Jaco the galactic patrolman

Description ajoutée par MegaZord 2015-08-29T13:25:15+02:00

Alors qu’Akira Toriyama avait disparu des radars pendant une grosse décennie, le maître surprend ses lecteurs en 2013 en sortant de ses crayons cette nouvelle aventure complète qu’il publie dans le Shônen Jump de Shueisha.

Et le public se ravit de retrouver les caractéristiques initiales du talent de Toriyama. On revient ainsi aux origines du mythe, dans le sillage de Dragon Ball bien entendu (le récit se déroule 10 ans avant le début de Dragon Ball), mais aussi de Nekomajin ou de Sandland. Jaco est ainsi placé dans The World, le monde fictif recréé par l’auteur, avec l'aventure placée au cœur du récit par le truchement de personnages croquignolets, le tout enrobé d’un humour potache et libératoire. Point besoin ici de placer du guerrier surpuissant au charisme étalonné sur le tour de biceps, on revient dans le burlesque rigolard d’antan, et cela fait du bien, tant ce style est aujourd’hui rare dans les mangas. Le dessin du maître ne souffre comme d’habitude aucun commentaire. Précis, exact et efficace, il fait mouche à tous les coups. Un plaisir retrouvé !

Jaco est un Galactic Patrolman, un officier de police galactique, qui revient sur Terre pour la protéger d’une invasion d’aliens. Mais son vaisseau s’écrase sur l’île d'Omori, un vieux scientifique travaillant sur le déplacement temporel. Les deux étranges compères vont s’aider mutuellement afin de contrer un destin a priori funeste, mais dont on connaît l’issue, sujet donc de… Dragon Ball.

Suivant ainsi cette idée d’explorer les origines de Dragon Ball, le manga présente également une histoire courte focalisée sur la planète Vegeta et l’envoi du bébé Son Goku vers la Terre.

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-06-11T16:31:33+02:00

[Omori] Il est bizarre ton avion. Tu viens de l’étranger ?

[Jaco] De plus loin encore, je suis un extra-terrestre !

Commentaire ajouté par Midine 2023-01-12T23:44:18+01:00

Un one-shot sympathique qui me permet de découvrir en manga l'univers du cultissime Akira Toriyama avec une histoire simple mais que l'on se plaît à lire.

J'ai été agréablement surprise de voir que c'était une petite préquelle à Dragon Ball.

Commentaire ajouté par ReGard 2018-04-16T09:44:41+02:00

Un petit manga plein d'humour, plutôt rafraichissant par rapport à la saga Dragon Ball, sans lui être tout à fait étranger. Sympa !

Commentaire ajouté par Rom-san 2017-05-09T22:09:18+02:00

L'atout majeur de ce manga est d'être un préquel à la série dragon ball, mais le chapitre bonus est plaisant à lire mais l'histoire principale est sans plus...

Commentaire ajouté par Mijak 2015-09-24T16:23:58+02:00

J'ai pas compris pourquoi le titre était en anglais, vu que le manga a été traduit en français. Enfin, c'est pas comme si "Jaco, le patrouilleur galactique", c'était difficile à comprendre. De toute façon ce n'est pas la VO non plus, que je sache (qui est "Ginga Patrol Jako"), alors où est l'intérêt ? Ça fait plus genre ?

Bref j'ai bien aimé cette histoire. J'avoue au début, j'étais un peu dubitatif, mais forcément vers la seconde partie j'ai compris petit à petit. C'est une jolie histoire, pas très originale ou extraordinaire, mais simple et agréable ; avec un nouveau personnage (Jaco) drôle et singulier, même si le perso qui se croit élite mais qui est juste un boulet, ça a déjà été vu. Par contre ici, pas de grand combats ni d'enjeux importants ; on reste au niveau humain et humoristique. C'est une "nouvelle" sur le background qui vient s'ajouter à Dragon Ball. Ah oui, parce que tout ça se passe dans l'univers de Dragon Ball. Bon, le côté "préquelle" de l'histoire est spoilé dans le synopsis (perso je ne le savais pas et j'ai été surpris, c'était bien mieux ainsi je trouve, avec la surprise).

Après, on reconnait Toriyama dans le dessin fidèle à lui-même, et côté humour aussi je pense, ça reste gentillet et léger.

Jaco the galactic patrolman

• France : 2015-07-15 - Poche (Français)

Psifey l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-12T09:22:33+02:00
ReGard l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-15T23:25:00+02:00