Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 768
Membres
1 038 300

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ian McEwan

Auteur

658 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Edith972 2014-01-18T20:20:31+01:00

Biographie

Ian McEwan a passé une grande partie de sa jeunesse en Extrême-Orient, en Afrique du Nord (en Libye), et en Allemagne, où son père, officier dans l'armée britannique, était envoyé. Il a fait ses études à l'université du Sussex et l'université d'East Anglia, où il a été le premier diplômé du cours d'écriture créative créé par Malcolm Bradbury. Insolite et insolente, provocatrice, hautement originale, l'œuvre de Ian McEwan surprend par ses tours de force de concision et d'humour. L'auteur joue avec les énigmes qui sont l'essence de la narration. Tous ses romans affichent une parenté lointaine, sous forme de simulacre, avec l'énigme policière. Il a publié plusieurs nouvelles et romans pour adultes et, en 1994, "Le Rêveur", un recueil de nouvelles pour la jeunesse.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
107 lecteurs
Or
175 lecteurs
Argent
187 lecteurs
Bronze
146 lecteurs
Lu aussi
186 lecteurs
Envies
444 lecteurs
En train de lire
18 lecteurs
Pas apprécié
50 lecteurs
PAL
328 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.12/10
Nombre d'évaluations : 289

0 Citations 167 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ian McEwan

Sortie France/Français : 2023-10-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-02-26T17:00:23+01:00
Opération Sweet Tooth

Je n'ai malheureusement pas réussi à terminer ce livre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à rentrer dans l'histoire, alors que le résumé et la couverture étaient intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-01T09:06:53+01:00
Amsterdam

J'ai bien apprécié ce roman noire et très réaliste sur le côté obscur des hommes qui, mûrissant, font fi des valeurs qu'ils ont défendues étant plus jeunes, par égoïsme, arrivisme ou encore par lâcheté.

L'ironie, bien acerbe, est omniprésente, met parfois un peu mal à l'aise, sans doute par le côté authentique de l'approche psychologique des trois personnages principaux.

Le livre confond, fait mal, donne envie de grincer des dents, mais il sonne toujours juste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T21:00:26+01:00
Expiation

Expiation, un roman sur la culpabilité, le mensonge et les conséquences qui en découlent.

Partagé en trois parties, cette petite merveille que nous offre Ian McEwan, révèle une brillante analyse sur la complexité psychologique des personnages.

D'une réussite remarquable dont l'intensité dramatique évolue au fil des pages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlllebookeuse 2023-04-04T12:07:20+02:00
L'Intérêt de l'enfant

L'auteur nous plonge très vite dans la vie de Fiona juge aux affaires familiales, sans enfant et qui paradoxalement doit trancher et positionner sur l'avenir d'enfants.

L'affaire qui est au coeur du roman est l'affaire Adam Henry, jeune homme de 17 ans atteint d'une leucémie et qui refuse toute transfusion sanguine en raison de la religion de ses parents: témoin de jéhovah.

Quand l'hôpital traine les parents en justice c'est à elle de se positionner et de prendre LA DECISION afin de déterminer si Adam doit recevoir le traitement malgré ses convictions religieuses ou s'il est apte à la prendre à l'aube de ses 18 ans.

Ce livre confronte la question du droit et de la foie avec une sensibilité et poésie.

A la lectures les certitudes se dérobent: où s'arrête et comme l'intérêt de l'enfant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-05-03T08:40:24+02:00
Expiation

Un roman superbe, tout en finesse et en subtilité. Je crois avoir rarement lu un livre où tant de sentiments humains, hauts comme bas, sont abordés avec autant de profondeur et de tact.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaetiBay 2023-08-13T18:25:01+02:00
Une machine comme moi

