Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 629
Membres
1 018 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je ne suis pas un assassin



Description ajoutée par V_Delaire 2012-03-01T07:16:14+01:00

Résumé

Le 24 septembre 2003, Marie Humbert injecte à son fils, Vincent, souffrant d'une double hémiplégie, une dose mortelle de barbituriques.

Il a 23 ans, et réclame depuis des mois « le droit de mourir », jusqu'à en appeler publiquement à Jacques Chirac, Président de la République.

Quelques heures après l'injection, son médecin traitant prévient le service de réanimation : Vincent Humbert est plongé dans le coma, mais vivant.

Sauvé, in extremis, contre son gré? Conformément aux souhaits de son patient, Frédéric Chaussoy, médecin-réanimateur, délivre Vincent de son coma.

Il meurt le 26 septembre 2003.

Frédéric Chaussoy reçoit d'innombrables soutiens du monde entier.

Mais, un an plus tard, Frédéric Chaussoy est toujours sous le coup d'une accusation de crime d'empoisonnement avec préméditation.

Dans un livre sincère et émouvant, Frédéric Chaussoy revient sur l'affaire Humbert, mais surtout sur sa vie de médecin-réanimateur, chaque jour confronté à la vie et à la mort.

Dans un monde où les trois quarts d'entre nous meurent à l'hôpital, il pose avec simplicité et honnêteté, les questions qui dérangent et qu'il faudra bien, pourtant, que la société et la loi finissent par affronter : A qui appartient la vie ? A qui appartient la mort ? Qui décide ? Pouvons-nous continuer éternellement laisser les médecins se débrouiller tout seuls avec nos peurs et nos dénis, et laisser les procureurs les accuser d'assassinat ? Rencontre avec un homme ordinaire et courageux, juste et tourmenté.

Humain, tout simplement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-06-14T09:40:09+02:00

On n'aime pas les personnes malades. Elles font peur, on ne sait pas comment les regarder ni de quoi les entretenir. On craint leur contagion, même s'il est médicalement certifié que ni la mort ni la vieillesse ne s'attrapent en allant au chevet d'un mourant... La maladie et la mort sont devenues des choses très taboues, voire indécentes, qu'il n'est pas du tout poli de montrer, et auxquelles il est très gênant d'être confronté.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un témoignage poignant et touchant.

Ce médecin, qui se bat pour sauver des vies, s'est battu, cette fois-ci, pour le respect de la personne et respecter ses choix.

A chaque page, je me mettais à la place du médecin, mais aussi du patient. Et a chaque page, j'avais les yeux remplis de larmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2020-05-22T13:46:27+02:00
Or

C'est le témoignage du Dr Chaussoy, qui a aidé le jeune Vincent Humbert à mourir, en septembre 2004.

Souvenez-vous de Vincent Humbert et de son livre "Je vous demande le droit de mourir".

J'avais lu son livre en 1 journée, le jour de mes 20 ans, et j'avais pleuré comme une madeleine !

Le livre dont je vous parle (celui du Dr Chaussoy), est plus un très beau plaidoyer pour une mort choisie.

Il y a des phrases, des mots coups de poing, mais tjr très juste et très vraie.

J'ai pleuré dés la 16 ème page et presque à chaque pages, je l'avoue.

Je ne vous en dit pas plus.

C'est un livre qu'il faut avoir lu et si ce n'est pas déjà fait, faite le, il nous fait nous poser les bonnes questions sur la vie et surtout sur la mort... ❤

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Volusian 2011-02-22T12:19:25+01:00
Argent

très bon livre sur le ressenti d'un médecin ayant pratiquer l'euthanasie lors d'une des affaires les plus médiatiques de France, une histoire humaine très émouvante et touchante, et qui nous remet en question en nous demandant simplement "et nous qu'aurions nous fait?"

Afficher en entier

Date de sortie

Je ne suis pas un assassin

  • France : 2005-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

vivie10 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-22T13:45:27+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode