Journal intime d'une call-girl

Description ajoutée par lillou 2013-03-18T22:17:06+01:00

Scandaleuse pour certains, courageuse pour d'autres, Belle de Jour est une call-girl de luxe. Comme beaucoup d'étudiants fraîchement diplômés, à son arrivée à Londres, la jeune femme doit trouver un moyen rapide de gagner de l'argent. Par un hasard de la vie, pour elle, ce sera l'agence d'escortes. Une activité qui devient vite un travail à plein temps tant il présente d'avantages : stabilité de l'emploi, grande indépendance, revenus maximum. Mais surtout, pour Belle de jour, loin de l'ennui mortel du bureau, c'est la promesse d'une vie sociale et sexuelle débridée. En assumant son choix, même auprès de son compagnon, de ses amis et de ses ex-amants, elle y prend goût, plus qu'elle ne l'aurait imaginé…

Extrait ajouté par Underworld 2021-05-18T16:50:12+02:00

** Extrait offert par Belle de Jour **

La première chose que vous devez savoir, c'est que je suis une pute.

Je n'emploie pas ce mot à la légère. Je ne l'utilise pas pour "secrétaire", "employée sous-payée" ou encore pour "jeune pigiste travaillant dur pour gravir les échelons". Pour beaucoup de mes amis, travailler comme intérimaire ou vendeuse équivaut à de la prostitution. C'est faux. Je le sais, j'ai fait de l'intérim et j'ai baisé pour de l'argent, et cela n'a rien à voir. Il y a un monde entre les deux.

La deuxième chose : je vis à Londres. Il y a peut-être un lien. Londres est une ville très chère. Comme presque tous mes amis, je m'y suis installée après la fac pour essayer de trouver du travail. Pas forcément bien payé mais au moins intéressant ou alors exclusivement peuplé de beaux mâles riches et libres. Malheureusement ce type de postes ne court pas les rues. À présent, la majorité de mes amis font des études de comptabilité, y compris mes amis que j'appellerai A2 et A3 par souci de discrétion. Bon sang ! Un destin plus cruel que la mort. Les comptables battent même les fonctionnaires dans le top ten des professions les moins sexy.

La prostitution est un boulot stable, pas trop contraignant. Je rencontre beaucoup de gens. D'accord, ce sont presque tous des hommes, et en général je ne les revois jamais. Je dois coucher avec eux, qu'ils soient couverts de grains de beauté poilus, qu'il ne leur reste que trois dents ou qu'ils veuillent que je fasse semblant d'être leur prof d'histoire de terminale. Mais ça vaut encore mieux que de fixer désespérément la pendule dans un bureau miteux jusqu'à l'heure de la pause-café.

Alors, quand mes amis me ressortent la comparaison éculée entre l'employée de bureau et la putain, j'approuve d'un air compatissant et nous descendons nos cocktails en nous lamentant sur nos rêves de jeunesse envolés.

Ils passent la moitié de leur temps sur une route entre la banlieue et la capitale pendant que j'écarte les jambes pour de l'argent. Cela dit, je n'ai pas franchi le pas vers la prostitution à plein temps du jour au lendemain.

J'ai débarqué à Londres, comme des milliers d'autres jeunes diplômés. Avec un petit prêt étudiant et un peu d'argent de côté, je pensais pouvoir tenir quelques mois, mais c'était sans compter le loyer et les milliers de petites dépenses indispensables. Chaque jour, j'épluchais les petites annonces et je rédigeais des lettres de motivation enthousiastes et hypocrites tout en sachant que je ne décrocherais jamais d'entretien, et chaque soir je me masturbais avec fougue avant de m'endormir.

La masturbation était de loin le meilleur moment de la journée. Je m'imaginais travaillant dans une usine de matériel de bureau, employée à me faire sauter vigoureusement par un collègue tout en comptant les agrafes. Ou en tant qu'assistante d'une responsable des ressources humaines sexy et dominatrice, enchaînée à son bureau et léchée à pleine bouche par une autre de ses esclaves, elle-même empalée sur un godemiché. Ou encore, installée sous le bureau du patron, lui taillant une pipe en pleine réunion, devant cinquante personnes.

J'avais déjà habité dans une grande ville, mais jamais aussi grande que Londres. Partout ailleurs, vous risquez de tomber sur quelqu'un que vous connaissez ou tout du moins sur un visage avenant. Pas ici. Les voyageurs s'entassent dans le métro, cachés derrière leur téléphone portable, leur journal ou leur Ipod. Un jour, à côté de moi, une femme tenait un exemplaire de Métro tout près de son visage. Ce n'est que trois stations plus tard que j'ai remarqué qu'elle ne lisait pas, elle pleurait. J'ai eu du mal à ne pas aller la consoler et encore plus à m'empêcher de pleurer à mon tour.

Un livre très intéressant à lire. Je vous le recommande fortement.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:23:28+01:00

Ce livre est autobiographiques. Et en cela, il est déjà intéressant car, étant donné le sujet, ce n'est pas forcément trés courant...

