, c’est que le récit manque un peu de profondeur. Il y a ce petit arrière-gout d’inachevé, car l’autrice n’a pas pu aller au fond des choses pour coller à cet infernal cahier des charges du « petit roman » : l’histoire est survolée plus qu’autre chose, tout va très vite, tout va trop vite. Et c’est vraiment dommage, car le potentiel était bel et bien là !

En effet, j’ai été très touchée par la relation entre Martha, cette grand-mère qui se retrouve du jour au lendemain avec un grand dadais au beau milieu de son salon, et Sam, cet adolescent qui a le sentiment que ses parents se sont débarrassés de lui comme on jetterait une vieille chaussette trop difficile à rafistoler … Il y a beaucoup de tendresse entre eux, une tendresse discrète et maladroite, mais une tendresse indéniable. Car Sam n’en veut pas à sa grand-mère, il a bien compris que ses parents ne lui ont pas véritablement laissé le choix, il a bien compris également qu’elle ne veut que son bien lorsqu’elle le bassine avec ses maudits poèmes de Baudelaire ou de Rimbaud auquel il ne comprend rien ! Et puis, contrairement à ses parents qui le poussent à bosser son piano sans véritablement s’y intéresser, elle, elle l’aime l’entendre jouer, et il aime jouer pour elle. Et Martha, elle, n’en veut pas à son petit-fils : c’est un gentil garçon, serviable et plein de bonne volonté, il a juste besoin d’être guidé un peu dans la vie pour réussir à avancer … et il a sans aucune doute aussi besoin de ses bons petits plats ! J’ai énormément apprécié cette facette du récit, c’est tout doux, ça fait beaucoup de bien au moral !

Je suis bien plus mitigée sur la fameuse thématique de l’addiction numérique, et de l’inévitable « basculement » de Martha que promet déjà le résumé. Je trouve que cette vieille dame se laisse trop facilement convaincre, tenter, qu’elle se laisse également bien trop vite entrainer, happer. Alors certes, je comprends le pourquoi du comment : il fallait que Martha devienne rapidement accro pour que Sam puisse rapidement s’inquiéter – pourquoi diable Mamie est-elle toujours ailleurs, oubliant même de préparer le repas ? est-elle malade ?! – afin qu’il puisse ensuite mettre en cause ces « machines infernales » dont il était lui-même complétement droguer auparavant. Mais justement : la ficelle est trop grosse, et donc le poisson ne se laisse pas attraper. C’est tellement flagrant que c’est l’effet voulu que ça ne marche plus. De même, le rebondissement final – où Martha se rend finalement compte que pour renouer avec ses anciens camarades de classe, rien ne vaut de vraies retrouvailles dues au hasard de la vie que des réseaux sociaux sans âme – a beau être sympathique, il est tellement « moralisateur » qu’il ne fait plus vraiment « naturel ». Et c’est vraiment ce que je reproche au roman : le message prend le pas sur l’histoire, alors que celle-ci avait beaucoup de potentiel !

En bref, vous l’aurez bien compris, ce ne fut ni un coup de cœur ni une déception : juste une lecture sympathique qui fait passer un agréable moment de lecture. Martha et Sam sont deux personnages assez attachants même si on n’a pas réellement le temps de bien les connaitre et donc de les apprécier pleinement. Quant à l’histoire, elle est tour à tour drôle et émouvante, mais manque un peu de profondeur pour être véritablement marquante : on la lit, on l’apprécie, puis on passe à autre chose. A vouloir faire court pour ne pas décourager son public cible, l’autrice a fait trop bref, et le lectorat dans son ensemble n’y trouve pas son compte, reste sur sa faim alors qu’il y avait vraiment de quoi offrir quelque chose de vraiment exceptionnel en creusant un peu plus ! Il n’empêche que c’est un roman pétillant et rafraichissant qui donne le sourire : quel régal que de lire les dialogues entre cette grand-mère et son petit-fils, c’est à la fois hilarant et attendrissant ! Je ne le déconseille pas, au contraire, car c’est un livre qui donne le sourire, mais je conseille vivement de ne pas s’attendre à beaucoup de crédibilité et de profondeur pour ne pas être déçu !

http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2021/01/immie-susie-morgenstern.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louji 2019-08-15T17:22:52+02:00
Argent

