Histoire d'un chien mapuche

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-10T10:24:35+02:00

Le chien, prisonnier, affamé, guide la bande d’hommes lancée à la poursuite d’un Indien blessé dans la forêt d’Araucanie. Il sait sentir la peur et la colère dans l’odeur de ces hommes décidés à tuer. Mais il a aussi retrouvé dans la piste du fugitif l’odeur d’Aukamañ, son frère-homme, le compagnon auprès duquel il a grandi dans le village mapuche où l’a déposé le jaguar qui lui a sauvé la vie.

Dans la forêt, il retrouve les odeurs de tout ce qu’il a perdu, le bois sec, le miel, le lait qu’il a partagé avec le petit garçon, la laine que cardait le vieux chef qui racontait si bien les histoires et lui a donné son nom : Afmau, Loyal.

Le chien a vieilli mais il n’a pas oublié ce que lui ont appris les Indiens Mapuches : le respect de la nature et de toutes ses créatures. Il va tenter de sauver son frère-homme, de lui prouver sa fidélité, sa loyauté aux liens d’amitié que le temps ne peut défaire.

Avec son incomparable talent de conteur, Luis Sepúlveda célèbre la fidélité à l’amitié et le monde des Mapuches et leurs liens avec la nature.

Source : Editions Metaillé

Extrait ajouté par 142536978a1 2017-09-15T18:01:44+02:00

J'ai appris des Gens de la Terre, les Mapuches, qu'il y a de nombreuses gammes de vert, que le vert de la feuille d'alerce n'est pas le même que celui de l'herbe, mais je ne peux pas faire la différence parce que je suis un chien. En levant la tête, je peux voir des pans de ciel gris entre la cime des arbres et je guide les hommes jusqu'à la partie la plus large du fleuve.

Commentaire ajouté par Esperance 2019-01-10T01:19:44+01:00

Ce que j'aime dans l'écriture de Luis Sepúlveda c'est ce qu'elle nous transporte. Il arrive à faire d'une phrase simple, un récit quasi poétique. C'est une belle manière d'introduire une culture presque oublier de nos jours.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2017-09-15T20:08:46+02:00

Un roman très court par le nombre de pages mais très fort par les émotions qu'il provoque. On nous entraîne dans la vie des Mapuches comme dans un rêve tout doux que l'on ne veut pas laisser partir mais dans lequel un drame s'immisce. On s'attache, on souffre et on aime avec les personnages.

Finalement, on regrette que le roman ne soit pas plus long, qu'il ne prolonge pas davantage notre rencontre avec Afmau et Aukaman.

Commentaire ajouté par -Anna- 2016-10-19T21:03:39+02:00

C'est à nouveau un très beau conte que livre Luis Sepulveda. Il s'agit cette fois de l'histoire du chien Afmau ("Loyal" en langue Mapuche), recueilli par le peuple Mapuche, qui devient l'ami fidèle d'un jeune garçon avant d'être enlevé par une bande d'hommes mal intentionnés. Plusieurs années plus tard, le chien est contraint par ses nouveaux maîtres de poursuivre son ancien ami dans la forêt. Il est question d'amitié, de fidélité, de respect de la Terre et de ce qu'elle apporte aux humains. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le talent de conteur de l'auteur et sa volonté de transmettre des valeurs humanistes aux plus jeunes à travers une histoire universelle.

Histoire d'un chien mapuche

• France : 2016-10-03 (Français)
  • France : 2018-09-20 - Poche (Français)

Aur0 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-01T17:22:07+02:00
juniper l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-05T14:22:46+01:00
-Anna- le place en liste or
2016-10-19T20:46:05+02:00