Cassylyna, Tome 1 : Ironie du sort

Description ajoutée par Tentative4 2020-03-06T09:16:10+01:00

Mourir bêtement, cela peut arriver à tout le monde. Mourir et devenir par obligation la formatrice de Nécromants débutants, c’est déjà moins anodin. Difficile d’endosser le rôle de l’héroïne quand on se fout royalement du bonheur des autres. Cassylyna n’a rien d’une sauveuse et pourtant, elle va devoir se montrer à la hauteur ! Soutenue par un acolyte spectral inattendu, elle fera la connaissance d’étranges alliés qui l’aideront à accomplir sa mission. Avec des pieds de plomb, elle se laissera flotter dans une aventure hors du commun peuplée de fantômes. Elle a passé sa vie à les éviter, elle passera sa mort à les aider !

Extrait ajouté par Sunread26 2022-08-09T09:15:34+02:00

Je ne crois pas au destin. D’ailleurs, je n’ai jamais cru à grand-chose durant ma vie de mortelle, sauf peut-être à la loi de l’emmerdement maximal. Un jour, ce très cher Edward A. Murphy Jr. a dit « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal »1. Murphy a mis le doigt sur une réalité fondamentale dont je pense avoir largement fait les frais au cours de ma vie. Voilà pourquoi j’ai appelé mon chat Murphy, pour me rappeler que quoi qu’il arrive, ça tournera mal.

Cela faisait un moment qu’Ironie du sort traînait dans ma pal. L’annonce de la sortie du second tome l’a précipité entre mes mains. Il faut dire aussi qu’un peu d’humour après ma lecture précédente était le bienvenu.

Cassylyna passe de l’autre côté. Et pas, n’importe quel côté ! Celui qu’elle fuyait le plus de son vivant : le monde des fantômes. Propulsée à la fonction de formatrice en Nécromant, elle rencontre Ricky qui lui donne un coup de main quand une histoire inquiétante arrive à leurs oreilles. Alors qu’elle préférerait rester auprès de Murphy, son chat, et oublier toute cette histoire, Cassy endosse le rôle de sauveuse.

J’ai adoré ce roman. Déjà son héroïne ou plutôt anti-héroïne est rafraîchissante. Cassy n’aimait pas les gens de son vivant. Cette asociale et égoïste ne devient pas angélique sous la menace des instances de l’au-delà. Elle recherche son premier protégé avec des pieds de plomb, mais prend peu à peu goût aux pouvoirs et aux possibilités que son statut de fantôme lui confère. Cynique, elle fait également dans l’autodérision. Sa langue use de sa corpulence (elle est grosse) pour fermer le clapet des gens. Les jeux de mots sont excellents. Bon, cela fonctionne sur des personnes ayant un minimum de conscience et de capacité à culpabiliser. Toutefois, cela fait du bien de voir une femme jouer avec son corps sans honte, de la voir prendre le devant de la scène, de saisir la place qu’elle mérite dans la société (même fantomatique).

Ainsi les thèmes de la grossophobie et de l’acceptation de soi sont exploités d’une manière inédite. Avec un personnage féminin fort de son corps et fier d’être ce qu’elle est, et non par l’image d’une fille qui subit le regard méchant des autres sur son poids et qui va s’en émanciper.

Si son caractère la rend imbuvable pour la majorité des gens, elle séduit de suite Ricky qui devient un mentor et un allié de taille, ou pas, vu sa couardise. Ce spectre l’entraîne à accomplir sa mission pour des idéaux dignes d’un super héros. Il souhaite vivre de folles aventures. Pourtant, le courage lui manque à de multiples reprises. Il n’en reste pas moins adorable pour sa gentillesse et son rôle de Jiminy Cricket.

Le troisième personnage captivant de cette enquête savoureuse est un vampire féru d’histoire. Alvass a un côté protecteur et fidèle malgré le cynisme qu’il dégage. Il maintient une distance avec les autres tout en jouant de ses charmes.

