Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Énigme John Foggart : Expédition au-delà du cercle polaire



Résumé

Nous sommes en 1920.

Avant d'embarquer sur le Brittania, le célèbre scientifique John T. Foggart a laissé à sa femme, Elizabeth Faraday, un coffre de reliques trouvée dans la crypte de saint Bowen, contenant, entre autres objets énigmatique, des morceaux d'un métal inconnu. Il l'a aussi mise en garde contre un certain Aleksander Ardan, dirigeant de la société Ararat Ventures.

Or, depuis, leur coffre a été cambriolé, et, lorsque le Britannia a fait excale en Norvège, il n'y avait plus trace de John Foggart.

Lady Elizabeth, inquiète, convainc un ancien collègue de son mari, l'irascible professeur Zarco, d'organiser une expédition pour partir à sa recherche. En plus d'eux feront partie du voyage Katherine, la fille de lady Elizabeth, Adrián Cairo, l'homme de confiance de Zarco, le jeune photographe Samuel Durango et le chimiste Bartolomé García.

La seule piste qu'ils possèdent est un ancien code médiéval, le Codex Bowenus, qui les emmènera de Londres au cercle polaire et même au-delà...

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

- Trop dangereux pour une femme, décréta-t-il. Vous ne feriez que nous gêner.

L'Anglaise poussa un soupir de lassitude.

-Ca va durer encore longtemps ? Vous ne voulez jamais de ma collaboration, je vous rétorque toujours que je fais ce qui me chante et, pour finir, vous cédez. Pourquoi ne pas nous épargner toutes ces préliminaires ? En plus, je vous signale que c'est moi qui ai découvert la grotte, alors il est légitime que j'y aille avec vous.

Zarco ouvrit et referma la bouche, incapable d'exprimer sa consternation.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2022/07/25/lenigme-john-foggart-expedition-au-dela-du-cercle-polaire-cesar-mallorqui/

L’énigme John Foggart : Expédition au-delà du cercle polaire commence avec un étrange cylindre métallique, transmis par sir John T. Foggart à son épouse, lady Faraday. Étant sans nouvelles de lui depuis des mois, elle sollicite l’aide de l’odieux professeur Zarco pour le retrouver. D’abord réticent, celui-ci accepte quand il comprend qu’il fait face à une fascinante énigme scientifique.

Bien qu’elle soit ouvertement inspirée de Jules Verne, dont le Voyage au centre de la Terre m’a beaucoup ennuyée, j’ai tout de suite été happée par cette histoire et son savant mélange d’aventure, de science et de mythologie, autant de thèmes que j’apprécie.

L’intrigue est palpitante, riche en mystères, en rebondissements et même en action, néanmoins elle pèche par ses personnages qui sont, à mon sens, sa plus grande faiblesse.

Du quatuor principal, il n’y a que Sam que j’ai réussi à apprécier, ce photographe à la fois curieux et timide, candide et maussade. Kathy est une jeune fille capricieuse dotée du charisme d’une plante verte, qui aura pour seule utilité de mettre tout le monde encore plus en danger qu’ils ne le sont déjà, et la dynamique entre le misogyne Zarco et la géniale Lisa m’a vite lassée.

Lui passe son temps à vouloir l’écarter parce qu’elle est une femme, et elle à lui prouver qu’elle est aussi (sinon plus) débrouillarde qu’un homme, ce qu’il concède… jusqu’à la fois suivante. Et la fois suivante. Et… Bref, c’est pesant, à la longue. Tout comme l’est la perfection de Lisa. Elle réussit systématiquement tout ce qu’elle entreprend, pourtant il faut attendre qu’elle se transforme en véritable boulet pour que Zarco reconnaisse (contre toute attente) sa valeur.

Les membres de l’équipage du Saint-Michel, eux, se distinguent davantage par leurs fonctions que par leur personnalité. Ils en ont si peu qu’il aurait été facile de remplacer un nom par un autre sans que cela ne change rien au scénario. Même le capitaine Verne et Adriàn, quoiqu’un tantinet plus développés que les autres, restent assez plat. Seul García, le chimiste, parvient à sortir du lot.

