Quatre ! C'est le nombre de kilos que Jade a pris depuis son emménagement à Foisic. Il serait temps pour elle de se remuer le popotin. Pourquoi ne pas trouver un emploi ? Le hasard faisant bien les choses, le poste de facteur s'est tout juste libéré. Elle ne fait ni une ni deux, et l'accepte. Travailler au grand air, elle en a toujours rêvé. Servir de cible à un dangereux psychopathe, beaucoup moins. Qui viendra la sauver ? Certainement pas Alban ni Corentin, partis en classe-découverte au pays de Galles. En leur absence, elle devra faire équipe avec Joseph Jégou, vingt-sept ans, cheveux blonds en brosse, visage rond, yeux marron écarquillés, boudiné dans son uniforme bleu marine de policier et particulièrement inventif en matière de bourdes.

Quoi qu’il en soit, si je continue sur cette voie, je ressemblerai bientôt à une saucisse sur jambes. Avec Rimbaud, mon adorable teckel marron et feu à poil ras, nous ferons la paire puisque son long corps trapu lui a valu le vilain sobriquet de « saucisson sur pattes ».

Lui aussi n’a cessé de prendre du poids. Jusqu’à présent, c’était dans l’ordre des choses. Mais maintenant qu’il est âgé de quatorze mois, sa croissance est terminée.

— À ton tour, mon chou ! décrété-je.

Mon chien est loin d’être bête, il sait pertinemment ce que j’attends de lui. Autant il adore se jucher sur mon tout nouveau robot-aspirateur et arpenter la maison, truffe au vent, autant il déteste monter sur une balance – cet engin de torture morale tout juste bon à délivrer des constats déprimants. Aussi détale-t-il avec une rapidité fulgurante.

— Reviens ici tout de suite, crié-je tout en lui courant après.

S’ensuit une course poursuite mémorable dans les pièces et les couloirs des Ibis.

Autant j'ai apprécié les 3 premiers tomes, autant celui-là m'a déplu. Les personnages deviennent par trop caricaturaux.

Joseph est plus qu'imbuvable et stupide, Jade s'aplatît devant tout le monde comme les crêpes à la framboise qu'elle aime tant.

Les trais de caractères de chacun sont tellement outrés qu'on en arrive plus à y croire. Je ne sais pas si je vais lire les tomes suivants.

Les gens aiment aussi

• France : 2023-06-03 (Français)

• Enquêtes au manoir de tante Aglaé, Tome 4 : Sort funeste au manoir de tante Aglaé - Français