Espionnage intime

Description ajoutée par jta91 2016-12-25T22:58:01+01:00

Quatrième de couverture

Angélique, une ado modèle ? Une collégienne bien dans sa peau, bien dans sa famille, bien dans sa vie ? Vraiment ? Vous en êtes sûr ?

Et pourtant... La jeune fille parfaite se comporte plutôt bizarrement ces derniers temps. Elle se transforme, change de tenue, porte des hauts moulants et des minijupes, elle fume et traîne dans les bars, où il lui arrive de faire des rencontres...

Vous avez du mal à y croire ? Tout est cependant écrit noir sur blanc dans le cahier rose fuchsia que sa mère lui a offert. La collégienne en a fait son journal intime, dans lequel elle est sensée raconter tous ses secrets.

Elle y décrit une Angélique inconnue de tous, une Angélique... diabolique!

amidemots.blogspot.fr pour la chronique complète :)

Extrait ajouté par Evanna 2018-01-31T08:04:02+01:00

J'aime l'idée de porter la même robe que ma jumelle.

- Et moi, tu vas m'habiller comment?

- En jaune.

- Une banane, quoi!

- Non, une fleur. Une jonquille. Ou peut-être quelque chose de plus sobre.

Commentaire ajouté par lolopeps 2019-04-17T14:38:31+02:00

Ce livre est une pure merveille !!

Je ne tiens pas de journal intime et je ne l'ai jamais fais mais je trouve très astucieux de mettre de fausses informations sur sa vie. Angélique a une imagination débordante, même si ça va un peu trop loin.

Merci beaucoup Susie Morgenstern

Commentaire ajouté par MissBidule 2018-12-25T15:27:44+01:00

Que feriez vous si vous apprenez que votre mère lit votre journal intime ? Angélique, elle, décide de faire de son ,journal une fiction dans laquelle elle décrit une Angélique diabolique !!!

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2018-10-24T20:12:27+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Etant moi-même adolescente, je me suis retrouvé dans le personnage, surtout qu'elle est très attachante et drôle.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T13:13:57+02:00

Petit roman sympa rempli de bons sentiments dans une famille heureuse quoique !

J'ai compris très vite l'intrigue mais ça ne m'a pas dérangé vu que le livre est très court et que la relation mère/ fille est bien décrite.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-01-31T07:59:27+01:00

Un livre sans aucun intérêt, certes l'idée était assez original mais cela ne va pas plus loin. Je le déconseille fortement.

Commentaire ajouté par Hope-S 2018-01-12T16:08:05+01:00

Une lecture sympathique mais sans plus. Le livre est extrêmement court, je pense que pour quelqu'un qui s'habitue à lire il peut être un bon choix. Mais pour un lecteur né, peut-être un peu décevant: l'intrigue est simple, un peu trop, le style également, bien qu'il soit quand même fluide et agréable. Disons que c'est un livre rafraîchissant.

Bon, il est quand même bien écrit et cohérent, du début à la fin, et même si ça n'est pas un livre à suspens, quand on commence à le lire on n'hésite pas à se replonger dedans.

Seule incohérence: le personnage de Brenda, qu'on ne parvient qu'à haïr alors qu'il est sensé être un personnage positif.

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-08-20T12:21:33+02:00

Un roman plutôt banal sur la vie d'une adolescente comme les autres. Toutefois lorsque la mère d'Angélique commence à lire le journal intime de sa fille, elle lui découvre une personnalité qu'elle n'aurait jamais imaginée. La fin est plutôt inattendue et surprenante. Je n'ai pas plus accroché que ça à ce livre, mais les dernières pages arrivent à rattraper l'ensemble.

Commentaire ajouté par Nellvuk 2017-04-26T22:29:57+02:00

Je ne savais pas très bien à quoi m'attendre en commençant ce livre. Au vu du résumé je m'attendais un livre plutôt " lourd " avec un sujet qui n'est pas toujours facile d'aborder.

Mais en fait j'ai été agréablement surprise par cette lecture !

Le livre fait 141 pages ,les chapitres sont courts et l'écritures est très fluide.

On découvre dans ce livre la vie au quotidien d'une famille à travers les yeux d'une adolescente et du journal intime que sa mère lui offre.

On s'attache assez vite aux personnages car ils représentent très bien les membres d'une famille pouvant être la notre. On se prend au le jeu du résumé: " que va-t-il se passer dans la vie de cette adolescente pour qu'elle change totalement ? ". C'est cette intrigue qui conduit tout le livre et le rend " addictif ". Un peu comme quand vous lisez un polard et que vous voulez démasquer le meurtrier.

L'histoire est bien menée car les indices sur le " Pourquoi " de l'histoire sont semer discrètement à droite à gauche dans les chapitres. Pour ma part j'ai compris vers nous emmener l'auteur, pour son final , à la moitié du livre. Et c'est la que le titre du livre prend tout son sens.

C'est une lecture que je conseille à des adolescents ou des adultes car le thème des relations familial et de la confiance y est très bien représenté. En plus le sujet est abordé avec humour. Et l'un des point fort de ce livre est que l'on peut facilement se projeter à la place de cette adolescente et vivre avec elle cette aventure.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2017-02-12T15:25:38+01:00

En bref :

Un petit roman sur l’adolescence très bien écrit. Susie Morgenstern y aborde les relations familiales, amoureuses et amicales du point de vu d’une adolescente de dix-sept ans.

Le moins :

Je n’ai pas réussi à m’attacher à Angélique, le personnage principal.

Le plus :

J’ai beaucoup aimé l’angle de vue choisi par l’auteure (je ne vous en dis pas plus).

Commentaire ajouté par jta91 2016-12-25T22:57:16+01:00

amidemots.blogspot.fr pour la chronique complète :)

J'ai eu ce livre pour Noël, et j'avais terminé Everything, everyting juste avant. J'avais envie d'une autre lecture légère, et comme ce livre-là était court et rose, c'est lui que j'ai choisi. Aussitôt offert, aussitôt lu!

Ici nous suivons donc Angélique, jeunes fille modèle parmi les modèles. C'est une jeune fille que j'ai assez apprécié, je me sentaiss un peu proche d'elle (au début hein, n'imaginez pas des choses ;) ). Elle se pose des questions mais garde les pieds sur terre, enfin jusqu'à ce qu'elle parte en vrille.

On a majoritairement son point de vue à elle, et généralement sous la forme de son journal intime. De temps en temps, nous avons aussi quelques paragraphes qui nous font basculer dans la tête de la mère, femme qui fait de son mieux mais débordée.

L'histoire est sympa, et passe vite. J'ai eu un peu de mal à croire à toutes ces "aventures", faites sur deux semaines à peine; cela me semblait un peu poussif. Cependant, j'ai poursuivi ma route, et la fin m'a assez satisfaite.

Que dire d'autre ? Sans surprise, le style de Susie Morgentern (dont j'adore les lunettes, soit dit en passant), que je commence à connaître, est simple, sans fioritures ni détours inutiles. On doit quand même lui rendre hommage; elle n'est pas francophone à l'origine et son style est donc plutôt remarquable: quoique assez simple (je me répète), il a son caractère.

Bref, Espionnage intime est un roman court et sympa, idéal par exemple entre deux lectures harassantes (comme ce n'était précisément pas mon cas ^^).

Espionnage intime

• France : 2016-10-26 - Poche (Français)