Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire. ... Lire la suite
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.
Le nombre d'enfants qui restent en contact avec moi semble diminuer : je suppose que c'est à cause de cette horrible guerre, que les choses s'arrangeront j'imagine quand ce sera fini, et que je serai plus occupé que jamais. Mais de nos jours, le nombre de gens qui ont perdu leur maison ou l'ont quittée est effroyable ; la moitié du monde paraît se trouver au mauvais endroit.
C’est une lecture réellement divertissante, qui fait rêver et sourire. On s’attache très rapidement au Père Noël et à l’Ours Polaire -en dépit (ou grâce à ?) de ses nombreuses bêtises… Les histoires racontées au fil des lettres paraissent totalement crédibles du fait des écritures très différentes du Père Noël, de l’Ours Polaire et de l’elfe dont le nom m’échappe, mais aussi grâce aux timbres spéciaux sur les enveloppes. Sans parler des dessins qui illustrent parfaitement les aventures au Pôle Nord.
Un livre qui fait chaud au coeur. Les lettres que tolkien a écrit à ses enfants en se faisant passer pour le père Noël sont vraiment belles et pleines d'amour. Les dessins sont pleins de créativité et vraiment très beaux et les péripéties des différents personnages, tous plus attachants les uns que les autres sont toujours teintées d'humour , de jeux de mots et de magie . L'auteur ne manque également pas de faire passer à ses enfants certains messages importants sur notamment la faim dans le monde , la pauvreté ou encore la guerre à certains moments de ses lettres, ce que je trouve particulièrement bien choisi dans la mesure ou ses histoires permettent aux enfants d'être initiés à d'importants problèmes de société dès un jeune âge mais d'une façon douce et par le biais de personnages rassurants et chaleureux. Bref, c'est, au global, un livre feel good tout plein, extrêmement relaxant et réconfortant à lire ,que je recommande à tous, quelque soit l'âge.
J'ai énormément apprécié ma lecture des lettres du Père Noël de Tolkien. C'est impressionnant comment il a réussi à mettre ce bonhomme barbu dans son univers si complexe pour lui faire vivre des aventures !
C'est un vrai doudou à lire. Ses lettres sont attendrissantes, pleines de malice et d'amour. Les dessins comme les histoires sont magnifiques et féerique, je suis heureuse d'avoir ce livre dans ma bibliothèque.
Mais quelle imagination (je suis presque jaloux de ne pas avoir eu des lettres de ce Père Noël), quel magnifique cadeau que Tolkien en tant que père a fait à ses enfants de 1920 à 1942. Et ce souci du détail (écriture tremblotante car il fait froid au pôle nord, les faux timbres) mais aussi l'apparition par exemple de nouveaux personnages l'ours polaire maladroit ou l'elfe et bien sûr les différents alphabets (gobelins, elfiques...) et les jolies illustrations. Un vrai plaisir que de lire ces lettres.
Un ouvrage absolument charmant et empreint de magie, qui m’a inspirée à mon tour à entamer mes propres lettres venues du Pôle Nord. Ce petit bijou de littérature semble destiné à devenir un compagnon incontournable, une tradition à redécouvrir et savourer chaque Noël.
Une jolie lecture de saison ! On entre dans l'intimité de Tolkien, et on profite à nouveau de son imaginaire peuplé d’êtres fantastiques. Les aventures du Père Noël sont de plus en plus étoffées à mesure que les enfants grandissent, on va même découvrir une autre langue et un nouvel alphabet ! Le tout accompagné d'illustrations!
On imagine facilement les enfants découvrir leurs lettres, dans lesquelles papa passe aussi quelques messages sur la pauvreté ou la guerre.
C’est un livre épistolaire, où le père dès 3 enfants prend le rôle du père noel et les fait rêver jusqu’à un certain âge à la croyance de cet être s’occupant des enfants un jour dans l’année. On y découvre des aventures palpitantes avec l’Ours Polaire et l’Elfe Secrétaire, ainsi que pleins d’autres, les débuts des recherches sur les runes, les alphabets diverses, les elfiques.. C’est prenant et très beau, ainsi que les douces illustrations qui entourent les lettres.
Un très beau livre richement illustré présentant les lettres que Tolkien adressait chaque année à ses enfants, de la part du Père Noël. Les histoires ne m'ont pas touchée plus que cela mais l'inventivité et le souci du détail sont à saluer !
J'ai toujours voulu réussir a lire un livre de Tolkien. Je pense que ces lettres sont un bon point d'entrée. Que j'aurais aimé recevoir ces lettres étant petite. Elles donnent un trait plus important au père Noel, le rendent plus humain. Je suis née a une époque où l'on considère déjà le père noël comme celui qui apporte les cadeaux et rien de plus. J'ai aimé pouvoir faire les liens avec les guerres et ce que Tolkien écrivait disant par exemple que si cette année le père noël ramenait moins de cadeau c'est parce qu'il s'est plus concentré sur les enfants dans le besoin.
Je n'ai pas été touché plus que ça par la plume de Tolkien; j'avoue n'avoir jamais lu ni vu le seigneur des anneaux. J'ai trouvé certaines lettres redondante: bêtises de l'Ours Polaire, attaques des Gobelins, entre autres. Cela dit j'ai trouvé le concept très touchant et féerique. Une très bonne idée à reprendre en temps que parents je trouve. Certains clin d'œil au hobbit m'ont fait sourire.
Résumé
Résumé de "Lettres du Père Noël"
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire. ... Lire la suite
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.
Afficher en entier