Quant à Ardan, c’est l’antagoniste manichéen à outrance. Il est très méchant, très avide et prêt à tout pour atteindre son objectif. J’osais croire qu’il pourrait se révéler intéressant et gagner en profondeur dans la dernière partie, mais non. Son potentiel retombe comme un soufflet, tandis que l’intrigue prend un tournant radical.

Tournant radical qui a radicalement bouleversé mon opinion sur cette histoire que j’aimais beaucoup jusque-là. Elle vire tout d’un coup au steampunk, pour ne pas dire à la SF, et le récit, qui s’inscrivait dans un cadre réaliste, perd alors toute sa crédibilité. Même une explication fantastique liée à l’Atlantide aurait été davantage dans le ton, n’en déplaise à Zarco qui n’a de cesse de marteler que ce n’est qu’un mythe.

Certes, la surprise est totale, mais dans le mauvais sens du terme, car elle sort de nulle part. Je n’ai pas accroché à cette explication, ni à cette conclusion, si on peut la nommer ainsi, puisqu’on ne sait absolument rien de cette « civilisation » découverte sur l’île, de son but, de son origine… Toutes les questions la concernant demeurent sans réponse au terme de la dernière page.

Quant à l’aspect romantique de l’œuvre, eh bien… Je suppose que c’était pour donner un semblant d’intrigue à Kathy, parce que je n’ai ressenti aucune alchimie entre les protagonistes (et pas seulement pour ce couple-là). L’auteur (le traducteur ?) aurait peut-être dû utiliser le trop récurrent verbe « susurrer » à meilleur escient…

En fin de compte, je ne sais pas quoi penser de ce livre. Malgré mes nombreux griefs vis-à-vis des personnages, je l’ai adoré jusqu’aux cent cinquante dernières pages. Là, en revanche, ç’a été le drame. Si vous aimez le steampunk et les brusques changements de ton, je suppose que vous apprécierez ce roman jusqu’au bout, mais si ce n’est pas le cas, vous serez probablement aussi déçus que je l’ai été par ce final. Je mentirais cependant en prétendant que je n’avais pas, avant cela, passé un très bon moment de lecture, au point d’avoir du mal à la mettre en pause. Dommage.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre très surprenant qui se construit petit à petit sous nos yeux. Il démarre de façon tout à fait classique avec la quête d'un lieu mythique et la disparition énigmatique d'un personnage puis il plonge lentement mais sûrement dans la science-fiction sans nous donner toutes les réponses que l'on attendait. Les personnages sont attachants même si leurs traits de caractère sont parfois un peu forcé. J'ai particulièrement aimé les joutes verbales explosives entre Zarco et Lady Foggart dont le caractère fort fait plaisir à voir dans un roman censé se passer au début du 20è siècle. En définitive, c'est un très bon livre qui a en plus l'avantage de nous faire voyager dans le grand Nord.

Afficher en entier
Argent

Un livre agréable qui nous conte un histoire digne de celles Jules Vernes, il semblerai que ce soit le but de l'auteur à en croire la note de celui-ci à la fin. Les personnages paraissent un peu particulier au premier abord puis se révèlent attachants. Leur quête est prenante. Un bon livre d''aventure!

Afficher en entier
Argent

Un roman d'aventures un peu burlesque qui fait penser aux épopées de Jules Verne. Des personnages sympas mais je les ai trouvé très caricaturaux chacun dans leur genre (le bougon est très bougon, le timide est très timide, la téméraire est très téméraire...). L'écriture se lit bien et vite, l'intrigue tient bien le chemin. Un peu de SF pour pimenter le tout. Une chouette lecture, bien écrite et avec beaucoup d'humour.

Afficher en entier
Argent

C'est parti pour l'aventure!

J'étais un peu réticente à l'idée de lire ce livre car je n'aime pas trop ce qui est trop terre à terre. Mais! Quelle surprise de constater au fil des pages que le domaine surnaturel ou plutôt un peu s-f y est subtilement mêlé. C'est un savant mélange de carnet de voyage, d'énigme, d'étonnement et de technologie extraterrestre.

