Dans les eaux troubles

Description ajoutée par x-Key 2017-03-07T14:17:27+01:00

Ce roman de Neil Jordan prend place dans une cité balkanique à l'atmosphère étrange : on croit volontiers les voyantes, les fantômes côtoient les vivants et les frontières entre la réalité et le rêve s'amincissent au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Jonathan, un détective anglais expatrié dans cette ancienne république soviétique, mène l'enquête pour retrouver une jeune fille, Petra, disparue douze ans auparavant. L'auteur poursuit avec ce nouveau roman des thèmes et des obsessions qui lui sont chers, tels que le secret, la figure du double ou les identités multiples.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Galah 2017-06-03T14:03:30+02:00

"Dans le vaudou haïtien, ils ont peur des photos. Et vous savez quoi ? Ils ont raison, dit-elle.

- Ah bon ?

- Et comment. Le produite chimique - comment ça s'appelle ?

- L'acétate.

- L'acétate. Les cristaux. L'accroissement de la lumière. Ce sont des cristaux jaloux. Et ils gardent un peu de l'image qu'ils affichent.

- Vous voulez parler de l'âme ? " demandai-je. J'étais prêt à tout à présent, même à une exégèse philosophique.

Commentaire ajouté par Galah 2017-06-15T22:08:28+02:00

"Je ne sais pas".

C'est la première phrase qui me vient en tête si on venait à me demander comment j'ai trouvé ce livre.

Il y a parfois des livres qui nous laissent perplexes. Des livres qu'on a ni vraiment aimé, ni vraiment détesté. Des livres dont on ne sait pas trop quoi penser, et encore moins l'expliquer.

Je suis tombé sur ce livre avec Dans les eaux troubles. Je vais quand même tenter de mettre quelques mots sur mon ressenti.

Je ne m'attendais pas du tout en fait à ça au terme de ma lecture. L'action y est peu présente. Je croyais que je lirais un polar, policier un peu traditionnel, avec sa dose d'adrénaline et d'intrigue, ce fut tout différent. Etre décontenancé comme ça n'est pas forcément négatif, bien au contraire, au final, ce livre a su me surprendre. C'est plutôt positif d'être amené dans une direction qu'on ne soupçonnait pas.

L'auteur nous emmène dans une histoire qui vogue entre réalité et imaginaire, au fil des pérégrinations du personnage principal, Jonathan, un détective privé à l'âme en peine, un peu perdu entre sa vie privée à la dérive et sa profession. Je regrette peut-être que l'aspect fantastique ne soit pas plus franc. On dirait presque que l'auteur n'ose pas assumer cet aspect du livre.

Les personnages présents sont très humains, j'ai beaucoup aimé découvrir leur(s) histoire(s).

L'écriture, elle est très efficace, et m'a beaucoup plu. C'est ce qui a en grande partie contribué au fait que j'ai lu ce livre assez facilement, sans m'ennuyer malgré le peu d'action. Le récit est assez intimiste et j'ai parfois eu le sentiment d'un certain voyeurisme en lisant certains paragraphes, qui peuvent limite mettre mal à l'aise.

Je n'ai jamais eu autant de difficulté à émettre une critique sur un livre. Je terminerai donc en disant que c'est un livre très agréable à lire, bien qu'étrange, qui met l'accent sur les interactions entre les personnages, qui sont très bien construits et touchants de par leur réalisme manifeste, et les sentiments qui les animent. Un roman plein d'humanité, assez triste dans l'ensemble, mais non dépourvu de certaines bouffées d'espoir bien cachées derrière la jalousie destructrice.

Dans les eaux troubles

• France : 2017-04-20 (Français)

• The Drowned Detective - Anglais