Les Deux Moitiés de l'amitié

Description ajoutée par camillel54 2010-02-27T17:38:03+01:00

Salah a des copains, des frères et sœurs, des camarades, de la famille en Algérie, mais pas d'amis.Il a le téléphone, mais personne à appeler.Il a un annuaire, mais tous ces noms d'inconnus rangés par villes et par ordre alphabétique lui donnent le vertige.Pourtant il meurt d'envie de décrocher le combiné, de faire tourner le cadran avec ses doigts, de dire " Allô ? " et d'entendre une voix lui répondre. Ce sera son premier coup de fil. Et peut-être son premier ami.Quand enfin il se jette à l'eau et compose un numéro pris au hasard dans l'annuaire, c'est une fille qui lui répond. Elle est en CM2 comme lui. Elle s'appelle Sarah. Elle est juive.Une seule lettre de différence entre leurs deux prénoms. Des siècles d'histoire, de culture et de religion de différence entre leurs deux peuples.Et si la solution, c'était de se parler ? Se raconter des secrets, se conseiller des lectures, se confier ses passions, ses questions, ses soucis ? " Le téléphone vous accepte tel que vous êtes. " Il n'y a pas que lui. L'amitié aussi.

Extrait ajouté par marine811 2017-03-21T20:32:06+01:00

Pose la main sur ton cœur : il te dira. Et tu comprendras.

Une super histoire qui raconte une belle rencontre entre un jeune garçon algérien et une jeune fille juive, ils ont le même age et malgré la différence entre leur deux peuples, un lien très fort né entre eux; l'amitié.

une belle histoire même si un peu enfantin

Un livre sympa pour des collégiens, avec une belle morale. La lecture est très simple, l'intrigue aussi, mais les personnages sont attachants, et on envie rapidement l'amitié des deux protagonistes.

A lire quant on est jeune, par exemple collège. Ce livre apporte une jolie leçon d'humanité et peut apporter beaucoup à certains.

Un beau petit livre où la mignonnerie et l'amour sont présents à foison ! L'écriture est vraiment adorable et les personnages sont attachants même s'il n'y a pas beaucoup d'actions et que l'intrigue est vraiment simplette.

Commentaire ajouté par Aramix 2016-11-22T21:12:22+01:00

C'est un livre qu'on m'a offert, et on peut dire que c'était un cadeau rentable, parce que j'ai du le lire une douzaine de fois. La fin m'a un peu déçue, mais dans l'ensemble, ce livre est super.

Commentaire ajouté par Danaaa 2015-07-11T14:20:12+02:00

J'ai du le lire pour l'école, et je me souviens que je l'avais beaucoup apprécié. L'histoire est touchante, le livre est assez petit, ce qui me convenait, car, à l'époque, je n'aimais pas lire. J'en garde un bon souvenir.

Un livre facile à lire. Une histoire sympa mais pas très addictive, ni avec énormément d'actions. Une lecture légère!

Agréable et apaisant à lire. Une histoire assez adorable. Très bien pour passer le temps.. Peu d'action, moi qui adore les bouleversements. Donc, à vous de juger!

C'est une très belle histoire. J'avais adoré.

Je le conseille aux plus jeunes et, pourquoi pas, aux grands :)

Commentaire ajouté par inko 2014-04-07T13:11:40+02:00

Adorable, réaliste !

Un roman qui m'a ému.

Un livre que m'a été conseillé par une amie. Vraiment très touchant. J'ai adoré, j'ai cru que ça allait être une histoire d'amitié classique mais c'est encore mieux!!!

Les Deux Moitiés de l'amitié

• France : 2003-10-24 - Poche (Français)

Elyus l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-15T09:12:13+02:00
Aramix l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-22T20:56:50+01:00