Ne prenez pas peur si vous n'avez pas envie de lire de la s-f, celle-ci est à peine présente et ne prend pas le pas sur l'incroyable histoire qui nous est racontée.

Je trouve même un peu dommage qu'on en sache au final pas plus sur cette intelligence extraterrestre...

Les personnages sont très attachants. Le bourru professeur m'a beaucoup plû (j'aime les personnages sarcastiques au coeur tendre)

Une belle surprise, je suis contente de l'avoir lu!

Afficher en entier
Lu aussi

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier : http://revesurpapier.blog4ever.com/l-enigme-john-foggart-de-cesar-mallorqui

Madrid, 1920. John Foggart, archéologue et explorateur, a disparu. Sa femme Lady Elisabeth et sa fille Katherine sont très inquiètes. Elles s'adressent alors au professeur Zarco pour partir à sa recherche. Pour le convaincre de mener l'enquête et cette incroyable expédition qui attend son équipage, Lady Elisabeth lui confie l'une des découvertes de son époux. Ce dernier lui a envoyé un paquet, contenant un morceau de métal. Un morceau de métal dont la composition est inconnue, et surtout scientifiquement improbable...

On ne sait pas jusqu'où ce voyage va nous mener, ni ce qu'a bien pu découvrir le scientifique John Foggart. Mais une chose est sûre, on embarque avec grand plaisir. J'ai vraiment apprécié partir à l'aventure avec ce roman. Les découvertes sont fascinantes, puis de plus en plus mystérieuses et étranges. A elle seule, l'île de Bowen nous offre de nombreuses surprises, mais les escales ne sont pas en reste. Ça vaut le coup d'œil et on aurait justement envie d'explorer les grottes par exemple, voir tout cela de nos propres yeux. Jusqu'à ce que le danger soit trop présent. Un danger qui n'a pourtant rien à voir avec la société concurrente sans scrupules, qui les poursuit pendant toute l'expédition, espérant mettre la main sur les découvertes du scientifique.

Le professeur Zarco est sûrement le personnage qui marque le plus les esprits dans ce roman. C'est un vieux bougon, au fort caractère. Un homme aussi insupportable qu'il est brillant. Par ailleurs, il sait comment mener l'enquête et vers où diriger l'expédition. On peut dire que grâce à lui, le voyage est quelque peu animé. Ses préjugés sur les femmes lui valent quelques disputes avec Lady Elisabeth. Qui est bien déterminée à démontrer que les femmes sont elles aussi intelligentes et possèdent les mêmes aptitudes, si ce n'est plus. Le professeur se fait clouer le bec à plusieurs reprises et cela m'a vraiment fait sourire. Un peu de féminisme ne fait jamais de mal !

Le voyage est assez enrichissant, malgré le rythme lent dû au trajet entre chaque escale. Sur le navire Saint Michel, chaque membre de l'équipage partage son expérience et ses connaissances, et ce dans plusieurs domaines. Le jeune Samuel Durango, photographe, fait son petit effet avec son histoire et sa bravoure. Mais également parce que nous avons droit à des passages de son journal intime, dans lesquels il livre son ressenti, ses questions, sur cet étonnant voyage.

Verdict : Un voyage très agréable ! Dans ce récit, on ressent plus que jamais l'influence de Jules Verne. L'auteur avoue d'ailleurs en fin de roman apprécier ses œuvres et tout particulièrement Vingt mille lieues sous les mers. Les références sont là : L'Atlantide, Némo, le Nautilus... Celles qui rappellent Le Monde Perdu de Arthur Conan Doyle ne manquent pas non plus. Nous voilà plongés dans un autre monde, au coeur d'une expédition riche en découvertes !

Afficher en entier

Date de sortie

L'Énigme John Foggart : Expédition au-delà du cercle polaire

  • France : 2016-07-06 - Poche (Français)

Activité récente

Ama04 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-13T16:23:55+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 11
Note globale 8.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode