Chroniques des cinq trones, Tome 1 : Moitiés d'âme

Description ajoutée par Louloural 2019-09-23T09:29:29+02:00

Dans le royaume de Cinq-Saisons, la mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l’époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir.

Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l’aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l’esprit torturé. Épris l’un de l’autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l’hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’Hiver. De bourgs en cités, ils voyagent sans attaches, parmi une caravane de fugitifs, d’écorchés vifs et de mäges brisés.

Mais l’équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l’un et l’autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. L’un comme l’autre sont pourchassés, Liutgarde par son mari délaissé, Rollon par la ténébreuse dame Hölle, dernière des Faëes de la Maison d’Hiver. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?

Le premier volume d’une tétralogie.

Si Rollon était une pièce, se dit-elle, ce serait une drôle, drôle de pièce. Une pièce qui, à chaque fois qu'on la lancerait, ne tomberait ni sur pile ni sur face. Une pièce qui toujours finirait sur la tranche. Oui, conclut-elle. C'était là tout le problème de Rollon.

Ce garçon ne savait pas trancher.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:09:53+01:00

Ce livre a été un coup de cœur que ce soit visuellement ou dans la lecture.

Déjà, parlons de cette magnifique couverture ! J'adore le style du dessin, mais également les écritures dorées qui font manuscrites, tel un vieux manuscrit. Influencée par mon cours sur les cartes dans le roman dans ma licence, j'ai également eu un coup de cœur pour la carte magnifiquement bien crée. Mais, oui, j'appose un mais, je trouve qu'elle n'est pas très explicite sur les frontières et la répartition des royaumes. De plus, je pense que cela aurait été encore mieux d'avoir une carte zoomée sur la partie du royaume de l'hiver, centrale dans ce premier tome.

Ici, on suit Liutgarde, Rollon et leurs compagnons habitant dans des caravanes qui bougent chaque jours lorsqu'ils en ont besoin. Ils vivent dans un monde de mägerie, mais un monde changer par rapport à celui de leurs ancêtres : les Faëes ont disparu, le magistère enterre l'histoire taboue du conflit humain/faëe et il oblige également les mages à se marier bien qu'il n'y ait pas d'amour derrière. C'est le cas de Liutgarde qui a fui son mari Ortaire. Mais au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, la vérité sur la guerre humain/faëe va remonter et le lecteur va se perdre entre : qui est bon et qui est mauvais ? Mais peut-être que justement, dans cette œuvre qui dépeint la nature humaine, il n'y a ni bon ni mauvais. L'homme est nuancé, l'homme est rusé et peut très bien cacher sa véritable essence.

C'est un livre très bien écrit, qui m'a plus ou moins emporté, mais qui surtout donne à réfléchir : l'essence humaine, la notion du bien et du mal, et la croyance à avoir sur un événement d'antan et raconté seulement par une seule personne. Une personne, mais pas n'importe laquelle, la figure du pouvoir dans ce livre : le magistère.

Une sympathique lecture ! Dommage qu'on en apprenne peu sur certains personnages secondaires ! J'espère qu'on les verra plus dans le tome 2.

J'ai acheté ce livre parce que j'ai été conquise par la couverture, et le résumé me semblait prometteur.

Seulement, l'histoire ne correspondait pas à mes attentes. Je pensais qu'il y aurait davantage de romance, mais lorsqu'on rencontre Rollon et Liutgarde, leur histoire bat déjà de l'aile. De manière générale, je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages principaux. Je regrette que les personnages secondaires n'aient pas été plus développés.

Pour résumer, j'ai adoré l'univers mais beaucoup moins les personnages, et l'histoire ne correspondait pas du tout à ce à quoi je m'attendais. J'ai donc été un peu déçue.

Comme chacun, je ne suis pas immunisée contre l'esthétique de l'objet livre. Avant même de tourner le dos de celui-ci pour juger du résumé, j'ai déjà été séduite par les couleurs hivernales de la couverture, le stencil de la tranche et surtout cette ambiance de contes de fées qui se dégage de l'illustration. Elle est belle, mais elle a aussi un charme enfantin réconfortant, qui invite à prendre un peu de temps au chaud pour savourer l'histoire dans laquelle elle nous plonge déjà si bien... Vraiment gros chapeau à cette édition très soignée !

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, me voilà néanmoins plus mitigée, j'irais même jusqu'à dire frustrée. Les idées fusent et abondent ! Le monde est bien construit, nul doute là-dessus, et l'ambiance qui va avec aussi... on croit à cette grande et sauvage forêt enneigée ! On croit à ce cercle réduit de caravanes, comme on croit au marché grouillant de monde, à ces sinistres Maîtres et Maîtresses et à tant d'autres choses encore.

