Kyra Kyralina

Description ajoutée par dacotine 2011-07-18T17:41:00+02:00

Dans la lignée des contes du XVIIIème siècle, roman d'apprentissage.

Adrien raconte ses rencontres et la recherche de Kyra, beauté enfermé dans un harem.

Extrait ajouté par Croquignolle 2020-01-13T21:00:58+01:00

La terre est belle ? ... Mais non, c'est un mensonge !... Toute la beauté vient de notre coeur, tant que ce coeur est plein de joie. Le jour où cette joie s'envole, la terre n'est plus qu'un cimetière. Et la belle terre du Liban fut un cimetière pour mon coeur et pour le corps de Barba Yani.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-01-15T14:40:37+01:00

J'aime les défis qui me font découvrir des auteurs que je n'aurais certainement jamais lus sans eux. Lorsque les organisatrices m'ont annoncé que mon "item mystère" est "lire un livre d'un auteur roumain", je suis restée perplexe. Où pourrais-je trouver un livre d'un auteur roumain qui puisse me plaire ? (Les préjugés me mènent la vie dure parfois !!!)

C'était sans compter l'aide enthousiaste et immédiate d'un ami qui m'a procuré Kyra Kyralina en me disant : "Tu verras, ça devrait te plaire".

Il avait évidemment raison ! Il me connaît si bien !

Kyra Kyralina m'a séduite après quelques chapitres. Au début, j'ai été un peu perdue par la densité des paysages, l'incompréhension des mots étrangers et la complexité des personnages et ma fatigue qui m'empêchait de lire plus de trois pages à la fois.

Et puis, rapidement, j'ai décidé de ne pas m'en faire. J'ai lâché prise sur la compréhension de l'histoire pour me concentrer sur la poésie des mots, les émotions ressenties et les descriptions lumineuses d'un Moyen-Orient captivant.

Et un vaste monde captivant s'est ouvert devant moi.

Je me suis laissé ensorceler.

J'étais la petite fille enchantée, dans son lit, à qui on raconte une histoire palpitante.

J'étais le scout au coin du feu tremblant devant les aventures extraordinaires d'un personnage qui lui ressemble.

J'étais une princesse dans la cour des mille et une nuits écoutant son prétendant lui narrer une histoire aux mille éclats, aux mille diamants.

L'histoire n'est pas drôle. Au contraire, elle est très dure parfois.

J'ai pleuré aux côtés de l'enfant qui traverse la première partie de sa vie sous les coups, les épreuves et les trahisons. J'ai eu envie de l'aider mais il ne m'a pas écouté. Il a ainsi appris à devenir un homme. Mais à quel prix !

Panaït Istrati est un conteur hors pair.

Il sait décrire le beau au coeur de l'horreur, la passion au coeur de l'abandon, l'amitié au coeur de la méchanceté humaine, la beauté d'un paysage sous les flots de la misère, les inégalités sociales à travers le regard d'un ado au coeur de l'empire ottoman.

Sa plume est noble, belle, riche et cultivée. Elle a charmé mon âme.

Quelle découverte sublime !

Kyra Kyralina

• France : 1981-01-13 - Poche (Français)