Mais cela ne suffit, encore faut-il qu'il puisse se lire de maniére agréable. Et c'est ici le cas. Ce roman est en fait le rassemblement des entrées du blog d'une call girl. Et il aura fallu des années pour connaitre sa véritable identité. Mais la question n'est pas là, il s'avére que l'on suit l'histoire cette femme avec un certain enthousiasme. Car cela se lit facilement, les entrées sont souvent courtes et on y découvre le fonctionnement de ce métier, le plus vieux du monde. Et en paralléle, on y découvre sa vie. Parceque Belle a beau être call girl, elle a un petit ami, des amis, et une vraie vie personnelle. Alors bien entendu, le roman est parfois cru, mais cela n'est jamais pour le plaisir de l'être. Quand elle nous raconte les moments avec ses clients, c'est toujours pour en tirer quelque chose. Bien entendu, ce n'est pas de la "grande littérature", mais tout cela est trés plaisant à lire et, si le sujet vous intéresse, je vous le conseille !

Commentaire ajouté par melaivy 2019-01-25T09:18:14+01:00

Bof... ça a été une lecture laborieuse, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Peut-être que la série (très réussie) a parasité mes attentes envers le livre. Il lui manque ce côté glamour, chaleureux, piquant sans virer dans le glauque ...

Belle est une jeune londonienne ordinaire, qui a un métier pas très ordinaire. Elle nous conte son quotidien via son blog, découpé comme un journal intime. 1 chapitre = environ 1 mois de vie.

Le style est plaisant, léger (même si parfois on s'embrouille un peu avec le découpage), certaines anecdotes font sourire... mais l'intrigue est plutôt superficielle (il est vrai que c'est plus un "témoignage" qu'un roman à proprement parler) et l'héroïne semble parfois dure, peu concernée. On suit ses relations amicales, amoureuses, familiales, « professionnelles » (quelques descriptions "hard" ou qui peuvent mettre mal à l'aise).

En résumé, une jeune femme qui malgré son métier "pas ordinaire" fait face aux mêmes tracas que les autres femmes : les problèmes de couples, les mecs, le sexisme, les produits de beauté, etc. et essaie de créer un guide de survie.

Commentaire ajouté par Melorine 2016-05-17T16:56:22+02:00

J'ai vu la série avant de lire le livre. A choisir, je trouve que la série est mieux faite... mieux racontée.

Que le roman soit sous forme de journal ne m'a pas dérangé. C'est brouillon et c'est normal, c'est un peu le reflet de ce qu'il se passe dans notre tête. Mais je trouve difficile de s'identifier au personnage, ne serait-ce qu'un peu car elle ne dévoile vraiment pas grand chose d'elle. Je sais que c'était pour garder l'anonymat mais du coup, certaines choses font superficiel voir de trop dans le roman. Je dis ça, mais j'ai beaucoup aimé. Je trouve simplement que cela pourrait être amélioré.

Commentaire ajouté par mickaella 2016-02-22T10:29:34+01:00

Sa m'a plu mais je m'attendais à plus, beaucoup plus, je suis un peu déçu quand même

Commentaire ajouté par lnf80 2015-07-31T21:29:48+02:00

Honnêtement cela se lit mais pas spécialement vite et pas spécialement vite. On voit bien que c'est un journal donc elle écrit ce qui lui passe par la tête après à nous de suivre

Commentaire ajouté par clarisse40 2013-07-30T10:42:33+02:00

Honnêtement je m'attendais à mieux, j'ai trouvé l'histoire un peu plate... Ca manque un peu d'action ! J'ai aussi trouvé la fin décevante je pensais qu'il allait enfin ce passé quelque chose puis au final rien..

Commentaire ajouté par Csirene 2013-06-08T20:10:29+02:00

C'est un journal...ok ... mais c'est inintéressant au possible. Cela n'a ni queue , ni tête... Pire appeler ses amis A1 , A2 ou encore N. amène encore plus à la confusion...

Chiant à lire...ce n'est pas une histoire ... elle n'a rien à dire.

J'irais encore plus loin... et ils ont publié ça ? C'est navrant, désolant et peu compréhensible...

Commentaire ajouté par Lady_H 2013-06-01T21:21:38+02:00

Plaisant à lire mais pas extraordinaire. Connaissant la série, je me suis jetée dessus et finalement, je préfère de loin la série !

Je n'ai pas fini de le lire -je crois que de toute façon puisqu'il s'agit réellement d'un journal intime (jour par jour, mois par mois), il est impossible de finir ce livre d'une traite. C'est même agréable de le lire en plusieurs fois !

Que dire sur ce roman ?

Qu'il est réaliste, Belle de jour raconte ses journées, partage ses émotions, ses joies, ses peines. On aime ou on n'aime pas le concept.

Je ne pense pas qu'on puisse dire "j'aime" ou "je n'aime pas" l'histoire ; puisque ce n'est pas une fiction, on sait à quoi s'attendre en l'achetant. C'est le journal intime d'une Call-Girl après tout !

Attention, ce n'est pas un livre porno, loin de là ! Mais ne soyez pas surpris par ses quelques pratiques "hard", l'auteure ne s'attarde pas dessus de toute façon.

Le style d'écriture est agréable, fluide.

Je ne regrette pas mon achat :)

Journal intime d'une call-girl

• France : 2013-03-07 (Français)

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T15:23:19+01:00

• The Intimate Adventures of a London Call Girl - Anglais