Contes & Légendes Urbaines

Description ajoutée par faby0063 2014-08-21T22:53:36+02:00

Des histoires fabuleuses mais réelles qui vous emmènent au sein d’une autre dimension dans laquelle l’ésotérisme est une science, le vaudou un art et la métaphysique source de convictions parfois trompeuses quand notre monde en croise un autre.

C’est ainsi que vous découvrirez par quel truchement insoupçonné une illustre inconnue est devenue une star planétaire, que nous connaissons tous, et qui a marqué notre ère.

Vous serez sidéré d’apprendre que 1500 ans plus tard, on a retrouvé les traces matérielles de la plus belle histoire d’amour qui a inspiré une des romances les plus célèbres.

Et je ne vous parle pas de la lutte contre le Diable et ses légions qui ne sont pas toujours les éternels perdants comme on voudrait vous le faire croire.

Quelles que soient vos croyances, n’oubliez pas que si l’homme n’a cessé d’évoluer, c’est tout simplement parce qu’il a toujours été curieux de tout, n’hésitant pas à remettre en question les sciences et ses acquis.

Alors, prêt à entrer dans l’Etrange ? Vous ne serez plus le même après avoir lu ce livre…

Extrait ajouté par faby0063 2014-08-21T22:54:52+02:00

Immobilisée dans un calme apparent, Bobayo s’écarte d’elle et s’en va dans un coin de la pièce allumer des bougies qu’il dissémine. Dans une cavité murale, sous une cloche de verre, se trouve une statuette en pierre d’une trentaine de centimètres représentant une sirène dont la tête est celle d’une belle jeune femme aux cheveux longs et aux yeux clos. De part et d’autre de cet abri de verre, le sorcier place une bougie rouge qu’il allume en faisant ses incantations :

« Meg Nug Spljao !

Clomest Vran Fijud ! »

Au-dessus de la statuette, bras tendus, il ouvre ses mains jointes et, doucement, en les dirigeant vers le ciel, il écarte les bras avant de murmurer quelques diatribes incompréhensibles. Puis il revient devant la jeune femme qui n’a pas bougé d’un iota. De là haut, elle sourit, trouvant amusant d’observer toute la scène du plafond. C’est comme si, espiègle, elle jouait un tour au sorcier, comme si elle se cachait et qu’il n’avait pas vu qu’elle n’est plus vraiment sur l’autel. Mais ça n’empêche pas ce dernier de revenir auprès du corps inerte de la blonde platine et de le survoler de ses mains en énonçant des incantations africaines de plus en plus rapidement jusqu’à ce qu’un bruit épouvantable se fasse entendre : la cloche de verre protégeant la statuette de pierre vient d’éclater en se réduisant en miettes. La queue de la sirène se met à bouger et soudain, ses yeux s’ouvrent illuminant la pièce de deux rayons rouge sang. Une ombre blanche s’en détache pour venir au-dessus du corps de l’actrice. Le sorcier tend le bras vers le plafond et lève ses yeux qui, à leur tour ne sont plus que deux points rouge brillants dans la pénombre de la pièce. D’un geste brusque, il abat sa main en direction de l’autel. La jeune femme se sent alors aspirée du plafond par une force inconnue et reprend sa place sur le marbre particulièrement froid. La statuette se désagrège, laissant place à un tas de sable et la lumière rouge disparaît de la pièce. Prise de spasmes, la jeune starlette semble émerger d’un drôle de rêve. Elle s’assied et regarde les yeux d’ébène qui la fixe en lui tenant la main :

— Ça va ?

— J’ai l’impression d’avoir fait un rêve étrange.

— Ce n’était pas un rêve…

Une très bonne lecture sur les légendes urbaines connues ou moins connues de notre monde. L’auteur nous présente six histoires tirées de faits réels. À nous de voir si l’on y croit ou pas.

J’avais deviné de quelle actrice l’auteur parlait dans la première histoire (L’Homme Obeah), je connaissais déjà la Main de Gloire, mais je n’avais jamais entendu parler de cette chanson maudite Szomorú Vasárnap… et je dois dire que l’envie de l’écouter m’est passée après la lecture de ce livre. :)

Le récit des 666 Génuflexions des Fratzen fait froid dans le dos, peut-être parce que l’histoire racontée est la plus contemporaine et la plus violente. Troublant.

La belle histoire tragique de L’Anneau de bronze est riche en rebondissements avec des personnages qui tombent bas, toujours plus bas… jusqu’à ce que l’on comprenne le lien avec ce mystérieux « Will ».

Mon histoire préférée est celle du Grimoire Maudit. Je me suis demandé à chaque fois que la trace de ce grimoire paraissait perdue, où ce dernier allait resurgir et à quelle époque.

Le style de l’auteur est très agréable à suivre et à lire et on avale les pages sans s’en rendre compte.

Je viens de finir le livre et j'en frissonne encore! se livre est carrément troublant, je n'aurais pas cru que l'auteur puisse à partir de fait faits réel imaginé (ou pas) des histoires aussi troublante que déroutante et me faire dire "et si c'était vrai?". Ce livre est à lire absolument et je suis sûre que mes un cartésiens auras des doutes à la fin de chaque histoire. ne doutez plus et lisez-le.

Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-11-23T21:16:18+01:00

Rencontré par hasard, c'est l'auteur lui même qui m'a présenté son livre lors d'une séance dédicaces (où je dois déplorer l'absence de lecteurs et autres intéressés). Pour être honnête je n'étais pas venue à Cultura Saint-Aunès (34) pour ça, je n'étais même pas au courant de cet évènement, mais je me suis laissée tentée. J'ai pris le temps d'écouter un écrivain, et je ne regrette pas. Je suis moi même amoureuse des mots et de la magie qu'ils transmettent, alors je ne pouvais que m'accorder quelques minutes pour discuter avec un confrère (si je puis me permettre).

