No Home

Description ajoutée par Hillja 2018-04-15T14:34:29+02:00

XVIIIᵉ siècle, au temps de la traite des esclaves. Ghanéennes, Effia et Esi sont demi-sœurs mais ne se connaissent pas. La sublime Effia est mariée de force à un Anglais, le capitaine du fort de Cape Coast. Dans les cachots de ce fort sont enfermés les futurs esclaves. Parmi eux, Esi. Elle sera expédiée en Amérique. Ses enfants et petits-enfants seront continuellement jugés sur la couleur de leur peau. La descendance d'Effia, métissée et éduquée, perpétuera le commerce triangulaire familial et devra survivre dans un pays meurtri pour des générations.

Extrait ajouté par Faithblack 2017-03-06T00:27:52+01:00

Tu veux savoir ce qu'est la faiblesse? C'est de traiter quelqu'un comme s'il t'appartenait. La force est de savoir qu'il n'appartient qu'à lui-même.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-09-15T18:45:48+02:00

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-04-25T06:35:47+02:00

Tout a été dit, et bien dit, dans le commentaire de Priscilla-24 avec qui je suis tout à fait d'accord. J'ajouterai que l'on ne se perd absolument pas dans les personnages car le livre est très bien écrit et il y a en préface un arbre généalogique auquel on peut se référer. Très, très bon roman, bien documenté.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-03-02T10:50:05+01:00

Gros coup coeur pour cette lecture !

Attirée par sa jolie couverture, le résumé m'a tout de suite donné envie de le lire.

D'abord deux soeurs séparées par le destin, qui laisse place ensuite à une saga familiale retraçant la vie des membres de leur arbre généalogique. Et cela sur 8 générations.

Chaque chapitre nous raconte, de façon alternée, la vie de l'un de leur descendant.

No home est une pépite qui nous fait voyager de la fin du XVIIIe siècle au coeur d'un village Africain et qui se termine de nos jours aux Etats-Unis.

Des destins bouleversants qui mettent en lumière l'oppression, la ségrégation et la violence qu'a subit le peuple noir tout au long de ces décennies...

Cette lecture m'aura rappelé l'amour que j'ai pour le livre 1000 femmes blanches de Jim Fergus (qui traite de la conditions des Indiens d'Amérique).

Ici on est confronté à l'esclavage, au racisme, au métissage, à la violence policière...Impossible de ne pas se sentir concerné et touché par toutes ces choses que l'on aimerait croire révolues.

Jamais le livre ne donne une sensation d'apitoiement ou de haine. C'est un livre fort, empli de courage.

Je me suis attachée à chacun des ses "héritiers", au point de vouloir un livre pour chacun de ses protagonistes !

Ce livre aurait pu faire 1000 pages que je ne m'en serais pas lassée....

Commentaire ajouté par KIWI05 2019-02-02T22:26:24+01:00

Ce livre est prenant, il est facile de s’attacher aux différents personnages malgré leur nombre très important ! L’arbre généalogique présenté au début est très utile car il est facile de se perdre.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-12-07T11:33:44+01:00

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre...

On passe d'époques en époques, de personnages en personnages, de lieux en lieux et à peine commence-t-on à s'attacher que nous nous retrouvons une nouvelle fois ailleurs.

Certaines histoires m'ont plus touchée que d'autres, certains personnages m'ont laissée de marbre tandis que certains m'ont presque fait pleurer.

Il y a tellement d'histoires différentes dans ce roman que ça devient compliqué de les juger toutes ensemble.

J'ai trouvé l'idée intéressante, le passage du temps visible, les injustices à se demander comment l'être humain peut être si stupide... C'est dur de se dire que c'était la réalité, ou tout du moins une partie de leur réalité...

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2018-09-15T18:51:02+02:00

Quel roman incroyable!

Le résumé m’a laissé de marbre, mais pas la lecture du livre.

Le style est différent parce que chaque chapitre correspond à un narrateur différent et à une descendance directe du narrateur précédent. L’arbre généalogique au début du livre est donc très utile tout au long de la lecture, particulièrement parce que l’on alterne entre la lignée des deux sœurs : Effia et Esi.

Le fait que l’on alterne entre les lignées à chaque chapitre est un peu difficile parce qu’il faut remettre nos idées en place du fait que le suit le fils ou la fille de qui...(se remémorer son histoire que l’on a lu 2 chapitres plus tôt). De plus, puisque nous ne suivons jamais la même personne, ça fait en sorte que certaines personnages nous touchent plus (Quey) et certaines histoires aussi (Yaw, Effia, Esi).

Ce roman devrait être lu davantage comme 14 nouvelles qu’un seul roman.

Ce livre nous rappelle l’histoire des “noirs”, des jugements entre peuples et entre personnes de couleurs différentes. De l’identité de l’enfant métissé qui n’est accepté ni pas les gens à la peau blanche, ni par ceux à la peau plus foncée. Il nous remémore l’effet du catholicisme sur ces peuples et sur les horreurs qu’ils ont vécu. De génération en génération, on voit les enfants agirent différemment de leurs parents mais dans un pattern cyclique. Les enfants reproduisent les comportements de leurs grands-parents. Les parents enferment les enfants dans leur besoin de liberté. C’est un livre incroyable et renversant.

Commentaire ajouté par nougatine59 2018-07-24T00:24:39+02:00

Le livre est prenant , raconter l'histoire de l'esclavage à travers tous ses personnages est assez original....Malheureusement on se mélange très vite les pinceaux entre tous ces noms, lieu......Néanmoins à chaque nouveaux chapitre (donc chaque nouveau personnages) on s'attache à l'histoire de chacun.....

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-07-13T19:27:55+02:00

Une très bonne idée que d'aborder le thème de l'esclavage sous forme de saga familiale et historique, côté africain et côté américain ! Et une encore meilleure idée d'avoir mis l'arbre généalogique en début de livre, il est parfois difficile sans cela de s'y retrouver (mais pas insurmontable non plus). Et ce n'est pas tant l'esclavage que l'importance de la famille (ou son absence) qui est évoquée ici. Une belle façon, et originale, d'aborder ces thèmes.

Commentaire ajouté par L-E-I-L-A 2018-07-03T13:10:00+02:00

Je suis déçu pas cette lecture je n'ai pas été transporté. Le livre avait pourtant tout ce qu'il faut pour me plaire.

Je me suis perdu dans la chronologie (il se passe toujours la même chose), les chapitres trop long, je ne me suis pas attachée aux personnages et cette fin qui est tellement prévisible. Dommage...

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-06-13T13:48:37+02:00

Une très belle histoire qui met en avant ce thème délicat. On suit les générations au fil du temps. Émouvant parfois révoltant et très touchant. Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce roman bien écrit et la proposition de Yaa Gyazi est sans faute!

Commentaire ajouté par Bokoue 2018-05-26T20:04:15+02:00

Une fabuleuse découverte qui m'a vraiment touché et émotionné. Je découvre L'histoire des Africains, plus précisément la région du Ghana et en même temps, cela me renvoie à ma propre l'histoire, étant moi-même à moitié africaine.

L'auteur nous emmène dans l'histoire des descendants de 2 soeurs et avec ce parcours, nous abordons plusieurs sujets tels que la vie traditionnelle et culturelles, l'esclavage, la vie des afro-américains dans cette période sombre...Grâce à ce récit, on découvre de nombreuses facettes de l'histoire en partant du continent africain et en allant jusqu'au afro-américains.

C'est passionnant et bouleversant...Je le conseille vivement.

No Home

• France : 2017-01-04 (Français)

• Homegoing - Anglais