Ce trio original affronte des créatures bizarres, étranges, uniques, répugnantes, voire grotesques, jusqu’à dénouer le nœud du problème qui révèle le côté sombre d’un sentiment que l’on croit pur et sain.

Cassylyna étant la narratrice, on n’a aucun filtre sur ses pensées. Elle décrit les scènes avec justesse et franchise (la sienne bien sûr). Le cynisme colore les phrases avec délice. Les dialogues entre elle et ses deux compagnons sont alléchants pour qui apprécie ce type d’humour.

En bref, j’ai adoré le premier tome de Cassylyna. Ironie du sort nous offre une héroïne décomplexée, hors-norme et à la langue bien pendue. Bien qu’elle rechigne à endosser le rôle qu’on lui a assigné, elle finit par se démener, ce qui nous donne une aventure truculente et rocambolesque dans les rues de Clermont-Ferrand.

Un très bon roman ! S.A.W a une écriture fluide et très agréable. J'ai adoré sa "peste" Cassylyna, un personnage tranché qui s'assume et qui est très peu sociable. C'est aussi cool d'avoir un personnage principal avec des rondeurs et qui les acceptes ! C'était un vrai plaisir de retrouver des personnages des "Descendants" (une autre serie de l'autrice en 3 tomes) . J'ai hâte de voir ce que nous réserve Cassy dans le tome 2.

Juste WOW, j'ai découvert ce livre dans un convention, il est rare que je craque pour un livre directement sans rien avoir lu/entendu dessus.

Mais je ne regrette absolument pas ! j'ai lu le livre en une seule traite, le ton général du livre est super agreable, de l'humour est présent à chaque page ce qui détend un peu l’atmosphère, le thème des nécromants est abordé avec légèreté.

Mon seul regret c'est que le livre est trop court, j'aurais adoré avoir plus d'informations sur les prochaines aventures de notre héroïne non-volontaire préférée.

Commentaire ajouté par Shagma 2020-10-31T22:28:04+01:00

J'ai adoré le personnage de Cassylyna. Tout d'abord, parce que c'est une héroïne ronde, qui s'assume et qui est bien loin des stéréotypes. En tant que femme obèse, je m'offusque régulièrement de ne jamais voir de ronde dans les romans que je lis. Et quand il y en a, la plupart du temps nous avons affaire à de la grossophobie ordinaire, le fameux "elle aurait été si jolie, sans ses kilos en trop", par exemple, ou encore la personne effacée et complexée parce que, forcément, on ne peut pas être ronde et bien dans ses baskets... Ici S. A. William a créé une héroïne ronde, forte, qui s'assume pleinement, qui joue avec ses rondeurs, qui connaît ses forces, ses désirs et ne se laisse par marcher dessus. Cassy est drôle et loin d'être parfaite, elle a un caractère parfois bien désagréable, mais ça la rend encore plus crédible !

S.A. William jongle entre un ton léger et un ton sérieux et dramatique. Elle construit son récit peu à peu, et les personnages évoluent au fur et à mesure de leurs avancées et de leurs rencontres. Tout est cohérent et crédible (enfin, ça reste de l'Imaginaire, hein), et surtout écrit avec une plume très agréable à lire. J'ai dévoré le bouquin, lisant dans le bus, à la pause déjeuner, partout où je pouvais pour retrouver Cassy. Je ne peux que vous le recommander

Ce roman est très bien écris, dans un style et un but bien différent de ce que j’ai pu voir, ici pour le moment, il n’est ni question d’horreur, ni de romance un peu nianian (à la Twilight, oui je n’aime pas vraiment cette série, pardon…). L’intrigue est certes tournées du côté fantastique, et le thème nécromants et nécromancie paraît au premiers abords très sombres, mais le caractère des personnages et le ton léger employé permet de sortir de cette habitude et tant mieux !

Chronique complète : https://sunread26.wordpress.com/2020/08/09/cassylyna-tome-1-ironie-du-sort/

Shagma l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T22:29:40+01:00