Corps royal des quêteurs, Tome 2 : L'Oasis éternelle

Description ajoutée par x-Key 2018-06-02T15:08:24+02:00

Établi dans les sous-sols du Musée archéologique de Madrid, le Corps royal des quêteurs est une organisation secrète char-gée de récupérer des objets du patrimoine espagnol éparpillés à travers le monde après la spoliation massive provoquée par les guerres. Sa mission consiste, en quelque sorte, à voler les voleurs. Au lendemain d’aventures tumultueuses sur les traces du roi Salomon et de Lilith, l’incomparable reine de Saba, l’établissement vit ses pires heures et risque le démantèlement. Un nouveau patron a été nommé, qui entend transformer ces limiers en bureaucrates.

À la suite du vol, en apparence anodin, d’un manuscrit très ancien (le Mardud de Séville), le naturel audacieux de l’équipe revient au galop, au prix d’une évidente insurrection. Pour me-ner cette mission interdite, les quêteurs gagnent le Mali, où ils devront infi ltrer un pays ravagé par la guerre que se livrent les factions touareg, les intégristes islamistes, l’armée française et une des plus anciennes tribus africaines. Dans l’ombre de leur équipée sauvage : une multinationale tentaculaire et, enfoui dans l’Oasis Éternelle, un singulier objet extrêmement con-voité, notamment par la mystérieuse Lilith. Ainsi qu’une révé-lation : la quête de la fameuse table du roi Salomon, un des secrets les plus insaisissables de l’histoire des civilisations, n’est pas tout à fait terminée…

Mêlant érudition et imagination – amour, aventure, croco-diles et Pygmées –, ce roman palpitant nous plonge au cœur des trésors des bibliothèques de Tombouctou.

(Source : Actes Sud)

Je suis esclave de mes impulsions. Je crois l’avoir déjà dit. Parfois, la partie de mon cerveau qui évalue les conséquences de mes actes se court-circuite et confie mes décisions à un cinglé inconscient. C’est en général le moment où mon intégrité physique court le plus grand danger.

La folie que j’allais commettre pourrait être considérée comme la mère de toutes mes folies.

Un peu difficile d'assimiler l'histoire et la géographie du Mali quand on ne connait pas au préalable. Tirso est un Indiana Jones de moins en moins maladroit. Des aventures et intrigues intéressantes. Hâte de lire le dernier tome de la trilogie!

Une bonne suite au premier tome que j'avais également bien apprécié. Nous retrouvons le corps national des quêteurs dans une nouvelle aventure en Afrique cette fois. Tirso alias Pharos est dans une position plus que délicate. Il en apprend plus sur son père et la fin nous laisse à penser que le troisième tome va être axé sur lui et sur ce qu'y lui ait arrivé.

Ce livre est le deuxième tome d’une trilogie dédiée au CNQ (Corps National des Quêteurs).

Une lecture passionnante, mêlant (en)quête et histoire. Si certains éléments historiques mériteraient d’être mieux intégrés à la narration pour éviter un effet cours magistral au milieu de l’intrigue, les références sont généralement bien dosées, servent l’intrigue et son développement. Luis Montero Manglano nous illustre toute sa maîtrise dans un deuxième ouvrage aussi intéressant que le premier, en mettant en œuvre de multiples ressorts scénaristiques.

Un auteur à découvrir pour les amateur·ice·s de romans mêlant histoire, enquête et complots.

Une lecture de vacances plutôt agréable. Des mystères, des trésors cachés, des personnages sympathiques.

J'ai trouvé quelques longueurs pendant ma lecture car la quête de ce tome peinait à démarrer.

Mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Je lirai le dernier tome.

On s'attache tellement à Pharos, Labulle, Enygma, danny, Hydra, Tonnerre, Baliste et les autres que l'on dévore.

Une suite au corps royal des quêteurs plutôt pas mal. Direction le Mali et ses trésors patrimoniaux. Un mélange d'histoire, d'enquête policière, d'action à la James Bond, c'est intéressant, on apprend énormément. L'écriture est sobre, tout est bien ficelé. Palpitant !

Corps royal des quêteurs, Tome 2 : L'Oasis éternelle

• France : 2018-06-06 (Français)
  • France : 2020-05-06 - Poche (Français)

Ana81 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-21T22:16:58+02:00