Le hic intervient sur la trame principale. Personnellement, je ne crois pas au couple de Liutgarde et de Rollon : on nous les présente battant déjà de l'aile, on nous introduit tout de suite cette troisième partie qui hante leur relation et on ne passe pas avec eux de moments de complicité et de joie simple... Dur dès lors de savoir pourquoi ils se battent autant à préserver tout ça, encore plus quand même leurs proches ne croient pas plus que ça en leur couple aussi. Dur aussi de passer autant de temps avec eux quand les personnages alentour nous paraissent plus haut en couleur, comme Griche, Norène, Rénard, Diane ou dame Hölle ou même Cernault.

Bref j'ai été transportée par l'univers qu'on aperçoit dans ce premier tome, mais beaucoup moins par les personnages principaux et leur histoire. J'attends néanmoins avec beaucoup de curiosité le second tome parce que c'est rare de trouver des mondes et des ambiances qui nous transportent vraiment.

Un tome très sympa, avec une aventure prenante, des personnages bien développé, un univers agréable... Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai aimé sa façon d'écrire, son originalité, il ose aussi les scènes de gore. J'espère vraiment qu'il va écrire une suite.

Le livre est super beau, la couverture, la tranche, la carte, c'est pour tout ça que j'ai eu envie de le lire avant de voir le résumé. Je pensais que ça allait être centré sur l'histoire d'amour, mais le monde fantasy est très développé et très intéressant. J'ai vite été happé par l'aventure des caravaniers. Je me suis souvent demandé où cette histoire allait nous mène, quel était le lien avec tous ces personnages et surtout où était passé ces faëes. On avance doucement avec la troupe qui est dans le nord, en fuite, pour redescendre en ville ou tout ne se passe pas comme prévu. Entre les scènes glauques de morts d'animaux et d'humains, et les scènes d'aventures de la troupe, on en apprend de plus en plus sur les faëes et leurs passés. Je me suis posé plein de questions et j'ai aimé ça. Que sont les moitiés d'âmes ? Pourquoi cette guerre ? Où sont les faëes? On va de surprise en surprise jusqu'à cette fin explosive.

J'ai beaucoup aimé les personnages notamment Liutgarde, qui est forte, pleine de bonnes intentions, maligne et un caractère bien trempé. Rollon quant à lui est discret, mystérieux, froid, on apprends plus de choses sur lui au fils du roman. J'ai aimé la troupe surtout Cernault et ces 2 faces, Griche et ces blagues. J'ai hâte de les voir avancer par la suite. Celle qui m'intrigue le plus est dame Hólle, le monde des faëes est encore peu développé et leurs histoires peu connues.

Bref, ce roman est vraiment génial, les personnages, l'univers et la plume de l'auteur m'ont vraiment happé dans l'histoire. C'est une super découverte et j'aimerais lire plus de romans de l'auteur.

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

《Les horreurs s'effaceront. Hélas. Les horreurs jamais ne servent de leçon. Ainsi va la guerre.》

Cette histoire prend racine au cœur d'un hiver éternel, un lieu ancien, forêt hostile que l'on nomme Sylverëe, autrefois le Royaume des Faëes de l'Hiver. Ces dernières sont aujourd'hui disparues..enfin c'est ce que l'on pensait.

Liutgarde est une jeune femme en fuite lorsque Rollon croise sa route. Elle fuit un mari qui lui a été imposé et dans sa fuite, blessé elle est sauvée par Rollon, un mäge torturé et cachant un lourd secret. Ce dernier est le chef d'une petite communauté se déplaçant à travers la Sylverëe en roulotte. Épris l'un de l'autre Liutgarde décide de le suivre mais plus le temps passe et plus le mäge dont elle est tombée amoureuse démontre des capacités hors du commun, capable de tisser la mägerie en solitaire. Hors La mägerie n'obéit qu'à un seul principe : elle ne peut s'exercer qu'à deux.

Une lecture mitigée, d'un côté j'ai aimé l'ambiance du roman, l'hiver et son folklore ainsi que le système de magie. D'un autre côté je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages et pour être tout à fait honnête certains m'ont même semblé inutiles. Cela dit par curiosité je pense que je lirai le tome 2 à sa sortie mais sans m'attendre à plus.

Super lecture ! L’ambiance est super bien posé. Le système de magie original. Un enchaînement d’action bien rythmé. La relation principale est à la fois détestable et super intéressante.

J’aurai juste aimé plus de développement sur la relation entre les deux protagonistes en début d’histoire. Et une fin avec plus de révélations sur les interrogations posé pendant le récit.

(Musique : loophole heroe)

Dans ce livre je pars à l'aventure en roulotte avec des personnages aussi différents que complémentaires.

Il y a eu pour moi des longueurs... trop souvent... 1er tome oblige c'est très introductif pour nous expliquer les caractéristiques de cet univers.

