Lettres du Père Noël

Description ajoutée par lady 2010-12-04T00:09:29+01:00

Résumé de "Lettres du Père Noël"

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire. ... Lire la suite

Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

Extrait ajouté par x-Key 2013-11-20T18:15:58+01:00

Le nombre d'enfants qui restent en contact avec moi semble diminuer : je suppose que c'est à cause de cette horrible guerre, que les choses s'arrangeront j'imagine quand ce sera fini, et que je serai plus occupé que jamais. Mais de nos jours, le nombre de gens qui ont perdu leur maison ou l'ont quittée est effroyable ; la moitié du monde paraît se trouver au mauvais endroit.

Commentaire ajouté par Sphinxou 2021-02-15T14:18:28+01:00

La période des fêtes commence déjà un peu à dater, mais il n’est pas encore trop tard pour vous parler de cette très chouette lecture ! Très chouette cadeau d’anniversaire de mon ami Kévin, j’ai attendu début janvier pour me lancer dans cette lecture. Je savais d’avance que j’allais la savourer et je n’ai pas été déçue.

Quand j’étais petite, j’ai comme tout le monde écrit des lettres au père Noël, souvent surtout agrémentées des images des cadeaux que j’espérais avoir à Noël, mais il ne m’a (dans mon souvenir jamais répondu). Cependant, quelques fois j’ai écrit aux fées (ne me jugez pas), et elles m’ont répondu ! Enfin, ma maman m’a répondu, et je l’en remercie aujourd’hui d’ailleurs. Je garde un super souvenir de ces lettres, et c’est avec ces souvenirs à l’esprit que je me suis lancée dans la découverte de ce livre.

Pendant plus de vingt ans, Tolkien a écrit à ses enfants au nom de Père Noël, et ce sont les traductions que nous pouvons retrouver dans ce livre. Mais en plus des traductions de ces lettres, nous pouvons retrouver des reproductions des nombreux dessins qu’il faisait pour illustrer les histoires racontées dans les lettres. Les lettres rapportent différentes histoires arrivées au Père Noël, et si au départ elles sont assez simples, elles se complexifient au fur et à mesure, incluant aussi de plus en plus de personnages (un ours polaire, des lutins et même des gobelins et d’autres créatures). Les lettres sont parfois très décorées, avec des ornementations parfois très complexes et toujours très élaborées. On reconnait bien le style de Tolkien là, quand l’ours s’invente une écriture un peu codifiée et ce genre de choses.

En bref, une très chouette lecture pour agrémenter vos soirées d’hiver. D’un côté on s’amuse de toutes les aventures du Père Noël, tout en retrouvant plein d’aspects de Tolkien dans son écriture, ses dessins etc. !

Commentaire ajouté par Kaaylee 2020-12-31T10:48:21+01:00

J'aime beaucoup J. R. R. Tolkien, connu pour avoir créé un univers très riche et qui contient par exemple ses livres "Le Seigneur des Anneaux", entre autres merveilleuses histoires ♡

Concernant Lettres du Père Noël, c'est un livre plus personnel. Dans ce livre on retrouve 30 lettres que Tolkien a écrites à ses enfants chaques années de 1920 à 1943 soit pendant 23 ans (parfois 2 lettres étaient écrites par an). J'ai adoré cette lecture et les aventures de ses personnages (Le Père Noël, l'Ours Polaire, les elfes, les gobelins..). Ce sont des lettres qui sont prétendument envoyées du Pôle Nord et écrites par le Père Noël lui-même. C'était mignon et aussi parfois marrant. Cependant, il y a également un côté assez triste dans certaines des lettres car celles-ci ont été écrites pendant la guerre. Et on voit et ressent que Tolkien a voulu donner le sourire et garder la magie de Noël dans ses lettres, malgré le contexte triste à cette époque. En plus des lettres (l'originale + la traduction), on y retrouve des dessins. Ils sont remplis de bonheur et de magie. Et je trouve génial qu'il en ai ajouté pour parfois illustrer des passages qui se trouvent dans ses lettres. C'était une belle lecture que je recommande aux enfants, comme aux adultes et surtout aux fans de Tolkien, vous devez avoir ce livre dans votre collection ♡

Commentaire ajouté par Lulaly 2020-12-30T21:25:29+01:00

Un recueil des lettres crées par Tolkien pour ses enfants. On y découvre l’univers du Père Noël avec l’Ours polaire, son assistant et d’autres personnages tout aussi fantaisistes qui vivent d’incroyables aventures parfois.

