Dylan Dubois

Description ajoutée par Lectureavie 2015-11-09T07:06:40+01:00

Après un an en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et soli- taire, rentre chez lui… où une surprise l’attend : son père a trouvé une remplaçante à sa mère, partie trois ans plus tôt.
A priori, Dylan n’a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors « parce qu’elle ne supporte pas son odeur ». Et puis, Dylan ne comprend pas pour- quoi c’est elle qui fait la pluie et le beau temps dans la maison alors qu’elle passe ses soirées à se faire draguer dans les bars. Il ne comprend pas non plus pourquoi son père mute caniche dès qu’elle le siffle… Mais le pire, c’est quand il finit par comprendre. Cynthia n’est pas seulement une belle-mère désagréable et égoïste : c’est une veuve noire, une machine à diviser, à manipuler et démolir les autres.

Là, il n’a plus qu’une issue : se tirer avec Rusty, direction la forêt, le seul endroit où il se sent en sécurité, pour aller voir si ailleurs a plus de sens qu’ici.

Extrait ajouté par Lectureavie 2015-11-10T19:03:52+01:00

"Un homme ne doit pas rester seul trop longtemps, m'avait dit un jour la vieille Simone. Il n'y en a pas beaucoup qui ont le mental assez solide pour le supporter."

Commentaire ajouté par Maeva-201 2023-01-22T14:11:27+01:00

Une très bonne lecture, les personnages sont intéressants et bien construits. On ressent bien les difficultés et réflexions adolescentes. Malgré tout je pense que j'oublierai vite cette intrigue, elle ne me restera pas en tête.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T17:05:13+02:00

Un bon livre qui nous entraîne avec Dylan dans on épopée de croissance mentale.

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-02-02T21:14:05+01:00

Ce livre fut une vrai bouffée d’air frais pour moi !

Je m’attendais en revanche à un départ vers la forêt beaucoup plus tôt et non pas à partir de la seconde moitié du livre. Mais il faut avouer que si l’auteur n’avait pas construit son récit ainsi : il aurait manqué quelque chose. En effet cette première partie est essentielle pour l’évolution du personnage, comprendre mieux son départ.

On s’attache facilement à Dylan, on a vraiment envie de ressentir la même plénitude que lui en forêt. J’ai adoré ces moments de sérénité où j’aimais imaginé la forêt telle que la voyait Dylan, ressentir la connexion qu’il avait avec les arbres : c’était presque un moment de méditation en sa compagnie.

Commentaire ajouté par JinJie 2018-01-15T20:02:58+01:00

N'ayant jamais lu de nature writing, je me suis dit que prendre de la jeunesse pour commencer serai sympa.

Et finalement ça ne l'a pas fait avec moi.

Dans un premier temps le langage utilisé par moment m'a déstabilisé. Et je ne m'attendais pas vraiment à ça. Je voulais de l'aventure, du dépaysement. Mais j'ai du faire face à un début sur les conflits familiaux et les familles recomposées. Dylan doit faire face à la nouvelle compagne de son père qui fait la lois et la fête. Et on y a droit sur plus de la moitié du livre.

Ce livre n'a malheureusement pas répondu à mes attentes, j'ai été déçu.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-05-13T22:06:08+02:00

J'ai essayé de lire ce livre, j'ai commencé, j'ai lu quelques pages par-ci par-là, mais ça n'a pas pris, je n'ai pas l'impression que ce soit particulièrement bien écrit, le vocabulaire me semblait grossier des fois.. Bof. J'ai laissé tomber.

Commentaire ajouté par margot_chl 2017-03-05T16:01:54+01:00

J'ai voulu tester un autre genre que ce que je lit d'habitude, j'ai été déçue. J'ai également trouvé les personnages vides et sans grand intérêt

Commentaire ajouté par Keikana 2016-12-01T16:58:38+01:00

Je me suis tout de suite prise d’affection pour Dylan. Un garçon intelligent et marginal qui en a bavé (qui en bave encore), un amoureux de la nature qui ne souhaite qu’une chose: finir le lycée pour aller vivre dans les bois (pas de vieille blague avec son nom de famille, s’il vous plait!). Je l’ai mis direct avec mes chouchous d’ados cabossés Charlie, Aristotle et les autres. Je n’étais pas d’accord avec tout ce qu’il disait ou faisait mais je le comprenais et mon attachement pour lui n’a jamais varié pendant ma lecture.

J’ai aimé la façon dont nous voyons le monde à travers ses yeux critiques et son esprit lucide. Martine Pouchain m’a convaincue tout du long: je ne me suis jamais crue ailleurs que dans la tête d’un ado de 16 ans. Le vocabulaire me donnait parfois l’impression d’être dans la tête d’un ado canadien (tabarnak!) mais un ado quand même!