Je me suis pas spécialement attaché aux personnages pour dire vrai, je ne les ai pas détesté non plus. Je suis véritablement entre deux feux. Parce que j'ai aimé Rollon, tout le mystère qui l'entoure, les choix qu'il a pu faire dans sa vie et qui ne sont pas forcément très judicieux. Et j'ai moins aimé Luitgarde parce que souvent je n'arrivais pas à la cerner et à comprendre ce qu'elle voulait exactement. J'ai apprécié leur histoire d'amour mais pas "l'emprise" qu'ils avaient l'un sur l'autre. Aimer et tout donner oui, pour cela je suis totalement d'accord, aimer et manipuler, beaucoup moins. Après attention c'est ce que j'ai ressenti mais peut-être (sûrement) que pour d'autres ils ne l'ont pas vécu comme ça.

J'ai aimé tout l'environnement créé par l'auteur, cette histoire de royaume, cette guerre entre les différentes terres, cette magie qui n'est pas la magie que l'on retrouve dans tout les livres et qui fait que c'est un peu perturbant et à la fois hyper addictif.

La plume de l'auteur nous emmène très loin, nous immerge, peut nous perdre et nous retrouver aussi facilement. Il a une plume vraiment intéressante.

Je vais attendre le tome 2 pour voir si on avance encore plus dans l'histoire et comment l'auteur va pouvoir continuer à nous emmener avec lui sur les terres des cinq trônes.

Vous l'aurez compris je suis partagée, il y avait quelques détails qui m'ont laissé perplexe mais avec une envie de découvrir la suite quand même parce que l'on est peut-être pas au bout de nos surprises...

En lisant le résumé, en observant la sophistication de l’objet livre, je m’attendais vraiment à une histoire compliquée. Je ne dis pas qu’elle est simple, je dis que je m’attendais à galérer avec des noms islandais (cherchez pas, ce sont les trémas qui m’ont induite en erreur).

On commence avec les tropes classiques des Faes, avec une cour par saison, des guerres intestines, etc.

L’hiver ici incarne la fureur et l’agressivité, la rage et la vengeance. On est tout de suite dans l’ambiance avec les pérégrinations de nos personnages au milieu d’une forêt froide et hostile.

Bien que j’ai trouvé les personnages constants dans leur inconstance, les relations entre eux sont changeantes et versatiles.

J’ai eu l’impression que Rollon et Luitgarde passaient leur temps à retourner leur veste pour finalement comprendre qu’ils n’étaient que des marionnettes entre les mains expertes de Dame Hölle. Une fois cette certitude acquise, j’ai mieux compris leurs motivations.

Mais parlons-en, des motivations. Celles de Luitgarde ont été entendues. Cependant, il aura fallu attendre la fin pour que celles de Rollon se dévoilent.

J’ai eu l’impression que toute l’histoire tournait autour des relations et des sentiments, parfois contradictoires, que chacun pouvait ressentir dans une situation donnée.

C’est une histoire avec beaucoup de ramifications, d’intrigues et de quêtes qui s’entremêlent, une histoire qui évolue et qui fait voyager, parfois dans des endroits surprenants, parfois dans des endroits oniriques.

Au fur et à mesure de la lecture, on comprend un peu mieux la magie, son fonctionnement et ses limites. Pour autant, je n’ai pas eu toutes les explications que j’aurais voulu avoir.

J’ai bâti plusieurs théories que je souhaiterais vérifier.

Pour finir, j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, tout en petits commentaires et en piques bien sentis. Certains commentaires m’ont fait rire aux éclats.

J'avais lu beaucoup d'avis mitigés quant à cette histoire. Je ne savais donc pas dans quoi je m'embarquais et autant vous dire que le voyage ne m'a pas du tout déçue.

C'est de la fantasy médiévale. L'univers est riche et bien construit. Un glossaire nous accompagne dans notre lecture. À ce niveau-là, tout est parfait.

Les personnages sont attachants, même ceux pour lesquelles on peut avoir quelques réserves. Cependant, ce livre aurait été un coup de cœur sans la présence de nos deux héros : Rollon et Luitgarde.

Je les ai apprécié, mais je n'ai pas toujours compris leurs motivations et ils m'ont agacés plus d'une fois.

Malgré ce point négatif, j'ai été agréablement surprise d'autant aimer cette histoire. Je vous dirai bien de vous laisser tenter, mais à vos risques et périls. Cela pourrait être une lecture mitigée comme c'est arrivé à tant d'autres.

Il me tarde d'avoir le tome 2 entre mes mains. L'objet livre en lui-même est absolument sublime. S'il est une raison pour avoir ce livre dans sa bibliothèque, c'est bien pour l'apparence de sa couverture.

Nella_S l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-19T10:33:31+02:00