Une très belle découverte.

Commentaire ajouté par LivreKoala 2020-12-21T22:30:12+01:00

Une lecture adorable !

Un plaisir de découvrir ces lettres écrites par Tolkien (dans le rôle du Père Noël) pour ses enfants.

Parfait pour un calendrier de l'Avent littéraire avec une lettre par jour !

Commentaire ajouté par Svane 2020-11-27T08:49:46+01:00

Un très beau recueil de lettres de Tolkien, en réponse à celles que ses enfants ont écrit au père Noël. Il a rendu Noël encore plus magique en inventant tout une vie et un monde autour du père Noël, ce qui lui a également permis de justifier les Noëls plus difficiles en temps de guerre.

Commentaire ajouté par Florej 2020-11-12T08:04:52+01:00

Une petite merveille qui trouvera bien sa place sous le sapin ;)

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-05-11T14:15:10+02:00

A travers ce petit livre mais tellement riche dans son contenu, on retombe littéralement en enfance grâce à l’imagination débordante et pleine de magie de Tolkien. En effet, durant 20 ans, il s’est mis dans la peau du Père Noël et envoyé chaque année une lettre à ses enfants, agrémentée de magnifiques dessins dépeignant l’année écoulée, dans lesquelles il relate toute la vie et les aventures du Père Noël et de tous ses amis au pays du Pôle Nord. Un véritable petit bijou à lire et relire, que l’on soit petit ou grand, en période de Noël!

Commentaire ajouté par Interstellar 2020-04-30T00:13:06+02:00

Un livre qui fait chaud au coeur. Les lettres que tolkien a écrit à ses enfants en se faisant passer pour le père Noël sont vraiment belles et pleines d'amour. Les dessins sont pleins de créativité et vraiment très beaux et les péripéties des différents personnages, tous plus attachants les uns que les autres sont toujours teintées d'humour , de jeux de mots et de magie . L'auteur ne manque également pas de faire passer à ses enfants certains messages importants sur notamment la faim dans le monde , la pauvreté ou encore la guerre à certains moments de ses lettres, ce que je trouve particulièrement bien choisi dans la mesure ou ses histoires permettent aux enfants d'être initiés à d'importants problèmes de société dès un jeune âge mais d'une façon douce et par le biais de personnages rassurants et chaleureux. Bref, c'est, au global, un livre feel good tout plein, extrêmement relaxant et réconfortant à lire ,que je recommande à tous, quelque soit l'âge.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-02-28T18:48:51+01:00

Une jolie invention du papa pour ses enfants, je trouve que ça rend noel encore plus magique.

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-01-06T22:00:19+01:00

Une lecture magique !

Nous sommes ici bien loin de la Terre du Milieu et pourtant... Tout dans ce recueil est imprégné du parfum tolkienien que l'on aime tant.

Il y la recherche sur la forme, à travers le jeu des polices, des langues et des alphabets. Il y a ces créatures qui interviennent dans les préparatifs du Père Noël (jusqu'à ce que l'on assiste à une authentique attaque de gobelins !). Il y a le souci de précision révélé par les dessins. J.R.R. Tolkien reste le maître de la fantasy, qu'elle soit pour enfant ou pour adulte, même dans la sphère privée !

En effet, ces lettres relèvent d'archives privées et leur publication nous offre une plongée dans intimité de l'auteur, dans sa vie de famille. On le découvre comme un père attentionné, tandis que la Seconde Guerre mondiale se dessine en toile de fond. Comme John, Michael, Christopher et Priscilla en leur temps, j'ai pris plaisir à avoir "chaque année" des nouvelles de ce bon vieux Père Noël et à découvrir les boulettes de l'Ours Polaire. Sincèrement, qui n'aurait pas aimé recevoir ce genre de courrier petit ?

Et chapeau bas pour la maison d'édition, qui a su scanner et reproduire les lettres originales avec une telle qualité que l'on peut, si notre niveau d'anglais nous le permet, déchiffrer directement l'écriture de l'auteur, ce qui est une expérience assez plaisante !

Lettres du Père Noël

• France : 1977-11-01 (Français)
  • France : 2010-11-04 - Poche (Français)

Eruale l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-02T18:59:53+01:00
Herizy le place en liste or
2020-12-31T17:46:18+01:00
Lulaly le place en liste or
2020-12-30T21:20:10+01:00

• The Father Christmas Letters - Anglais