J'étais vraiment partagé par ce livre car Spoiler(cliquez pour révéler)je n'ai pas du tout aimé le personnage principal, ainsi que sa compagne. Ils étaient tous deux égoïstes, nombrilistes et n'avaient aucun égard pour Adam, l'androïde. Je plaignais énormément ce dernier d'avoir des maîtres pareils, et la fin a réconforté l'idée que je me faisais d'eux. Bref, en clair, pauvre robot !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria-136 2023-08-14T22:03:01+02:00
Le Cafard

Assez rigolo, ça pourrait arriver

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-09-15T09:46:49+02:00
Sur la plage de Chesil

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2023/09/12/sur-la-plage-de-chesil-ian-mcewan/

Florence et Edward se retrouvent Sur la plage de Chesil pour leur nuit de noces, mais l’inexpérience les tourmente. Lui a peur de ne pas être à la hauteur, de se précipiter et de (se) décevoir, et elle a peur… tout court. C’est ainsi que débute leur mariage, sur des notes de doute et d’appréhension.

Je n’avais encore jamais lu de livres de Ian McEwan, mais je garde un excellent souvenir du film Reviens-moi, basé sur son roman Expiation. Sur la plage de Chesil ayant fait lui aussi l’objet d’une adaptation, c’est avec curiosité que je me suis lancée.

Et la première question qui me vient à l’esprit, c’est… Comment on a pu en tirer un film ? Une bande-annonce, à la limite. Un court-métrage, grand maximum. Mais un film ?!

Ce récit est plein de tout, mais surtout de rien. De l’enfance d’Edward et sa mère « mentalement dérangée » à la passion de Florence pour le violon et la musique classique, envers laquelle elle fait montre de la plus totale intransigeance, en passant par leur opposition à la bombe nucléaire et aux élections politiques de l’époque, aux parties de tennis, à la gastronomie…

Et bien sûr, la nuit de noces. Qui occupe des pages et des pages et des pages. À ses prémices, pourtant, elle s’annonçait un tant soit peu intéressante. Je me figurais Florence asexuelle, ce qui est encore aujourd’hui perçu comme assez… « particulier », dirons-nous, aux yeux du plus grand monde.

Sauf que ça a vite coincé. Le couple qui n’arrive pas à communiquer autour de ses attentes et de ses craintes, soit. Se cacher derrière l’époque, déjà, je suis moins convaincue, or c’est l’argument qui revient jusque dans le résumé.

En outre, j’ai vite pris les protagonistes en grippe. Edward parce qu’il donne l’impression de ne « penser qu’à ça », et paradoxalement Florence, parce qu’on ne peut pas non plus totalement blâmer son mari d’être dépassé par sa réaction et son rejet virulents, avant qu’elle n’enchaîne, elle qui n’a pas été capable d’émettre une seule remarque pertinente jusque-là, avec un flot de paroles abracadabrant qui aurait achevé de déconcerter n’importe qui.

Tout ça pour quoi ? Eh bien, pour rien. Enfin, je suppose qu’il y a une morale, quelque chose à retirer de cette histoire, mais même en soulevant les draps de la suite nuptiale, je n’ai rien trouvé. C’est long, long, long, pour une conclusion expédiée en trois pages. Si tant est que l’on puisse qualifier cette fin de conclusion, puisque rien (littéralement rien) n’est conclu…

Un livre que je ne recommande pas. Vraiment pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2024-02-24T09:44:31+01:00
Leçons

Histoire prenante et très bien écrite. Mais les 100 dernières pages sont de trop . L'auteur semble avoir eu du mal à finir son récit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2024-04-03T09:23:18+02:00
Expiation

Comme rarement, je n'ai pas été capable d'aller au bout de ce livre ennuyeux. Et pourtant j'affectionne beaucoup cet écrivain, mais que de digressions usantes dans ce roman.Impossible d'accrocher au récit d'une lenteur effroyable.

Afficher en entier

Dédicaces de Ian McEwan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 27 livres

Vintage Books : 2 livres

Points : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Éditions Henri Veyrier : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode