No Home

Description ajoutée par Fanny-135 2021-03-15T09:50:53+01:00

XVIIIe siècle, au plus fort de la traite des esclaves. Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux villages rivaux du Ghana. La sublime Effia est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclaves une fois l’océan traversé. Effia ignore que sa soeur Esi y est emprisonnée, avant d’être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu’à Harlem, ses enfants et petits-enfants seront inlassablement jugés pour la couleur de leur peau. La descendance d’Effia, métissée et éduquée, connaît une autre forme de souffrance : perpétuer sur place le commerce triangulaire familial puis survivre dans un pays meurtri pour des générations.

Navigant brillamment entre Afrique et Amérique, Yaa Gyasi écrit le destin d’une famille à l’arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable.

Extrait ajouté par Faithblack 2017-03-06T00:27:52+01:00

Tu veux savoir ce qu'est la faiblesse? C'est de traiter quelqu'un comme s'il t'appartenait. La force est de savoir qu'il n'appartient qu'à lui-même.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-09-15T18:45:48+02:00

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-03-15T09:27:18+01:00

D'abord, je dois dire que les nombreuses fautes (de frappe essentiellement, de petits mots oubliés aussi, mais pas uniquement...) m'ont gonflée. C'est très désagréable !

Sinon, j'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire qui débute à la fin du XVIIIe siècle pour se terminer au tout début du XIXe. Chaque chapitre est consacré à l'un des personnages de la lignée de Maame. Le contexte historique, aussi bien au Ghana qu'aux États-Unis, évolue au fur et à mesure que l'on fait connaissance avec la descendance de Maame. D'une génération à une autre, au Ghana ou en Amérique, chacun aura vécu sa part de drames... On y parle de la traite des Noirs, de l'esclavage, des guerres tribales, de la guerre de Sécession, de colonisation, de ségrégation, de racisme, mais aussi des us et coutumes des différentes tribus, de la difficulté à vivre "libre" après l'abolition de l'esclavage, etc...

Ça a été très intéressant, le contexte historique est très riche et bien développé. J'ai passé un très bon moment, mais je dois dire qu'il n'aurait pas fallu qu'il soit plus long car je commençais à me lasser. On passe trop vite d'un personnage à un autre, d'une génération à une autre ; je n'ai eu le temps de m'attacher à aucun d'entre eux, et c'est certainement pour ça que je commençais à décrocher sur la fin...

Commentaire ajouté par tishatish 2021-03-05T19:22:49+01:00

Une Fresque familiale axée sur l'esclavage au Ghana et aux

Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-12-17T18:58:46+01:00

No home est un excellent roman.

Sa narration particulière (à chaque chapitre on change de narrateur alternant entre une lignée ou l'autre, suivant les époques). On voit la condition des personnes noires qui évoluent au fil du temps à travers des personnages tous très attachants et pourtant très différent, qui vont réagir aux choses très différemment, vivre des choses très différentes. La fin est très belle et quasi parfaite.

Un seul bémol si je devais en soulever un ce serait qu'on a un peu trop de romance à mon goût. Mais on a pas que ça heureusement.

Commentaire ajouté par Swetha 2020-11-20T13:33:23+01:00

On suit l'histoire en plusieurs générations, plusieurs histoires. C'est un roman qui se lit bien et le sujet traité est très intéressant. L'identité des personnages évolue à chaque chapitre. Une lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par Elycya 2020-07-06T23:29:56+02:00

Un roman très intéressant qui raconte l'histoire sur plusieurs générations de deux branches d'une même famille.

Chaque chapitre est sur un personnage différent, sa vie et son histoire.

Yaa Gyasi nous montre l'horreur de l'esclavage en Afrique et aux États Unis et toutes les conséquences qui ont decoulées de ces crimes.

Par certains côtés le livre m'a beaucoup fait pensé à Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie.

Même s'il y a beaucoup de personnages vous ne serez pas perdu dans la lecture car il y a un arbre généalogique au tout début qui est très pratique pour s'y retrouver dans cette saga familiale.

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2020-05-29T15:21:29+02:00

J'ai eu beaucoup de mal avec le style de ce roman malgré le sujet traité. Le fait de changer de personnages à chaque chapitre m'a embêter car on a pas le temps de s'y attacher.

