Dis bonne nuit

Description ajoutée par Bombgirl 2023-05-19T14:15:42+02:00

Odeur de poudre et de sang.

Détective privée rennaise, Leïla Le Menn n'aime rien tant que son indépendance. Un petit ami auquel elle ne fait aucune promesse, un van qui lui sert d'appartement : la jeune femme refuse toute attache.

Mais une affaire de disparition va l'entraîner sur une pente glissante. Hubert, un quinqua gay, s'est volatilisé après avoir laissé une lettre énigmatique à son amant. L'homme est accro aux sensations fortes, aux défis mortifères et, plus déroutant encore, adhérent d'une association masculiniste aux méthodes radicales.

Alors que son enquête lui fait rencontrer ce que l'espèce humaine peut créer de pire, la jeune femme va devoir emprunter un autre chemin de croix, plus terrifiant encore : celui qui mène à son passé, au suicide inexpliqué de sa mère et à ce monstre sans visage qui la terrorisait enfant...

Commentaire ajouté par alapage 2023-06-14T01:04:21+02:00

Après avoir apprécié Seul avec la nuit et avoir eu un immense coup de cœur pour Tu ne seras plus mon frère, j’étais plus qu’emballée de découvrir le tout nouveau bouquin de Christian Blanchard. Je dois avouer que j’avais de très grandes attentes!

Dès le début, j’étais très enthousiaste par l’héroïne du roman tout comme la structure du récit. Leïla est une jeune femme à la fois curieuse, indépendante et déterminée. Elle a tendance à n’en faire qu’à sa tête. Depuis peu, elle est devenue détective privée et elle croit avoir enfin trouvé sa voie. Et voilà qu’un simple contrat d’adultère va venir bouleverser son quotidien, au point qu’elle enquêtera à son propre compte!

L’enquête est intéressante, mais pas au point de se ronger les doigts en la lisant. Certains éléments m’ont semblé quelque peu prévisibles. J’avais une bonne idée des événements à venir, mais je n’avais pas tous les éléments en main. J’ai bien aimé en apprendre un peu plus sur le mobile du meurtre ainsi que sur la personnalité du meurtrier.

En plus de l’enquête, nous revenons fréquemment dans le passé de notre protagoniste. Elle fait de plus en plus de cauchemars du monstre de son enfance. En fait, toute son enfance est un peu floue dans sa tête et les cauchemars sont en train de faire ressortir certains souvenirs douloureux. Jusqu’où son enfance lui sera révélée? Finira-t-elle par lire la lettre écrite par sa mère avant de mourir?

J’ai senti une grande instabilité dans la vie de Leïla, tout comme avec sa personnalité. Elle ne démontre pas à quiconque sa vulnérabilité et pourtant, elle a des faiblesses comme tout être humain. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour son personnage et je me suis quelque peu attaché malgré que parfois je n’arrivais pas à saisir son comportement avec son amoureux.

Finalement, j’ai bien aimé ce court roman, mais il est loin d’être à la hauteur de ceux que j’ai déjà lus de l’auteur. L’héroïne est attachante, l’enquête intéressante sans pour autant être addictive, mais ce fut une agréable lecture, La structure du roman et la plume de l’auteur m’ont grandement aidé à passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Christele-1 2023-05-26T15:33:28+02:00

Un coup de cœur pour ce roman qui traite de différents thèmes comme l'homosexualité, le masculinisme, l'amnésie traumatique tout en nous proposant une enquête captivante. Leïla Le Menn est une jeune femme qui a choisit la profession de détective privé. Elle va être engagée par une femme pour prouver l'adultère de son mari, jusque là rien qui ne sorte de l'ordinaire. Si ce n'est que le mari s'est épris d'un homme. Lorsque le mari vient quelques temps plus tard lui demander d’enquêter sur la disparition de son compagnon, on va aller de découverte en découverte. Un autre fait d'actualité nous montre un père prêt à tout pour que la garde de son fils soit partagée. J'ai vraiment apprécié l'art de tisser l'intrigue de l'auteur, il nous donne les éléments au compte goutte alors que notre cerveau est déjà en surchauffe. L'association masculiniste, qui se consacre à la défense des droits et des intérêts des hommes dans la société est un thème rarement abordé. La question de l'attribution de la garde d' enfant se pose dès lors que l'on sait que dans 72% des divorces, la garde revient à la mère.

Parallèlement à l'enquête, Leïla vit de nombreux flash-back traumatiques et des répercussions émotionnelles et psychologiques qui la perturbent énormément alors qu'elle a oublié des pans entiers de son enfance. Ce thème a quant à lui était vu et revu et m'a moins passionnée.

J'ai aimé ce polar qui se déroule à Rennes et porte un regard vif sur notre société. Un style d'écriture acéré et dynamique, des chapitres courts pour une lecture rythmé, il ne m'en fallait pas plus pour plonger des deux pieds dans l'histoire et la lire d'une seule traite. Des personnages bien construits et attachants associés à des problématiques contemporaines qui nous permettent de réfléchir tout en étant divertis, que demander de plus. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2023-05-17T19:37:52+02:00

✔️Mon ressenti : Ce thriller m’a emporté dans une histoire pleine d’énergie, d’action et de suspense. J’ai beaucoup aimé le personnage principal qui, en plus de son enquête a une vie personnelle et notamment un passé qui remonte à la surface au fil des pages. Je trouve que cela permet au lecteur de s'évader encore davantage. L’intrigue est bien ficelée et les thèmes abordés sont nombreux et actuels. Le thriller peut être lu par des âmes sensibles, il n'y a pas de scènes glauques. J’ai tourné les pages sans pouvoir m’arrêter, donc si vous avez les mêmes goûts que moi, prévoyez de le lire d’une seule traite. Mon seul regret: c’est qu’il soit trop court!

🎯Mots Clefs : Détective / Adultère / Enquête/ Disparition / Passé

🏆Ma note : 18/20

Dis bonne nuit

• France : 2023-05-11 (Français)

alapage l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-13T21:50:28+02:00