L’évolution des relations avec la (nouvelle) famille de Dylan est très prenante. On est comme le jeune homme, on fait des efforts pour accepter la situation, s’adapter, pardonner mais on sent que la pression monte, que ça ne va pas durer très longtemps, qu’il va falloir réagir. Lorsque Dylan quitte tout, c’est un vrai soulagement. Encore une fois, on est avec lui dans son inquiétude, ses peurs mais aussi son allégresse de se rapprocher de la nature (dont les descriptions sont tellement intenses qu’on se croirait dans la forêt Amazonienne plutôt qu’à Rambouillet) et de goûter la liberté.

Son périple devient un véritable voyage initiatique. La haine et la frustration du garçon se mêlent à d’autres émotions, s’y mélangent, s’y fondent, se transforment. Il gagne en maturité, il apprend à se connaitre, à connaitre le monde, les gens, la nature. Il a beaucoup de chance pendant son trajet (pas de mauvaises rencontres, pas de police,…) et si on se le dit de temps en temps pendant la lecture, c’est aussi pour ce rendre compte que c’est tant mieux.

Un très beau moment qui émeut et fait réfléchir tout en dépaysant. Une très belle fin aussi, que je vous souhaite d’apprécier autant que moi.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-06-22T10:24:53+02:00

Après un an passé dans un foyer, Dylan peut enfin rentrer chez lui... où une surprise l'attend, son père a remplacé sa mère, partie il y a trois ans, par Cynthia.
A priori, Dylan n'a rien contre sa séduisant belle mère, qui a su redonner le sourire à son père, qui ne boit presque plus. Mais quand celle ci met son chien Rutsy dehors "parce qu'elle ne supporte pas l'odeur", tout part de travers. De plus, Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche quand elle le siffle. Mais  quand il découvre que Cynthia n'est pas juste une belle mère désagréable, ni même une simple marâtre mais bien une machine à détruire les gens, il n'a plus qu'une seule envie: fuir loin, très loin...

J'aurais du mal à définir ce roman. Pour tout dire, on suit Dylan, un garçon tendre,solitaire , et mature qui n'a qu'une seule aspiration, trouver un foyer et se faire aimer. C'est un personnage extrêmement attachant. Au tout début, on est ému par ses tentatives pour se faire accepter par sa nouvelle famille et s'il réussit avec Pedro, ce n'est pas le cas avec Cynthia, il comprend rapidement qu'il y a quelque chose qui ne vas pas.

On le suit aussi quand il rapporte les incidents entre son père et sa belle mère, car il est le seul à percer son masque à jour... Il devine ainsi ses intentions et fait tout pour éviter de tomber dans son filet...
Cynthia, la belle mère est un personnage en tout point désagréable, calculatrice, égoïste, fainéante, elle ne s'occupe pas de son fils et joue avec les sentiments de beaucoup de monde.

Dans cette première partie on peut y voir une sorte de jeux où Dylan serait la souris....Certes il n'y a pas que des mauvais côtés dans ce foyer et c'est pour cela que Dylan, va avoir du mal à partir car il s'est attaché à Pedro et ne veux pas quitter son père.

Jusqu'à "l'événement", environ à la moitié du roman, où l'on bascule dans une deuxième partie, dans la quête d'identité de Dylan, dans laquelle interviendra de nombreux protagonistes très différents les uns les autres. Cette partie là est je trouve très positive car la plupart des gens sont charitables et humains avec lui. Avec comme apogée, la rencontre avec Gus, qui est un personnage très complexe et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Pour la fin du roman, je l'ai trouvé très réaliste et en même temps, elle m'a fait mal au coeur car on se sent vraiment à la place de Dylan...

Pour ce qui est de l'histoire avec Tobie, j'ai vraiment aimé leurs conversations par contre j'ai trouvé dommage que l'on ne puisse pas rester dans une simple histoire d'amitié, ce que j'aurais préféré. Pourquoi forcément rajouter une histoire d'amour?

Dernier petit point, j'ai trouvé l'écriture de ce bouquin vraiment poétique. J'ai aussi beaucoup aimé les petites citations qui parsèment ce roman.

J'ai vraiment apprécié ce roman, plus que ce que à quoi je m'attendais. Tout le roman tourne autour de Dylan et cela ne m'a pas dérangé car il est vraiment attachant et au fil des rencontres, on le voit qui grandit, qui change. Sa décision finale est assez émouvante car on se met vraiment sa place.

Commentaire ajouté par The-Library-World 2016-05-01T17:28:22+02:00

=>https://thelibraryworld.wordpress.com/2016/01/03/dylan-dubois-de-martine-pouchain/

L'avis de Zali':

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, ce sont les petites citations parsemées un peu partout comme de la poussière de fées. La plupart du temps elles étaient de H.D. Thoreau. Mais on en retrouvait de Céline et John Steinbeck. Qu’elles étaient belles et appropriées !

La suite ? sur le blog!

Commentaire ajouté par livite 2016-02-15T22:19:59+01:00

Un roman tout en émotion avec un personnage principal incroyable. J'ai tout simplement adoré ce livre, comme j'adore la collection X'. Merci Sarbacane pour ces merveilleuses oeuvres.

Dylan Dubois

• France : 2015-11-04 - Poche (Français)

Ancolia l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-02T17:50:13+02:00