J'ai lu iM@mie quelques jours avant de rencontrer S. Morgenstern à la librairie Murmure des Mots. Comme il s'agit d'une auteure phare dans la littérature francophone, j'ai eu très envie de découvrir son écriture pour ensuite aller à la rencontre. Et j'ai donc jeté mon dévolu sur iM@mie dont le résumé m'a tout de suite plu et donné envie. Avant de parler de mon avis, petite anecdote rigolote : lors de la rencontre avec Susie, elle a avoué qu'elle avait failli vivre la même chose avec son petit-fils aussi accro aux technologies… d'où l'idée du roman !

Alors cette lecture ? Si elle n'a rien eu de phénoménal, ça a quand même été bien sympa, sous divers points de vue. Déjà, l'écriture est agréable, hyper fluide (compliqué de croire que Susie est Anglaise !) et bien équilibrée. Si le scénario reste basique, l'intrigue a son petit lot de surprises et de retournements de situation (au sens littéral du terme haha) qui amènent de quoi pimenter un peu le quotidien de Sam et Martha. Ces deux personnages-là sont très attachants (j'ai eu plus de mal avec les autres, que j'ai trouvés fades en comparaison) et rigolos… c'est agréable de voir l'évolution et les incompréhensions de leur relation intergénérationnelle.

Et c'est un ouvrage très positif : sur le changement, l'acceptation et le surpassement de soi, l'importance de la famille… C'est presque trop positif à mon goût (ça reste de la littérature enfant/jeune ado) car tout a un aspect "parfait/mignon" (Sam est très bon à l'école, pianiste accompli, gentil et mignon garçon…) et ça manque presque de réalisme de ce PDV-là à mes yeux, mais ça reste un aspect secondaire.

Puis la petite dédicace de Susie reste un souvenir précieux et la rencontre était top (c'est vraiment une femme adorable) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookOver 2018-01-22T14:42:01+01:00
Lu aussi

Un roman très bien adapté à la jeunesse qui aborde des thèmes d'actualité.

Cependant, j'ai été déçue par ce roman. Il y avait comme un goût d'inachevé, tant au niveau du développement des personnages que de l'intrigue elle-même qui prend des facilités scénaristiques assez grossières.

Les personnages sont pourtant plein de potentiel, j'ai adoré Martha, cette institutrice pensionnée qui voit son quotidien totalement chamboulé par son petit-fils. Leurs interactions sont très intéressantes, quoique très stéréotypées (bon, ça passe puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse). C'est une relation intergénérationnelle pleine de tendresse et riche en apprentissage.

Une chronique complète ici: http://audreybookoverlife.over-blog.com/2018/01/im-mie-de-susie-morgenstern.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boudoum 2017-08-02T17:02:25+02:00
Bronze

Pas le meilleur Morgenstern que j'ai lu. Mais on passe un agréable moment avec Martha et son petit fils Sam. Le roman est plein de douceur et d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hope-S 2016-12-04T14:56:29+01:00
Lu aussi

Petit roman sympathique et rafraîchissant, sans grande leçon et sans grande innovation, mais qui est tout de même assez agréable à lire. Le personnage de la grand-mère est plutôt attachant, et on ne sait pas vraiment que penser de Sam : enfant sage ou délinquant? Non, pas à ce point, mais quand même...

Bref, une lecture assez agréable dans l'ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merlina 2016-11-02T17:20:47+01:00
Bronze

J'ai bien aimé ce livre, je l'ai trouvé passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par livraline 2016-10-19T14:43:32+02:00
Or

J'ai aimé ce livre qui m'a fait aussi rire. J'ai aimé les deux personnages principaux. Autant la grande mère qui découvre les nouvelles technologies que le petit fils. Leur relation était très attachante. Un bon roman jeunesse pour passer un bon moment de détente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2016-06-29T19:56:02+02:00
Argent

c'est un livre très bien qui est ancré dans notre époque actuelle.

Afficher en entier

Date de sortie

iM@mie

  • France : 2015-03-25 - Poche (Français)

Activité récente

didy59 le place en liste or
2018-04-23T15:05:47+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 9
extraits 3
Evaluations 13
Note globale 7.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode