Lettres du Père Noël

Description ajoutée par lady 2010-12-04T00:09:29+01:00

Résumé de "Lettres du Père Noël"

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire. ... Lire la suite

Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

Extrait ajouté par x-Key 2013-11-20T18:15:58+01:00

Le nombre d'enfants qui restent en contact avec moi semble diminuer : je suppose que c'est à cause de cette horrible guerre, que les choses s'arrangeront j'imagine quand ce sera fini, et que je serai plus occupé que jamais. Mais de nos jours, le nombre de gens qui ont perdu leur maison ou l'ont quittée est effroyable ; la moitié du monde paraît se trouver au mauvais endroit.

Une lecture magique !

Nous sommes ici bien loin de la Terre du Milieu et pourtant... Tout dans ce recueil est imprégné du parfum tolkienien que l'on aime tant.

Il y la recherche sur la forme, à travers le jeu des polices, des langues et des alphabets. Il y a ces créatures qui interviennent dans les préparatifs du Père Noël (jusqu'à ce que l'on assiste à une authentique attaque de gobelins !). Il y a le souci de précision révélé par les dessins. J.R.R. Tolkien reste le maître de la fantasy, qu'elle soit pour enfant ou pour adulte, même dans la sphère privée !

En effet, ces lettres relèvent d'archives privées et leur publication nous offre une plongée dans intimité de l'auteur, dans sa vie de famille. On le découvre comme un père attentionné, tandis que la Seconde Guerre mondiale se dessine en toile de fond. Comme John, Michael, Christopher et Priscilla en leur temps, j'ai pris plaisir à avoir "chaque année" des nouvelles de ce bon vieux Père Noël et à découvrir les boulettes de l'Ours Polaire. Sincèrement, qui n'aurait pas aimé recevoir ce genre de courrier petit ?

Et chapeau bas pour la maison d'édition, qui a su scanner et reproduire les lettres originales avec une telle qualité que l'on peut, si notre niveau d'anglais nous le permet, déchiffrer directement l'écriture de l'auteur, ce qui est une expérience assez plaisante !

Commentaire ajouté par Parma 2020-01-02T20:07:12+01:00

Un supère recueille. Une trace de plus que cet incroyable auteur laisse dans l'univers de l'imaginaire. Parfait pour rêver ! De plus, les illustrations sont magnifiques. Un vrai plaisir de le lire.

Quel plaisir de découvrir les lettres de Tolkien à ses enfants. Très touchée par celles-ci

Commentaire ajouté par jonew 2019-12-26T22:14:01+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre et en particulier les lettres que l'on retrouve écrites par Tolkien.

J'aurais tellement aimé recevoir ce type de lettre petit, je pense que tous le monde en rêve. De très jolies lettres qui nous permettent de rêver un peu le temps d'une courte de lecture.

Je vous recommande de le lire durant noël afin d'en voir toute la magie et vous conseille de choisir la version illustrée qui est magnifique. Joyeux Noël à tous!

J'ai bien aimé le concept de ce livre, j'aurai adoré moi aussi recevoir des lettres du Père-Noël tous les ans étant enfant ! ^^

Mais bon, je me suis malheureusement ennuyée durant cette lecture, je n'ai tout simplement pas accrocher, même si j'adore l'idée et les dessins aussi !

Cher Père Noël,

Cela fait longtemps que je ne vous aies pas écrit, vous avez toutes les raisons d'avoir oublié mon existence. Une petite lectrice qui demandait une vingtaine de livres, ça vous rappelle quelque chose ? En tout cas, je perpétue la tradition des chaussons sous le sapin et de l'ouverture de cadeau le 25 décembre. Mais, quand j'ai découvert vos lettres envoyés aux enfants Tolkien, j'ai eu besoin de vous écrire pour vous partager mon ressenti sur cette découverte.

Cet ouvrage m'a à la fois émue mais aussi fait rire. Ne voyez aucune moquerie là-dedans mais vos récits m'ont donnée envie de rencontrer l'ours polaire qui a l'air d'être un sacré énergumène et un maladroit de première classe ! En tout cas, le Pôle Nord a l'air d'être un univers bien peuplé entre les ours, les gobelins et les elfes. Ca donne envie d'y aller pour toquer à votre porte ! En résumé, vos talents de conteur sont juste exceptionnels (une carrière d'écrivain pourrait être envisageable) malgré votre plume tremblotante !

Mais vous avez aussi un bon coup de crayon ! Que cela soit vous ou vos associés, les dessins qui accompagnent vos lettres sont juste sublimes !

En résumé, ce qui m'a le plus plu dans vos lettres, c'est la magie qui s'en dégage ! On ressent vraiment l'ambiance de Noël à travers vos mots et c'est avec plaisir que j'ai dévoré cette lecture mais avec tristesse que je l'air refermée. Et c'est pour le conseiller aux petits et grands lecteurs que je partage cette lettre sur ce site.

J'espère que lire cette lettre vous fera plaisir et vous ramènera plein de beaux souvenirs et je vous remercie d'illuminer le Noël de tous les enfants de la Terre quel qu'il soit.

Wonderbooks.

Commentaire ajouté par Julma 2019-12-19T12:43:49+01:00

Encore une belle surprise de Monsieur Tolkien ! Il nous prouve à nouveau - du moins s'il a encore besoin de prouver quoi que ce soit - qu'il est le maître de l'imaginaire pour enfants (et adultes !). A travers ce recueil de lettres qu'il écrit à ses enfants sous le pseudo du Père Noël entre 1920 et 1947, Tolkien développe toute une histoire autour de la vie quotidienne du célèbre bonhomme rouge. On pourrait s'attendre à quelque chose de bateau mais encore une fois le génie tolkiennien s'exprime pour nous faire vibrer au rythme des gaffes de l'Ours Polaire ou des attaques des gobelins qui tentent de ruiner Noël. Un véritable régal accompagné des illustrations qui figuraient dans les lettres d'origine et qui donne au recueil une saveur encore plus magique.

Commentaire ajouté par Al3x93 2019-12-12T21:24:57+01:00

Une œuvre magique ! C’est fabuleux de lire les lettres d’un père (Noël) envers ses enfants. Les petites histoires sont très sympathiques, et les illustrations sont très jolies. On retrouve au fur et à mesure des années de petits liens avec le monde de la Terre du Milieu. A lire et à relire avant les fêtes de fin d’année !

Un recueil de lettres bien agréable à lire. Des échanges entre des enfants et la cher Père Noel. C'est une idée fantastique de Tolkien a eu. On suit les aventures du Père Noel et l'Ours Polaire qui sont plus ou moindre drôle. C'est une bonne lecture, sympathique et originale.

On voit toute l'imagination et le talent de Tolkien par ce biais des lettres qu'il écrivait à ses enfants, en faisant croire qu'il s'agissait du Père Noël. D'année en année, il raconte les aventures qu'il vit, avec l'Ours Polaire, en les illustrant de manière très jolie, et expliquant parfois pourquoi il y aurait peu de cadeaux cette année. C'est très joli, mais aussi doux-amer avec ce que l'on devine en filigrane de l'actualité ou des difficultés que la famille pouvait rencontrer. Tout n'est pas joyeux ni léger, malgré le ton et le thème.

Lettres du Père Noël

• France : 1977-11-01 (Français)
  • France : 2010-11-04 - Poche (Français)

• The Father Christmas Letters - Anglais
  • Letters from Father Christmas - Anglais