Commentaire ajouté par Vpommes 2020-05-16T13:58:38+02:00

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma PAL, il m'avait beaucoup tenté il y a plus d'un an quand je l'ai acheté mais depuis, je n'avais pas remis la main dessus.

La couverture est magnifique, ce n'est pas le sujet mais c'est elle qui m'a attirée en premier, ce livre est beau.

Je suis contente d'avoir attendu pour le lire car il a quelques mois j'ai pu lire l'essai " Why I'm no longer talking to white people about race de Remi Eddo Logde, qui a été très révélateur pour moi , de ce qu'est être Noir dans la société anglaise aujourd'hui. J'ai déjà lu des livres de Maya Angelou, donc j'avais en tête les problèmes et les choses qui peuvent se poser lorsqu'on est descendant d'esclaves par exemple.

Ce livre est très intéressant et très bien écrit, à mon sens. On y suit deux familles, issues de deux demi- soeurs qui ne se rencontreront jamais. Une restera en Afrique, l'autre sera vendue comme esclave et transportée en Amérique.

Chaque nouveau chapitre nous présente un descendant dans l'ordre chronologique de ces demi soeurs. Le livre nous permet de suivre 8 générations, de l'esclavage à nos jours. Oui, c'est largement suffisant pour arriver à cette sombre époque. Chaque personnage, selon son époque, se construit différemment et dans des cultures différentes. On y suit donc les descendants d'Esi, qui seront esclaves puis toujours persecutés après l'abolition de l'esclavage, à la ségrégation, et donc les problèmes et traumatismes que cela pose, de l'esclavage à l'exploitation, et toujours la misère, le malheur, la drogue, la prison, ... bref, toute la violence d'un racisme institutionnalisé.

De l'autre, on suit les descendants d'Effia, mariée à un soldat anglais qui achetait des esclaves au Ghana, à des tribus différentes. C'est très intéressant car je n'avais pas "expérimenté" dans mes lectures l'histoire de ces tribus et peuples qui se battaient et vendaient les prisonniers ennemis comme esclaves aux européens Comment un pays peut-il se reconstruire après cela ? C'est ce que nous raconte l'auteur avec cette branche, les descendants restés là bas et dont les peuples continuèrent longtemps de se battre entre eux, contre les Blancs, ...

La dernière génération et ses questionnements m'a fait pensé au livre Americanah de Adichie, qui raconte le ressenti d'une réelle Africaine qui arrive aux USA et qui est rejetée par les Afro-Américains car ils n'ont pas la même culture et aussi par les Blancs qui la voit comme une Noire de toute façon.

No Home se dévore, même s'il y a parfois quelques longueurs. En revanche, on reste sur notre faim pour beaucoup de personnages , on aurait aimé que les pages se poursuivent encore et encore.

Quand je lis ce genre de livre, puissant, je me rends compte à quel point la lecture est transcendante et permet de savoir, en tou cas, on ne peut plus ignorer ce que l'on lit, et l'empathie que cette lecture est tout aussi puissante.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-04-08T23:52:01+02:00

Un roman atypique qui m'a beaucoup plu. On suit le destin très différent de deux branches d'une même famille, ce qui permet de balayer tous les aspects de l'esclavage et du sort des héritiers de cette période troublée. L'arbre généalogique au début du roman permet de ne pas trop se perdre, et si tous les chapitres (les nouvelles ?) ne sont pas égaux, la vie de chaque descendant est suffisamment unique pour qu'on ne s'ennuie pas.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-04-01T14:33:54+02:00

Une histoire qui suit en parallèle le destin de deux sœurs qui ne se connaissent pas et de leurs descendants, l'une qui connaîtra les horreurs de l'esclavage et l'autre dont la famille va s'enrichir grâce au commerce triangulaire. C'est très intéressant et parfaitement raconté, et à la fin, pour boucler la boucle, les deux familles se rejoignent, sans en avoir conscience certes, mais c'est une belle façon de conclure ce roman.

Commentaire ajouté par mgroun 2020-01-22T05:35:15+01:00

Ce livre m’a transporté. J’ai ressenti le malheur avec les personnages, mais aussi les quelques moments de de joie et d’amour. Cela fait bien longtemps que cela ne m’était pas arrivé. C’est un livre puissant, qui montre à quel point vivre libre fut un combat.

No Home

• France : 2017-01-04 (Français)

Noemih l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-09T20:50:24+01:00

• Homegoing - Anglais