Max Heratz sait vous parler de ses histoires, et devant ma culture lecture principalement faite d'heroic-fantasy, il m'a tout de même proposé celui-ci. Ce n'est pas dans mes habitudes de venir chercher ce genre de livre, sans doute par crainte de rencontrer un jugement trop "croyant" (référence religieuse j'entends) à mon goût. Mais devant celui-ci, je me suis dite: "pourquoi pas". Et puis, quelques nouvelles bien écrites ne peuvent pas déplaire. De quoi faire une pause entre deux romans.

Le style est plaisant, ça se laisse lire (quand ça ne se dévore pas). Notre curiosité est mise à rude épreuve, et ce n'est pas plus mal, bien au contraire. Mêlant histoire avec un grand "H" et contes fabuleux portés par l'Homme à travers le temps, ces nouvelles ont réveillé en moi le Sherlock Holmes qui sommeillait. Ces contes urbains et populaires, qui ont traversé l'Histoire et que tout le monde (ou presque) connait, transformés en légendes par la main de maître de Max Heratz, ont un quelque chose de fort crédible. On y croirait presque.

On sent aussi les heures passées en recherches autour de ces artefacts. Il y a du travail, on ne peut pas le nier. L'imaginaire flirte avec les croyances populaires transmises par les hommes à travers les ans. Pure fiction et faits historiques véridiques se mélangent avec brio! C'est du génie! Et si vous doutez encore de la véracité de ces faits, il vous est même possible de retrouver le fondement de ces légendes sur le net: artefacts, grimoires et autres découvertes incroyables ont bien existé! Pour ma part, ces nouvelles tirées de l'imagination fertile de l'auteur sont grandement crédibles. Max Heratz a réinventées ces histoires et se les ai superbement appropriées.

J'ai beaucoup apprécié ce lien entre Histoire et Étrange. Donner un peu d'incroyable à ces faits historiques urbains en y incorporant des contes fabuleux liés à des actefacts connus de tous ou presque, m'a parlé dès la première histoire. Je n'ai pu qu'adhérer à ce recueil de nouvelles, même en sachant que ce ne sont que des contes urbains transformés en légendes.

Mais... Et si tout était vrai? Je vous invite à oser le vérifier par vous même!

Commentaire ajouté par xiao-meii 2016-09-22T21:35:04+02:00

Les histoires en elles mêmes sont assez bien ficelées et intéressantes, mais le livre en lui même est affligeant et empêche de les apprécier à leur juste valeur. Bourré de fautes de frappes, de grammaire, de syntaxes, certaines phrases ressemblent à des mauvaises traductions car elles n'ont pas de sens. Quel gâchis.

Commentaire ajouté par Zamy 2016-04-04T15:27:36+02:00

Commentaire ajouté par Anaismouquet 2015-08-05T21:25:28+02:00

Ma sœur qui la lu avant moi m'avait conseillé de le lire le jour. j'ai donc pas eu peur. :)

Le principe que je ne connaissais pas et original et sympa. Une histoire ficelée autour d'un fait, personnage, création sur forme de conte. On attends la fin pour savoir de quoi nous parle l'auteur.

Commentaire ajouté par Antoine031 2015-02-23T10:25:14+01:00

Très surprenant. Les histoires se laissent lire facilement et l'auteur nous emmène dans des révélations toutes plus étonnantes les unes que les autres. Mieux que les histoires de Pierre Bellemare, j'ai adoré. Merci et vivement le Tome 2 !

Commentaire ajouté par Calypso2000 2014-10-15T12:22:44+02:00

J'ai juste adoré et comme tout le monde j'ai foncé sur internet pour faire des recherches. Il y avait des choses que je connaissais déjà, mais Max Heratz sait merveilleusement bien raconter ces contes et légendes.

Je n'ai pas tremblé ni eut peur, mais je me pose beaucoup de questions depuis que je l'ai lu.

Commentaire ajouté par laureette 2014-10-11T17:10:47+02:00

Commentaire ajouté par didierlect 2014-09-07T19:00:40+02:00

Le moins que je puisse dire c'est que c'est un des livres les plus troublants que je n'ai lu. C'est la première fois qu'un livre me tire du lit pour faire des recherches sur le Net. Oh je sas que je ne suis pas le seul, j'ai rencontré d'autres personnes faisant la même chose que moi. Si ça continue on va monter un club! Enfin, tout ça pour dire que j'en conclus que nul n'est à l'abri de rien.

Ne mourrez pas idiots, lisez ce livre. Vous comprendrez.

Commentaire ajouté par Mylene77 2014-08-22T09:01:53+02:00

Moi aussi je suis fan de cet auteur. Et j'avoue, à mon tour, avoir été surprise. Dans ce registre ésotérique et fantastique, sa façon de conter ses nouvelles me fait penser à celle de Pierre Bellemare. A chaque page, on a envie de connaître la suite.

C'est un livre bluffant dans lequel, qu'on y croie ou pas, la magie noire nous transporte.

Brrrr, j'en tremblote encore !

Commentaire ajouté par mondouble 2014-08-22T08:43:34+02:00

Esotérisme, mystère et magie noire, Max Heratz nous amène là où on ne l'attendait pas avec brio. J'ai été agréablement surprise par sa maîtrise du mysticisme.

Les nouvelles sont géniales et j'espère qu'il en écrira d'autres. Décidément, cet écrivain est vraiment atypique.

PS: Après avoir lu ce livre, si vous faites des rêves étranges, comme moi, c'est normal paraît-il...